k31 jaugé 7,50

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: k31 jaugé 7,50

Messagepar polimero » 25 Déc 2015 21:44

He ben moi j'ai des autres questions :mrgreen:
A quoi ça sert de jauger un K31?
Pourquoi est ce que les acheteurs veulent connaitre le diamètre d'alésage des K31 alors qu'ils se foutent du diamètre de toutes les autres armes, qu'elles soient réglementaires ou pas, longue , courte... :clown:
polimero
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 162
Images: 1
Inscription: 23 Sep 2012 20:16

Re: k31 jaugé 7,50

Messagepar Jef.ch » 25 Déc 2015 22:35

polimero a écrit:... He ben moi j'ai des autres questions :mrgreen:
A quoi ça sert de jauger un K31? ...


Salut,

Je te renvoie la question: si tu sais que le mq31 que tu convoites est à 7,59mm, tu l'achètes quand même? :mrgreen:
Et donc si tu as la possibilité de jauger le canon (en plus des autres contrôles déjà maintes fois mentionnés), tu t'en prives?

Pareil que quand on achète un bateau: de toute façon il faut une expertise pour fixer la valeur d'assurance. Le plus logique, c'est de faire l'expertise avant ou après avoir signé le contrat de vente? :wink:
Toujours dans ce domaine: les experts maritimes recommandent de faire une analyse d'huile, éventuellement complétée par un contrôle des compressions. Pourquoi les marins le font et pas les automobilistes? Questions de "culture"?

Amitiés,
A+,
le Jef-chacun-fait-fait-fait.... :noel:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2853
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 10:06
Localisation: Jura suisse

Re: k31 jaugé 7,50

Messagepar Feu_ » 25 Déc 2015 23:33

c'est parce que certains armuriers/importateurs d'armes de surplus ont trouvés la combine, les tireurs TAR veulent de l'arme pour monter sur les podiums, le k31 à une réputation dans ce domaine, ils cracheront donc au bassinet pour avoir la plus neuve des armes a faire du point.
quand je pense en plus avoir vu il y a bien longtemps un armurier qui pourtant est reconnu dans le milieu rechambrer des militaria avec une fraise de chambre désaxée et une black et decker à la bourrin avant de fermer vite fait la porte pour que je ne le voie et maintenant faire la fine bouche en jaugeant à tour de bras je me demande si effectivement c'est réellement fait sur tous et si il s'intéresse aussi au reste du canon..........
j'envisage d'acheter une k31 et je ne passerai pas par ceux qui compte faire grimper les prix pour un dixième de millimètre, savoir que le pro vous confirme que l'arme est en bon état avec des rayures bien nettes cela suffi pas besoin d'y à aller à la jauge ou au micromètre.
Feu_
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 665
Images: 0
Inscription: 14 Oct 2007 00:08

Re: k31 jaugé 7,50

Messagepar sniper25 » 26 Déc 2015 00:30

un copain tireur m'a montré des jauges pour ses armes suisses qu'il passe sur toute la longeur du canon pour vérifier la qualité de ce dernier. Ce que je trouve plus interessant que la simple jauge de 2 cms qui est mise en bout de canon ...
Avatar de l’utilisateur
sniper25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4870
Images: 10
Inscription: 20 Déc 2004 11:35
Localisation: j'ai oublié

Re: k31 jaugé 7,50

Messagepar laffouine » 26 Déc 2015 01:11

Feu_ a écrit:c'est parce que certains armuriers/importateurs d'armes de surplus ont trouvés la combine, les tireurs TAR veulent de l'arme pour monter sur les podiums, le k31 à une réputation dans ce domaine, ils cracheront donc au bassinet pour avoir la plus neuve des armes a faire du point.
quand je pense en plus avoir vu il y a bien longtemps un armurier qui pourtant est reconnu dans le milieu rechambrer des militaria avec une fraise de chambre désaxée et une black et decker à la bourrin avant de fermer vite fait la porte pour que je ne le voie et maintenant faire la fine bouche en jaugeant à tour de bras je me demande si effectivement c'est réellement fait sur tous et si il s'intéresse aussi au reste du canon..........
j'envisage d'acheter une k31 et je ne passerai pas par ceux qui compte faire grimper les prix pour un dixième de millimètre, savoir que le pro vous confirme que l'arme est en bon état avec des rayures bien nettes cela suffi pas besoin d'y à aller à la jauge ou au micromètre.

Le K31 avait une réputation tu veux dire. Il est déclassé en Modifié (à part RV qui arrive encore à nous l'a faire à l'envers :D ). Il est depuis remplacé par les 1903A3, qui disposent d'une visée plus efficace en RP, et par les AR15 en modifié. Cela n'empêche pas ce fusil d'être une excellente arme. Si seulement les suisses avait eu l'idée d'y monter un oeilleton au lieu d'une planchette... :bowdown:
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8309
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 12:35
Localisation: les 3 frontières

Re: k31 jaugé 7,50

Messagepar Jef.ch » 26 Déc 2015 01:16

Salut,

Ça me semble évident. Mes jauges se vissent sur une tige en laiton de 40 cm qui permet de conduire la jauge jusqu'au milieu du canon, en passant une fois par la bouche et une fois par la chambre. Je connais certains vendeurs qui ne jaugent que la chambre, je ne comprendrai jamais pourquoi certains préfèrent s'arrêter en chemin et ne faire que la moitié du travail(?)

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-tellement-simple....

Image
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2853
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 10:06
Localisation: Jura suisse

Re: k31 jaugé 7,50

Messagepar bx19gt » 26 Déc 2015 10:30

Comme expliqué par Jef, le jaugeage est un art difficile qui mal fait ne donne qu'une information parcellaire sur l'etat reel de l'arme

Personnelement j'ai acheté plusieurs armes sans que celles ci aient été jaugées.

Je me suis pour cela fié au vendeur qui a inspecté visuellement les rayures. Des bords emoussés sont rarement l'indication de rayures en bon etat. A contrario des arretes nettes indiquent souvent que l'arme a peu tirée. On m'a toujours vendu des armes aux rayures nettes.

Et suivant ces principes, au vu des resultats obtenus avec ces armes qui n'ont eu qu'un examen visuel, on ne peut pas dire que la methode est mauvaise. Meme si elle est moins precise que celle qui consiste à verifier l'ame du canon sur toute sa longueur.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: k31 jaugé 7,50

Messagepar PAPS94 » 26 Déc 2015 10:42

Je trouve ça vraiment beaucoup trop limité et commercial comme pratique... je parle de la simple mesure à un seul endroit sur 1 ou 2cm...
Faudrait jauger sur toute la longueur ou au moins à la bouche et niveau chambre, mais surtout voir l'état des rayures, de la bouche et chambre...
Un bon examen visuel de la part d'un armurier de confiance !
De plus, apparemment, certaines productions de K31, selon les années, n'auraient pas des canons au même diamètre, donc une mesure seule ne voudrait rien dire...
On pourrait avoir 2 canons neufs, un en 7.51 et un autre en 7.54 par exemple...!!
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5094
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Re: k31 jaugé 7,50

Messagepar Cantius » 26 Déc 2015 11:47

PAPS94 a écrit:De plus, apparemment, certaines productions de K31, selon les années, n'auraient pas des canons au même diamètre, donc une mesure seule ne voudrait rien dire...
On pourrait avoir 2 canons neufs, un en 7.51 et un autre en 7.54 par exemple...!!


D'où mon scepticisme quand au "jaugeage"...dès lors que l'on ne connaît pas avec précision le diamètre de l'alésage du canon en sortie de chaîne, on ne peut pas juger de son usure en le jaugeant plus tard... :idea:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63617
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: k31 jaugé 7,50

Messagepar Francis FROGNET » 26 Déc 2015 12:06

Pourquoi vouloir tuer la "poule aux œufs d'or" ?
Laissez donc les pigeons se faire plumer !
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59168
Images: 1998
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: k31 jaugé 7,50

Messagepar PAPS94 » 26 Déc 2015 12:18

Le meilleur indicateur restant la cible non ?!
Avec inspection visuelle des rayures, chambre, bouche...
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5094
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Re: k31 jaugé 7,50

Messagepar Francis FROGNET » 26 Déc 2015 12:41

Bien sur, une bonne observation de l'état mécanique de l'arme.
Et la cible fera le juge de paix.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59168
Images: 1998
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: k31 jaugé 7,50

Messagepar berdanmaxx » 26 Déc 2015 18:13

Et c'est d'autant plus surprenant qu'aucune autre arme ne fait preuve d'autant d'attentions. Avez vous déjà entendu parler d'un Mosin Nagant, Mauser, LEE Enfield ou Glock 19 qui a été jaugé ?

Le plus surprenant, c'est que cette blague n'est faite visiblement qu'en France. Je n'ai jamais vu un vendeur Américain, Allemand ou Autrichien afficher ce genre de mesure lors d'une vente d'un réglementaire....

Tout comme je n'ai jamais vu ce type de mesures affichées lors d'une vente de G11 ou K11 (même chez nous).....
Dernière édition par berdanmaxx le 26 Déc 2015 21:52, édité 1 fois.
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 02:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: k31 jaugé 7,50

Messagepar Francis FROGNET » 26 Déc 2015 18:23

Ca permet de faire "casquer" les clients de quelques dizaines d'€ en plus.
Les tireurs sont heureux, ils sont "riches", ils sont bernés, il raquent un peu plus mais comme dit la chanson de Serge Lama:
"J'étais fourmi et je deviens cigal’,
Et j'suis content, j'suis content, j'suis content, j'suis content,
J'suis cocu, mais content".
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59168
Images: 1998
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: k31 jaugé 7,50

Messagepar Cantius » 26 Déc 2015 20:25

berdanmaxx a écrit:Et c'est d'autant plus surprenant qu'aucune autre arme ne fait preuve d'autant d'attentions. Avez vous déjà entendu parler d'un Mosin Nagant, Mauser, LEE Enfield ou Glock 19 qui a été jaugé ?

Le plus surprenant, c'est que cette blague n'est faite visible qu'en France. Je n'ai jamais vu un vendeur Américain, Allemand ou Autrichien afficher ce genre de mesure sur lors d'une vente d'un réglementaire....

Tout comme je n'ai jamais vu ce type de mesures affichées lors d'une vente de G11 ou K11.....


T'inquiètes....ça va venir...on me le demande déjà régulièrement pour l'achat de fusils à partir de 200-300€ style MN 91-30, Mauser espagnol, Mauser suédois, K11, etc...et 2 fois sur 3 quand je réponds que je ne jauge pas, je n'ai plus de réponse de la part du "client"... :silenced:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63617
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

PrécédenteSuivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron