dioptre wf nettoyage?

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

dioptre wf nettoyage?

Messagepar vl4d1 » 24 Déc 2017 02:08

bonsoir tout le monde

j'aurais un k31 en début d'année, et j'ai déjà reçu un dioptre wf, mais il est poussiéreux, gras, et m'a laissé les mains noires après l'avoir sorti du colis

est il possible de le démonter entièrement et de tout nettoyer, graisser les pas de vis internes, etc

me tapez pas, suis nouveau, je demande avant de faire une connerie

merci à vous :siam:
vl4d1
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 17
Inscription: 14 Déc 2011 20:57

Re: dioptre wf nettoyage?

Messagepar Tunisien » 24 Déc 2017 08:12

vl4d1 a écrit:bonsoir tout le monde

j'aurais un k31 en début d'année, et j'ai déjà reçu un dioptre wf, mais il est poussiéreux, gras, et m'a laissé les mains noires après l'avoir sorti du colis

est il possible de le démonter entièrement et de tout nettoyer, graisser les pas de vis internes, etc

me tapez pas, suis nouveau, je demande avant de faire une connerie

merci à vous :siam:


:wink: Sans avoir l'objet en main, je dirais qu'il faudrait d'abord le nettoyer avec de l'essence, puis si gripper un coup de W40, laisser mijoter et ensuite démonter, huiler et remonter ! :noel: :salut:
Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5828
Images: 2
Inscription: 01 Déc 2007 11:05
Localisation: Nord

Re: dioptre wf nettoyage?

Messagepar pitondesneiges » 24 Déc 2017 09:02

vl4d1 a écrit:bonsoir tout le monde

j'aurais un k31 en début d'année, et j'ai déjà reçu un dioptre wf, mais il est poussiéreux, gras, et m'a laissé les mains noires après l'avoir sorti du colis

est il possible de le démonter entièrement et de tout nettoyer, graisser les pas de vis internes, etc

me tapez pas, suis nouveau, je demande avant de faire une connerie

merci à vous :siam:


Je tenterai un nettoyage sans démontage. Comme suggéré par Tunisien je le plongerai rapidement dans un liquide dégraissant (substitut white spirit biotech par exemple, ce n'est pas trop agressif et c'est utilisé pour nettoyer sans démonter en imprimerie) puis chiffon doux et une goutte d'huile pour machine à coudre...ou du suif de rognon comme pour les micromètres et les pieds à coulisse!

Le manuel est ici:

http://www.swissrifles.com/sr/sights/manual/index.html

Ne pas forcer si le réglage de la taille de l'ouverture du dioptre ne tourne pas, il y a une petite vis pour ajuster la force de rotation nécessaire.
____________________
115074
Avatar de l’utilisateur
pitondesneiges
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 197
Images: 69
Inscription: 17 Juil 2012 07:18
Localisation: Île de France

Re: dioptre wf nettoyage?

Messagepar vl4d1 » 24 Déc 2017 13:57

Bonjour

Ce matin petite manipulation pour voir ce qui était grippé, serré a mort, ce qui fonctionné parfaitement

concernant le tunnel, l’écrou 31 qui maintien l'insert n'a pas d'usinage pour mettre une quelconque clef ou tournevis, et il est bien serré, j'arrive pas a l'enlever. Je pense que je pourrais le desserrer en utilisant un étau et une pince multiple mais je vais niquer le tour extérieur du tunnel, si vous avez de meilleures solutions je prends

concernant le dioptre :

- les clics h/b et g/d sont francs et net
- la vis de l'axe du disque a 6 trous vissée/revissée
- la vis de réglage pour l'ouverture vissée/revissée , et fonctionnement correct
-les 6 trous sont blindés de poussière et bout de fibres
-les 3 vis de la plaque 16 vissée/revissée, la plaque n'est pas collée
-la pièce 19 sur laquelle est monté le disque est indesserrable a la main

la maintenant, j'ai 3 soucis

- comment desserrer l’écrou du tunnel sans faire de marque
-comment desserrer la pièce 19
-comment enlever les caches avec les inscriptions sur les vis de réglage

merci à vous :siam:

mais je vais laisser ça de coté jusqu’à milieu de semaine prochaine , y réfléchir tranquillement si j'ai le temps

Bon Noël à vous :noel:
vl4d1
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 17
Inscription: 14 Déc 2011 20:57

Re: dioptre wf nettoyage?

Messagepar Tunisien » 24 Déc 2017 14:23

vl4d1 a écrit:Bonjour

Ce matin petite manipulation pour voir ce qui était grippé, serré a mort, ce qui fonctionné parfaitement

concernant le tunnel, l’écrou 31 qui maintien l'insert n'a pas d'usinage pour mettre une quelconque clef ou tournevis, et il est bien serré, j'arrive pas a l'enlever. Je pense que je pourrais le desserrer en utilisant un étau et une pince multiple mais je vais niquer le tour extérieur du tunnel, si vous avez de meilleures solutions je prends

concernant le dioptre :

- les clics h/b et g/d sont francs et net
- la vis de l'axe du disque a 6 trous vissée/revissée
- la vis de réglage pour l'ouverture vissée/revissée , et fonctionnement correct
-les 6 trous sont blindés de poussière et bout de fibres
-les 3 vis de la plaque 16 vissée/revissée, la plaque n'est pas collée
-la pièce 19 sur laquelle est monté le disque est indesserrable a la main

la maintenant, j'ai 3 soucis

- comment desserrer l’écrou du tunnel sans faire de marque
-comment desserrer la pièce 19
-comment enlever les caches avec les inscriptions sur les vis de réglage

merci à vous :siam:

mais je vais laisser ça de coté jusqu’à milieu de semaine prochaine , y réfléchir tranquillement si j'ai le temps

Bon Noël à vous :noel:



:wink: Avant de dévisser sans vouloir forcer, il faut dégripper....Si cela ne vient pas sans forcer, on peut chauffer avec un décapeur thermique et si cela ne vient toujours pas et que l'on obligé de dévisser et pas simplement pour le plaisir, on peut utiliser une feuille de plomb d' 1 m/m comme protection entre la pièce et la pince étau. Cela doit venir sans abîmer, sinon tu vends ton âme au diable ou tu achètes un nouveau WF pour K31.... :noel:
Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5828
Images: 2
Inscription: 01 Déc 2007 11:05
Localisation: Nord

Re: dioptre wf nettoyage?

Messagepar pitondesneiges » 24 Déc 2017 16:01

Tente le nettoyage rapide sans démontage avec un bain dans du substitut de white spirit (magasin bricolage) et une brosse douce, en manoeuvrant ce qui tourne.

Au prix du dioptre, si cela fonctionne, cela t'évitera un démontage risqué!

Si cela ne suffit pas tu pourras passer au démontage...
:noel:
____________________
115074
Avatar de l’utilisateur
pitondesneiges
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 197
Images: 69
Inscription: 17 Juil 2012 07:18
Localisation: Île de France

Re: dioptre wf nettoyage?

Messagepar vl4d1 » 24 Déc 2017 17:27

merci à vous 2, j'ai pris un petit bac plastique, et j'ai arrosé de wd40 (seul produit en stock chez moi par un dimanche 24 décembre), vais laisser baigner pour les fêtes

:salut:

:noel:
vl4d1
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 17
Inscription: 14 Déc 2011 20:57

Re: dioptre wf nettoyage?

Messagepar Francis FROGNET » 24 Déc 2017 19:40

Laissez tremper votre matériel dans du pétrole lampant (dispo dans tout brico), c'est ce qui est le moins cher et qui convient le mieux...
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59164
Images: 1996
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: dioptre wf nettoyage?

Messagepar vl4d1 » 25 Déc 2017 16:58

bonjour

bon j'ai démonté début aprem, laissé baigner, puis nettoyage brosse à dent et coton tige, sécher le tout avec du nettoyant frein

Image

Image

c'est tout beau tout propre tout sec tout rangé

ça c'est bien passé, mieux que je pensais, c'est assez simple en faite, sauf un endroit ou j'ai fait le conar , il n 'y pas besoin d'enlever les caches, mauvaise lecture du plan, j'ai fais une petite marque au scalpel sur un cache :wall:

sinon après avoir tout séché, j'ai vu que la partie en contact avec le boitier a perdu son bronzage, et j'ai lu également que certains dioptres sont décalés fortement, et que certains liment ou rajoute une cale, a votre avis c'est des trucs d'utilisation ou de limage?

Image

Image

Image

Image

cordialement
vl4d1
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 17
Inscription: 14 Déc 2011 20:57

Re: dioptre wf nettoyage?

Messagepar bouc1234 » 25 Déc 2017 17:20

facile!
le dioptre w+f peut s'adapter sur l'arme : il y a un téton que l'on peut limer pour rattraper un oeilleton trop excentré, il y a aussi une arête que l'on peut limer afin de baisser le dioptre sur le boîtier
il a donc servi et dû être adapté à une arme X ou Y
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4844
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: dioptre wf nettoyage?

Messagepar Francis FROGNET » 25 Déc 2017 17:33

C'est la première fois que j'entends dire qu'il faut limer quelque chose sur un W+F......
Si l'œilleton est trop décentré, on rattrape en dérivant le guidon..
La seule manip que je connaisse sur l'équipage W+F est de "détordre" ou "redresser" légèrement la "branche" pour que le dioptre proprement dit ne touche pas le boitier de l'arme.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59164
Images: 1996
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: dioptre wf nettoyage?

Messagepar phoebus » 25 Déc 2017 21:41

C'est un guidon sous tunnel et il ne se derive pas. J'ai eu ce problème sur les dioptres W+F que j'ai monté sur mes K31. Effectivement le réglage en derive devait être reglé tout d'un côté pour que mes impacts restent au centre de la cible ( je ne me souviens plus si c'était à droite ou à gauche) et donc je n'avais plus beaucoup de réglage. Je me suis donc mis à l'étau pour réaliser un guidon suffisamment décalé et ainsi revenir à un réglage en derive qui me donne plus de souplesse. Mais c'est du boulot!
Image
Avatar de l’utilisateur
phoebus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 763
Images: 0
Inscription: 03 Juin 2006 14:21
Localisation: Bourgogne

Re: dioptre wf nettoyage?

Messagepar Jef.ch » 26 Déc 2017 03:07

Salut,

J'ai eu une seule fois affaire à un dioptre W+F dont un des "pieds" avait été limé (hélas).

Image

Avec un serrage "léger" le dioptre restait droit, mais un serrage tout simplement "normal" faisait partir ce dioptre en travers. Et il fallait effectivement le mettre en limite de réglage pour tirer droit. J'ai rattrapé ça en coinçant sous cette partie limée une languette découpée dans une boîte de bière, et "miraculeusement" ce dioptre est revenu à la normale.

Amitiés,
A+,
le Jef-les-abstinents-peuvent-prendre-une-boîte-de-coca... :clown:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2853
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 10:06
Localisation: Jura suisse

Re: dioptre wf nettoyage?

Messagepar vl4d1 » 26 Déc 2017 05:11

merci pour les réponses

mais perso, je n'arrive pas a savoir sur le mien si le bronzage est parti du au montage et remontage, ou si il a été limé, je ne vois pas de stries qui seraient du a une lime

y a t'il un moyen de contrôler avec une côte en attendant de recevoir l'arme pour voir si il est bien centrer? par exemple poser un réglet a la verticale des pieds et mesurer la distance réglet/téton qui se pose sur le haut du boitier? ou alors j'attends de recevoir mon k31?

(dois je faire de meilleures photos?)

cordialement :siam:
vl4d1
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 17
Inscription: 14 Déc 2011 20:57

Re: dioptre wf nettoyage?

Messagepar alainpetit » 26 Déc 2017 17:22

ne rien faire tant que le K31 n'est pas at home,et le dioptre monté dessus...

à moins que tu aie clinquant de laiton et /ou que tu boive de la biere en canette de 1/2l en acier.(moi,je remplis les deux conditions + lame Gilette recuite) :dancinsmiley:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33095
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Suivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités