K31 dioptré qui tire trop haut

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar jeanpg73 » 08 Mar 2020 01:07

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un k31 en 30-284 w, l'arme a un numéro de série dans les 611 000.

Super départ, bien en main, fournit avec un dioptre W+F comme neuf , tunnel avec guidon à lame de 1,8 mm de large.... bref tout me convient sauf que .........l'arme tire beaucoup trop haut avec le dioptre.
Mes munitions rechargées le sont avec des amorces cci 5341, 2,92 gramme de N150, balle lapua scénar 155 gr hpbt, montée à 0,5 mm des rayures.
A 100 m je suis obligé de viser le bas de la C50 pour tirer dans le 2 à midi, soit environ 45 cm plus haut.

Le dioptre est en très bon état. L'iris se déplace bien jusqu'à sa position la plus basse, en butée basse.Le dioptre est en appui sur le boîtier a l'arrière.
Je ne vois pas comment remonter mon tunnel pour compenser les presque 3mm qu'il me faudrait en hauteur.

J'avais lu que les dioptre W+F étaient prévus pour tirer de 50 à 500 m.
D'autre part si on monte un guidon trop haut sur le porte guidon classique on ne peut plus monter le tunnel porte-insert car ce dernier bute dessus.

Ah oui au fait .... J'ai jaugé ma sortie de canon à 7.45 mm ......ce qui est très peu puisque le mini était je crois à 7.49 ou 7.51.
En sortie de chambre à peine à 7.50 ......
Canon extrêmement neuf ...au numéro de l'arme.

Auriez vous une idée pour abaisser mon tir ?

Merci à vous

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar papet13 » 08 Mar 2020 09:40

as tu essayé de remplacer la lame du tunnel par un ring fourni avec ce même tunnel ??? personnellement je préfère
papet13
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 67
Inscription: 16 Juil 2015 16:16

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar Francis FROGNET » 08 Mar 2020 11:26

Et avec son ancien propriétaire, comment tirait cette arme ? A part tenter un autre projectile, je ne vois guère de solution. :think:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59155
Images: 1995
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar HELIX-J » 08 Mar 2020 12:09

Avatar de l’utilisateur
HELIX-J
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 183
Inscription: 20 Fév 2015 22:19

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar Francis FROGNET » 08 Mar 2020 12:21

Certes, mais pas la solution au problème !
Maintenant, une autre question :
- C'est un vrai équipement W+F ou un ersatz "made in China" qui pourrait expliquer une tolérance dans l'usinage ? :think:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59155
Images: 1995
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar icare56 » 08 Mar 2020 23:16

HELIX-J a écrit:Toutes les explications ici : https://www.tircollection.com/t2532-dio ... y-pour-k31


Dans tout cela ,qu'elle est le modèle admis au TAR?
(les armes) Honteuse et magnifique leur histoire est celle des hommes .(Ch. De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
icare56
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 488
Images: 5
Inscription: 18 Jan 2007 22:39
Localisation: morbihan

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar Francis FROGNET » 08 Mar 2020 23:44

icare56 a écrit:Dans tout cela ,qu'elle est le modèle admis au TAR?

C'est explicitement précisé dans le réglement TAR...Suffit de le lire.. :wink:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59155
Images: 1995
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar jeanpg73 » 08 Mar 2020 23:50

Bonsoir,

Merci de vous pencher sur ce problème.

Alors oui, j'ai tiré avec un ring au début et il tirait aussi haut.
Faisant du TAR j'ai monté ensuite un guidon à lame, cela tire toujours haut.

Francis, c'est bien un modèle original W+F et non une copie.

Mes essais en visée ouverte m'ont montré qu'il tirait haut avec un guidon de 6,80 mm, même avec la hausse réglée au mini à 100 m.
Je vais installer un guidon plus haut pour remédier à ce problème de hauteur en visée ouverte mais le soucis c'est que je ne pourrai plus installer le tunnel pour tirer au dioptre car quand on le glisse sur le support de guidon il va buter contre ce guidon plus haut.

Un K31 au canon tordu vers le bas ???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar Francis FROGNET » 09 Mar 2020 00:01

jeanpg73 a écrit:Un K31 au canon tordu vers le bas ???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ne rigolez pas, cette hypothèse m'est venue à l'esprit.....Et, il y a trois semaines, j'ai eu ce cas sur une arme AC Fein junior du club.... Elle groupait très bien, mais quasi en dehors du carton et le réglage latéral poussé au maximum. Une observation minutieuse permettait de voir que le canon était "cintré".
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59155
Images: 1995
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar lu1900 » 09 Mar 2020 04:24

Fusil faussé , mais si bon tir sans , le dioptre est une contre-façon les imitations sont superbes de tromperie
Cordialement...Patrice ...
Building A Luger Collection...One Luger At A Time...Recherche tout accessoire sur le Luger .....!
Avatar de l’utilisateur
lu1900
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3422
Images: 24
Inscription: 01 Sep 2004 14:49
Localisation: Quadrant delta 971

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar alainpetit » 09 Mar 2020 04:38

Je viens de regarder un éclaté du dioptre..il doit y avoir la possibilité de le retoucher pour faire descendre plus bas le "cylindre" optique..

un peu d'ajustage fin.
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33094
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar jeanpg73 » 09 Mar 2020 07:41

Bonjour Alain,

J'ai regardé moi aussi cette possibilité de retoucher le dioptre.
Pour tirer à 100 m sur C50 avec mon guidon à lame avec une visée en dessous du visuel j'ai calculé qu'il fallait que je descende mon tir de 35 cm.
Pour cela il faut que je gagne 2,6 mm d'amplitude vers le bas sur mon réglage de dioptre ou 2,6 mm vers le haut sur la position de mon guidon.

Un petit réalésage est possible sur le dioptre, mais je doute que je puisse obtenir ces 2,6 mm au final. C'est assez conséquent tout de même.

Si vous avez des photos de copies de dioptre W+F je suis preneur pour comparer au mien. Mais on m'a assuré que ce dioptre était un original. Sa qualité apparente parle pour lui.

L'ancien propriétaire est malheureusement décédé.
il tirait pour sa part avec une lunette et un montage approprié.

Vu que le bas du dioptre est déjà en appui sur le boitier je ne peux pas faire descendre l'ensemble ; je ne peux qu'envisager de trouver une solution pour faire descendre plus bas le tube de l'iris de dioptre.

Je peux faire varier aussi mon rechargement car j'ai à ma disposition de la sierra 168 gr HPBT que je peux substituer à la lapua scenar 155 gr. Mais de là à faire varier mon point d'impact d'une telle amplitude à 100 m, je doute :clown:


Voilà mes dernières infos qui peut être vous permettront de trouver une solution à ce problème.

Merci encore à vous.

JP
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar Francis FROGNET » 09 Mar 2020 09:38

Je maintiens : assurez vous que le canon n'est pas cintré.
Comme vous, j'ai eu un K31 en 30-284, avec dioptrie W+F et mes tirs se faisaient avec l'équipage sensiblement centré au milieu, donc, encore de l'amplitude de disponible...
155gr ou 168gr ne changeaient pas de manière significative l'emplacement du groupement.
Dernière édition par Francis FROGNET le 09 Mar 2020 14:44, édité 1 fois.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59155
Images: 1995
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar jeanpg73 » 09 Mar 2020 12:40

Difficile de voir si un canon est vraiment cintré ou pas.
Je vais y poser mon reglet dessus et voir ce que cela donne.

Je vais commencer aussi à envisager la modif du dioptre.
Normalement d'après ce que j'ai vu je ne vais rattraper qu' 1.60 mm sur les 2.60 nécessaires.

Par contre je viens de m'apercevoir que le boîtier était à peine vissé, il ne bougeait pas mais les vis sont venues avec à peine 2 doigts.
Je vais commencer par revoir tout cela, profil du canon compris.

Merci
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar mas36 05 » 09 Mar 2020 14:10

Tu peux limer la partie du dioptre en contact avec le boitier et forcer délicatement pour que le dioptre se reforme. Le mien, acheté comme ça m'a permis de beaux cartons :wink:
De même,pour une arme réglée à 200m, tirer sur une c50 à 100m oblige à viser dans le 1 à 6h si mes souvenirs sont bons.
Pour un pré réglable à 50m pour un tir à 200m, tu peux prendre une cible 50m issf et, en visant le bas du visuel, régler ton dioptre afin de toucher le bord haut de cette cible.
Au plaisir de se croiser un de ces jour :wink:
Avatar de l’utilisateur
mas36 05
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1724
Images: 10
Inscription: 26 Juil 2010 21:33
Localisation: Alpes

Suivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités