Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin et tir réduit

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin et tir réduit

Messagepar berdanmaxx » 16 Oct 2018 19:43

Bonsoir à tous,

Je vais me mettre prochainement sur un projet qui me trotte dans la tête depuis longtemps, à savoir la réalisation d'une crosse de type "tactique" (qu'est ce que je n'aime pas ce mot) destinée au système 11 Schmidt Rubin. Il n'existe pas grand chose dans le commerce, et ayant toujours préféré la fluidité de culasse de ces modèles par rapport au K31, c'est donc ce modèle qui me tente

Ce projet est pour moi plus un challenge qu'un besoin véritable, c'est en quelque sorte une l'envie de travailler le bois qui reprends le dessus.

L'idée est la suivante :

- Le matériau : la première ébauche sera faite en contreplaqué de hêtre (j'en ai encore en stock). L'espoir est la, mais je ne suis pas sûr d'arriver à la crosse ultime du premier coup. Par la suite, pourquoi pas une pièce en noyer

- La crosse serait de type "trou de pouce", avec busc et plaque de couche réglable (pour cette dernière en épaisseur et en hauteur)

- une vis de type grenadière sera prévue pour le montage d'un bipied Harris

- Je voudrais reprendre un maximum d'éléments originaux, notamment le pontet ET la plaque de pontet qui sert également d'accroche au magasin.

- Je prévois de mettre une fente de ventilation sous le canon entre la plaque de pontet et le bipied pour une ventilation optimale (canon qui sera partiellement flottant)

Si cela est possible, je reprendrais également les 3 vis originales.

Suivant le résultat, cette crosse sera montée sur un boîtier de K11 ou de G11 en finissant avec un bedding

Un certain nombre d'entre vous connaissent ou possèdent peut être la crosse Klinsky destinée au boitier du K31. Des personnes reprochaient sur le forum le manque d'ergonomie de ce modèle, s'il était possible de développer cela pourrait m'aider

:salut:
Dernière édition par berdanmaxx le 16 Fév 2019 09:03, édité 2 fois.
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar karlgustav96 » 16 Oct 2018 20:09

8) salut "Berdanmaxx"

Je vais suivre le développement de ton projet, par curiosité et qui sait par la suite.
Tous mes voeux pour ta réalisation

KG
"Unique Au-Delà du Possible"
karlgustav96
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6172
Images: 9
Inscription: 15 Avr 2003 18:37
Localisation: TNV et STI Guiscriff

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar bx19gt » 17 Oct 2018 07:17

Et tu comptes garder les organes de visés d'origine ?
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar berdanmaxx » 17 Oct 2018 07:52

bx19gt a écrit:Et tu comptes garder les organes de visés d'origine ?


Ayant tous les modèles, j'ai au choix la visée d'origine, le dipotre (K11), la lunette à la place du feuillet de hausse ou le montage St Marie pour une lunette "normale"
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar phil40 » 17 Oct 2018 08:07

je vais suivre ce travail :salut:
pour ce qui est de la lunette sur G11 je pense à un rail visé sur le boitier...
il me semble avoir lu qu'a l'usage, le montage Ste Marie bougeait.
ton avis là dessus ?
phil40
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 388
Images: 5
Inscription: 17 Oct 2008 18:37

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar berdanmaxx » 17 Oct 2018 09:03

phil40 a écrit:je vais suivre ce travail :salut:
pour ce qui est de la lunette sur G11 je pense à un rail visé sur le boitier...
il me semble avoir lu qu'a l'usage, le montage Ste Marie bougeait.
ton avis là dessus ?


Le montage St Marie est de mon point de vue une grosse bouse s'il est monté "out of the box". Il nécessite en effet 2 inserts qui éliminent la partie bois entre la plaque de pontet et le boitier pour que ce montage montre son plein potentiel. J'avais publié sur le forum (avec photos) il y a un certain temps déjà à ce sujet.

Le regretté Guisan qui importait ces montages en Europe s'est lui aussi rendu compte de l'imperfection de ce modèle, que le fabricant voulait à tout prix proposer "sans modifications de l'arme (en l'occurrence la crosse). J'avais longuement discuté du sujet avec lui et à ma connaissance il n'avait passé commande que d'un seul lot (tout au début de la production)

Mais ces inserts sont de toute façon prévus dès le départ dans cette nouvelle crosse :wink:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar phil40 » 17 Oct 2018 14:27

bon travail alors.
phil40
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 388
Images: 5
Inscription: 17 Oct 2008 18:37

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar Jef.ch » 17 Oct 2018 19:20

Salut,

Des 11 modifiés, j'en ai vus par là: http://www.tircollection.com/t12913-1911-modifie
OK, en .22, mais c'est la crosse qui compte, pas vrai? :wink:
Si j'ose un conseil: ces Schmidt-Rubin (11, 31,...) fonctionnent et sont précis avec leur canon semi-flottant. A ma connaissance, toutes les tentatives d'améliorer leur précision, soit avec des canons entièrement flottants, soit avec des "beddings", n'ont jamais fait mieux que l'original. Donc personnellement, j'éviterais...

Amitiés,
A+,
le Jef-y'en-a-qui-ont-essayé,-ils-ont-eu-des-problèmes... :clown:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2841
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 09:06
Localisation: Jura suisse

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar berdanmaxx » 17 Oct 2018 20:10

Jef.ch a écrit:Salut,

Des 11 modifiés, j'en ai vus par là: http://www.tircollection.com/t12913-1911-modifie
OK, en .22, mais c'est la crosse qui compte, pas vrai? :wink:
Si j'ose un conseil: ces Schmidt-Rubin (11, 31,...) fonctionnent et sont précis avec leur canon semi-flottant. A ma connaissance, toutes les tentatives d'améliorer leur précision, soit avec des canons entièrement flottants, soit avec des "beddings", n'ont jamais fait mieux que l'original. Donc personnellement, j'éviterais...

Amitiés,
A+,
le Jef-y'en-a-qui-ont-essayé,-ils-ont-eu-des-problèmes... :clown:



Je suis totalement de ton avis, j'ai les mêmes retours et le but n'est pas d'améliorer la précision. Si la mise en bois et le serrage des vis est optimal, que le boitier est parfaitement calé, les crosses originales sont excellentes.

Les améliorations potentielles apportées visent essentiellement 2 points :

- Meilleure prise en main (busc pour le tir au dioptre ou à la lunette, longueur de crosse plus adaptée au tireur). Je monte personnellement un sabot de crosse sur presque toutes les armes avec lesquelles je tire non pas du fait du recul, mais parce que je me sens plus à l'aise avec une crosse plus longue (je fais essentiellement du tir couché).

- Refroidissement du canon optimisé, notamment lors de séances de tir par fortes chaleurs (comme cet été)

Quand au bedding, dans une crosse originale longue en bois massif non contrecollé je ne m'y risquerait pas, étant persuadé du côté contre-productif de la chose depuis bien longtemps. Cela crée irrémédiablement des tensions hasardeuses et aléatoires lors de la montée en temperature. Le bois massif est hétérogène. Si celui ci chauffe, il y a toujours un effet bilame.

Sur une crosse en contreplaqué par contre, bien plus stable et homogène que du bois massif (bedding uniquement sur une courte longueur, maximum jusqu'au feuillet de hausse) ça peut je pense ramener quelque chose.


:salut:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar berdanmaxx » 18 Oct 2018 15:44

Aucune crosse custom sur vos suisses parmi les tireurs de TMF et personne à qui cela a déjà traversé l'esprit ??

:salut:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar bx19gt » 18 Oct 2018 16:41

J'ai songé a équiper mon k31 d'une crosse match
J'avais réservé une crosse toute faites mais l'importation ne s'est jamais faites
Une autre devait être importée mais je ne sais ou le projet en est

J'ai abandonné et me suis tourne vers autre chose
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar Bushman07 » 18 Oct 2018 17:08

Bonjour,

J'ai monté il y a un peut plus de deux ans un K31 avec une crosse Mc Guinness , j'en ai d'ailleurs fait la présentation sur ce Forum.
La crosse assez bien réalisé en lamellé collé , est ergonomique (autant que possible avec un K31). Il n'y a pas de bedding, mais des "pilars" et un système astucieux de tenue du boitier culasse. Le canon est flottant et contrairement à ce que j'ai lu , la précision de mon K31 à été nettement améliorée.
Concernant le montage lunette, le meilleur est le RSI. Avec un peu de réglage du déflecteur (et une lunette pas trop grosse) l'éjection se passe bien , à condition bien sur de manœuvrer énergétiquement.
Ce K31 + comme je l’appelle, a fait grosso modo jeu égal avec le FRF1 d'un ami à plusieurs reprises jusqu’à 7/800m.
http://mcguinnessstocks.com/

Si besoin d'infos , je reste dispo.
UNPACT N° 3180
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 699
Inscription: 09 Aoû 2015 15:55
Localisation: Drôme

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar berdanmaxx » 18 Oct 2018 19:51

Bushman07 a écrit:Bonjour,

J'ai monté il y a un peut plus de deux ans un K31 avec une crosse Mc Guinness , j'en ai d'ailleurs fait la présentation sur ce Forum.
La crosse assez bien réalisé en lamellé collé , est ergonomique (autant que possible avec un K31). Il n'y a pas de bedding, mais des "pilars" et un système astucieux de tenue du boitier culasse. Le canon est flottant et contrairement à ce que j'ai lu , la précision de mon K31 à été nettement améliorée.
Concernant le montage lunette, le meilleur est le RSI. Avec un peu de réglage du déflecteur (et une lunette pas trop grosse) l'éjection se passe bien , à condition bien sur de manœuvrer énergétiquement.
Ce K31 + comme je l’appelle, a fait grosso modo jeu égal avec le FRF1 d'un ami à plusieurs reprises jusqu’à 7/800m.
http://mcguinnessstocks.com/

Si besoin d'infos , je reste dispo.



Très belle crosse :bravo:

Mon prototype s'en inspire dans les grandes ligne (simplifiées quand même), mais je ne connaissais pas ce fabricant. Le réglage du busc se fera à l'aide de molettes

Je publie les premières photos d'ici quelques jours, j'attends encore un certain nombre de fraises à bois pour l'usinage.


:salut:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar Osiris » 19 Oct 2018 10:49

Voilà une petite annonce pour un Mq 31 modifié:

http://www.18bis.ch/index.php?l=fr&p=pr ... 1990&img=1

:salut:
Avatar de l’utilisateur
Osiris
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3893
Inscription: 11 Aoû 2008 13:00
Localisation: Sud de la Suisse

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar berdanmaxx » 23 Oct 2018 05:14

Premières photos

Intégration du boitier, dégrossissage en cours


http://imgur.com/gallery/5K9cmWb
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Suivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités