K31 dioptré qui tire trop haut

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar Francis FROGNET » 09 Mar 2020 14:50

Le dioptre est tout de même conçu pour "aller" avec le fusil, et ce, sans bidouillage aucun....
Faut trouver l'explication au problème, c'est tout, et rien d'autre.
Dans le pire des cas, revendre le W+F et acheter un équipage complet (dioptre+tunnel) de chez Wyss et y monter les accessoires Anschutz.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59140
Images: 1994
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar nanard35 » 09 Mar 2020 17:29

en tout cas il n'est pas difficile de démonter le dioptre et d'essayer l'arme tranquillement, en appui avant si besoin, avec les organes de visée d'origine pour voir si il tire droit.
C'est la première chose que je ferais.
Si il tire droit, comme se le doit tout bon K31, c'est qu'il y a un problème avec le dioptre, mal monté, tordu, pas conforme (repro chinoise mal réalisée) ...
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10948
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar jeanpg73 » 09 Mar 2020 17:33

Merci à tous.

Je crois que les gagnants sont ......... Francis et Lu1900 !!!!
Je confirmerai quand même cela lorsque je retournerai faire un essai avec le bon serrage sur toutes les vis.
Je rappelle que les vis du boîtier étaient vraiment à peine serrées.

Le canon m'apparaît légèrement cintré lorsque je regarde attentivement dedans avec la bonne lumière.
Si je cherche à centrer concentriquement la bouche du canon et la lumière en fond de tube côté chambre (ou inversement) je parviens à voir plus loin les rayures en bas qu'en haut.
Donc mon canon oblique légèrement vers le haut vue de l'arrière du boîtier.
Son ancien proprio groupait très bien mais à la lunette.

Je sais qu'en usine on dresse les canons pour rectifier ces défauts après le rayage.
Peut être que celui-ci a été oublié .....?

Reste à trouver quelqu'un apte à le redresser avec cette presse à volant et le savoir faire qui va avec.

Des idées ?

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1724
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar alainpetit » 09 Mar 2020 17:35

je pensais à élargir la fenêtre qui limite le débattement vers le bas,faire une petite gorge dans le "cylindre optique"...

ça n'est que de la petite mecanique de precision,mais simple.

faut d'abord démonter ..
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33093
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar Francis FROGNET » 09 Mar 2020 17:45

jeanpg73 a écrit:Je sais qu'en usine on dresse les canons pour rectifier ces défauts après le rayage.
Peut être que celui-ci a été oublié .....?

Reste à trouver quelqu'un apte à le redresser avec cette presse à volant et le savoir faire qui va avec.
Des idées ?
Jp

J'ai du mal à imaginer que les arsenaux suisses aient laissé "filer" une arme avec un canon ceintré....Je crois plus en une chute de l'arme (et d'un de ses propriétaires), celui ci prenant alors appui sur l'arme pour se protéger...Le canon a alors servi "d'amortisseur".
Maintenant, qui sait redresser un canon chez nous ? Ca doit bien exister, mais je n'en connais pas. :think:
Perso, je ferais recannoner, mais ça va tout de suite "chiffrer"...!
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59140
Images: 1994
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar alainpetit » 09 Mar 2020 17:53

il me semble avoir vu quelque chose à ce sujet..Armurerie de Toulouse.. :naughty:

non,passé au travers des contrôles suisses:je n'y crois absolument pas :naughty:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33093
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar jeanpg73 » 09 Mar 2020 17:55

Francis,

La crosse est au numéro de l'arme et n'a pas d'impact.
Et puis le diamètre du barreau est quand même conséquent.

Chappuis ou verney carron le font pour leur production alors pourquoi pas pour un particulier.
Je pense que cela peut être fait sans démontage du canon.

Mais si vous avez une addresse fiable je suis preneur là aussi

Alain, oui J'ai pensé à faire une encoche dans la plaque de recouvrement du dioptre, celle qui cache le mécanisme. Mais je crois que la solution fiable et normale sera de faire redresser le canon.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1724
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar nanard35 » 09 Mar 2020 18:23

Je confirmerai quand même cela lorsque je retournerai faire un essai avec le bon serrage sur toutes les vis.
Je rappelle que les vis du boîtier étaient vraiment à peine serrées.

et surtout commencer par faire l'essai sans le dioptre pour en avoir le cœur net.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10948
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar Mq 31 » 09 Mar 2020 18:46

Bonjour

+1 avec nanard35

Tout incident n'a pu se produire qu'après sa "privatisation" , c'est à dire que l'arme ait été cédée par la Confédération.

Avant, en tant qu'arme personnelle ( donc mise à disposition pour la période de service par l'armée suisse ) elle a été régulièrement contrôlée , entretenue avec changement de pièces ( y compris canons) par les arsenaux suisses.

Je n'ai jamais rencontré cette situation dans ma longue pratique du Mq 31 et de ses nombreux exemplaires.

Didier
Mq 31
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 820
Images: 41
Inscription: 16 Sep 2004 16:03
Localisation: Paris et Pays d' En Haut (Suisse)

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar Jef.ch » 09 Mar 2020 22:34

Salut,

Le "barreau" du Mq31 est effectivement très souple, un choc ou une pression constante même à travers une housse peuvent le cintrer.

Des vieux copains de club m'ont ainsi raconté qu'un tireur suisse qui avait connu son heure de gloire (par ailleurs armurier), avait constaté lors des tirs d'essai de je ne sais plus quel championnat que son Mq31 "ne tirait pas au bon endroit". Ni une, ni deux, il l'avait démonté sur un coin de table et redressé "à l’œil", puis avait remonté l'arme et tiré son match comme si de rien n'était... :wink:

Si le bois n'a pas encaissé de choc, il est possible que seule l'extrémité du canon soit courbée, un armurier doit pouvoir redresser ça. Ce qui est peu commun, c'est que "normalement", si le canon encaisse un choc, il est plus fréquent qu'il tire ensuite à gauche ou à droite que pile dans l'axe...

J'essayerais quand même de voir où ce Mq31 tire désormais, avec ses vis correctement serrées. J’imagine que tu as pareillement contrôlé les serrages des vis de l'anneau de bretelle et de l'embouchoir?

Amitiés,
À+,
le Jef-ces-armes-suisses,-quelles-daubes... :clown:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2851
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 10:06
Localisation: Jura suisse

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar bouc1234 » 09 Mar 2020 22:39

mon armurier (un vrai) sait faire pour pas cher
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4844
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar jeanpg73 » 10 Mar 2020 00:45

Merci à tous pour vos avis éclairés.

Oui Jef , toutes les vis auront leur serrage adéquat avant la prochaine séance.

Je veux bien croire que malgré l'apparente robustesse du barreau celui ci puisse se cintrer sous un effort important.

Je vous tiendrai au courant de mes prochains essais.

A bientôt

Jean - Pierre
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1724
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar fakir 42 » 10 Mar 2020 02:03

Salut salut,
Est ce qu'il serait possible d'avoir une photo du tunnel monté sur le porte guidon ??

:salut: :salut: Fakir 42
fakir 42
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 695
Images: 32
Inscription: 05 Déc 2006 00:34

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar Projektyle » 10 Mar 2020 13:57

jeanpg73 a écrit:...
Mes munitions rechargées le sont avec des amorces cci 5341, 2,92 gramme de N150, balle lapua scénar 155 gr hpbt, montée à 0,5 mm des rayures.
A 100 m je suis obligé de viser le bas de la C50 pour tirer dans le 2 à midi, soit environ 45 cm plus haut. ...


Ces données font partie du problème. :think:
Sur les tables du 7.5x55 mm Suisse (qui sont transposables au .30-284 Winchester, les volumes de douilles étant équivalents), on peut voir que pour une 155 grain HPBT Scenar la charge minimale est de 3.03 gramme de N150 (V= 763 m/s) et la charge maximale de 3.22 gramme (V= 815 m/s). Tu dois avoir une vitesse relativement basse (je dirais autour de 700 m/s, peut-être moins :idea: ), ce qui explique l'impact plus haut en cible: ton temps de trajet dans le canon est plus long, ce qui implique que la bouche de ton arme a relevé d'avantage avant que la balle ne quitte le canon. Et comme l'arme est appuyée sur ton épaule et que la bouche de ton arme décrit un arc de cercle vers le haut en reculant, on comprend facilement que plus ta balle est lente, et plus la bouche monte avant de relâcher ladite balle. Ce qui implique un impact plus haut en cible. Il faudrait augmenter tes charges et voir ce que celà donne en cible.

Tu pourrais aussi passer sur une poudre plus vive, pour augmenter la vitesse de ta balle. Ou aussi explorer la piste d'une balle plus lourde (167/168/175 grain) et plus proche du poids d'origine de la balle. :think:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14248
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar Francis FROGNET » 10 Mar 2020 14:06

fakir 42 a écrit:Salut salut,
Est ce qu'il serait possible d'avoir une photo du tunnel monté sur le porte guidon ??

:salut: :salut: Fakir 42

S'il a été monté correctement, cela donne ceci:

Image

Ici, il a été monté dans le mauvais sens....Pas fort pour un professionnel...!

Image

D'autant que la flèche jaune parle d'elle même...

Image
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59140
Images: 1994
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités