profil de balle pour recharger le gp11

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

profil de balle pour recharger le gp11

Messagepar bouc1234 » 10 Oct 2019 18:33

j'ai un k31 en 30 284 que je recharge avec de la match king 168 grains ou de la amax de même poids

je viens de rentrer un 89/96/11 en calibre d'origine et je me demande avec quoi recharger...

la lapua n'a pas tout à fait le même profil que la sierra, elle semble plus effilée, plus longue

je vous écoute donc
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4837
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 19:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: profil de balle pour recharger le gp11

Messagepar BARRET » 10 Oct 2019 18:42

Hello !
Tu peux utiliser celle que tu veux....c'est simplement à toi de vérifier ta prise de rayure avec ton arme !
Bons tirs!
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23048
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 14:51
Localisation: Occitanie

Re: profil de balle pour recharger le gp11

Messagepar bouc1234 » 10 Oct 2019 19:38

je souhaiterais être le plus près possible de la silhouette d'origine du gp11

ppu en fait, reste à connaître la qualité
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4837
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 19:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: profil de balle pour recharger le gp11

Messagepar Citoyen26 » 11 Oct 2019 05:18

Concernant les PPU, je peux t'aider, j'en ai acheté 1000 il y a 2 ans. Le profil s'approche peut-être un peu mieux de celui d'origine, mais les variations de poids dans un lot de 500 est hallucinant. Pour constituer des lots homogènes au grains près, il faut en faire de 8 à 10, et ça allait de 169 à 178 grains :shock:
Bien sûr, il n'y avait que très peu de très lourdes et de très légères, et le gros était composés de 174 grains, mais quel cagade de se retrouver avec un lot de 208 balles, un de 114 et six ou sept allant d'une cuillèrée à deux ou trois louchées. :wall:
J'ai arrêté de me prendre le chou, je tire de la Hornady 305015 168 gr BTHP ou de la S&B 2909 180 gr .311 recalibrée en .308 (oui, je sais, ce n'est pas possible, mais ça fonctionne très bien :wink: ) pour la prise de rayures, je joue sur l'enfoncement en réduisant ma charge surtout avec la 305015 qui est de type sécant.
Mais je n'ai pas trop de souci avec ça, mon K31, bien que jaugé à 7.52, a un vol libre de près de 5mm avec la GP11 :shock: M'en fout, il tire très bien :snooty:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4272
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: profil de balle pour recharger le gp11

Messagepar bx19gt » 11 Oct 2019 05:38

Comme le dit Barret, il ne sert à rien de vouloir absolument se rapprocher du profil/poids de balle d'origine
Je tire depuis des années des Lapua Scenar en 155 grains.
Il faut bien sur les enfoncer un peu plus que ce qu'indique generalement les tables. Mais au vu des résultats en cible, ce n'est pas genant.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: profil de balle pour recharger le gp11

Messagepar Liacoka » 11 Oct 2019 10:29

Le profil d'origine, je pense faut oublier :)
Concernant les PPU, sur un lot de 100, j'ai des variations de longueur de 1mm :shock: heureusement j'en ai pas pris 1000 :wink:
Pour le moment j'ai fait des tests de vitesse et la charge la plus prometteuse est de 2.65g de N140, avec un écart max de 3.8 m/s sur 5 cartouches, 751m/s ce qui me convient assez, balle Lapua Scenar 167gr GB422.
C'est un K31, et méfiance sur les tables Vihta, car la COL est donnée pour 75.5mm, sur le mien je plante à 74.2mm avec cette balle, et j'ai donc mis une COL de 73.7mm, ce qui n'a rien à voir.
Je ferai des essais avec des Scenar 155gr histoire de trouver la charge la plus douce possible.
Image
Avatar de l’utilisateur
Liacoka
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 219
Images: 9
Inscription: 06 Mar 2015 12:01
Localisation: Ardennes

Re: profil de balle pour recharger le gp11

Messagepar fifi25 » 11 Oct 2019 13:43

La ppu présente deux gros avantages :

- il reste un étui boxer qui permet de recharger un bon nombre de fois
- toute " bas de gamme " qu'elle soit , tirée dans des conditions TAR il faut déjà en bouffer un certain nombre avant de pouvoir attribuer uniquement les mauvais résultat à la cartouche..

en gros ça permet de se familiariser avec l'arme tout en constituant un bon lot d'étui pour un prix relativement contenu

parce qu'on oublie encore souvent que le point faible est souvent extérieur au matériel....
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: profil de balle pour recharger le gp11

Messagepar Citoyen26 » 11 Oct 2019 14:10

J'ai longtemps pensé comme toi, jusqu'au moment où, en essayant de tirer des manufacturées match à balles Sierra, j'ai vu mes groupements se resserrer d'un coup.
Après plusieurs boites et comparaison sur Target Scan, le doute n'était plus permis, j'étais devenu bien meilleur d'un seul coup! Comme je ne crois pas aux miracles, j'ai compris que depuis un certain temps je stagnais parce que les balles PPU ne suivaient pas. En même temps, comment progresser quand, dans une série, tu as plusieurs impacts hors groupement sans l'annoncer? Je dirais même que c'est le meilleur moyen pour se dégoûter, car tu ne comprends rien à tes résultats.
Maintenant je conseil aux débutants en TAR de tirer beaucoup à la .22, Camp, Mas 45, Toz, selon leur budget et leurs préférences et de tirer moins au gros calibre, s'ils n'en ont pas les moyens. Mais de ne surtout pas mégoter sur les composants et le soin apporté à confectionner leurs munitions, sinon pas de progrès possible. Je n'ai jamais fait avec des projectiles PPU les groupements réalisés avec des Hornady, Sierra, et même Sellier& Bellot ou surplus MEN pour le .308, c'est dire. :o
Et je n'ai pas encore croisé de compétiteurs ayant choisi PPU comme balle de match. :wink:
Dernière édition par Citoyen26 le 11 Oct 2019 14:45, édité 1 fois.
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4272
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: profil de balle pour recharger le gp11

Messagepar Citoyen26 » 11 Oct 2019 14:28

Quant aux étuis, à part dans les calibres comme le 8mm Lebel, le 7.5 MAS ou le 6.5 Carcano, on trouve mieux que les PPU, même à pas trop cher.
Quand on débute le rechargement, je te concède qu'il vaut mieux se faire la main sur des étuis peu onéreux car on en bousille pas mal. Mais quand on a acquis le savoir faire, on se lasse rapidement de consacrer tant de temps au rechargement sans améliorer ses résultats. Aujourd’hui je préfère acheter des étuis tiré une fois Lapua, Norma, ou autres marque de bonne qualité que de m'amuser à recharger du PPU; Mais, d'un autre côté, je suis aussi bien content de pouvoir tirer avec mon Lebel grâce à Partizan. :wink:
Alors, non leur produits ne sont pas de la m***e, mais ils ne sont pas au niveau pour le tireur passionné ou le compétiteur.
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4272
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: profil de balle pour recharger le gp11

Messagepar fifi25 » 11 Oct 2019 20:04

Tu sais....au début du tar le suisse pouvait permettre de " podiumer " :oops: ...c'est fini : .le compétiteur qui veut gagner utilise de moins en moins des armes suisses...
ça eût marché ...mais maintenant il y a sinon mieux , du moins beaucoup plus adapté

en 810 c'est du 1903 ; en 812 de l'AR15 à lunette...

Après , j'ai bien précisé : pour se mettre l'arme en main ..., ensuite quitte à recharger , autant utiliser la meilleure balle , mais les étuis ppu sont largement au niveau des autres POUR UNE UTILISATION DANS DU MILITARIA
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: profil de balle pour recharger le gp11

Messagepar Citoyen26 » 11 Oct 2019 21:37

Je sais, en circuit national et au CDF j'aime bien passer en revue la ligne de tir dans les séries précédent et suivant les miennes, ça permet se se tenir au courant des modes :wink:
Et il est vrai que depuis trois ans, on voit beaucoup moins de K31qu'auparavant, sans doute à cause de sa visée ouverte. Pareil pour l'AR15, de moins en moins de lunettes et plus de visée NM il me semble, m'en fout, en 812, j'alterne entre US M1917 avec PH5B et N°4 avec PH5C.
le plus dur pour la fin: Militaria, n'est-ce pas le terme qu'emploient certains pratiquant de l'ISSF pour dénigrer nos outils? Croire et dire que ceci ou celà est bien bon pour tel ou tel type d'arme, n'est-ce pas, d'une certaine manière, donner raison à ceux qui nous dénigre? Mais que nous soyons tireurs au 10m ou "Taristes", notre but ultime n'est il pas de tirer le mieux possible avec nos armes? Pour ma part, et comme je te l'ai dit, j'ai longtemps crû pouvoir me contenter de composants bon marché pour "me faire la main", en réalité j'ai perdu un temps précieux et un argent également précieux sans progresser alors que je m'entraînais tout aussi assidûment qu'aujourd'hui.
Je sais pertinemment que, pour divers raison, il y a peu de chance que nous tombions d'accord. :( Mais je souhaite ardemment faire passer le message à tous ceux qui lisent sans intervenir, ceux qui sont là pour apprendre et se faire leur opinion: Ne perdez pas trop de temps à recharger avec des composants économique, quand vous saurez faire de bonnes cartouches bien régulières avec des balles PPU, passez à l'étape suivante, faites de très bonnes cartouches bien régulières avec des balles de meilleur qualité, vos résultats en cible n'en serons que meilleurs. :wink:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4272
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: profil de balle pour recharger le gp11

Messagepar bx19gt » 12 Oct 2019 08:19

Les balles PPU ont leur utilité
Deja tout le monde ne tire pas pour faire du 10 à 200m
Certains se contente de tirer à 50m pour se faire plaisir et faire revivre un peu une arme.
Certains se contente de grouper dans le noir à 50m
Et d'autres ont des moyens limités (bien que pour ce cas, je conseillerais de tirer moins plutot que ces balles)

Pour tous ceux là la balle PPU a son utilité.

Concernant les douilles, contrairement aux balles, je les ai trouvé de bonne qualité.
J'en ai utilisé dans mon N4 en 303B et j'ai poussé à plus de 15 rechargements ces douilles.
PPU est aussi un des rare fabriquant de douilles peu courantes comme le 7.5X55 ou le 7.5X54

Donc là aussi cette marque a son utilité et on se doit de la respecter.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: profil de balle pour recharger le gp11

Messagepar maximux » 14 Oct 2019 13:24

Bonjour a tous
bx19gt quelle est ta recette avec la lapua 155gr?
Je me lance dans la rechargement pour un K31 et je voudrez quelle chose qui ne cogne pas trop fort et qui reste précis à 200m.
maximux
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 70
Images: 19
Inscription: 25 Sep 2018 17:47

Re: profil de balle pour recharger le gp11

Messagepar bx19gt » 14 Oct 2019 13:28

Tu trouveras plein d'information dans le lien suivant

viewtopic.php?f=34&t=180224

Sinon, ma recette n'est pas secrète
Je tire avec une charge autour de 3.05 grammes de RS60

Bien sur cette charge est donnée à titre indicatif
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: profil de balle pour recharger le gp11

Messagepar bouc1234 » 14 Oct 2019 17:29

ok pour les renseignements
je suis plutôt en t5000 ou n140
pour les douilles, j'ai des "thun" en boxer, niveau qualité, c'est vraiment pas mal
je vais tester avec des hornady 150 grains dans un premier temps, j'ai du stock
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4837
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 19:49
Localisation: IDF / Normandie

Suivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités