K31 dioptré qui tire trop haut

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar GALLE » 14 Mar 2020 13:11

Bonjour,

Sur le mien a été posé sur le haut du protège guidon d'origine une fine feuille de laiton. Cela permet de relever le nouveau guidon et donc de le faire tirer plus bas.
Je précise qu'il était monté ainsi lorsque je l'ai acheté il y a 25 ans.
Image
GALLE
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 199
Inscription: 29 Aoû 2006 11:33

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar jeanpg73 » 14 Mar 2020 19:28

Bonjour,

Merci pour cette astuce mais qui ne marchera pas avec mon soucis car il tire vraiment beaucoup trop haut à 100 M.

Pour tirer à la hausse ouverte et faire du point visé point touché il faut que je relève mon guidon de 2,4 mm environ.
Pour de la visée dans le 5-6 à 6 heures, il faudrait l'élever d'environ 1,2 mm mais je ne peux pas le faire car si je relève ma hauteur de guidon de 1,2mm je ne pourrai plus glisser le tunnel associé au dioptre sur le protège guidon d'origine, son embase va buter dessus.

J'ai un guidon beaucoup plus haut dans mon matériel, je pourrai l'installer, le limer à la bonne hauteur et ainsi régler le problème de tir avec les instruments de visée ouverte d'origine.

Et m'acheter un autre K31 au canon non cintré en 30-284 w (pour ne pas avoir encore un calibre de plus à recharger) que je dédierai au tir avec dioptre, et comme cela je le laisse monté à demeure dans cette configuration.

Mais les K31 dans ce calibre ont pris eux aussi une sacrée augmentation ces derniers temps. Dire qu'on en trouvait en bel état à 250 euros et parfois moins quand le 7,5x55 suisse était encore en 1ère.

JP
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1724
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar Jef.ch » 14 Mar 2020 21:22

Salut,

Avec le complément de hausse Grünel pour le Mq31, il y a une rehausse de guidon qui se fixe devant l'original. Et qui ne gênerait donc pas le montage du complément de guidon pour le dioptre...

En France ce genre de gadget est hors de prix:

https://www.naturabuy.fr/K31-hausse-mic ... 20271.html

https://www.egun.de/market/item.php?id=8202170

En Suisse, entre celui que j'ai trouvé pour fr. 60.- dans une bourse et celui que j'ai récupéré gratos sur le Mq11 (!) du tonton d'un copain (je vous rassure: ça ne fonctionne pas! :mrgreen: ), ça ne court pas les rues, mais on en trouve...

Nonobstant, la meilleure option reste de faire corriger ce canon par un expert. J'ai des adresses en Suisse, à supposer que ce Mq31 soit sur une carte européenne (?)

Amitiés,
À+,
le Jef-sinon-tu-houxes-un-peu-et-si-ça-va-pas-tu-schmorkes ! :clown:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2851
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 10:06
Localisation: Jura suisse

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar Citoyen26 » 14 Mar 2020 21:57

Sinon, il reste la méthoide "garage gunsmithing", "fouetter" le canon sur un pneu de tracteur pour tenter de le redresser...Je suis sûr qu'avec une bonne dose d'inconscience et un peu de doigté, ça doit marcher! :mrgreen:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4314
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar Francis FROGNET » 14 Mar 2020 22:05

Oui, et on flingue le boitier !
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59140
Images: 1994
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar jeanpg73 » 25 Jan 2021 07:08

Citoyen26 a écrit:Sinon, il reste la méthoide "garage gunsmithing", "fouetter" le canon sur un pneu de tracteur pour tenter de le redresser...Je suis sûr qu'avec une bonne dose d'inconscience et un peu de doigté, ça doit marcher! :mrgreen:


Bonjours à tous,

Je reviens sur ce sujet car j'ai résolu mon problème.

Je rappelle que mon K31 en 30-284w avait un canon tordu qui le faisait tirer beaucoup trop haut.
Mon armurier m'avait dissuadé de le renvoyer pour le faire redresser chez un artisan de st Étienne, le prix de l'arme ne valant pas la dépense d'un dressage puis d'un passage au banc d'épreuve.

J'étais un peu frustré de ne pas pouvoir l'utiliser avec son beau dioptre W+F.
J'avais commencé la fabrication d'un petit banc pour redresser mon canon, puis je suis tombé sur la vidéo d'un américain qui redressait les canons en les frappant sur une bûche ronde après avoir bien identifié l'endroit cintré. Le principe étant que la partie de canon en avant du point de contact avec la bûche (donc celle que vous n'avez pas en main), se plie par inertie après le contact.

J'ai beaucoup hésité et puis je me suis lancé. Après tout, entre ça ou le laisser au coffre ....

Donc j'ai bien identifié l'endroit du cintrage, matérialisé celui-ci avec du ruban adhésif, pris des repères pour mesurer l'évolution au fur et à mesure du travail et choisi une belle bûche.
Mes premiers fouettés étaient plutôt timides, mais il vaut mieux commencer doucement.
10èmes de mm par 10 èmes de mm la flèche de mon canon s' inversait, et je voyais de plus en plus mon tube reprendre de la rectitude.

Après un premier essai au stand, et mes premières balles enfin en cibles (mais en fond de réglage de dioptre), j'ai recommencé l'opération pour me donner plus de clics dispo à 100 m. C'est chose faite depuis cet am. Opération réussie, je ne toucherai plus au tube :dance: sauf pour le nettoyer.

Cette technique se prête à ce travail si le canon n'est pas cintré en bout. C'est plutôt réservé à des cintrages vers le milieu d'un tube.

Aux essais cet après-midi mes groupements étaient excellents et centrés à 100 m (plusieurs 50/50 lors de mes 8 séries).
Pour info rechargement avec 2,95 grammes de N140, étuis 6,5-284 lapua réformés en 30, amorcé rws 5341 et balle lapua scenar 155 gr lht de 75,30 mm. Il faudra que j'essaye cette formule à 200 m.

Que faut il conclure ?

Cette technique a marché dans MON cas.
Est-ce que je la recommande ? Tout dépend des autres solutions qui s' offrent à vous. Pour ma part je ne pouvais pas jouer sur la hauteur du guidon car il y avait trop à rattraper.
Au final je m'en tire bien, en ayant conscience que la chance était avec moi sur ce coup, que le canon assez fin du K31 m'a bien aidé et que le cintrage était dans l'axe 6 heures - 12 heures.

Merci à tous pour vos conseils et contributions techniques.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1724
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar nanard35 » 25 Jan 2021 13:48

Merci pour ce retour et content pour toi.
Rustique la méthode mais bon, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui :D !
:salut:
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10948
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar Citoyen26 » 25 Jan 2021 14:11

Que faut il conclure ?

Cette technique a marché dans MON cas.
Est-ce que je la recommande ? Tout dépend des autres solutions qui s' offrent à vous. Pour ma part je ne pouvais pas jouer sur la hauteur du guidon car il y avait trop à rattraper.
Au final je m'en tire bien, en ayant conscience que la chance était avec moi sur ce coup, que le canon assez fin du K31 m'a bien aidé et que le cintrage était dans l'axe 6 heures - 12 heures.

Merci à tous pour vos conseils et contributions techniques.

Jp


Je dirais que, foutu pour foutu, tu a pris la bonne décision en essayant de remédier au problème.
Je pense qu'avec un peu d'habileté manuelle, beaucoup de réflexion, quelques conseils et encouragements, on peut faire beaucoup de choses. :salut:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4314
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar HELIX-J » 25 Jan 2021 21:29

jeanpg73 a écrit:
Citoyen26 a écrit:Sinon, il reste la méthoide "garage gunsmithing", "fouetter" le canon sur un pneu de tracteur pour tenter de le redresser...Je suis sûr qu'avec une bonne dose d'inconscience et un peu de doigté, ça doit marcher! :mrgreen:


Bonjours à tous,

Je reviens sur ce sujet car j'ai résolu mon problème.

Je rappelle que mon K31 en 30-284w avait un canon tordu qui le faisait tirer beaucoup trop haut.
Mon armurier m'avait dissuadé de le renvoyer pour le faire redresser chez un artisan de st Étienne, le prix de l'arme ne valant pas la dépense d'un dressage puis d'un passage au banc d'épreuve.

J'étais un peu frustré de ne pas pouvoir l'utiliser avec son beau dioptre W+F.
J'avais commencé la fabrication d'un petit banc pour redresser mon canon, puis je suis tombé sur la vidéo d'un américain qui redressait les canons en les frappant sur une bûche ronde après avoir bien identifié l'endroit cintré. Le principe étant que la partie de canon en avant du point de contact avec la bûche (donc celle que vous n'avez pas en main), se plie par inertie après le contact.

Jp



Serait-il possible d'avoir le lien pour la vidéo ?
Avatar de l’utilisateur
HELIX-J
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 183
Inscription: 20 Fév 2015 22:19

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar alainpetit » 25 Jan 2021 21:45

Faut quand meme une mise garde: dresseur de canons,c'est un metier à part entière.ça se fait plutôt au balancier meme si au fouet ,ça marche.

si on rate son coup,non seulement on abime le canon,mais en plus il risque d'etre fragilisé ,donc risques d'explosion.

c'est bien pour çà que la procedure normale est de le faire faire,et de le passer au banc après.

là,c'est un coup réussi, bravo, mais délicat. je ne peux pas encourager ,bref,c'est à vos risques et perils.
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33093
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar jeanpg73 » 25 Jan 2021 23:04

Pour Helix,

Tape ceci dans la barre de recherche youtube,

The Real Gunsmith
Straightening a barrel
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1724
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar HELIX-J » 26 Jan 2021 07:51

jeanpg73 a écrit:Pour Helix,

Tape ceci dans la barre de recherche youtube,

The Real Gunsmith
Straightening a barrel


:bravo: Merci
Avatar de l’utilisateur
HELIX-J
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 183
Inscription: 20 Fév 2015 22:19

Re: K31 dioptré qui tire trop haut

Messagepar JACQUEMET » 26 Jan 2021 09:23

C’est typiquement le genre de cas qui nécessite de passer par un professionnel qui, j’en suis certain, fera passer l’rame au Banc d’épreuve d’Epreuve une telle opération.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18750
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Précédente

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités