un doute sur la culasse d'un G96/11

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un doute sur la culasse d'un G96/11

Messagepar pitondesneiges » 16 Aoû 2016 23:05

bonsoir,

J'ai constaté un espace d'un à deux mm entre le boitier et culasse (une fois bien verrouillée) d'un 96/11, voir la photo ci-dessous.

Je n'avais jamais encore vu un tel espace sur des K31, K11, G11.
Avec un étui vide chambré tout fonctionne bien et fluidement cependant, chambrage, percussion comme extraction. Toutes les pièces sont au même numéro et nettoyées et l'arme a été éprouvée CIP en Allemagne.

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Vu la très grande qualité habituelle d'ajustement des armes suisses je trouve cela bien suspect et m'incite à la prudence avant de tirer avec.

SVP, avez-vous déjà vu ce défaut sur un G96/11 ou G11?
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Re: un doute sur la culasse d'un G96/11

Messagepar pitondesneiges » 17 Aoû 2016 14:16

bon, cet espace ne serait ni très rare ni inquiétant pour ces amateurs de schmidt-rubin.

http://www.tircollection.com/t13833-pro ... ssion-k-31

J'attends d'en savoir plus et demanderai conseil à l'armurier vendeur, d'autre tireurs se sont sûrement posé cette question.
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Re: un doute sur la culasse d'un G96/11

Messagepar berdanmaxx » 23 Aoû 2016 10:04

Si la culasse est montée correctement, le jeu est souvent du à l'usure de l'ergot du guide de verrouillage situé sur le côté gauche du boîtier. Si 0,5mm de jeu peuvent être acceptable, 2mm frisent la correctionnelle, cela indique que même la culasse fermée, les tenons de culasse ne sont pas totalement verrouillés....

Cet ergot est maintenu à l'aide d'une petite vis positionnée juste à côte

A vérifier rapidement


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Dernière édition par berdanmaxx le 25 Aoû 2016 02:31, édité 1 fois.
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Re: un doute sur la culasse d'un G96/11

Messagepar pitondesneiges » 23 Aoû 2016 22:34

Bonsoir,

bien vu berdanmaxx, voici les photos de l'ergot du G96/11 qui parait effectivement très usé:
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Et par comparaison voici un ergot de G11 en bon état
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Edité: Cet ergot, c'est la pièce 16 sur cet éclaté, c'est aussi l'éjecteur non? ce serait aussi une pièce de sécurité qui contribue en guidant le verrouillage à résister aux 4400 bars de la GP11? Si oui, la remplacer est obligatoire (ce n'est pas gagné d'en trouver une)

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Re: un doute sur la culasse d'un G96/11

Messagepar berdanmaxx » 25 Aoû 2016 02:08

Excuses moi pour la réponse tardive, je n'avais pas vu ta dernière intervention

Je pense qu'il y a une corrélation entre l'usure de cet ergot sur la partie bas/haut (zones de friction avec la rainure de la culasse) et le fait que la culasse (tenons) ne soit pas totalement verrouillée.

Si une culasse bien montée présente un tel jeu avec le boitier, c'est qu'il y a soit un tassement des tenons de la culasse ou du boitier (franchement assez peu plausible pour atteindre 2mm), soit un verrouillage incomplet.

L'explication se trouve dans le fait que cet ergot a aussi pour but de maintenir la culasse avec très peu de jeu en rotation lors de la fermeture, et que le verrouillage ne commence QUE lorsque la rainure arrive en appui sur l'ergot (sur ta première photo l'ergot est clairement usé sur les faces haute et basse).

Sur un Rubin, on peut dire que hormis le canon c'est la seule pièce d'usure....

D'où le phénomène précédemment décrit : ergot usé = fermeture incomplète de la culasse = jeu culasse boitier = au bas mot vibrations excessives lors du départ du coup, précision de ce fait clairement amoindrie et... danger

La spécificité du Rubin, c'est que le coup part lorsque le levier d'armement est en butée sur l'avant, mais cela ne veut pas dire forcément tenons verrouillés à 100%...

Les ergots sont identiques sur le 96/11 le G11 et le K11. Intervertis cette pièce avec celui de ton G11, et tu verras que le jeu sera moindre.



Trucs et astuces pour l'achat d'un Schmidt Rubin :

Avec presque 2 main pleines de ces modèles au compteur,je peux te dire que plutôt que de jauger un canon (vaste débat que l'on a déjà eu sur le forum), j'ai toujours avant achat exigé d'avoir une photo comme la première que tu as présenté.

Le jeu boitier-culasse et l'usure de cet ergot sont les seules valeurs sûres pour dire si cette arme a beaucoup tiré ou pas (ou au moins manipulée).

Mais chuut, j'ai rien dit... :mrgreen:

:salut:
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Re: un doute sur la culasse d'un G96/11

Messagepar pitondesneiges » 07 Oct 2016 22:32

Et voila la suite et fin de l'histoire de la remise en état du 96/11, après une longue recherche de la pièce (guide de verrouillage), je l'ai finalement trouvée par un coup de chance en ... Oklahoma chez un sympathique fermier!
Elle est rare cette pièce, mais elle pourrait être refaite par un tourneur sans difficulté.

Démontage: la vis de maintien plaçée à droite sur la photo part facilement, par contre le guide situé à gauche lui est bien grippé dans son logement...après plusieurs tentatives variées et malheureuses en essayant de tapoter/pousser de l'intérieur, décision d'extraction de la pièce avec une queue de cochon et un tourne à gauche, après un perçage précis de la pièce à extraire (si doute sur la précision du perçage alors s'abstenir et confier le boulot à un pro, ce serait dommage de détruire ces antiquités).

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Tout va bien après remontage, l'action est fluide et elle se verrouille bien...il y a toujours un petit espace mais au moins je n'ai plus de doute et j'ai remplacé une pièce bien usée, ce qui remet à neuf mon G96/11...c'est reparti pour 100 ans.
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