F ass 90/Pe90

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

F ass 90/Pe90

Messagepar Dominique Pietri » 21 Nov 2006 01:15

Bonsoir à tous.

Nouveau détenteur d'un PE90, je suis un peu surpris, à la lecture de certains posts de l'an dernier d'apprendre que les cibles d'essais livrées avec l'arme, quand elles sont livrées, ne servent qu'à se dégager de toutes obligations légales ou du moins à se "couvrir" auprès du client.
Comme JP Nguyen, que je salue, ma bestiole m'a été fournie avec, et ce d'une manière fortuite, en discutant à batons rompus avec Mr Consolini (Lagardère pour les connaisseurs) quand à la réservation de l'arme le temps de régler les formalités administratives.
Je vois mal, en effet, un fabricant de cette renommée, utiliser des procédés de la sorte.
Bref, n'ayant pour l'instant pu tirer que dix cartouches dans un champ, j'ai retrouvé une chargette de feu le Giat dans une vielle musette, des LM 80 sous emballage plastique, il me semble que la précision est au rendez vous.
Pour conclure, si vous disposez d'éléments relatifs à l'engin je suis preneur.

Bons tirs à tous.

D.Pietri http://www.tirmaillyforum.com/mildot/im ... smwink.gif
Dominique Pietri
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 57
Inscription: 06 Mai 2006 17:47

Re: F ass 90/Pe90

Messagepar Bruno » 21 Nov 2006 08:27

Bonjour,

Si tu as ta cible d'essais, tu sais déjà à quoi t'en tenir sur ton arme ;)
Combien fait ce groupement, de combien de coups se compose t-il, à quelle distance a t-il été fait et avec quelle munition ?
8)
Des ptit trous, toujours des ptits trous :D
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1761
Images: 96
Inscription: 31 Juil 2005 15:22
Localisation: 77

Re: F ass 90/Pe90

Messagepar Dominique Pietri » 21 Nov 2006 10:01

Bonjour.

Merci pour la réponse. Le groupement fait à peu près 10 cms de largeur sur 6 de hauteur, pour un tir de 10 cartouches à 300 m, en date du 17/01/05. Ce qui me semble pas mal. La cible est bien sur au n° de l'objet.
Lors de mon essai, dont j'ai fait la relation, sur la 1° série de 5 coups j'obtiens 3 balles sur 2 cms de large et 6 de haut, la 4° 15 cms plus haut dans l'axe et la 5° à 10 cms à droite et sensiblement autant en bas, par contre, lors de la 2° série, j'obtiens un groupement similaire à celui de la cible d'essais, mais ce à 200 ms.
Voila ce qui sort du chapeau. Je continue les éssais.

A +. Dominique. http://www.tirmaillyforum.com/mildot/im ... smwink.gif
Dominique Pietri
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 57
Inscription: 06 Mai 2006 17:47

Re: F ass 90/Pe90

Messagepar kelt » 21 Nov 2006 13:01

Dominique Pietri a écrit:Bonsoir à tous.

Nouveau détenteur d'un PE90, je suis un peu surpris, à la lecture de certains posts de l'an dernier d'apprendre que les cibles d'essais livrées avec l'arme, quand elles sont livrées, ne servent qu'à se dégager de toutes obligations légales ou du moins à se "couvrir" auprès du client.
Comme JP Nguyen, que je salue, ma bestiole m'a été fournie avec, et ce d'une manière fortuite, en discutant à batons rompus avec Mr Consolini (Lagardère pour les connaisseurs) quand à la réservation de l'arme le temps de régler les formalités administratives.
Je vois mal, en effet, un fabricant de cette renommée, utiliser des procédés de la sorte.
Bref, n'ayant pour l'instant pu tirer que dix cartouches dans un champ, j'ai retrouvé une chargette de feu le Giat dans une vielle musette, des LM 80 sous emballage plastique, il me semble que la précision est au rendez vous.
Pour conclure, si vous disposez d'éléments relatifs à l'engin je suis preneur.

Bons tirs à tous.

D.Pietri http://www.tirmaillyforum.com/mildot/im ... smwink.gif



Tu devrais effectuer tes essais de tir dans un stand, avec le confort physique et moral que cela procure, tes groupements devraient s'améliorer! (l'utilisation d'une arme détenue à titre sportif n'est autorisée que dans un cadre légal, tir en plein champs = perte de la légitimité d'utilisation et de la couverture d'assurance FFT).

Si ton arme est neuve n'hésites pas à utiliser la procédure de rodage préconisée aux armes de précision, cela ne peut pas nuir.

Pour dupliquer le résultat obtenu sur la cible d'essai du fabricant, il faudrait en dupliquer les conditions, série effectuée canon froid ou chaud, munitions utilisées, support de l'arme...

Un Fass 90PE qui tient la minute d'angle à 300M c'est conforme à la qualité de fabrication attendue.

kelt
Avatar de l’utilisateur
kelt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4595
Images: 239
Inscription: 05 Déc 2003 13:24
Localisation: Sud Est & Côtes d'Armor

Re: F ass 90/Pe90

Messagepar Bruno » 21 Nov 2006 20:23

Dominique Pietri a écrit:Bonjour.

Merci pour la réponse. Le groupement fait à peu près 10 cms de largeur sur 6 de hauteur, pour un tir de 10 cartouches à 300 m, en date du 17/01/05. Ce qui me semble pas mal. La cible est bien sur au n° de l'objet.
Lors de mon essai, dont j'ai fait la relation, sur la 1° série de 5 coups j'obtiens 3 balles sur 2 cms de large et 6 de haut, la 4° 15 cms plus haut dans l'axe et la 5° à 10 cms à droite et sensiblement autant en bas, par contre, lors de la 2° série, j'obtiens un groupement similaire à celui de la cible d'essais, mais ce à 200 ms.
Voila ce qui sort du chapeau. Je continue les éssais.

A +. Dominique. http://www.tirmaillyforum.com/mildot/im ... smwink.gif


Ton arme est-elle équipée d'une optique ? Si les résultats que tu mentionnes ont-été obtenus à l'oeilleton, il sont déjà relativement bons. Tes munitions du GIAT étaient des 55 grs (je ne connais pas les LM 80) ?
Le pas de 10" du PE90 est adapté à ce poids de projectile, mais il est probable que ta cible de test ait été réalisée avec la munition suisse de 63 grs c'est pourquoi je te demandais si le type de munition était mentionné sur ta cible de test :salut:
Des ptit trous, toujours des ptits trous :D
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1761
Images: 96
Inscription: 31 Juil 2005 15:22
Localisation: 77

Re: F ass 90/Pe90

Messagepar ROLLAND » 21 Nov 2006 20:30

Salut Bruno! :salut: les LM 80 que mentionne notre ami Dominique sont de fabrication règlementaire Le Mans en 1980 (feu GIAT....)en 55 grains,de plus il est bon tireur!!enfin je pense que son fusil n'est pas rayé en 10" car n'étant pas d'origine militaire mais de 7". Seul lui ,pourra nous le confirmer.A bientôt, André. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ROLLAND
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5271
Inscription: 24 Juil 2004 08:45

Re: F ass 90/Pe90

Messagepar Bruno » 21 Nov 2006 20:48

Salut André :salut: Ok pour les LM 80 :)
Attendons les informations sur l'arme pour conseiller notre ami ;)
Des ptit trous, toujours des ptits trous :D
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1761
Images: 96
Inscription: 31 Juil 2005 15:22
Localisation: 77

Re: F ass 90/Pe90

Messagepar siggy » 22 Nov 2006 10:42

Cette arme est passée au banc d'épreuve Français ?

Car si tu l'a acheté en Suisse, tu dois obligatoirement la faire passer au banc !
Avatar de l’utilisateur
siggy
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2307
Images: 93
Inscription: 01 Aoû 2004 19:32

Re: F ass 90/Pe90

Messagepar ROLLAND » 22 Nov 2006 11:07

Dominique, MP! :salut:
Avatar de l’utilisateur
ROLLAND
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5271
Inscription: 24 Juil 2004 08:45


Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité