Rodage Remington 700 SPS Varmint

Tout sur les Remington et leurs dérivés

Modérateur: Equipe

Rodage Remington 700 SPS Varmint

Messagepar Zastava » 13 Juin 2008 12:13

Salut à tous :salut:

J'ai hésité pas mal de temps entre acheter une Savage, une Remington, une Tikka ... et hier je me suis décidé, j'ai réservé une Remington 700 SPS Varmint calibre 7-08 :bravo: qui était en promo à 860 euros (c'était la dernière).

Mais voilà, c'est ma première carabine "de précision" et pour mes carabines de chasse je n'ai pas effectué de rodage. Or, pour la Remington il est bien évident que je veux roder le canon dans les règles de l'art, les objectifs en terme de précision étant plus importants. Par ailleurs, j'aimerais savoir comment, une fois le rodage effectué, vous nettoyez la carabine (procédure, matériel utilisé).

Pour mes armes de chasse, j'utilise une tige avec les 3 brosses (acier, nylon puis coton) avec de l'huiile en spray pour accrocher les résidus, puis renettoyage avec la brosse en coton pour ne pas qu'un résidu gras entraîne un baguage du canon. Je passe les brosses côté culasse, pour éviter d'abîmer la bouche du canon.

Voilà, j'attend vos remarques concernant le rodage et l'entretien de cette carabine (protocoles de rodage, nettoyage, matériel et produits à utiliser) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zastava
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1031
Inscription: 23 Sep 2005 06:40
Localisation: Région parisienne

Re: Rodage Remington 700 SPS Varmint

Messagepar winchcoyote56 » 13 Juin 2008 13:17

Depuis le temps que tu est sur le forum, j'ai quelques scrupules (pas trop quand même) à te répondre: LA FONCTION RECHERCHE EST TON AMIE!!! :P
Sinon, voici la recette qui m'a été donnée par Maître Halo:


HALO
Méthode éprouvée et longuement pratiquée, qui donne d'excellents résultats...
Le type de munitions n'importe guère (manufacturées ou chargées main). En revanche, le solvant compte, et j'utilise Hoppes n° 9 BR... (Chanel n° 5 des épouses de tireurs) aussi bien que nombre de coups tirés, 40 en l'occurrence, et il y en a pour la journée.
S'installer au stand. Tirer (même dans la butte...)
une cartouche. Attendre 10 minutes. Passer la brosse bronze imbibée de n° 9, deux ou trois allers-et-retours. Sécher parfaitement.
Tirer deux nouvelles cartouches. Attendre, passer la brosse + n° 9, deux a-r par cartouche tirée.
Et ainsi de suite... 4 cartouches, 8 a-r de la brosse, 8 cartouches, 16 a-r- de la brosse etc... Toujours laisser le canon refroidir avant de passer le solvant. Evidemment, utiliser un guide-baguette et travailler dans le sens chambre-bouche, sauf impossibilité tactique liée à l'arme. C'est rare, le coup du lavoir à ficelle ou à chaînette permet de contourner bien des difficultés.
Avantage, on peut coupler réglages de lunette, mesure des vitesses, définition du premier chargement y compris l'enfoncement du projectile. etc. à la procédure, qui permet aussi de vérifier que les montages et les mises en bois se stabilisent au fur et à mesure des tirs.
Si on doit ensuite utiliser des projectiles moly ou autres, genre XLC ou Lubaloy, le parfait conditionnement du canon exige le tir subséquent de 40 à 150 cartouches selon les armes, en utilisant les produits de nettoyage adaptés toutes les 10 cartouches. Bien vérifier qu'il n'y a pas d'accumulation de revêtement dans les coins des rayures. Le tir de projectiles non revêtus donne habituellement des résultats moyens une fois le canon conditionné...
Autres trucs : pâte à polir Neco, ce qui n'empêche pas de suivre la procédure ci-dessus après. Ça marche!
Pour les fondus du TAR et les canons bien noirs des armes de surplus, la mousse Forrest les rend brillants et quasi-propres en 20 à 30 minutes. Appliquer ensuite la même procédure de rodage.
Le port de gants latex est recommandé avec TOUS les solvants. Comme ça, le sandwich ou la petite mousse de réconfort ne sont pas contaminés par toutes ces cochonneries...

2eme méthode en bonus :dance:
Humecter très légèrement le canon au solvant.
Nettoyer après chaque coup tiré pour les 10 premiers coups,
Tirer 5 séries de 2 coups en nettoyant après chaque série,
Tirer 10 séries de 3 coups en nettoyant après chaque série,
Tirer 10 séries de 5 coups en nettoyant après chaque série,
Le canon est maintenant "cassé".
Pour maintenir la qualité de votre canon, nous recommandons le nettoyage
tous les 20 coups.
Le terme nettoyage s'entend par :
-Utiliser une baguette en plastique ou "coated", une brosse en bronze, des patches en tissus
et un solvant de qualité.
-Saturer la brosse avec du solvant et faire 20 passes dans le tube (10 cycles).Laisser le solvant agir
pendant 10 mn. (le temps de relever les cibles) puis saturer à nouveau la brosse avec du solvant et faire 20
nouvelles passes. Passer 3 patches pour enlever l'excédent de solvant et les résidus.
Au tir, nettoyer tous les 10-20 coups.
NE PAS UTILISER DE BROSSES INOX OU DE NETTOYANT ABRASIF. Si vous utilisez du Sweet's,
ne le laissez pas agir plus de 5 mn, 10 grand maximum.
Image
:( Alain (Halo) Tu me manques. :(
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 14:36
Localisation: Pays de Vannes

Re: Rodage Remington 700 SPS Varmint

Messagepar Nettoyeur » 13 Juin 2008 13:40

Je crois qu'il y a autant de recettes de rodage de canon que de tireurs :mrgreen: Pour certains il faut 10 coups en tout, pour d'autres 50 et pour d'autres 150 etc... il faut 2 passages de brosse, 12 passages ou encore 20... il y a ceux qui diront que ça dépend si c'est un canon match ou un canon de base... et enfin il y a ceux qui diront que ça ne sert à rien :wall:
Nettoyeur
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2313
Images: 51
Inscription: 11 Juil 2004 09:40
Localisation: IdF

Re: Rodage Remington 700 SPS Varmint

Messagepar Zastava » 13 Juin 2008 15:45

Merci pour vos conseils :wink:

J'ai effectivement regardé les infos à ce sujet dans les autres posts, et j'ai eu du mal à trouver un avis consensuel :snooty: Et comme je n'ai pas envie de foirer mon rodage vos commentaires seront très précieux :idea:

C'est vrai que si elle groupe dans un cercle de 10 centimètres à 50 mètres, ça fera toujours l'affaire pour chasser les sangliers de 100 kilos en battue :D mais tenir une enclume de 4 kilos sans l'optique ça doit fatiguer un peu à la fin de la journée :doh:

:salut:
Avatar de l’utilisateur
Zastava
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1031
Inscription: 23 Sep 2005 06:40
Localisation: Région parisienne

Re: Rodage Remington 700 SPS Varmint

Messagepar FOTOFLOU » 13 Juin 2008 16:22

Surtout que c'est pas facile de faire comprendre au sanglier le but de la chasse à l'enclume!
je sors :clown:
Amicalement ,
Daniel
Image
-------------------------------------------------------
TLD un jour.......TLD toujours
Pour info:Législation armes
FOTOFLOU
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 464
Images: 13
Inscription: 06 Jan 2008 21:40
Localisation: Lot et Garonne

Re: Rodage Remington 700 SPS Varmint

Messagepar Zastava » 13 Juin 2008 16:42

Je ne dis pas que le 7-08 ferait à un sanglier l'effet d'une piqûre d'épingle, mais je ne m'amuserais pas à utiliser un tel calibre sur un gros sanglier, car avant qu'il ne tombe il risquerait de me faire mordre la poussière :?

Mais plus sérieusement, je n'écarte pas l'idée de chasser un peu avec cette carabine à l'affût :idea: Après tout, sa dénomination Varmint sous-entend qu'elle est conçue pour cela ... Une fois tranquillement installé près d'une coulée le poids de la carabine ne serait plus un problème. Peut-être que j'investirai dans une seconde lunette pour un usage chasse (il va déjà falloir que j'achète la lunette de tir pour commencer :oops: ), je pense qu'avec un rail picatinny il n'y a pas de risque de perte de réglage en utilisant une optique pour chaque usage et chaque munition (car naturellement pas question d'utiliser des munitions autres qu'expansives à la chasse ...). Mais ça, on verra plus tard :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zastava
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1031
Inscription: 23 Sep 2005 06:40
Localisation: Région parisienne

Re: Rodage Remington 700 SPS Varmint

Messagepar Pandasan » 13 Juin 2008 18:44

Pour ma part je dirais que sur un canon olivé de bonne qualité 10 coups me semblent largement suffisant, je suis cependant pret a revenir sur mes idées a condition que l'on me prouve la réelle éfficacité du rodage type sinclair et compagnie sur un ensemble de 10 canon témoins 5 rodés a 10 coups et 5 rodés facon sinclair
Pandasan
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 233
Images: 3
Inscription: 25 Mai 2008 11:04

Re: Rodage Remington 700 SPS Varmint

Messagepar sgtunity » 04 Juil 2008 10:44

juste une petite contribution concernant l'efficacité du 7.08
j'ai plusieurs amis qui chasse le gros gibier dont le sanglier en bourgogne.
et je peux vous dire que même à 90 kilos ils tombent ! et ils tombent même bien...
c'est bizarre ces animosités contre le 7.08 à la chasse, l'avez vous vraiment vu à l'action ?
Avatar de l’utilisateur
sgtunity
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 99
Images: 19
Inscription: 06 Fév 2007 19:10
Localisation: toulouse

Re: Rodage Remington 700 SPS Varmint

Messagepar ventejoux » 04 Juil 2008 11:08

Je suis tout à fait d 'accord avec toi:

une 150 gr RN Hornady qui démarre à plus de 830 m/s,uneSpeer SP de 160gr,(770 m/s),ou une Speer Mag tip de 175 gr(735 m/s) sont capables d 'arrêter sans problèmes,et à distance raisonnable tous les sangliers que l 'on rencontre dans nos contrées.

j 'en ai souvent fait l 'expérience...

J 'avais une Remington seven,légère et agile dans ce calibre,qui était en outre très polyvalente,et me servait à d 'autres chasses.

ce calibre n 'a cependant pas la puissance du 9.3x62,ou 74 R,notamment pour la chasse des ongulés en battue...
Portus Veneris for ever...

http://zetteandthecity.fr/
ventejoux
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2045
Inscription: 12 Avr 2006 14:01
Localisation: Aude,Val de Dagne.

Re: Rodage Remington 700 SPS Varmint

Messagepar mdlmanu » 04 Juil 2008 19:26

sgtunity a écrit:juste une petite contribution concernant l'efficacité du 7.08
j'ai plusieurs amis qui chasse le gros gibier dont le sanglier en bourgogne.
et je peux vous dire que même à 90 kilos ils tombent ! et ils tombent même bien...
c'est bizarre ces animosités contre le 7.08 à la chasse, l'avez vous vraiment vu à l'action ?


certes plus petit qu'un 9.3/74... qui a mon avis de demande pas de toucher un point vital pour clouer sur place la bébète ....
j'vais etre méchant !! plus le calibre est gros moins le chasseur a besoin d'etre bon tireur ....

ps . j'suis pas chasseur ... mais j'aimerais bien essayer une 9.3... juste pour voir comment ça claque
Avatar de l’utilisateur
mdlmanu
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 10610
Images: 110
Inscription: 05 Fév 2005 22:19
Localisation: champagne

Re: Rodage Remington 700 SPS Varmint

Messagepar sgtunity » 10 Juil 2008 19:22

oui évidemment qu'il faut pas lui tirer dans la queue !!
mais sinon ça tombe !
en outre je comprend tout à fait l'utilisation d'un calibre à plus fort pouvoir d'arret pour éviter les risques de blessures non létales ou à retardement !

c'est sur que le 9.3 me ferait surement aussi mal qu'au sanglier vu mon gabarit !
Avatar de l’utilisateur
sgtunity
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 99
Images: 19
Inscription: 06 Fév 2007 19:10
Localisation: toulouse

Re: Rodage Remington 700 SPS Varmint

Messagepar chasse56 » 10 Juil 2008 21:42

...rien à voir avec le sujet du post, mais quand même, le point d'impact de la balle est essentiel quelque soit le calibre poids de balle, etc...(sans tomber dans les minimums extrèmes) quant au 9,3X74 il ne "pete" pas plus qu'un autre sachant que le tir de chasse est totalement différent du stand au pausé... c.f. d'autres post.
chasse56
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 171
Inscription: 17 Jan 2007 16:36
Localisation: bretagne

Re: Rodage Remington 700 SPS Varmint

Messagepar michel66 » 27 Juil 2008 16:42

mdlmanu a écrit: . j'suis pas chasseur ... mais j'aimerais bien essayer une 9.3... juste pour voir comment ça claque


salut manu

dans le feu de l'action, le 9.3 ( 9.3x62 pour ma part) tu le sent pas

une 9.3x74R recule pas plus, je le trouve meme plus soft, mais c'est dû certainement a la difference de poid des armes que j'ai essayé ( express dans le cas du 74R et tikka battue pour le 62)

en tir debout au stand..... ca recule c'est vrai, mais c'est un recul lourd, je le comparerai a une 444.
pour te donner un exemple, du 300wm dans les memes conditions, met des chataignes plus vives, je trouve le recul plus sec et rapide,
le 9.3x62 t'as pas cette sensation que l'arme a envi de te filer entre les pattes :D

en tir assis sur bipied...... là on rigole moins :mrgreen: et c'est franchement desagréable de faire une serie assis

je parle de tirs dans des carabines a verrou ( modele chasse) canon assez courts et pas de frein de bouche

si un jour tu passes dans le coin, j'ai quelques 285grs en stock :wink:
One shoot.... One quille
Avatar de l’utilisateur
michel66
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4104
Images: 12
Inscription: 18 Déc 2003 21:59
Localisation: loin de tout 66

Re: Rodage Remington 700 SPS Varmint

Messagepar mdlmanu » 27 Juil 2008 17:17

merci des infos michel
Avatar de l’utilisateur
mdlmanu
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 10610
Images: 110
Inscription: 05 Fév 2005 22:19
Localisation: champagne

Re: Rodage Remington 700 SPS Varmint

Messagepar motard.de.choc » 27 Juil 2008 18:56

salut,alors,ça y est, j'ai la mienne en 300WM,
comme j'avais pas vu ce post avant,j'ai demandé ce matin à mon président de club la recette du rodage, et ça donne
1°: nettoyage du canon (brosse, désencuivrant et chiffon)
2°: 5X1 coups et nettoyage entre chaque coup ( brosse et chiffon et desencuivrant à la fin de la série)
3°: 5X2 coups et nettoyage entre chaque serie + desencuivrant
4°: 5X3, puis 5X4 et pour finir 5X5 avec nettoyage a chaque fin de serie et desencuivrant à chaque changement de série, pas de précaution précise sur le refroidissement du canon
j'ai passé 6 heures au club ce matin à tirer et à nettoyer, et il me reste 1 série de 4X et les 5X5
juste une question, on m'as déconseillé de tirer des barnées pour le rodage,vous en pensez quoi?
:salut:
Hört ihr unseren Schritt
Avatar de l’utilisateur
motard.de.choc
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1420
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2007 18:37
Localisation: aix en provence

Suivante

Retourner vers REMINGTON, M24 et M40

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités