couple de serrage pour rem 700

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Re: couple de serrage pour rem 700

Messagepar JB 21 » 13 Oct 2022 19:42

azur a écrit:
jpg111 a écrit:Quelqu’un connaît le couple pour serrer le canon dans la boîte de culasse ?

En cherchant "Remington 700 barrel torque": https://www.google.com/search?client=fi ... rel+torque

Les informations des forums US tournent autour de 40-45 in/Lb soit 4,5 à 5N/m
Mais certains évoquent 40 voire 100ft/Lb soit 54 à 135N/m... (un boulon de roue de voiture tourne autour de 80-100N/m)


Bonjour,

13 DaN, pour ma voiture. En plus c’est marqué sur les jantes. :wink:

Parce que, demandez à un garagiste, même concessionnaire de la marque de votre auto, le couple de serrage des roues, vous allez être surpris. J’ai fait l’expérience avec la Peugeot de ma femme: quelle rigolade! Il n’y en a pas deux qui vous donneront les mêmes valeurs. La gueule des mécanos! Pour sûr, ils savent manier la clé à chocs; mais la clé dynamo’, c’est une toute autre histoire. :shakehead: :wall: :shock:

JB. :salut:
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Re: couple de serrage pour rem 700

Messagepar JACQUEMET » 13 Oct 2022 20:24

JB 21 a écrit:13 DaN, pour ma voiture.:


Oui, c'est la traduction rapide de 13 mètres x kilogrammes-force pour ceux qui ne voulaient pas s'accoutumer au système SI.
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Re: couple de serrage pour rem 700

Messagepar Francis FROGNET » 13 Oct 2022 20:35

Les couples de serrage des boulons de roues varient selon plusieurs critères:
- Le diamètre du goujon ou de la vis.
- Le pas de vis ou du goujon.
- Le diamètre de l'écrou.
- Le coefficient de frottement de l'écrou.
- Le coefficient de frottement du filetage.
De plus, il est conditionné par le type de jantes utilisée (Acier, alliage, Magnesium).
A équivalence, pour une jante alliage il sera 20% plus élevé que pour une jante acier...
Donc, se référer aux données du constructeur.
Perso, sur ma voiture, c'est 140N/M (jantes alliage).....C'est marqué sur la clef dédiée.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
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Re: couple de serrage pour rem 700

Messagepar Nico-84 » 15 Oct 2022 07:07

Francis FROGNET a écrit:Les couples de serrage des boulons de roues varient selon plusieurs critères:
- Le diamètre du goujon ou de la vis.
- Le pas de vis ou du goujon.
- Le diamètre de l'écrou.
- Le coefficient de frottement de l'écrou.
- Le coefficient de frottement du filetage.
De plus, il est conditionné par le type de jantes utilisée (Acier, alliage, Magnesium).
A équivalence, pour une jante alliage il sera 20% plus élevé que pour une jante acier...
Donc, se référer aux données du constructeur.
Perso, sur ma voiture, c'est 140N/M (jantes alliage).....C'est marqué sur la clef dédiée.


Et je dirais aussi la portée de l'écrou : plate ou conique :wink:
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Re: couple de serrage pour rem 700

Messagepar Francis FROGNET » 15 Oct 2022 08:01

Pour moi, c'est traduit dans: "Le coefficient de frottement de l'écrou".
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
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Re: couple de serrage pour rem 700

Messagepar GUILLAUME TELL » 15 Oct 2022 10:21

N'en jetez plus, la cour est pleine.

2-24 nm
6,77 à 7,34 N/m
4,5 à 5N/m
135N/m... (un boulon de roue de voiture tourne autour de 80-100N/m)
13 DaN
140N/M

Un couple, et dans le cas présent on devrait plutôt dire un moment, est le produit de la force appliquée par la longueur du bras de levier, donc il faut non pas le signe / de division mais le . de multiplication. Par exemple 6 N.m
n = nano = 1/1000 000 000, donc 2 nm veut dire 2 milliardièmes de mètre
déca = 10, abrégé da : 4 daN = 40 N, alors que d est l'abréviation de déci (1/10 ou 0,1) : 4 dN = 0,4 N et que D n'est l'abréviation de rien
N est l'abréviation de newton, m est celle de mètre, mais M est celle de méga (million)

Remarque 1 : Depuis le système métrique adopté en 1790 complété par le système SI adopté en 1960 ces unités et abréviations sont les seules légales en France, ce qui n'empêche pas les ânes de la DDE de persister à écrire 4 KM soit 4 Kelvin Méga (?) au lieu de 4 km.
Remarque 2 : Pour monter une roue de voiture, on serre des vis ou des écrous mais pas de boulons. Ce qui est moins grave dans un forum dédié au tir que la stupidité d'utiliser ogive à la place de balle.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
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Re: couple de serrage pour rem 700

Messagepar Nico-84 » 17 Oct 2022 06:47

Francis FROGNET a écrit:Pour moi, c'est traduit dans: "Le coefficient de frottement de l'écrou".


Tu as raison car il y aussi un autre tiret qui prend en compte le coef de frottement du filetage (auto-frein par exemple)
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Re: couple de serrage pour rem 700

Messagepar JACQUEMET » 17 Oct 2022 08:31

Et dans les paramètres, il manque la résistance mécanique des goujons et écrous utilisés.

On ne serre pas avec la même couple une vacherie en merdonium et un ensemble vis/écrou en acier à haute résistance.
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Re: couple de serrage pour rem 700

Messagepar JB 21 » 18 Oct 2022 22:13

GUILLAUME TELL a écrit:N'en jetez plus, la cour est pleine.

2-24 nm
6,77 à 7,34 N/m
4,5 à 5N/m
135N/m... (un boulon de roue de voiture tourne autour de 80-100N/m)
13 DaN
140N/M

Un couple, et dans le cas présent on devrait plutôt dire un moment, est le produit de la force appliquée par la longueur du bras de levier, donc il faut non pas le signe / de division mais le . de multiplication. Par exemple 6 N.m
n = nano = 1/1000 000 000, donc 2 nm veut dire 2 milliardièmes de mètre
déca = 10, abrégé da : 4 daN = 40 N, alors que d est l'abréviation de déci (1/10 ou 0,1) : 4 dN = 0,4 N et que D n'est l'abréviation de rien
N est l'abréviation de newton, m est celle de mètre, mais M est celle de méga (million)

Remarque 1 : Depuis le système métrique adopté en 1790 complété par le système SI adopté en 1960 ces unités et abréviations sont les seules légales en France, ce qui n'empêche pas les ânes de la DDE de persister à écrire 4 KM soit 4 Kelvin Méga (?) au lieu de 4 km.
Remarque 2 : Pour monter une roue de voiture, on serre des vis ou des écrous mais pas de boulons. Ce qui est moins grave dans un forum dédié au tir que la stupidité d'utiliser ogive à la place de balle.

FM


Bonsoir,

Oui maître, c’est noté. :bowdown:
Tout ça pour une majuscule de trop…
Baissez la tête, les gars, ça « distribue » sec!

JB. :mrgreen: :salut:
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Re: couple de serrage pour rem 700

Messagepar GUILLAUME TELL » 18 Oct 2022 23:03

JB 21 a écrit:...
13 DaN, pour ma voiture. En plus c’est marqué sur les jantes. :wink:
...

Le Da au lieu de da est une chose, le fait qu'il manque le .m en est une autre.
Il aurait donc fallu écrire 13 daN.m

FM
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Re: couple de serrage pour rem 700

Messagepar JB 21 » 19 Oct 2022 06:16

Bonjour,

C’est vrai. J’avoue. :oops:

JB. :salut:
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