Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin et tir réduit

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar Emmet » 09 Fév 2019 12:02

Salut !

Interessant ces essais !

On remarquera qu'une arme n'est pas l'autre et qu'une munition doit etre adaptée à l'arme,il chambre court ton G11, je pensait que mon K31 chambrait tres court (h&n 165 grains longueur totale 69mm pour être fleur de rayure charge précision pour 100m 10,6 grains A0)

Mon K11 : munition à 74,75mm tete h&n 165 grains et charge retenue 100m 11,4 grains de A0

Mon G11 je ne parviens pas à toucher la rayure avec les H&n(il chambre tres long) je mets la LT 72mm charge 100m à 11 grains tout juste.

Dés que l'on fait un tri sérieux par poids (1/10 grains ) on voit clairement les groupements se resserrer

J'avais fait des essais de recalibrage des ogives H&n dans un calibreur lee .308, on sentait clairement au passage dans l'outil que des ogives "forçaient" plus que d'autres, mais ça enlevait une partie de la "paraffine" qui recouvre les tetes (essais pas tres poussés car tirés couché bretelle à 100 pour entrainement, je ne saurai pas dire si ça groupait mieux...)

PS : apres verif j'ai édité: 72mm (au lieu de 77,7...)
Avatar de l’utilisateur
Emmet
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 228
Inscription: 18 Oct 2018 19:05

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar berdanmaxx » 09 Fév 2019 14:53

Emmet a écrit:Salut !

Interessant ces essais !

On remarquera qu'une arme n'est pas l'autre et qu'une munition doit etre adaptée à l'arme,il chambre court ton G11, je pensait que mon K31 chambrait tres court (h&n 165 grains longueur totale 69mm pour être fleur de rayure charge précision pour 100m 10,6 grains A0)

Mon K11 : munition à 74,75mm tete h&n 165 grains et charge retenue 100m 11,4 grains de A0

Mon G11 je ne parviens pas à toucher la rayure avec les H&n(il chambre tres long) je mets la LT 72mm charge 100m à 11 grains tout juste.

Dés que l'on fait un tri sérieux par poids (1/10 grains ) on voit clairement les groupements se resserrer

J'avais fait des essais de recalibrage des ogives H&n dans un calibreur lee .308, on sentait clairement au passage dans l'outil que des ogives "forçaient" plus que d'autres, mais ça enlevait une partie de la "paraffine" qui recouvre les tetes (essais pas tres poussés car tirés couché bretelle à 100 pour entrainement, je ne saurai pas dire si ça groupait mieux...)

PS : apres verif j'ai édité: 72mm (au lieu de 77,7...)



Édit de mon dernier post (je ne me suis pas relu :oops: ) la balle n'est à cette longueur bien entendu PAS dans les rayures

J'ai procédé comme toi pendant un long moment en ayant 1 longueur et 1 charge définie pour chaque fusil, mais à l'aide de ce custom j'aimerais développer un rechargement qui passe bien sûr tous les modèles 11...

Quand au fait de peser la balle H&N (ce que je faisais aussi) je me suis rendu compte que certes ton groupement se réduit le plus souvent sur un petit nombre de tirs (par exemple 5), mais pas sur un grand nombre (25)

Cela est dû à l'explication que tu donnes plus haut : la balle H&N varie un peu en poids (de mémoire 2 à 3 pcent en moyenne sur un paquet de 500, de la plus lourde à la plus légère) MAIS aussi au niveau de son diamètre.

Je pense qu'en triant, on classe aussi partiellement par la même occasion les diamètres. Je pense aussi que le diamètre a bien plus d'incidence sur le résultat qu'une sélection au 1/10 ème de grain en masse pour un tir à 50 ou 100m




Certains tireurs chevronnés sur le forum le répètent souvent. Un tir de 5 cartouches n'est pas représentatif du potentiel d'un couple arme/munition. Des cartons de 25 réalisés sur plusieurs cessions le sont beaucoup plus et c'est là que l'intérêt de la pesée seule se perd ...

Dans l'idéal il faudrait effectivement recalibrer, remettre une cire afin d'avoir une surface homogène puis peser et trier par lot.

Boulot fastidieux que je pense inutile. C'est le calibrage régulier de la balle qui est le plus important

Je me demande donc de plus en plus à la vue des premiers résultats sur ce custom s'il n'existe pas une voie dans laquelle une longueur d'étui, une charge, une LT "standard" et un crimp spécifique ne passerait pas correctement sur tous les modèles (les assises et les bouches devraient bien entendu être reprises de la même façon), mais tout cela en reprenant juste le recalibrage de la balle

Mes prochains essais consisteront donc à comparer des tirs réalisés d'une part avec des balles sorties de boîte sans tri et des balles simplement recalibrées en .308, en utilisant un mix d'alcool isopropylique et de lanoline. Je laisserais ensuite simplement sécher le tout à l'air libre afin de faire s'évaporer l'alcool.


PS

A y réfléchir, un léger spray d'alcool suffira à dissoudre la cire qui servira de lubrifiant lors du passage dans le recalibreur. Il suffira juste de laisser sécher


:salut:
Dernière édition par berdanmaxx le 10 Fév 2019 08:21, édité 6 fois.
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar berdanmaxx » 10 Fév 2019 07:19

Édit encore, c'était trop brouillon
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar berdanmaxx » 10 Fév 2019 23:20

Cession de ce dimanche matin. Le rechargement est identique à celui précédemment évoqué, il s'agit du même lot

Le groupement est plus dispersé, je l'étais également du fait qu'il y a beaucoup de monde le dimanche sur les pas de tir :)
Vent et pluie étaient de la partie aussi...

Un gros flyer cependant à 9h


Le prochain essai sera réalisé avec des balles non triées mais recalibrées en .308 avec un mix alcool isopropylique et lanoline. Ça m'évitera également de graphiter les collets.

123685
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar Emmet » 11 Fév 2019 13:18

Salut Berdanmaxx,


Après avoir relu tes posts plusieurs fois, je suis retourner voir les préconisations H&n pour le 308, on y retrouve deux exemples de rechargement qui nous interresse pour le schmidt rubin :

Un à la N110 16 grains et LT à 73 mm

l'autre avec une poudre bien plus vive (Unique) à 12 grains et LT 69,8mm

Le deuxieme cas se rapproche assez de ton chargement finalement (AO plus vive que la N110)

Tu saurait nous en dire un peu plus sur le graphitage des collets ?

Ce week end de tir à été consacré à du formage d'etuis GP11 dans mon G11 avec de la n120 pour 20 grains et des tetes partizan "suisse" de récup.

Merci pour tes retours d'essais.

PS, je me damandais si apres recalibrage des ogives h&n on ne pourrait pas simplement les "aloxer" ? tu en pense quoi?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Emmet
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 228
Inscription: 18 Oct 2018 19:05

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar romeo33 » 11 Fév 2019 13:43

Les H&N sont cuivrées avec en plus une pellicule protectrice.
Le recalibre va au pire racler la pellicule protectrice mais cela restera des cuivrées donc pas besoin d'alox.
Le risque c'est d'avoir des ogives cuivre nues et d'autres avec de la pellicule de protection et dans ce cas, pas sur que le recalibrage apporte un gain de précision en cible, à tester.
romeo33
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 368
Inscription: 20 Sep 2016 16:09

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar berdanmaxx » 11 Fév 2019 17:27

La cire qui recouvre l'electrocuivrage est hydrosoluble, et des retours sur certains forums (notamment Allemands) évoquent le fait que sur des stockages (milieu humide ?) sur longue période cette cire "colle" la balle à l'étui ce qui a pour effet d'augmenter les pressions et donc faire évoluer un chargement vers quelque chose d'aléatoire. Je l'ai constaté également à travers des essais à 3 mois d'intervalle au chrono sur un même lot, la moyenne sur 10 tirs avait pris 25 m/s en 2 ans (nettoyage des étuis au tumbler humide, donc pas d'imbrûlés qui modifient la poudre)

Un certain nombre de tireurs on déjà évoqué sur le forum aussi le fait qu'ils stockaient ces cartouches "finies" uniquement sur de courtes périodes.

J'ai pu éprouver au chrono que le fait de graphiter l'intérieur des collets avec une brosse (rechargement datant de 2 ans également) ET un bon stockage ne modifiait en rien les caractéristiques d'un tel rechargement et c'est pourquoi je le fais systématiquement.

Mon prochain test sera fait avec des balles recalibrées avec le mix alcool isopropylique et lanoline que j'utilise lorsque je recalibre les étuis. Après cela les balles seront séchées à l'air libre afin que l'alcool s'évapore.

Avant la pose des balles dans l'étui j'essuierais le cul de la balle afin qu'aucune paillette ne vienne se coller à ce dernier. La lanoline restant sur la balle fera la aussi tampon avec l'étui pour éviter qu'elle ne se colle.
Dernière édition par berdanmaxx le 11 Fév 2019 17:51, édité 3 fois.
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar berdanmaxx » 11 Fév 2019 17:32

romeo33 a écrit:Les H&N sont cuivrées avec en plus une pellicule protectrice.
Le recalibre va au pire racler la pellicule protectrice mais cela restera des cuivrées donc pas besoin d'alox.
Le risque c'est d'avoir des ogives cuivre nues et d'autres avec de la pellicule de protection et dans ce cas, pas sur que le recalibrage apporte un gain de précision en cible, à tester.


Je n'ai constaté aucune zone de cuivre nu sur les 250 balles recalibrées. La surface est très homogène

Perso, je trouve que l'alox ça pue et c'est vraiment très collant. Je pense la lanoline c'est plus adapté

123687



:salut:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar Emmet » 11 Fév 2019 20:10

berdanmaxx a écrit:
romeo33 a écrit:Les H&N sont cuivrées avec en plus une pellicule protectrice.
Le recalibre va au pire racler la pellicule protectrice mais cela restera des cuivrées donc pas besoin d'alox.
Le risque c'est d'avoir des ogives cuivre nues et d'autres avec de la pellicule de protection et dans ce cas, pas sur que le recalibrage apporte un gain de précision en cible, à tester.


Je n'ai constaté aucune zone de cuivre nu sur les 250 balles recalibrées. La surface est très homogène

Perso, je trouve que l'alox ça pue et c'est vraiment très collant. Je pense la lanoline c'est plus adapté

123687



:salut:


Salut, mes essais en recalibrant les h&n ne montrait pas non plus de déteriorations des ogives, le recalibreur apres nettoyage suait du "jaune/orangé" qui venait des ogives...

je ne pense pas que le fait de recalibrer réduise le poids de la h&n (pratiquant plus l'arme ancienne quand je recalibre "fort" une ogive plomb, elle s'allonge mais reste au même poids)

je me faisait plus de soucis concernant le "retrait" de la pellicule de protection mais je suis confiant à la lanoline de berdanmaxx .

J'ai hate d'avoir un retour de ces essais !

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Emmet
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 228
Inscription: 18 Oct 2018 19:05

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar berdanmaxx » 12 Fév 2019 07:57

Emmet a écrit:
berdanmaxx a écrit:
romeo33 a écrit:Les H&N sont cuivrées avec en plus une pellicule protectrice.
Le recalibre va au pire racler la pellicule protectrice mais cela restera des cuivrées donc pas besoin d'alox.
Le risque c'est d'avoir des ogives cuivre nues et d'autres avec de la pellicule de protection et dans ce cas, pas sur que le recalibrage apporte un gain de précision en cible, à tester.


Je n'ai constaté aucune zone de cuivre nu sur les 250 balles recalibrées. La surface est très homogène

Perso, je trouve que l'alox ça pue et c'est vraiment très collant. Je pense la lanoline c'est plus adapté

123687



:salut:


Salut, mes essais en recalibrant les h&n ne montrait pas non plus de déteriorations des ogives, le recalibreur apres nettoyage suait du "jaune/orangé" qui venait des ogives...

je ne pense pas que le fait de recalibrer réduise le poids de la h&n (pratiquant plus l'arme ancienne quand je recalibre "fort" une ogive plomb, elle s'allonge mais reste au même poids)

je me faisait plus de soucis concernant le "retrait" de la pellicule de protection mais je suis confiant à la lanoline de berdanmaxx .

J'ai hate d'avoir un retour de ces essais !

Cordialement.



Je suis d'accord avec ça, le recalibrage a pour but de ramener une homogénéité dans les diamètres, pas d'enlever de la matière.

J'avais déjà recalibré des balles de ce type avec du liquide vaisselle par le passé mais le mix que j'utilise à présent rend la chose bien plus simple, d'autant qu'il n'y a pas de réessuyage. Le résultat est vraiment régulier. Aucune déformation non plus provoquée par le poussoir.

Pour plus de régularité encore je me demande d'ailleurs si un recalibreur en .307 ne serait pas le top car on serait dans les clous encore question canon, mais LEE ne fait pas...
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar Emmet » 12 Fév 2019 08:57

Salut,

Je pensait à la chose suivante :

Avec ta faible LHT (environ 69mm) la cul de ton ogive se retrouve plus bas que l'épaulement de l'étui? Apres graissage à la lanoline il ne pourrait pas y avoir de la poudre qui viendrait se coller à cet endroit?


Le fait de recalibrer encore plus fort va allonger plus l'ogive, modifiant les pressions, faudra que je m'amuse à mesurer ça tiens (les longueurs, pas les pressions :D ).

Comme dis plus haut , je recalibr(ais) très fort une ogive pour tirer le whitworth avec un gibbs.45 , l'allongement était assez impressionnant !

Ton mélange alcool/lanoline est à 50/50 ? je vais essayer ça de mon coté !
Avatar de l’utilisateur
Emmet
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 228
Inscription: 18 Oct 2018 19:05

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar berdanmaxx » 12 Fév 2019 09:44

Emmet a écrit:Salut,

Je pensait à la chose suivante :

Avec ta faible LHT (environ 69mm) la cul de ton ogive se retrouve plus bas que l'épaulement de l'étui? Apres graissage à la lanoline il ne pourrait pas y avoir de la poudre qui viendrait se coller à cet endroit?


Le fait de recalibrer encore plus fort va allonger plus l'ogive, modifiant les pressions, faudra que je m'amuse à mesurer ça tiens (les longueurs, pas les pressions :D ).

Comme dis plus haut , je recalibr(ais) très fort une ogive pour tirer le whitworth avec un gibbs.45 , l'allongement était assez impressionnant !

Ton mélange alcool/lanoline est à 50/50 ? je vais essayer ça de mon coté !


Le mélange utilisé est de 13 parts d'alcool isopropylique pour 1 part de lanoline. Tu trouves la lanoline en pharmacie, perso j'ai payé 3,50 pour 50 grammes. Tu peux je pense facilement monter à 1 part lanoline et 15 parts d'alcool, le film restant sur les balles sera d'autant plus fin.

J'ai repris le cul des balles avec un chiffon humide afin d'éviter justement que des paillettes ne s'y collent
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar Emmet » 12 Fév 2019 11:56

Merci pour les proportions !

La lanoline j'en ai en stock (c’était un des composant d'une de mes graisse PN)

Je m'occupe de ça des demain :siam:
Avatar de l’utilisateur
Emmet
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 228
Inscription: 18 Oct 2018 19:05

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin

Messagepar berdanmaxx » 16 Fév 2019 08:20

Nouvelle cession d'essai hier soir

Pour ces 2 séries de tirs une petite modification a été effectuée sur la crosse : l'ajout d'un appui arrière (photo) que je n'ai pu cependant exploiter que partiellement, une calle de hauteur appropriée sera utilisée la prochaine fois

123756

123764


Les conditions : température aux alentours de 10 degrés, pas de vent. Le canon a subi un léger nettoyage avant la cession (brossage au balistol avec un écouvillon plastique + dégraissage à l'alcool isopropylique). La luminosité s'est dégradée au fil des tirs, en fin ce cession c'était assez limite. Le réticule lumineux n'a pas été employé pour ne pas fausser les comparatifs de cibles. Distance de 50m, tirs couché

2 séries de 20 coups

Première série :

Toujours le même manière de faire qu'avec les précédentes séries, mais avec les balles recalibrées (je précise : toujours pas de tri par masse). Le tir annoté sur la cible à 4h qui ressort légèrement du groupement est le premier, car je n'ai pour une question de luminosité et de temps pas effectué de tirs de flambage.

123763

123761

123762


Deuxième série :


L'ancienne version de la munition (sans recalibrage de la balle) pour comparaison.
On notera ce coup ci 3 flyers assez importants. Sur les précédents tirs avec le même rechargement je n'ai jamais eu un tel écart

123760
Dernière édition par berdanmaxx le 16 Fév 2019 09:48, édité 1 fois.
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Projet de crosse pour modèle 11 Schmidt Rubin et tir réd

Messagepar Emmet » 16 Fév 2019 09:31

Salut Berdanmaxx !


Pour le coup c'est la preuve en image.

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Emmet
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 228
Inscription: 18 Oct 2018 19:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités