Pour retex tireurs / rechargeurs au K31

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: Pour retex tireurs / rechargeurs au K31

Messagepar fifi25 » 11 Mar 2016 20:39

savage222 a écrit:
fifi25 a écrit:on peut aussi passer un petit coup d'alésoir conique pour repousser de 1 à 2 mm le départ des rayures ( en prime ça rafraîchi l'angle d'attaque )
il faut que ça soit fait correctement pour être parfaitement concentrique mais ce n'est pas très compliqué et ensuite on profite de toutes les balles de 308 dispo sur le marché.....


Et après ça , on va me vanter les qualités de la cartouche d'origine et de l'arme avec son chambrage parfait :clown: :clown: :clown: :clown: :clown:


Tu sais quand tu récupère un K31 qui a xmille gp11 dans le nez ....
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Pour retex tireurs / rechargeurs au K31

Messagepar oOlive » 11 Mar 2016 20:55

Comment ça et alors ?

C'est normal de planter la balle dans les rayures ?! :shock:

Bon après tout c'est pas ma tronche derrière la culasse :lol:
oOlive
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 472
Images: 133
Inscription: 23 Fév 2013 13:23

Re: Pour retex tireurs / rechargeurs au K31

Messagepar chevaliers77 » 11 Mar 2016 21:26

Et oui à force d'éjecter des cartouches qui ne percutaient pas ( je l'ai presque directement essayé en concours CSR historique) me suis dis que qqchose clochait !!
Ensuite découverte que la culasse ne fermait pas ...et de fil en aiguille ...
Avantage d'avoir rechargé en bas de poids de poudre + fusil type "guerre" + qualité suisse... :wink:
"Shoot shoot, don't talk"
Avatar de l’utilisateur
chevaliers77
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 154
Images: 5
Inscription: 16 Mai 2014 07:33
Localisation: France, 77 nord

Re: Pour retex tireurs / rechargeurs au K31

Messagepar chevaliers77 » 11 Mar 2016 21:27

Comme je dois pas être le seul à qui cela arrive, je partage ma "courbe d'apprentissage" 8)
"Shoot shoot, don't talk"
Avatar de l’utilisateur
chevaliers77
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 154
Images: 5
Inscription: 16 Mai 2014 07:33
Localisation: France, 77 nord

Re: Pour retex tireurs / rechargeurs au K31

Messagepar Stiglitz » 11 Mar 2016 21:49

chevaliers77 a écrit:Merci Messieurs
Une longueur de chambre à 75.24mm n'est donc pas incohérent avec votre pratique du K31 ?
Je recalibre bien en complet.
Cordialement


Tu parles de la longueur de la cartouche ;) Celle-ci dépend de la forme de la balle, pour des Lapua Scenar les tables Vitha donnent une longueur de 75,5 mm. Tes cartouches devraient passer sans problème mais tu auras sans doute un peu trop de freebore. Il y a plusieurs techniques que tu trouveras ici http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=113626 pour mesurer la longueur de ta cartouche jusqu'à la prise de rayure.

Une fois en possession de cette information avec ce genre d'outil

Image

qui en fait n'est qu'un cylindre au diamètre de ton plat de rayure tu peux déterminer la longueur de ta cartouche et ainsi le freebore qu'elle que soit le type de balle que tu utiliseras.

Bon tirs, le K31 est une arme fantastique :bravo:
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire !
Image
Avatar de l’utilisateur
Stiglitz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 504
Inscription: 03 Mai 2014 09:42

Re: Pour retex tireurs / rechargeurs au K31

Messagepar Stiglitz » 11 Mar 2016 22:06

chevaliers77 a écrit:Comme je dois pas être le seul à qui cela arrive, je partage ma "courbe d'apprentissage" 8)


Mais non tu n'es pas seul... Il y a deux ans je me suis offert un K31, je me suis entraîné comme une "brute" dans un laps de temps très court en vue d'une compèt amicale de TAR dans mon club. Je n'avais qu'une centaine d'étuis que je recalibrais partiellement et curieusement tout s'est bien passé lors des trois premiers rechargements... est arrivé le jour de la compétition et là, avec un léger allongement sans doute, j'avais 50 cartouches qui faisaient "clic" au moment du départ :wall: Image

Le recalibrage n'était pas suffisant... heureusement que j'avais un MAS36 en réserve :mrgreen:
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire !
Image
Avatar de l’utilisateur
Stiglitz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 504
Inscription: 03 Mai 2014 09:42

Re: Pour retex tireurs / rechargeurs au K31

Messagepar bx19gt » 12 Mar 2016 09:17

Le mecanisme du K31 est relativement particulier, et le rechargeur qui n'en a pas conscience va au devant de quelques deconvenu
Perso pour une competition, je chambre chaque cartouche qui doit etre utilisée avant. Il m'est arrivé la meme mesaventure d'avoir des cartouches ne chambrant pas.
Heureusement j'ai pu le voir avant.

On peut pratiquer le recalibrage partiel mais cela suppose souvent d'utiliser des poudres relativement lente type RS60/N160
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Pour retex tireurs / rechargeurs au K31

Messagepar fifi25 » 12 Mar 2016 10:27

oOlive a écrit:Comment ça et alors ?

C'est normal de planter la balle dans les rayures ?! :shock:

Bon après tout c'est pas ma tronche derrière la culasse :lol:


ce n'est pas normal , mais pas non plus exceptionnel , la différence c'est que la mécanique du k31 ne permet pas la fermeture dès que le moindre petit truc coince n'ayant quasiment aucune force à la fermeture , tu t"aperçois que la balle touche les rayures parce que la culasse ne ferme pas
avec une autre arme tu ne te serais aperçu de rien...
il y a trois règles pour le rechargement du K31
1- recalibrer totalement les étuis parce que la mécanique ne permet pas de forcer un étui qui rentre " gras "
2-ne pas trop charger parce que la mécanique ne permet pas mieux de sortir un étui un peu récalcitrant
3- utiliser une balle appropriée : ça , à moins d'utiliser un K31 muni d'un canon neuf , tu le déterminera en essayant mais on t'a donné quelques pistes
avec un canon neuf la seule balle qui passera toujours sans changer quoi que ce soit c'est celle qui équipe la GP11 éventuellement la PPU spéciale 7.5x55
quelques autres passeront en les rentrant un peu plus que la norme ( scenar notamment ) d'autres seront à éviter parce qu'il faudra les rentrer trop loin ( s&b , hornady .. )
ensuite , suivant l'age de l'arme et l'usure du départ des rayures les choses pourront changer
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Pour retex tireurs / rechargeurs au K31

Messagepar berdanmaxx » 12 Mar 2016 12:58

Je suis d'accord sur tous les points, mis à part le premier. Je n'ai pour ma part quasiment jamais effectué de recalibrage total sur un Rubin, et il me semble bien que tu utilises toi aussi un Collet Die pour ce calibre ?

J'utilise à présent moi aussi le Collet Die, et un recalibrage partiel (0,7 mm entre le shell holder et l'outil) tous les 4 à 5 tirs...

Y'a t'il chez certains un problème de concentricité de chambre pour redevoir faire un recalibrage total à chaque fois ?
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Pour retex tireurs / rechargeurs au K31

Messagepar bx19gt » 12 Mar 2016 13:09

berdanmaxx a écrit:Je suis d'accord sur tous les points, mis à part le premier. Je n'ai pour ma part quasiment jamais effectué de recalibrage total sur un Rubin, et il me semble bien que tu utilises toi aussi un Collet Die pour ce calibre ?

J'utilise à présent moi aussi le Collet Die, et un recalibrage partiel (0,7 mm entre le shell holder et l'outil) tous les 4 à 5 tirs...

Y'a t'il chez certains un problème de concentricité de chambre pour redevoir faire un recalibrage total à chaque fois ?


Il n'y a pas de probleme de concentricité
De ce que j'ai constaté, c'est que l'utilisation de certaines poudres sous la gamme de la N150 en vivacité, m'obligeait à faire un recalibrage total à chaque rechargement.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Pour retex tireurs / rechargeurs au K31

Messagepar berdanmaxx » 12 Mar 2016 14:13

Pour ma part c'est tubal 3000 ou 5000

:salut:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Pour retex tireurs / rechargeurs au K31

Messagepar sniper25 » 12 Mar 2016 18:17

je fais un recalibrage complet pour mettre fait avoir une fois avec une fermeture partielle de la culasse (qui semble d'ailleurs verouillée lorsqu'on tire couché).. Epaulement un poil de c.l trop long et clic ...

Heureusement, c'était lors d'un tir récréatif ... :( et j'avais une autre arme !
Avatar de l’utilisateur
sniper25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4867
Images: 10
Inscription: 20 Déc 2004 10:35
Localisation: j'ai oublié

Re: Pour retex tireurs / rechargeurs au K31

Messagepar chevaliers77 » 12 Mar 2016 21:29

Merci de tous vos conseils.
Je retiens particulièrement de chambrer toutes les cartouches prêtes avant le concours !! :clap:
Ainsi plus de mauvaise surprise lors d'une épreuve chronométrée !!
Stéphane
"Shoot shoot, don't talk"
Avatar de l’utilisateur
chevaliers77
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 154
Images: 5
Inscription: 16 Mai 2014 07:33
Localisation: France, 77 nord

Re: Pour retex tireurs / rechargeurs au K31

Messagepar fifi25 » 12 Mar 2016 21:57

je fais effectivement du collet MAIS avec l'outil lee
j'ai un autre recalibreur de collet " classique " donc avec une olive... qui fonctionne comme un recalibreur full sauf que ça ne touche que le collet ( resserrage en montée puis réouverture à la sortie de l'olive ) mais cette procédure tire un peu l'étui à la sortie de l'olive suffisamment pour risquer d'avoir des défaut de chambrage
MAIS MAIS MAIS.. il y a vraiment quelque chose avec cette culasse
quand j'ai une cartouche qui ne passe PAS dans le K31 je la tire dans le G11 ( là ça passe ...viril )
et le plus inattendu : l'étui tiré dans le G11 ..passe dans le k31 !!!
alors que ceux tirés dans le K31 ne passent pas dans le G11....
mais le recul de la culasse du 11 permet de forcer un peu , celle du 31 beaucoup moins
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Pour retex tireurs / rechargeurs au K31

Messagepar berdanmaxx » 12 Mar 2016 22:14

L'inertie de la plus longue culasse joue sans doute effectivement pour les modèles antérieurs au 31.

Franchement, c'est celle que je préfère le moins dans la famille Suisse au sens large. Même le M93 avec la culasse Mannlicher est bien plus fluide que celle du 31. C'est vraiment avec celui ci que je tire le moins fréquemment...
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités