Sako M92S (RK95)

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Messagepar husqvarna29 » 13 Fév 2014 00:40

Pour info, un Valmet M83 en 243 chez Douillet en ce moment.
husqvarna29
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1981
Images: 14
Inscription: 20 Mai 2006 14:10
Localisation: finistère

Messagepar FX » 13 Fév 2014 01:16

vincent kermorgant a écrit:
FX a écrit:J'en connais qui font le 3 armes avec ça... et ils ont bien de la chance!


En Finlande ?

V


Of course!
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: Sako M92S (RK95)

Messagepar ernest » 13 Fév 2014 15:56

vincent kermorgant a écrit:
Francis FROGNET a écrit:Ressemble fortement à la Valmet.


Ca n'est pas etonnant : Valmet a fusionne avec Sako a la fin des annees 80...

:salut:

Vincent


Oui francis , valmet /sako c'est idem ...

Et je me demande si , avec le galil israelien : c'est pas tout (ou tout au moins l'essentiel de l'arme) issu de la meme usine .

Par rapport au galil que j'avais , et de mémoire : :

- la crosse : idem .
- le levier d'armement de la culasse idem avec le bitonio qui remonte vers le haut pour pouvoir réarmer l'arme avec la main gauche (pour libérer la main droite ) et ceci avec des gants .
- mécanisme , canon semi-lourd , etc... idem que le galil .

la différence entre les 2 :

1 - l'emprunt de gaz est nu sur le galil , recouvert par du plastoc sur le valmet/sako

2- le galil avait une mini-boule au dessus du bitonion du levier d'armement :
(PS : personnellement j'avais fais supprimer ce bitionio et sa boule par l'armurier Roger Lebrun - Nice pour pouvoir monter , un ensemble israélien avec rail picatini et y placer dessus une lunette : le bitonio et la boule gênaient le montage .

:salut:

husqvarna29 a écrit:Pour info, un Valmet M83 en 243 chez Douillet en ce moment.


Pas le temps de regarder mais en .243 c'est normalement un autre modele de Valmet/Sako : plus grand (culasse ralongée , chargeur droit , attache ressort arriere de culasse renforcés pour pouvoir encaisser le recul du .308w etc.. ) pour y adapter des étuis de .308w/7-08/.243 .

:salut:
Avatar de l’utilisateur
ernest
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3921
Images: 25
Inscription: 22 Jan 2006 22:30
Localisation: 06

Messagepar SETH » 13 Fév 2014 16:08

husqvarna29 a écrit:Pour info, un Valmet M83 en 243 chez Douillet en ce moment.


'tain il est beau celui-là, et livré avec le deuxième capot pour montage de lunette.

Félicitation Vincent pour ton acquisition. Vivement le retex et les cartons !
This is my rifle. There are many others like it, but this one is mine...
Je tire sur SC2 et je vous merde !
Avatar de l’utilisateur
SETH
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7388
Images: 7
Inscription: 14 Sep 2007 17:55

Messagepar ernest » 13 Fév 2014 23:07

93
SETH a écrit:
husqvarna29 a écrit:Pour info, un Valmet M83 en 243 chez Douillet en ce moment.


'tain il est beau celui-là, et livré avec le deuxième capot pour montage de lunette.!


Salut SETH ,

A l'époque , par manque d'auto percu centrale , j'avais revendu à quelqu'un du centre de la France mon ex-galil en 7,62x39 (qui avait succedé à mon ex ak-cugir 7,62x39 pour racheter un autre galil mais cette fois un galil-ARM avec un canon en 7-08 de chez dekaise .

Ce galil arm était identique au M83 de chez douillet avec 2 chargeurs (de couleur noirs) droits de 25 et 10 cartouches .
Je l'avais , lui aussi , équipé de picatini (mais la c'était un quadri-rail israélien à 450 roros etc ...)
A la sortie il présentait un vice du canon semi-lourd dékaise et il a fallu que l'armurier Lebrun re-forre la chambre qui était sous-dimensionné ...

Bref beaucoup d'argent dépensé pour fignoler tip top une arme .... avec laquelle j'ai fini par tirer , en tout , une quarantaine de cartouches ... en 1 ou 2 ans (de beaux groupements autour des 1 moa avec des rechargées tip top ) .... Avant de revendre ce 2eme galil pour une poignet de figues vu que j'avais urgemment besoin de l'auto pour acheter ma TRG22 ...

D'ailleurs le vice caché du galil avait déclenché l'ire de l'ami ARTA qui avait égueuler publiquement le vendeur du 2eme galil sur tirmailly ...

Eh , Arta , tout une époque , n'est-ce pas Marsouin ??? :roll:

Tout ça , SETH , pour te dire de faire gaffe avec ces armes semi-auto en calibre et donc canon modifiés .... même si c'est fait par des boites sérieuses comme DEKAISE ;

1 - Je ne sais pas si ce valmet en .243 chez Douillet (à part quelques détails extérieurs : jumeau de galil arm ) a été fabriqué d'origine en .243 ou si c'était un .308 avec un canon remplacé en .243 (comme c'était le cas avec le galil : .308=> 7-08 .... et tous les problèmes que ça a engendré )

2 - Le picatinni , même sur capot de galil (ou de valmet ou n'importe quelle AK etc ..) : j'ai monté et essayé :
=> C'est de la M.... ces capots : ça bouge tout le temps sous l'effet du recul et ça ne revient jamais à sa place => donc groupements M... iques à 100 mètres ..... de la taille d'une grosse pastèque (bien grosse ..) .
=> Il faut impérativement , vu la qualité et la précision de ces armes : un quadri-rail (ou autre) solidement fixé sur la carcasse acier de l'arme (et le prix qui va avec ...)

SETH a écrit:Félicitation Vincent pour ton acquisition. Vivement le retex et les cartons !

+1 .

Je me demande si ça ne frisera , voir descendra , en dessous du 1 MOA à 100 metres avec des lapua rechargées par vincent ??? (apres les 20 à 40 premieres cartouches de départ pour "roder" ou plus exactement cuivrer le canon ...)

:beer: :salut:
Dernière édition par ernest le 13 Fév 2014 23:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ernest
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3921
Images: 25
Inscription: 22 Jan 2006 22:30
Localisation: 06

Re: Sako M92S (RK95)

Messagepar vincent kermorgant » 13 Fév 2014 23:14

Effectivement sur mon Sako il y a un rail lateral pour supports de type AK47. J'en ai un qui arrive demain si tout va bien. C'est le seul Valmet/Sako a avoir ete equipe de ce rail

Vincent
vincent kermorgant
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 776
Images: 4
Inscription: 22 Déc 2013 21:59
Localisation: Loin

Re: Sako M92S (RK95)

Messagepar ernest » 14 Fév 2014 00:20

vincent kermorgant a écrit:Effectivement sur mon Sako il y a un rail lateral pour supports de type AK47. J'en ai un qui arrive demain si tout va bien. C'est le seul Valmet/Sako a avoir ete equipe de ce rail

Vincent


Bonsoir Vincent,

Quel lunette par curiosité ???

Pour info : Les seules PSOP actuellement faciles à utiliser et directement disponibles en Europe sont celles (qualifiées de PSOP "pro") en moa , en x8 .

Les x10 qui sont sur le catalogue et sur eBay ne sont pas en vente : publicité mensongère , les ukrainiens vous renvoient toujours un email : "non dispo" ... et vous redirigent sur un modele PSOP en grossissement variable jusqu'à x10 : 2 fois plus cher )

Bravo pour ton achat , et , comme l'as dit SETH : à bientôt pour tes retex , surtout ceux après les 40 premières cartouches de "rodage" .

@+
Avatar de l’utilisateur
ernest
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3921
Images: 25
Inscription: 22 Jan 2006 22:30
Localisation: 06

Messagepar SETH » 14 Fév 2014 01:17

Merci pour tes infos l' Eléphampire ;)
Je suis d'accord avec toi quant aux armes recalibrées en exotique.
Je rejoins complètement le clan de ceux qui pensent qu'une arme devrait rester dans son calibre d'origine car il a été étudié pour çà. C'est un ensemble technologique avec lequel il vaut mieux éviter de jouer au sorcier (un peu comme les K31 remaniés en 30-284... il y en a qui ont eu des surprises...). J'ai tendance à me méfier des 4L avec moteur GORDINI. Même si le moteur est performant, la carcasse n'est pas prévue pour.
This is my rifle. There are many others like it, but this one is mine...
Je tire sur SC2 et je vous merde !
Avatar de l’utilisateur
SETH
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7388
Images: 7
Inscription: 14 Sep 2007 17:55

Re: Sako M92S (RK95)

Messagepar vincent kermorgant » 14 Fév 2014 10:03

Bonjour

Pas encore decide pour la lunette. je vais commencer avec mon Eotech 552 pour voir.

Pas besoin de rodage non plus, c'est une arme qui a 20 ans donc elle doit etre rodee depuis le temps. Les canons des Sako M92 ont des esperance de vie d'environ 35 000 cartouches

Concernant la relation Valmet et Galil : Non ils ne sont jamais sortis des memes usines. Par contre le Galil est une evolution du Valmet RK62 et il a ete produit avec des dessins et machines finlandaises en Israel. Le Galil est une bonne arme mais totalement anachronique dans le sens ou une arme en 5.56 n'a pas besoin d'etre construite comme une arme en 7.62x39 et c'est pourtant le cas.

Perso je deconseille les Valmet M76 et autres qui ne sont que des bidouillages destines aux marches europeens et americains. Un Valmet c'est en 7.62x39 ou rien !

V
vincent kermorgant
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 776
Images: 4
Inscription: 22 Déc 2013 21:59
Localisation: Loin

Re: Sako M92S (RK95)

Messagepar ernest » 14 Fév 2014 20:13

vincent kermorgant a écrit:Bonjour

1 - mon Eotech 552 pour voir.



2- Le Galil est une bonne arme mais totalement anachronique dans le sens ou une arme en 5.56 n'a pas besoin d'etre construite comme une arme en 7.62x39 et c'est pourtant le cas.

3 - Perso je deconseille les Valmet M76 et autres qui ne sont que des bidouillages destines aux marches europeens et americains. Un Valmet c'est en 7.62x39 ou rien !

V


1 - Eotech pour des cibles cartons à 50 , 75 mètres max 100 mètres , pour des gongs , plots , plaques d'acier à distances variables => oui .
ces trucs permettent des prises de visées ultrarapides et sont "assez précis" pour des tirs sur des objectifs d'environ 2 MOA (selon la taille du point rouge)

Mais si ta valmet/sako (qui a quand même 20 ans ) a gardé sa précision NIB ... la, il faut impérativement une lunette minimum x8 pour en tirer le max de précision ...



2 - A chaque pays ses contraintes militaires ...
Et pour les israéliens ce n'est pas la neige ou le froid qui importent , mais le sable et la chaleur :
=> D'ou un système de culasse rotative et emprunt de gaz ...d'un entretien primaire autrement plus facile à l'usage dans les dunes de sable que les systèmes à galets , bien sur, plus précis mais aussi autrement plus délicats ...
A titre d'exemple : Faites tomber une petite goupille dans une dune de sable et essayez de la retrouver ...

=> Du .223 ??? Tout simplement parce que , vu les alliances militaires , il est plus facile pour eux de s'en fournir en cas de manque de stocks (guerre) auprès des ricains que du 7,62x39 auprès des ruskoffs (risques d'embargo qu'ils ont déjà gouté avec nous , fournisseurs français ...)

Je vous rappelle que les armes conçus pour du 7,69x39 digèrent sans broncher, et très longtemps, du "gentil" .223 moins maousse costaud comme calibre .. (N'oublions pas la destination première de ces armes : la guerre .... et donc tirs multiples et le plus souvent en rafales .



3 - C'est bien sur votre avis personnel ... et je le partage : tout simplement parce que les culasses rotatives : j'en ai jamais vu grouper leurs cartouches à 1/2 MOA ( quelque soit le modèle , y compris les plus précis des dragunovs) .

Par contre la valmet en 7,62x39 est une des rares armes à être précise dans ce calibre .... et je ne pense pas qu'un canon en .223 apporterait vraiment grand chose de plus aux groupements initiaux déjà excellents à cette arme de série ...à culasse rotative .

@+
Avatar de l’utilisateur
ernest
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3921
Images: 25
Inscription: 22 Jan 2006 22:30
Localisation: 06

Re: Sako M92S (RK95)

Messagepar vincent kermorgant » 10 Nov 2014 23:31

bonsoir

petit retex tardif de mon rk95. Avec une lunette merdique chinoise a 200€, arme sur bipied sur le sol, sans coussin ou autre je fais sans aucun souci entre 1.5 et 2 moa a 150m a chque fois avec des munitions Sako. Avec des Lapua dans les memes conditions c'est entre 1 et 1.5 moa a 150m

c'est une arme tres precise :dance:

par contre, en rechargees je ne fais pas mieux qu'avec les Lapuas

V
vincent kermorgant
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 776
Images: 4
Inscription: 22 Déc 2013 21:59
Localisation: Loin

Re: Sako M92S (RK95)

Messagepar herlé » 11 Nov 2014 08:03

Salut Vincent.
Tu m'étonnes, les LAPUA ont des étuis neufs, non déformés et une régularité difficile a obtenir à la maison.
Belle escopette, excellent achat.
UNPACT n°119
Avatar de l’utilisateur
herlé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9480
Images: 152
Inscription: 16 Oct 2005 09:01
Localisation: à l'ouest

Précédente

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités