Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin et tir réduit

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin et tir réd

Messagepar berdanmaxx » 16 Fév 2019 09:45

Emmet a écrit:Salut Berdanmaxx !


Pour le coup c'est la preuve en image.

:bravo:


Oui mais pour ma part plusieurs cessions devront confirmer cela avant de tirer des conclusions définitives. Il est cependant clair que le recalibrage des balles est un travail très peu contraignant et hyper rapide :bravo:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin et tir réd

Messagepar berdanmaxx » 20 Fév 2019 10:29

Prochaines séries que je teste vendredi :

- 20 coups pour confirmer le précédent carton avec les balles recalibrées (LT de 69,25)

- 20 coups préparés de la même façon, mais avec cette fois ci un LT de 72,5mm. A cette longueur je ne suis toujours pas dans less rayures, mais vais voir s'il y a un changement en terme de groupement

:salut:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin et tir réd

Messagepar berdanmaxx » 23 Fév 2019 00:35

Résultats de la cession d'hier soir.

Les conditions sont identiques aux cessions précédentes, l'appui arrière est cependant à retravailler un peu. Je n'ai pas pu l'exploiter pleinement comme je l'aurais voulu Pas de nettoyage du canon avant la cession.

Avant le premier carton, tir de 3 cartouches de flambage volontairement hors cible pour mettre le canon à température

Ensuite, série de 20 cartouches avec une longueur de 72,5mm. Le maintien de la balle est excellent, l'enfoncement est presque sur la totalité de la hauteur du collet. Je ne suis cependant pas encore dans les rayures

123814

La catastrophe, un groupement vraiment pas bon et même pire. Merdique carrément


Suivi d'une autre série de 20, exactement la même manière de procéder quand au rechargement. La seule chose qui change, c'est la longueur : 69,25
Résultat à comparer avec la précédente publication (celle avec la pièce de 20ct). J'ai obtenu un résultat sensiblement identique à la dernière fois.

POUR RAPPEL : LES BALLES N'ONT PAS FAIT L'OBJET D'UN TRI

123816

123815

Au pied à coulisse ça donne une H x l de 15,8x17,8mm ou 1,09x1,22 MoA

Ça commence à être pas mal pour la balle la moins chère du marché :D

Conclusion : dans le tir réduit il ne faut pas chercher à mettre la balle au plus près des rayures mais plutôt chercher le meilleur compromis volume total de l'étui/ volume poudre/ volume vide. Faire varier la longueur a une incidence énorme sur le résultat. Dans le cas présenté, la variation de longueur a multiplié (ou divisé, au choix) la taille du groupement par 2

Se contenter de poser la balle au plus près ou dans les rayures est donc une grossière erreur et pourrait pousser à faire croire qu'un modèle serait meilleur qu'un autre

:salut:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin et tir réd

Messagepar Emmet » 23 Fév 2019 18:48

Salut ,

Félicitations pour ce(s) beaux cartons !

il semblerai que tu puisse dorénavant te passer de peser les h&n, les recalibrer améliore bien l'affaire !

Par contre je reste septique par rapport à la LT , en adaptant la charge ne parviendrai tu pas à resserrer le groupement avec cette LT différente ?

En tout cas faire mieux ça va être plus difficile maintenant ! :cheers:

En poussant le bouchon plus loin dans la cartouche "apacher" j'ai vu qu'il existe chez h&n une ogive en 308 qui pese 110 grains de mémoire , tu pense que ça serait exploitable ?

Sportivement
Avatar de l’utilisateur
Emmet
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 228
Inscription: 18 Oct 2018 19:05

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin et tir réd

Messagepar mourlon II » 24 Fév 2019 09:24

Bonjour, les balles sont des RN ou TC merci.Cdlt JPM
Celui qui perd aujourd'hui gagnera demain
Avatar de l’utilisateur
mourlon II
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 612
Inscription: 14 Fév 2007 22:18
Localisation: Tarn

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar Emmet » 24 Fév 2019 12:12

berdanmaxx a écrit:
romeo33 a écrit:Les H&N sont cuivrées avec en plus une pellicule protectrice.
Le recalibre va au pire racler la pellicule protectrice mais cela restera des cuivrées donc pas besoin d'alox.
Le risque c'est d'avoir des ogives cuivre nues et d'autres avec de la pellicule de protection et dans ce cas, pas sur que le recalibrage apporte un gain de précision en cible, à tester.


Je n'ai constaté aucune zone de cuivre nu sur les 250 balles recalibrées. La surface est très homogène

Perso, je trouve que l'alox ça pue et c'est vraiment très collant. Je pense la lanoline c'est plus adapté

123687



:salut:


a priori des RN .

:salut:
Avatar de l’utilisateur
Emmet
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 228
Inscription: 18 Oct 2018 19:05

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin et tir réd

Messagepar berdanmaxx » 24 Fév 2019 13:36

Ce sont des H&N 165 grains RN
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin et tir réd

Messagepar berdanmaxx » 24 Fév 2019 13:47

Emmet a écrit:Salut ,

Félicitations pour ce(s) beaux cartons !

il semblerai que tu puisse dorénavant te passer de peser les h&n, les recalibrer améliore bien l'affaire !

Par contre je reste septique par rapport à la LT , en adaptant la charge ne parviendrai tu pas à resserrer le groupement avec cette LT différente ?

En tout cas faire mieux ça va être plus difficile maintenant ! :cheers:

En poussant le bouchon plus loin dans la cartouche "apacher" j'ai vu qu'il existe chez h&n une ogive en 308 qui pese 110 grains de mémoire , tu pense que ça serait exploitable ?

Sportivement



Il est bien possible que pour chaque charge il y ai une longueur optimale, j'en suis convaincu même et vais jouer encore un peu sur cette longueur afin de voir si j'obtiens du mieux.


Je peux cependant dire que cette munition passe très bien sur mes 2 K11 (1 dioptré et 1 avec lunette LER), à essayer encore sur les autres.

Je n'ai jamais fait d'essais avec la 110 grains, la masse de cette balle étant très éloignée de la balle d'origine

Dans le tir réduit sur les suisses mes recherches ont conclues que le compromis idéal se cherche aussi avec une vitesse stabilisée aux alentours des 430-450 m/s et que la température ambiante a une très grande influence sur le résultat. Certains chargements peuvent être bons à 0 degrés et médiocres à 25.

3 à 5 tirs à un moment T ne permettent pas de définir qu'un chargement en tir réduit est bon, je me suis fait avoir comme ça plusieurs fois :oops: c'est finalement beaucoup plus fin que ça

Je pense que le tir réduit est la chose la plus complexe et technique que l'on puisse faire en terme de rechargement d'étuis métalliques

:salut:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin et tir réd

Messagepar Emmet » 24 Fév 2019 17:47

berdanmaxx a écrit:
Je pense que le tir réduit est la chose la plus complexe et technique que l'on puisse faire en terme de rechargement d'étuis métalliques

:salut:


Je partage également cet avis .

Hate de lire la suite de tes essais :salut:
Avatar de l’utilisateur
Emmet
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 228
Inscription: 18 Oct 2018 19:05

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin et tir réd

Messagepar berdanmaxx » 28 Juin 2019 07:10

Bonjour à tous,

J'avais oublié d'indiquer le type de colle employée afin de procéder au collage des différentes pièces de CP qui composent la crosse.

La colle employée est produite par la société Griffon et même si elle est peu accessible au particulier en France, une recherche internet (notamment en Allemagne) permet d'accéder assez facilement au produit.

Cette colle présente d'excellentes capacités (tant au niveau de la mise en œuvre que dans les caractéristiques techniques).

PS : je ne touche pas de pourcentage sur les ventes, c'est juste pour info :lol:



https://www.griffonfrance.fr/fr/product.4393


:salut:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin et tir réd

Messagepar fifi25 » 30 Juin 2019 19:07

Emmet a écrit:
berdanmaxx a écrit:
Je pense que le tir réduit est la chose la plus complexe et technique que l'on puisse faire en terme de rechargement d'étuis métalliques

:salut:


Je partage également cet avis .

Hate de lire la suite de tes essais :salut:


non le pire c'est le subso...mais le réduit c'est presque aussi pointu
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin et tir réd

Messagepar BZH56 » 13 Sep 2021 12:36

Je déterre ce post.

BERDANMAXX tu évoques le montage Ste Marie pour dioptre et lunette su 96/11 qui est peu fiable.

J'en ai un sur un 96/11. Pour du dioptre jusqu'à présent mais je vais installer une lunette.

Peux-tu développer sur la solution "pièce de calage entre boitier et montage" que tu évoques STP?

Par ailleurs, pour ta crosse custom: as tu fais un bedding sous le tonnerre comme j'ai cru comprendre (jusqu'à la hausse) ou t'es-tu arrêté aux limites du boitier. Les vendeurs de kit bedding recommandent de ne surtout pas mettre de la résine sous le canon. Lors de mes beddings j'applique cette règle bêtement... Or je lis également l'inverse. Dans le cas d'un 96/11 qu'elle est la meilleure solution d'après ton expérience?

Si tu peux m'apporter quelques lumières au regard de ton expérience je t'en serais très reconnaissant!

Cdt
Avatar de l’utilisateur
BZH56
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 148
Inscription: 18 Sep 2013 16:00
Localisation: Bretagne

Précédente

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités