Présentation de mon K31+

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Présentation de mon K31+

Messagepar Bushman07 » 22 Mar 2016 09:38

Bonjour,

Au début de novembre, dans la rubrique optique, je vous faisais part de mon projet de mid-range à base d’un K31.

Voila, mon engin est terminé ! Les premiers tests de fonctionnalité, essais et réglage lunette on eu lieu hier après midi.
Bien sur ce n’est pas significatif des performances futures, mais je suis satisfait. Les essais à 200 et 300m sont prévus au plus vite, je vous tiendrai informés. Ensuite je me mettrai en chasse d’un terrain de jeux un peu plus ample (600m).

Mon ambition, sera excessive pour certains et timorée pour d’autres, je la résumerai ainsi :
• Assembler un engin homogène, simple, fonctionnel, robuste, en un mot opérationnel !
• Tenir 1.5MOA jusqu’a 600m, soit environ 30cm. Je pense qu’il est possible de tenir quasiment 1 MOA (18 cm), mais je n’en sais rien.

Description, et premières impressions sur les composants :

Crosse McGuinness :
Elle est réalisée en bois lamellé (3 plis), peinture époxy texturée. Le poids est modéré et même inférieur au bois d’origine.
Le boitier de culasse repose sur des bedding alu et ne touche le reste du bois à aucun endroit. Le canon est complètement flottant.
L’ergonomie est très bonne, la carabine recule bien en ligne, le sabot caoutchouc généreux absorbe bien, le recul perçu est assez modéré.
Il faut baisser l’appui joue pour sortir complètement la culasse, et comme le système de réglage se fait avec deux vis, c’est pas l’idéal, je cogite une petite modification.
Le montage RSI :
Difficile à obtenir en France, mais McGuinness est distributeur et ne fait pas de problèmes pour le vendre et l’expédier chez nous.
Le vrai point positif, est qu’il permet un montage de lunette bien dans l’axe, par contre pour le perçage du boitier c’est fraiseuse, et carbure monobloc ! Quant aux tarauds....
Aux premiers essais, l’éjection se fait bien 3 fois sur 5, en regardant avec attention le sujet et des photos de carabines montées aux USA, je pense qu’il faut que je revienne au montage de lunette initial, que j’avais réalisé avec des vieux colliers EGW. Je le trouvais trop haut et j’ai mis des colliers Ken Farell très bas, du coup, la lunette ramasse la douille. A modifier.
Modérateur de sons:
Schultz &Larsen Superdome 44, vendu et monté par Alfa Précision.
J’ai mis une chicane supplémentaire pour obtenir une atténuation maximum. C’est un modèle Hardcore, centre en Inox et joues en Alu.
Pas trop lourd, Le canon entre de 12cm dans le MDS, ce qui limite l’encombrement et améliore l’équilibre général.
Aux essais le groupement c’est déplacé de 5cm mais est resté identique en termes de H+L.
Après 20 cartouches environs, RAS.
Bipied :
Versa Pod, monté en position centrale. Rien de particulier, brinquebale un peu, mais bon vu le prix d’un très bon bipied, s’il existe...
Lunette : IOR 10x42.
Construite comme un T72, Prix contenu bonne qualité optique, réticule MP8, clic 0.1 Mil (1cm à 100m).
Le revêtement extérieur est fragile, et les colliers laissent des traces, rien de grave cependant.

Voila je pense avoir fait le tour.
Pour mes essais je tire de la GP11 pour ne pas ajouter une variable de rechargement, et établir une référence.
Je pense continuer sans le MDS pour étalonner la carabine, et voir ensuite.

Merci de vos commentaires et expériences.
Les Photos:

Avec le premier montage lunette.
Image

Montage bas avec les colliers K.Farell.
Image

Détail du montage du Versa Pod, et de la crosse.
Image
UNPACT N° 3180
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 699
Inscription: 09 Aoû 2015 15:55
Localisation: Drôme

Re: Présentation de mon K31+

Messagepar Francis FROGNET » 22 Mar 2016 09:43

Z'auriez pas mis le bipied à l'envers par hasard ? :think:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58999
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Présentation de mon K31+

Messagepar Bushman07 » 22 Mar 2016 09:48

Non !
J'ai monté le bipied de telle sorte qu'il soit le plus près possible du centre de gravité, j'ai donc retourné le support ET le bipied qui se trouve donc dans sa bonne position.
Ce montage central me plait beaucoup plus que le montage en bout, le poids de l'arme ne tombe pas sur l'épaule, les branches sont accessibles, le tireur est plus "dans son arme".
D'ailleurs quand je cherchais un rail Anschutz acier vous m'aviez répondu. A la fin j'ai mis un rail alu de chez Gilles, rail qui va très bien.
UNPACT N° 3180
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 699
Inscription: 09 Aoû 2015 15:55
Localisation: Drôme

Re: Présentation de mon K31+

Messagepar Francis FROGNET » 22 Mar 2016 09:52

Pour moi, et par expérience, un bipied situé près (ou au centre) de gravité et une cause d'instabilité de l'arme et d'erreurs angulaires, donc de résultats douteux en cible.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58999
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Présentation de mon K31+

Messagepar Bushman07 » 22 Mar 2016 09:57

C'est vrai!
Mais par expérience, le choix est toujours une histoire de compromis, j'aime réellement faire corps avec mon engin, je pense ce montage plus opérationnel, même s'il a des inconvénients.
Mais si je ne suis pas satisfait, je reviendrai à quelque chose de plus conventionnel!
UNPACT N° 3180
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 699
Inscription: 09 Aoû 2015 15:55
Localisation: Drôme

Re: Présentation de mon K31+

Messagepar GG8 » 22 Mar 2016 13:42

Joli custom...... ça me donne des idées :think:

Pour le silencieux, cela donne quoi en atténuation???

Merci et vivement la suite et tes essais avec photos de tes groupements..... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
GG8
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 277
Images: 14
Inscription: 21 Aoû 2005 18:00
Localisation: Saumur 49

Re: Présentation de mon K31+

Messagepar Bushman07 » 22 Mar 2016 13:48

Il est difficile de donner une valeur à l'atténuation sonore, surtout quand c'est toi qui tire.
L'effet est de deux sortes:
Effet frein de bouche, je dirai que le recul est atténué, mais ne me demandez par de combien!
L'atténuation sonore fait que le bruit s'apparenterai à une 22 LR. Mais naturellement sans appareil de mesure!
Dernière édition par Bushman07 le 22 Mar 2016 16:33, édité 2 fois.
UNPACT N° 3180
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 699
Inscription: 09 Aoû 2015 15:55
Localisation: Drôme

Re: Présentation de mon K31+

Messagepar flecktarn » 22 Mar 2016 13:56

Bushman07 a écrit:C'est vrai!
Mais par expérience, le choix est toujours une histoire de compromis, j'aime réellement faire corps avec mon engin, je pense ce montage plus opérationnel, même s'il a des inconvénients.
Mais si je ne suis pas satisfait, je reviendrai à quelque chose de plus conventionnel!


Pour tenir une tête à 200 mètres oui... Pour faire du point à 600...
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3885
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 02:34
Localisation: Terre de France

Re: Présentation de mon K31+

Messagepar GG8 » 22 Mar 2016 14:04

Merci beaucoup.

Cela donne une bonne idée.

Vivement la suite..... :salut:
Avatar de l’utilisateur
GG8
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 277
Images: 14
Inscription: 21 Aoû 2005 18:00
Localisation: Saumur 49

Re: Présentation de mon K31+

Messagepar Bushman07 » 22 Mar 2016 14:06

Sans doute!
Mais je ne suis pas un fana du "Point" Mes ambitions sont modérés sur ce plan.
Pour faire du point à 600m, je serai parti sur un Savage mono-coup, un calibre à la mode 6.5 x47, 260 Rem...., une lunette à fort grossissement,
Pas de bipied mais un sac de sable devant et un derrière.
Bref, c'est un autre projet, tout aussi respectable, mais c'est pas le mien!

COUP DOUBLE ERREUR DE MANIP
Dernière édition par Bushman07 le 22 Mar 2016 14:09, édité 1 fois.
UNPACT N° 3180
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 699
Inscription: 09 Aoû 2015 15:55
Localisation: Drôme

Re: Présentation de mon K31+

Messagepar Bushman07 » 22 Mar 2016 14:07

flecktarn a écrit:
Bushman07 a écrit:C'est vrai!
Mais par expérience, le choix est toujours une histoire de compromis, j'aime réellement faire corps avec mon engin, je pense ce montage plus opérationnel, même s'il a des inconvénients.
Mais si je ne suis pas satisfait, je reviendrai à quelque chose de plus conventionnel!


Pour tenir une tête à 200 mètres oui... Pour faire du point à 600...


Sans doute!
Mais je ne suis pas un fana du "Point" Mes ambitions sont modérés sur ce plan.
Pour faire du point à 600m, je serai parti sur un Savage mono-coup, un calibre à la mode 6.5 x47, 260 Rem...., une lunette à fort grossissement,
Pas de bipied mais un sac de sable devant et un derrière.
Bref, c'est un autre projet, tout aussi respectable, mais c'est pas le mien!
UNPACT N° 3180
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 699
Inscription: 09 Aoû 2015 15:55
Localisation: Drôme

Re: Présentation de mon K31+

Messagepar hispa » 22 Mar 2016 21:43

Bonsoir

look sympa
cdlt
hispa
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 420
Inscription: 13 Jan 2008 20:17
Localisation: drome

Re: Présentation de mon K31+

Messagepar Krisss » 01 Avr 2016 22:29

Salut Bushman07 :D

Petit question interessée, par apport à un canon etoffe style varmint, celui du K31 est plus fin, il doit donc
chauffer assez vite sur une longue serie par une belle journée d' ete par exemple du coup la pecision doit s'en
ressentir non ??

As tu deja constate une plus grande dispertion vec un canon chaud ? :?:

Merci pout ton retex.

@++
God will judge our enemies, we'll arrange the meeting ;-)
Avatar de l’utilisateur
Krisss
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 46
Images: 0
Inscription: 25 Fév 2015 21:45
Localisation: Au dessus du centre

Re: Présentation de mon K31+

Messagepar Bushman07 » 02 Avr 2016 16:17

Bonjour Kriss

Je n'ai pas encore de réponse assez précise à ta question.
Jusque là je me suis attaché à résoudre ce problème d'éjection qui m'em...dais.
La solution a consisté à avancer la lunette, pour que la douille puisse pivoter et s’éjecter sans toucher la tourelle latérale.
J'ai aussi sur les conseils de Mc Guinness courbé légèrement vers le haut le déflecteur du montage. Enfin tout dépends de la hauteur du montage et du style de lunette (tourelle chasse où "tactical")


je rentre du pas de tir près de chez moi, ou j'ai réglé la lunette, la distance ridicule (50m) ne permet de tirer aucune conclusions, mais après avoir réglé mon réticule au top (5 cartouches), j'ai tiré 3 chargeurs de 5 à un rythme normal (disons 1 coup /6s environ) et pas de dispersion notable, ni de différence avec les premiers coups.
J’irai cette semaine essayer à 100 et 200 m avec un ami qui a aussi un K31 + lunette, te tiendrai au courant.
Par contre en réfléchissant au pb, il semble clair que l'échauffement des canons induit une dispersion supérieure. Pour en tirer un enseignement valable, il faudrait comparer deux carabines de même calibre, tirant au même rythme, une avec un canon "fin" et l'autre plus étoffé et établir une courbe de dispersion en fonction du nombre de coups tirés.

En photo, le nouveau montage lunette, à comparer avec celui déjà posté.

Image
Dernière édition par Bushman07 le 03 Avr 2016 07:39, édité 1 fois.
UNPACT N° 3180
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 699
Inscription: 09 Aoû 2015 15:55
Localisation: Drôme

Re: Présentation de mon K31+

Messagepar Krisss » 02 Avr 2016 21:40

Salut Bushman07 :D

Merci pour les details, attendons donc de voir les resultats en 200 m :wink:
Quel est le traitement sur le boitier de ton k31 ? parkerisation ?

Et cote precision ce genre là https://www.youtube.com/watch?v=WZ-Lcvyrifw me conviendrais bien.
God will judge our enemies, we'll arrange the meeting ;-)
Avatar de l’utilisateur
Krisss
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 46
Images: 0
Inscription: 25 Fév 2015 21:45
Localisation: Au dessus du centre

Suivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités