Excuses moi pour la réponse tardive, je n'avais pas vu ta dernière intervention
Je pense qu'il y a une corrélation entre l'usure de cet ergot sur la partie bas/haut (zones de friction avec la rainure de la culasse) et le fait que la culasse (tenons) ne soit pas totalement verrouillée.
Si une culasse bien montée présente un tel jeu avec le boitier, c'est qu'il y a soit un tassement des tenons de la culasse ou du boitier (franchement assez peu plausible pour atteindre 2mm), soit un verrouillage incomplet.
L'explication se trouve dans le fait que cet ergot a aussi pour but de maintenir la culasse avec très peu de jeu en rotation lors de la fermeture, et que le verrouillage ne commence QUE lorsque la rainure arrive en appui sur l'ergot (sur ta première photo l'ergot est clairement usé sur les faces haute et basse).
Sur un Rubin, on peut dire que hormis le canon c'est la seule pièce d'usure....
D'où le phénomène précédemment décrit : ergot usé = fermeture incomplète de la culasse = jeu culasse boitier = au bas mot vibrations excessives lors du départ du coup, précision de ce fait clairement amoindrie et... danger
La spécificité du Rubin, c'est que le coup part lorsque le levier d'armement est en butée sur l'avant, mais cela ne veut pas dire forcément tenons verrouillés à 100%...
Les ergots sont identiques sur le 96/11 le G11 et le K11. Intervertis cette pièce avec celui de ton G11, et tu verras que le jeu sera moindre.
Trucs et astuces pour l'achat d'un Schmidt Rubin :
Avec presque 2 main pleines de ces modèles au compteur,je peux te dire que plutôt que de jauger un canon (vaste débat que l'on a déjà eu sur le forum), j'ai toujours avant achat exigé d'avoir une photo comme la première que tu as présenté.
Le jeu boitier-culasse et l'usure de cet ergot sont les seules valeurs sûres pour dire si cette arme a beaucoup tiré ou pas (ou au moins manipulée).
Mais chuut, j'ai rien dit...