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ré-amorçage des étuis GP11

MessagePosté: 12 Avr 2018 18:56
par Rinaldi
Bonsoir à tous.

Une petite question toute bête. J'ai désamorcé quelques étuis de GP11. Je souhaiterais maintenant les ré-amorçer. J'ai lu ça et là que les amorces berdan sont légèrement plus large que les large rifle boxer.

Ma question donc : comment les ré-armorcez vous ?

Personnellement, j'utilises ça comme matériel


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Re: ré-amorçage des étuis GP11

MessagePosté: 12 Avr 2018 20:29
par cad 750
Avec l'amorceur comme sur la photo vire la coupelle du poussoir et le ressort et ranger précieusement les pièces, sa évite des les chercher pendant une heure. :badpc:

Re: ré-amorçage des étuis GP11

MessagePosté: 12 Avr 2018 21:33
par fifi25
avec un lee auto prim le vieux ( plateau rond ) en configuration " large " et peu d'amorces à la fois sur le plateau rien vu de bizarre

Re: ré-amorçage des étuis GP11

MessagePosté: 12 Avr 2018 21:49
par Francis FROGNET
RINALDI a écrit:Bonsoir à tous.

......étuis de GP11. Je souhaiterais maintenant les ré-amorçer.
........comment les ré-armorcez vous ?
Personnellement, j'utilises ça comme matériel

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Déjà, vous ne pourrez pas utiliser le tube "large primer", les amorces y rentrent (extrémité près de l'épinglette) difficilement....Alors, les "piquer" par l'extrémité de remplissage ce sera mission impossible....
Mais vous pourrez réamorcer en plaçant manuellement l'une après l'autre les amorces dans la "corolle" de la tige poussoir. Elle ne descendra pas dans cette "corolle", mais sera suffisamment maintenue pour pouvoir réamorçer.
J'ai ce matériel depuis une quarantaine d'années, je rechargeais de la douille 7,62 N de la FN et à présent de la 7,5 suisse et ça ne m'a jamais posé de problème.

Re: ré-amorçage des étuis GP11

MessagePosté: 13 Avr 2018 07:32
par pitondesneiges
Bonjour,
J'ai utilisé l'amorceur de table rcbs visible sur ta photo, une amorce rws 5620 à la fois, dans la coupelle large (avec paroi légèrement élargie par ponçage avec une perceuse et du papier abrasif enroulé/collé sur un tourillon de bois).

Je suis ensuite passé au Lee ram prime (20€), qui permet d'avoir toujours le même enfoncement de l'amorce.

Pour conserver le réglage d'enfoncement il suffit d'ajouter un écrou d'outil de rechargement type hornady vissé à la hauteur voulue sur le lee ram prime, voir la photo ci-dessous.
Fonctionnement simple et sans souci.
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Re: ré-amorçage des étuis GP11

MessagePosté: 13 Avr 2018 08:48
par nanard35
J'ai lu ça et là que les amorces berdan sont légèrement plus large que les large rifle boxer

c'est tout à fait vrai, un coup de pied à coulisse confirmant les données théoriques.
Donc cela ne rentre pas dans une coupelle standard d'où problème.
J'ai travaillé un moment avec l'amorceur auto RCBS mais c'est limite car l'amorce ne rentrant pas dans la coupelle, elle repose dessus (juste rentré sur le chanfrein) et se trouve donc un peu haute. L'étui à amorcer passe donc limite limite.
Après on a le problème de la profondeur d'amorcage à régler, les amorces RWS 5620 étant moins hautes. J'ai solutionné à peu prés le problème avec un écrou me servant de butée mais bon.

J'ai aussi essayé avec un amorceur Lee manuel. Pas terrible au niveau ajustement (centrage) et souci de double alimentation lié à la plus faible hauteur de l'amorce.
Pas essayé avec le Ram Prim de Lee.

Mon meilleur résultat est avec le nouvel amorceur Lee de banc le Lee Auto Bench Prim https://www.titanreloading.com/lee-precision-reloading-equipment/lee-priming-tools-and-shell-holders/lee-auto-bench-prime qui fonctionne bien mais je positionne les amorces une à une (il faudrait agrandir le passage de l'amorce au niveau du réservoir pour l'adapter aux Berdan) ce qui n'est pas un souci.

La solution la plus rationnelle serait bien entendu de modifier (agrandir légèrement le diamètre intérieur) une coupelle existante pour qu'une amorce Berdan puisse se loger correctement.

Re: ré-amorçage des étuis GP11

MessagePosté: 13 Avr 2018 11:53
par bx19gt
J'utilise l'amorceur à main Lee
Pas de soucis de passage d'amorce
Le seul probleme qu'il peut y avoir c'est que si l'amorce est un peu dure à rentrer, le soudain relachement de pression apres le passage du point dure, fait que l'amorce en attente de montée saute.

Je ne me suis jamais amusé à faire une butée car avec l'amorceur à main on sent l'arrivée en butée de l'amorce sur la "coupelle"

Re: ré-amorçage des étuis GP11

MessagePosté: 13 Avr 2018 12:31
par Cible
Tout simplement avec un amorceur RCBS modifié, ajout d' une une vis + contre écrou afin de limiter l' enfoncement sinon ça pète bien :) le rouge c est du vernis à ongle pas des restes sanguignolents :P

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Re: ré-amorçage des étuis GP11

MessagePosté: 13 Avr 2018 15:09
par Rinaldi
Merci à tous pour vos éclaircissements.

J'ai commandé un second système LARGE de RCBS pour essayer d'élargir la cuvette. J'aimerais continuer avec
mon amorceur de table RCBS que j'utilises depuis longtemps maintenant.

Sinon, ce sera le LEE RAM PRIME.....pour le prix, je devrais pouvoir le bricoler....
Surtout que je ne tires pas des tonnes avec mon K31.
:salut:

Re: ré-amorçage des étuis GP11

MessagePosté: 13 Avr 2018 20:06
par tireur fou 25
RINALDI a écrit:Surtout que je ne tires pas des tonnes avec mon K31. :salut:

ha ça c'est paaaas bien :mrgreen:

Re: ré-amorçage des étuis GP11

MessagePosté: 13 Avr 2018 22:41
par Rinaldi
tireur fou 25 a écrit:
RINALDI a écrit:Surtout que je ne tires pas des tonnes avec mon K31. :salut:

ha ça c'est paaaas bien :mrgreen:


Je sais, je sais.... :mrgreen:

Là j'ai finis mon stock de GP11. Du coup, je me motives comme je peux. Je me dis qu'en faisant l'effort de recharger, ça me donnera l'envie de tester mes munitions donc je tirerais plus......