Incident de tir : culasse de K31 abimée

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: Incident de tir : culasse de K31 abimée

Messagepar lu1900 » 03 Mai 2016 13:09

Voir aussi méthode de désamorçage , j'ai vu avec la pointe mise pour trouer et oter l'amorce des rayures importantes dans le puis d'amorçage !
/
Perso , je fais à l’hydraulique , normal pour un puits !
/
Lu les pages en diagonale , mais semble pas évoqué ce pb évident
Cordialement...Patrice ...
Building A Luger Collection...One Luger At A Time...Recherche tout accessoire sur le Luger .....!
Avatar de l’utilisateur
lu1900
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3420
Images: 18
Inscription: 01 Sep 2004 13:49
Localisation: Quadrant delta 971

Re: Incident de tir : culasse de K31 abimée

Messagepar Jef.ch » 03 Mai 2016 17:22

Salut,

Je retiens de cet épisode que le rechargement est encore plus subtil que je ne le pensais.
Sinon, si la face avant de la culasse autour du trou du percuteur est par trop fragilisée, il suffira de trouver la pièce en Suisse. Un vieux K31 se négocie entre fr. 40.- et 60.- en mauvais état, j'en ai vu à 80.- avec un bon canon à 7,54.
Bref, ça se répare et ça ne coûte pas un bras.

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-juste-un-bout-de-métal... :wink:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2841
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 09:06
Localisation: Jura suisse

Re: Incident de tir : culasse de K31 abimée

Messagepar berdanmaxx » 03 Mai 2016 18:24

Jef.ch a écrit:Salut,

Je retiens de cet épisode que le rechargement est encore plus subtil que je ne le pensais.
Sinon, si la face avant de la culasse autour du trou du percuteur est par trop fragilisée, il suffira de trouver la pièce en Suisse. Un vieux K31 se négocie entre fr. 40.- et 60.- en mauvais état, j'en ai vu à 80.- avec un bon canon à 7,54.
Bref, ça se répare et ça ne coûte pas un bras.

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-juste-un-bout-de-métal... :wink:


lu1900 a écrit:Voir aussi méthode de désamorçage , j'ai vu avec la pointe mise pour trouer et oter l'amorce des rayures importantes dans le puis d'amorçage !
/
Perso , je fais à l’hydraulique , normal pour un puits !
/
Lu les pages en diagonale , mais semble pas évoqué ce pb évident



Ce point est très important aussi, bon nombre de culots sont détruits par les pinces de désamorçage...

Et en plus, il reste au même Nr, vu que cette pièce n'en comporte pas . Je ne pense cependant pas que la pièce n'est pas abîmée, elle est juste marquée.


Le rechargement d'une munition telle que la GP11 et GP90 mériteraient à elles seules un bouquin, tellement ces étuis sont de qualité mais avec certains points très importants et différents du rechargement boxer.

TOUS les points spécifiques sont évoqués sur différents Posts sur TMF, je me demande s'il ne faudrait pas créer un Post regroupant toutes ces informations afin de les rendre plus lisibles, et l'épingler en tête de la rubrique Suisses...
Dernière édition par berdanmaxx le 03 Mai 2016 18:36, édité 1 fois.
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Incident de tir : culasse de K31 abimée

Messagepar el_pollo_diablo » 03 Mai 2016 18:35

Mes étuis sont vraiment propres après désamorçage.
Je verrai plutôt un problème d’amorçage que je n'aurais pas vu. J'ai eu quelques étuis avec un amorçage foireux. Les autre je les avais vu et mis au rebut. Pas celui-ci semble-t-il...
J'aime l'odeur de la poudre noire au petit matin...
Avatar de l’utilisateur
el_pollo_diablo
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Inscription: 17 Oct 2013 09:29
Localisation: Nantes, France

Re: Incident de tir : culasse de K31 abimée

Messagepar Francis FROGNET » 03 Mai 2016 18:44

berdanmaxx a écrit:Le rechargement d'une munition telle que la GP11 et GP90 mériteraient à elles seules un bouquin, tellement ces étuis sont de qualité mais avec certains points très importants et différents du rechargement boxer.

Oh, Oh ! A part la "complication" Berdan par rapport à boxer, quelle est la différence entre recharger une douille Berdan de 7,5suisse et un douille 7,62N de la FN ?
Je recharge les deux et je ne vois aucune différence.
Toutes deux ont des points de "sertissage" qu'il faut ébavurer, mais ça, c'est le bon sens qui l'impose, après, ou se situe la difficulté ?
Ah, si, une tout de même :
Trouver de l'amorce Berdan réglementaire si on veut être "puriste".
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58999
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Incident de tir : culasse de K31 abimée

Messagepar Jef.ch » 03 Mai 2016 18:45

Salut,

Actuellement les enchères sont à fr. 25.- pour une culasse complète...
http://egun.ch/market/item.php?id=118228

Amitiés,
A+,
le Jef-pas-de-quoi-pleurer... :wink:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2841
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 09:06
Localisation: Jura suisse

Re: Incident de tir : culasse de K31 abimée

Messagepar el_pollo_diablo » 03 Mai 2016 19:50

Jef.ch a écrit:Salut,

Actuellement les enchères sont à fr. 25.- pour une culasse complète...
http://egun.ch/market/item.php?id=118228

Amitiés,
A+,
le Jef-pas-de-quoi-pleurer... :wink:



je ne parle pas allemand et je ne connais la procédure pour importer ça de Suisse :(
J'aime l'odeur de la poudre noire au petit matin...
Avatar de l’utilisateur
el_pollo_diablo
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Inscription: 17 Oct 2013 09:29
Localisation: Nantes, France

Re: Incident de tir : culasse de K31 abimée

Messagepar berdanmaxx » 03 Mai 2016 20:02

Francis FROGNET a écrit:
berdanmaxx a écrit:Le rechargement d'une munition telle que la GP11 et GP90 mériteraient à elles seules un bouquin, tellement ces étuis sont de qualité mais avec certains points très importants et différents du rechargement boxer.

Oh, Oh ! A part la "complication" Berdan par rapport à boxer, quelle est la différence entre recharger une douille Berdan de 7,5suisse et un douille 7,62N de la FN ?
Je recharge les deux et je ne vois aucune différence.
Toutes deux ont des points de "sertissage" qu'il faut ébavurer, mais ça, c'est le bon sens qui l'impose, après, ou se situe la difficulté ?
Ah, si, une tout de même :
Trouver de l'amorce Berdan réglementaire si on veut être "puriste".



Je pensais au rechargement au sens large de l'amorce Berdan, à la "vulgarisation" si on peut employer ce terme sans doute impropre.

Nul doute que pour un rechargeur invétéré beaucoup de choses coulent de source de par leur propre expérience qui s'étale sur un certain nombre d'années. Tu es dans ce domaine sans doute depuis aussi longtemps que moi, et sais sans doute aussi qu'actuellement aucune presse et aucun matériel annexe sérieux n'est foncièrement adaptée au rechargement des étuis Berdan, et que si un amorceur à main fonctionne bien "par hasard' pour le 5,50, c'est loin d'être la panacée pour un rechargement aux oignons.

Il ne faut (à mon avis) cependant jamais se couper de ce qui fera le rechargeur de demain. Certains calibres dont on trouve justement des étuis de très grande qualité méritent que l'on s'y intéresse, à commencer par LA préparation d'étui qui avec LA balle donneront LE résultats.





Actuellement, le Boxer grand monde y arrive, le matériel est adapté pour. Le Berdan, c'est un peu moins sûr....


Et pourtant, avec des stands réduits en longueur, le tir réduit de 50 à 100m en France (combien de stands font plus ?) le Berdan a toute sa place, et dans ce domaine (N110, A0), aucun étui boxer n'arrive à la cheville de l'amorçage Berdan...
Dernière édition par berdanmaxx le 03 Mai 2016 20:14, édité 1 fois.
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Incident de tir : culasse de K31 abimée

Messagepar el_pollo_diablo » 03 Mai 2016 20:13

J'ai aussi eu des amorces boxer small rifle mises de travers, hein... (.223)

Faut pas jeter la pierre excessivement sur le Berdan.
J'ai merdé : j'ai merdé, point.
J'aime l'odeur de la poudre noire au petit matin...
Avatar de l’utilisateur
el_pollo_diablo
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Inscription: 17 Oct 2013 09:29
Localisation: Nantes, France

Re: Incident de tir : culasse de K31 abimée

Messagepar Futon » 03 Mai 2016 20:22

el_pollo_diablo a écrit:Et l'intérieur de ma culasse présente du jeu :shock:



Et au fait tu n'en as plus parlé de cette histoire de jeu!
Alors ça aussi c'etait normal finalement?
Avatar de l’utilisateur
Futon
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3215
Inscription: 19 Nov 2003 21:45

Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar Feu_ » 03 Mai 2016 20:57

bx19gt a écrit:
Feu_ a écrit:il y à un truc que je comprends pas, recharger avec des ogives lapua scenar dans une arme TAR je peux comprendre le principe mais pas en adéquation avec des douilles de surplus recalibrées (d'ailleurs l'ont elle été correctement).
J'aurai plutôt vu ces ogives scenar avec des douilles lapua ou autres mais neuve....
dans le doute pour être sur que l'arme va bien pourquoi ne pas la faire repasser au banc d'épreuve par le biais de votre armurier?


Si tu trouves des douilles de 7.5x55 chez Lapua, je te paye une bouteille de champagne
Le 7.5x55 n'est disponible que chez Partizan et chez Norma.

De plus la douille de GP11 est une douille d'excellente qualité et il serait ridicule de ne pas l'utiliser
Celle que j'ai ont depassé les 20 tirs sans soucis. Et j'ai eu juste un collet fendu en 2 ans de tirs !

Et au vu des photos, il n'y a pas de raisons de repasser cette arme au BE qui se bornera à seulement tirer des cartouches d'epreuves.



lapua, remigton....c'etait pas le but....(ps avec un jeu de frappe je te fait des lapua :cheers: ) , les norma c'est de la bonne cam alors pourquoi ne pas associer les scenar aux norma?
l'interêt d'utiliser une douille neuve est de ne pas se casser la tête avec ces berdan et leur risque de mauvais positionnement et passer en boxer, d'après certains commentaires précédents ça aurai aussi évité ce soucis....non....? donc c'est pas un avantage cette récupération.....
notre ami parle d'avoir peur que sa culasse en ai pris dans le nez, je lui conseil d'aller voir l'armurier qui contrôlera et la fera passer au banc d'épreuve à sa demande, ou sera tiré une cartouche surchargée d'épreuve.
cela le tranquilisera quand à la fiabilité, c'est un + le mental et le calme pour la concentration au stand.
Feu_
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 665
Images: 0
Inscription: 13 Oct 2007 23:08

Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar berdanmaxx » 03 Mai 2016 21:25

:dancinsmiley:
Feu_ a écrit:donc c'est pas un avantage cette récupération.....



Justement si, et je trouve que le réflexe de l'instigateur de ce Post a été excellent (le fait de s'interroger du pourquoi et du comment de ce qui est arrivé). C'est justement le fait de rejeter ce que l'on ne veut pas comprendre qui n'est pas bon.

Si tu fais le Paris-Dakar en tant que Star de la TV (tu roules comme les "autres") mais qu'à l'arrivée la masseuse et les mécaniciens t'attendent pour le débriefing et qu'eux bossent toute la nuit pour que tu aies un véhicule au top le lendemain pendant que tu dors du sommeil du juste, as tu autant de mérite qu'un amateur qui une fois arrivé en fin d'étape bosse encore 3 à 4 heures sur sa bécane avec une équipe réduite pour prendre le départ en même temps que le juste ? Sans doute pas.

Dans le tir c'est pareil, et pire encore. Ce n'est pas forcément celui qui a ou peut mettre le plus qui réussit le mieux et évolue le plus rapidement, mais le plus souvent celui qui comprend et apprend de ses erreurs.


Rares sont en France les tireurs qui peuvent exploiter à fond du matériel haut de gamme d'emblée (et l'étui GP11 en fait partie). Il y a tellement de choses à apprendre et d'erreurs à faire avant pour pouvoir prétendre dire avoir une expérience. Ils doivent donc se rassurer avec Norma...

La GP11 est sans doute l'une des meilleures munition que l'on peut trouver en T.A.R. encore faut-il savoir la connaître et la recharger pour la pousser encore plus loin....
Dernière édition par berdanmaxx le 03 Mai 2016 22:13, édité 5 fois.
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar bx19gt » 03 Mai 2016 21:29

Feu_ a écrit:lapua, remigton....c'etait pas le but....(ps avec un jeu de frappe je te fait des lapua :cheers: ) , les norma c'est de la bonne cam alors pourquoi ne pas associer les scenar aux norma?
l'interêt d'utiliser une douille neuve est de ne pas se casser la tête avec ces berdan et leur risque de mauvais positionnement et passer en boxer, d'après certains commentaires précédents ça aurai aussi évité ce soucis....non....? donc c'est pas un avantage cette récupération.....
notre ami parle d'avoir peur que sa culasse en ai pris dans le nez, je lui conseil d'aller voir l'armurier qui contrôlera et la fera passer au banc d'épreuve à sa demande, ou sera tiré une cartouche surchargée d'épreuve.
cela le tranquilisera quand à la fiabilité, c'est un + le mental et le calme pour la concentration au stand.


J'ai juste plus de 2500 rechargement en berdan sans probleme et quelques podiums en competition avec cette douille :roll:
La norma est hors de prix et n'apporte rien par rapport à la douille de GP11 :roll:
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Incident de tir : culasse de K31 abimée

Messagepar el_pollo_diablo » 03 Mai 2016 22:02

battlerbriton a écrit:
el_pollo_diablo a écrit:Et l'intérieur de ma culasse présente du jeu :shock:



Et au fait tu n'en as plus parlé de cette histoire de jeu!
Alors ça aussi c'etait normal finalement?


Le jeu dont je parle est l'espacement sur la tête de culasse que l'on ma dit ici normal.
Avec mes amis anarcho-communiste aujourd'hui à Nantes (si vous avez vu les infos), je ne suis pas allé voir l'armurier.

Des amis vont de toute façon passer me voir avec leur culasse pour les comparer et les démonter après examen. J'ai tenté de la manipuler, tout a l'air d'aller et de percuter à vide. Je pense que j'ai un peu paniqué sur le coup.
J'aime l'odeur de la poudre noire au petit matin...
Avatar de l’utilisateur
el_pollo_diablo
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Inscription: 17 Oct 2013 09:29
Localisation: Nantes, France

Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar el_pollo_diablo » 03 Mai 2016 22:04

bx19gt a écrit:J'ai juste plus de 2500 rechargement en berdan sans probleme et quelques podiums en competition avec cette douille :roll:
La norma est hors de prix et n'apporte rien par rapport à la douille de GP11 :roll:


Je te confirme que le lot de cartouche que j'avais bien réussi selon ta recette fonctionne vraiment très très bien, et que le recul est bien plus agréable qu'à la GP11.
J'aime l'odeur de la poudre noire au petit matin...
Avatar de l’utilisateur
el_pollo_diablo
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Inscription: 17 Oct 2013 09:29
Localisation: Nantes, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités