Première sortie avec ma 700 améliorée maison

Tout sur les Remington et leurs dérivés

Modérateur: Equipe

Première sortie avec ma 700 améliorée maison

Messagepar billou » 12 Juil 2016 08:51

Bonjour à tous,

Voilà, il y a quelques temps je vous demandais conseils dans différents post au sujet de mon projet d’achat d’un fusil pour du tir sur cible de 100 à 600m, choix du calibre, de l'arme, des composants, des outils, etc…

Mon cahier des charges était d'avoir une arme et un équipement (optique, montage, accessoires) abordable et fiable.

Mon projet abouti, j’ai enfin pu tester mon arme, ses améliorations et mes munitions ce week-end.

Dans un premier temps, avant toute sortie au stand, je voulais améliorer la crosse de l’arme que j’avais choisi, à savoir une Remington 700 SPS Varmint en 308 Winchester. Pour ce faire j’ai couler une résine dans la longuesse de la crosse pour la rigidifier et j’ai également fait un bedding de l’action.

Le premier bedding n’ayant pas réussi (à cause de mon empressement), un ami (qui a réalisé le même projet que moi en même temps), m’a prêté mains forte pour en réaliser un second….qui a bien fonctionner.
Je peu vous assurer qu’avec un peu de patience et de travail, pour quelques €, la crosse « low cost » d’usine de la SPS Varmint peut devenir quelque chose de valable pour qui à un budget réduit. Attention, je n'ai pas dit qu'elle rivalisait avec des Mc Millan, HS ou autres...

Donc voici mon set up :
Remington 700 SPS Varmint .308 Winchester
Crosse d’usine : longuesse rigidifier avec une résine et bedding d’action avec de l’époxy
Rail Recknagel 20 MOA
Collier Leupold QRW medium 30mm
Lunette Vortex Viper PST 6-24x50 EBR 1 Mrad avec protège lentilles Butler Creek
Bipied Harris HBRMS 6/9
Frein de bouche Roedale clamp on
Boule de verrou KRG

Pour ce qui est de des premiers tirs, ils ont été réalisé dimanche à 100m pour le réglage de la lunette et test de groupement avec des munitions rechargées. J’ai utilisé des douilles Lapua, des balles Hornady Match 168gr HPBT, des amorces Winchester et de la poudre Ramshot TAC suivant un escalier de 42gr à 44gr. Le tout sur presse RCBS Rock Chucker avec des outils Lee. Je suis agréablement surpris du résultat pour une première : premier tir avec cette arme neuve et surtout première expérience du tir couché pour moi….
Je crois que je vais travailler mon rechargement autour des 43,5gr...dommage pour mon coup de doigt :D
Restera encore à tester des Nosler CC 168gr et des Lapua Scenar 167 et 175gr.

Place aux photos

Image

Image

Image

Image

Image

Bref, je suis plus que satisfait !
Avatar de l’utilisateur
billou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 554
Inscription: 04 Oct 2010 18:49
Localisation: Le plat pays belge

Re: Première sortie avec ma 700 améliorée maison

Messagepar patpat » 12 Juil 2016 10:20

x
Dernière édition par patpat le 04 Sep 2019 12:30, édité 1 fois.
patpat
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 800
Images: 1
Inscription: 30 Nov 2006 15:28

Re: Première sortie avec ma 700 améliorée maison

Messagepar billou » 12 Juil 2016 11:49

patpat a écrit:En effet, les premiers resultats sont très prometteurs.
Tu es sur la bonne voie. Bientôt, toute tes balles seront dans le même trou.


C'est ce qu'on espère tous :lol:
Reste à confirmer ces premiers cartons et surtout s'entrainer à tirer couché...c'est quand même un apprentissage...surtout quand on a un gros bide comme moi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
billou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 554
Inscription: 04 Oct 2010 18:49
Localisation: Le plat pays belge

Re: Première sortie avec ma 700 améliorée maison

Messagepar Le muge » 12 Juil 2016 16:12

billou a écrit:surtout quand on a un gros bide comme moi :mrgreen:


C'est pas en bouffant des cartons entiers de glaces que ca va s'arranger... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Le muge
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2997
Images: 68
Inscription: 28 Juin 2011 00:03

Re: Première sortie avec ma 700 améliorée maison

Messagepar billou » 12 Juil 2016 17:00

Le muge a écrit:C'est pas en bouffant des cartons entiers de glaces que ca va s'arranger... :mrgreen:


Bien vu :bravo: :lol:
Avatar de l’utilisateur
billou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 554
Inscription: 04 Oct 2010 18:49
Localisation: Le plat pays belge

Re: Première sortie avec ma 700 améliorée maison

Messagepar helipilote » 12 Juil 2016 19:43

beau carton y a pas a dire une 700 ca marche bien je suis tres content de la mienne en 708 (1/2 moa à 150 m) lors des 1er tirs de réglage de ma nouvelle optique et rail penté
Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. Proust (Marcel)
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours (les tontons flingueurs)
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ (le Roi Leonidas)

Image
Avatar de l’utilisateur
helipilote
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9069
Images: 148
Inscription: 05 Jan 2010 20:39

Re: Première sortie avec ma 700 améliorée maison

Messagepar billou » 13 Juil 2016 14:25

helipilote a écrit:beau carton y a pas a dire une 700 ca marche bien je suis tres content de la mienne en 708 (1/2 moa à 150 m) lors des 1er tirs de réglage de ma nouvelle optique et rail penté


Merci :wink:

Ta 700 en 7-08, c'est aussi une SPS Varmint ? Tu as également fait un travail dessus pour avoir un si bon groupement ?

Ici je ne saurais pas dire combien de MOA je fais...mais j'ai gardé le carton, je vais calculer ça avant de l'encadrer :D
D'ailleurs, on calcule comment :roll:
On prend son pied à coulisse digital qu'on met en inch, on mesure l'écartement de son groupement et on retire .308 vu le calibre utilisé ici ?
Avatar de l’utilisateur
billou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 554
Inscription: 04 Oct 2010 18:49
Localisation: Le plat pays belge

Re: Première sortie avec ma 700 améliorée maison

Messagepar helipilote » 13 Juil 2016 14:34

bonjour
c'est une sps varmint avec
crosse AICS
detente rifle basix
rail penté recknagel 20 MOA
bande anti mirage
bipied type harris je cherche un autre bipied compatible AICS ainsi q'un monopod
lunette vector corps de 34 mm en mrad (tourelle et ret)


Image
Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. Proust (Marcel)
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours (les tontons flingueurs)
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ (le Roi Leonidas)

Image
Avatar de l’utilisateur
helipilote
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9069
Images: 148
Inscription: 05 Jan 2010 20:39

Re: Première sortie avec ma 700 améliorée maison

Messagepar nanard35 » 13 Juil 2016 17:32

oui une 700 SPS marche bien, même intégralement d'origine (cad sa crosse chewing-gum, détente dans son jus etc. ) , la preuve :

7-08 et 200M aussi bien entendu (couché, appui avant sur trépied, sac et main à l'ar)
Image

Nota : j'en suis à ma quatrième crosse (toutes plus rigides, lourdes, ergonomiques) mais je n'ai pas réussi à faire mieux en terme de précision, comme quoi la crosse d'origine n'est pas forcément la croute abominable si décriée ...
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10963
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Première sortie avec ma 700 améliorée maison

Messagepar helipilote » 13 Juil 2016 20:52

Nanard je vois que l'on utilise la même cible :clown: :salut:
Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. Proust (Marcel)
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours (les tontons flingueurs)
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ (le Roi Leonidas)

Image
Avatar de l’utilisateur
helipilote
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9069
Images: 148
Inscription: 05 Jan 2010 20:39

Re: Première sortie avec ma 700 améliorée maison

Messagepar BEG92 » 13 Juil 2016 20:57

Je pense qu'une des 2 cibles est tirée à la WC ou SWC dans un calibre autre...
Je sais, c'est pas beau de douter d'un carton, donc je sors, mais la netteté des impacts me pose problème... :dancinsmiley:
Avatar de l’utilisateur
BEG92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1923
Images: 3
Inscription: 08 Aoû 2011 23:13
Localisation: Alsace

Re: Première sortie avec ma 700 améliorée maison

Messagepar dom59 » 13 Juil 2016 21:01

salut Billou,

il me semble reconnaitre le pas de tir :
c'est le A3 de marche en famenne ?

D.
dom59
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 57
Inscription: 31 Juil 2014 20:40
Localisation: nord

Re: Première sortie avec ma 700 améliorée maison

Messagepar helipilote » 13 Juil 2016 21:08

Je ne puis te le prouver mais c'est des impacts de 150 gr hpbt en 708 à 150 m la vo à la sortie est de 820 m/s dans un canon de 66 cm j'ai quelques autres cartons de 708 dans ma gallerie si tu veux y jeter un oeil :salut:
Je reconnais que le doute est légitime

BEG92 a écrit:Je pense qu'une des 2 cibles est tirée à la WC ou SWC dans un calibre autre...
Je sais, c'est pas beau de douter d'un carton, donc je sors, mais la netteté des impacts me pose problème... :dancinsmiley:
Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. Proust (Marcel)
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours (les tontons flingueurs)
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ (le Roi Leonidas)

Image
Avatar de l’utilisateur
helipilote
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9069
Images: 148
Inscription: 05 Jan 2010 20:39

Re: Première sortie avec ma 700 améliorée maison

Messagepar billou » 13 Juil 2016 21:46

dom59 a écrit:salut Billou,

il me semble reconnaitre le pas de tir :
c'est le A3 de marche en famenne ?

D.


Plein centre :bravo:

C'est exactement ça, le A3 100m/200m :cheers:
Avatar de l’utilisateur
billou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 554
Inscription: 04 Oct 2010 18:49
Localisation: Le plat pays belge

Re: Première sortie avec ma 700 améliorée maison

Messagepar BEG92 » 14 Juil 2016 10:54

helipilote a écrit:Je ne puis te le prouver mais c'est des impacts de 150 gr hpbt en 708 à 150 m la vo à la sortie est de 820 m/s dans un canon de 66 cm j'ai quelques autres cartons de 708 dans ma gallerie si tu veux y jeter un oeil :salut:
Je reconnais que le doute est légitime

BEG92 a écrit:Je pense qu'une des 2 cibles est tirée à la WC ou SWC dans un calibre autre...
Je sais, c'est pas beau de douter d'un carton, donc je sors, mais la netteté des impacts me pose problème... :dancinsmiley:



Le groupement est bon et je ne mets pas en doute tes dires.
C'est simplement un constat visuel.
J'ai quelques cartons tirés au .44 Spécial LSWC qui offrent la même netteté de découpe à l'impact d'où mon scepticisme initial. :pamoi:
Je me tâte pour un verrou en .308. :think:
Je vais réfléchir à la chose car ta Remington 700 me semble avoir un beau potentiel. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
BEG92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1923
Images: 3
Inscription: 08 Aoû 2011 23:13
Localisation: Alsace

Suivante

Retourner vers REMINGTON, M24 et M40

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités