Incident de tir : culasse de K31 abimée

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Incident de tir : culasse de K31 abimée

Messagepar el_pollo_diablo » 02 Mai 2016 20:25

Bonjour,
Si vous avez suivi mes déboires de rechargement de 7.5 suisse sur le sujet dédié, vous savez que j'avais des cartouches avec des défauts de percussion.
Le problème venait d'une difficulté à bien chambrer la cartouche. Après un bon coup sur le levier de la culasse : ça rentrait correctement et percutait sans problème.
J'en avais fabriqué peut-être 100 ou un peu plus. Je finissais une boite de mes anciennes cartouches récalcitrantes (car j'avais trouvé la solution à mon problème à ce moment là, en plus), histoire d'avoir un jeu d'étui complet à mettre au nettoyage et rechargé, quand à l'avant-dernière, il s'est produit un incident.
La cartouche est partie, mais j'ai ressenti un souffle sur ma pommette. Tout de suite, une odeur bizarre se fait sentir. J'ouvre ma culasse, et là de la fumée se dégage. La cartouche est noircie au niveau du culot.
Et l'intérieur de ma culasse présente du jeu :shock:

Bref : j'ai foutu en l'air ma culasse.
Certain diront : je ne suis pas blessé, j'ai de la chance : certes.

Il n’empêche que je suis extrêmement triste car j'adore mon K31 qui est dans un état impeccable d'apparence. Je lui ai fait du mal et je m'en veux à un point que vous n'imaginez pas.

Je ne suis pas expert de ce type de situation, mais selon moi l'arme en soit n'a rien : chambre et canon sont OK.
La culasse dans sa partie intérieur est morte. La partie extérieur est OK car elle coulisse sans difficulté et sans jeu à l’intérieur de l'arme.

Donc ce que je peux espérer ce serait acheter une culasse quelque part, remplacer la partie intérieur abîmée pour garder mon numéro de série concordant.
Je pense que trouver cette fameuse culasse va être très, très dur. Je risque donc d'avoir à racheter un K31 entier.

Qu'en pensez-vous ? des idées sur ce qui a pu se passer ?
Sur la bonne démarche à suivre ?

Merci d'avance,
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Dernière édition par el_pollo_diablo le 03 Mai 2016 07:43, édité 1 fois.
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Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar bx19gt » 02 Mai 2016 20:29

Je ne vois rien dans cette photo qui montre un defaut dans la culasse
Tu n'aurais pas plutot percé l'amorce ?

Car hormis une surpression massive, faut vraiment en vouloir pour peter une culasse.
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Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar el_pollo_diablo » 02 Mai 2016 20:33

Tu ne penses pas que la partie espacée est anormale ?
Oui en effet je me demande si l'amorce n'est pas percée en effet. Je vois pour faire une photo très vite dans la soirée.
Peux-tu m'expliquer un peu cette hypothèse d'amorce percée ?
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Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar david.s » 02 Mai 2016 20:34

jeté un coup d'oeil sur les tenons pour voir si il n'y a pas de fissure

pour le reste je ne vois rien sur la photo
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Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar el_pollo_diablo » 02 Mai 2016 20:38

Vous me faites espérer que cet espace soit normal, or dans le stress de l'incident j'avoue ne plus me rappeler si c'est normal ou pas. Cette arme est tellement fiable que je n'ai jamais trop eu à me poser la question.
Les tenons sont OK.

En effet, le "socle" de la culasse présente une "attaque" du métal qui n'était pas présente avant, comme si l'amorce avait pu se fissurer et provoquer un jet de gas brulants et égratignant le métal.
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Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar bx19gt » 02 Mai 2016 20:39

La partie evidée sur le bas de la photo est tout à fait normal
Si la culasse avait peté à cet endroit, d'une tu aurais retrouvé des morceaux
Et de deux tu aurais peté bien plus que ca. Car cela aurait signifié une pression tres elevée
La culasse aurait certainement été difficile à ouvrir.
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Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar Rapidfire » 02 Mai 2016 20:40

A part un marquage bien prononcé autour du canal de percuteur je ne vois pas de différence avec la mienne.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
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Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar sierramatch » 02 Mai 2016 20:41

Sur la photo le fond de la cuvette de tir n'est pas très nette :!:
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Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar bx19gt » 02 Mai 2016 20:43

sierramatch a écrit:Sur la photo le fond de la cuvette de tir n'est pas très nette :!:


Oui
C'est ce qui m'a fait suggerer une amorce percée
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Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar el_pollo_diablo » 02 Mai 2016 20:46

Oui désolé pour la qualité des photos, je suis avec mon téléphone là.
J'ai bien un appareil réflex mais pas d'objectif macro.

Voici la photo, de mauvaise qualité sans lumière de qualité (j'en prendrai de nouvelles demain), de l'étui malheureux.

Mais je ne comprends pas cette histoire d'amorce fissurée : que s'est-il passé ? Quelle erreur ai-je fait ?

Puis-je retester mon K31 ? avec une munition GP11 si il faut ou une 7.5 Suisse faite maison "soft" ?
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Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar UltimaRatio67 » 02 Mai 2016 20:48

el_pollo_diablo a écrit:Le problème venait d'une difficulté à bien chambrer la cartouche. Après un bon coup sur le levier de la culasse : ça rentrait correctement et percutait sans problème.


Quand on sait une situation dangereuse, généralement on arrête avant d'en arriver au pire, non ?
Si ça rentre correctement après un bon coup sur le levier de culasse, c'est QUE CA NE RENTRE PAS CORRECTEMENT. :wall:
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Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar el_pollo_diablo » 02 Mai 2016 20:50

UltimaRatio67 a écrit:
el_pollo_diablo a écrit:Le problème venait d'une difficulté à bien chambrer la cartouche. Après un bon coup sur le levier de la culasse : ça rentrait correctement et percutait sans problème.


Quand on sait une situation dangereuse, généralement on arrête avant d'en arriver au pire, non ?
Si ça rentre correctement après un bon coup sur le levier de culasse, c'est QUE CA NE RENTRE PAS CORRECTEMENT. :wall:


Oui, je sais. Comme j'ai dis je m'en veux énormément.
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Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar sierramatch » 02 Mai 2016 20:52

Le culot de la douille à l'air d'avoir souffert et l'amorce est percée. :?
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Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar jeanpg73 » 02 Mai 2016 20:53

Amorce winchester ?

Jp
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Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar bx19gt » 02 Mai 2016 20:53

Ce n'est pas une amorce fissurée mais percée
La photo meme de mauvais qualité le montre clairement

Maintenant avant toute chose, il convient de se poser, reflechir et arreter de jouer au con
Une culasse de K31 ne se ferme pas en tapant dessus c'est pas fait pour

Donc on demonte TOUT le lot restant, on repasse TOUTE les douilles au recalibreur et on inspecte TOUTES les amorces

Ta tete de culasse est marquée à vie, mais ne devrait pas l'empecher de fonctionner correctement

Quelle etait la marque d'amorce ?
Comment les as tu enfoncé ?
Quelle charge de poudre
Quelle balle
As tu bien etudié un manuel avant de te lancer dans le rechargement ?

Le rechargement ne consiste pas à dupliquer ce que l'on trouve à droite et à gauche, mais à comprendre ce que l'on fait.
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