le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Messagepar fifi25 » 12 Déc 2015 20:58

J'ai déjà raconté mes mésaventures au moment de recharger pour mes " vieux " suisses en cal 7.5 x 53 " 1890"
il m' a fallu un moment pour comprendre que l'impossibilité à chambrer ne venait pas de la longueur de l'étui mais de l'angle de l'épaulement
du coup j'ai fais des photos !!!
Image
les 2 candidats :
rechargées les 2 aprés recalibrage intégral avec une hn cuhs de .312
la même de plus près :
Image

a gauche la cartouche après chambrage en force

on voit très bien la différence d'angle d'épaulement
la version classique ( celle de droite ) chambre parfaitement dans tous mes suisses 96/11 ,1911, k 11, k 31 et mqlu55 ( pas avec cette balle évidement )
mais pas dans mes 1889 ni dans la 1893

et une comparaison plus générale :
Image

plusse mieux :
Image

de gauche à droite :

GP11 récente / etui recalibré intégral / etui recalibré intégral pour 1890 / les 2 vues plus haut / GP11 plus ancienne

On voit bien que les 2 GP11 ont le même épaulement " arrondi " que celui qu'il faut pour chambrer en 1889
alors qu'une fois tirées ça change d'angle ( et n'est pas corrigé par le recalibrage intégral ) mais chambre tout de même dans les armes
prévues pour GP11 :wall: :wall: :wall:

à n'y rien comprendre :badpc:

ha oui jo LEE et hornady même combat : l'angle n'est pas corrigé
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Messagepar bx19gt » 12 Déc 2015 22:25

Il faudrait que je regarde si j'ai gardé les douilles de mes differents essais car j'ai le Lee, RCBS, Hornady et Redding
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Messagepar nanard35 » 13 Déc 2015 06:49

Indépendamment du dimensionnel des chambres de tes "vieux" suisses d'une part, et d'autre part du dimensionnel des outils de recalibrage, il y a déjà une différence surprenante au niveau de l'épaulement entre une GP11 et une cartouche tirée dans un K31.
Voir les miennes ci-dessous :

Image
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Messagepar Mq 31 » 13 Déc 2015 10:54

différence surprenante au niveau de l'épaulement entre une GP11 et une cartouche tirée dans un K31.


Tout à fait normale , elle sera différente également avec une GP 11 tirée dans un "11".
La géométrie des chambres n'est pas la même.
Didier
Mq 31
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 820
Images: 41
Inscription: 16 Sep 2004 15:03
Localisation: Paris et Pays d' En Haut (Suisse)

Re: le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Messagepar fifi25 » 13 Déc 2015 11:05

les chambres de mes 1889 et de ma 1893 ( je sais c'est pas réellement suisse , ne vous fachez point les voisins.. :mrgreen: ) semblent très bien correspondre à la GP11 ( du moins pour ce qui est de la forme de l'épaulement
l'avantage d'y tirer des cartouches light ( balle pb cuivrées et charge légère en A0 ) devient évident au moment de recalibrer
un simple resserrage du collet et hop , c'est reparti pour un tour
j'en suis à 8 rechargements successifs ( sur le pas de tir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) sans éprouver la moindre difficulté de chambrage !!! :bravo: :bravo:
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Messagepar berdanmaxx » 23 Déc 2015 20:18

fifi25 a écrit:les chambres de mes 1889 et de ma 1893 ( je sais c'est pas réellement suisse , ne vous fachez point les voisins.. :mrgreen: ) semblent très bien correspondre à la GP11 ( du moins pour ce qui est de la forme de l'épaulement
l'avantage d'y tirer des cartouches light ( balle pb cuivrées et charge légère en A0 ) devient évident au moment de recalibrer
un simple resserrage du collet et hop , c'est reparti pour un tour
j'en suis à 8 rechargements successifs ( sur le pas de tir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) sans éprouver la moindre difficulté de chambrage !!! :bravo: :bravo:



J'ajouterais juste qu'en partant d'un recalibrage total, le top est ensuite d'avoir son propre lot d'étuis pour chaque fusil.

Lors de la pratique du tir réduit sur les fusils prévus pour la GP90 l'étui n'atteindra sa forme définitive au niveau de l'épaulement qu'au bout de 2 à 3 tirs, apportant aussi à ce moment le maximum de précision, d'où l'importance d'un minimum de recalibrage (uniquement le collet).

Le fait de refaire un recalibrage total après plusieurs tirs (ce qui poussera l'épaulement vers le bas) à montré sur mes essais une perte de précision certaine, qui revient une fois que l'étui sera à nouveau collé à la chambre. De ce fait, si l'étui commence à coincer vraiment, je ne fais qu'un recalibrage partiel un peu plus poussé (1/4 de tour d'outil en plus de l'habituel).

Mon record actuel avec cette méthode est de 22 rechargements sur un étui, mais je suis sûr que l'on peut atteindre les 25.

J'avais vu à l'époque que suivant le jeu d'outil utilisé, l'étui devait être légèrement forcé lors d'un recalibrage total sur mon JO RCBS. Avec le LEE, ça passe très bien. Peut être sans doute une variation dans les côtes de fabrication ?

Je fais attention aussi depuis un certain temps à l'utilisation de jeux d'outils et de shell holder de marques identiques suite â l'intervention de Gilles78 sur un autre post. On peut peut-être créer des étuis "hors côté" en panachant des marques différentes (ceci n'est pas valable que pour ce calibre).

PS : c'est pareil pour le Kadettengewehr 1897


:salut:
Dernière édition par berdanmaxx le 23 Déc 2015 20:50, édité 1 fois.
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Messagepar fifi25 » 23 Déc 2015 20:49

je recalibre avec un LEE collet die
3 avantages :
1- ça ne touche vraiment pas l'épaulement
2- ça n'allonge absolument pas l'étui
3- d'habitude on est souvent obligé de réduire un peu le diamètre du mandrin central pour un serrage un peu plus fort
là comme il s'agit de balle de .312 ça fonctionne sans modifs
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Messagepar berdanmaxx » 23 Déc 2015 20:57

Il est vrai que cantius en parlait déjà aussi de cet outil, il va falloir que j'investisse :clown:

Quel est l'avantage de ce jeu d'outil sur un outil traditionnel "calé" de façon fixe sur un recalibrage du collet uniquement ? Les avantages que tu cites j'ai l'impression de les avoir avec ma méthode aussi.

Y'a t'il besoin de lubrifier ces derniers ?
Dernière édition par berdanmaxx le 23 Déc 2015 21:05, édité 1 fois.
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Messagepar fifi25 » 23 Déc 2015 20:58

tu connais le sertisseur LEE ?
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Messagepar berdanmaxx » 23 Déc 2015 21:00

Le crimp die ?

Oui, il est livré avec le JO LEE dans la version Pacesetter. Je l'utilise pour mes 1889 justement, du fait que je n'enfonce la balle de .312 que de 3mm dans l'étui. Du coup, il a droit à un très légèrement sertissage.

Je vois sur les photos que tu fais de même.
Dernière édition par berdanmaxx le 23 Déc 2015 21:11, édité 1 fois.
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Messagepar fifi25 » 23 Déc 2015 21:10

bien !
le collet die fonctionne sur le même principe
une pince à 4 mors est poussée par le belier dans un cône ce qui la ferme autour du collet et donc resserre celui ci
les deux differences sont :
-la présence d'un mandrin 'central terminé par l'aiguille de désamorçage ( au diamétre à peine inférieur à ce qu'on veut ex 7.75 pour du .308 ) autour duquel la -pince serre le collet ( ça évite de passer de .308 à 7mm ( sans mandrin c'est possible !! )

-et la pince au lieu de pincer sur le dernier mm du collet le pince sur presque toute sa longueur

avantages :

pas besoin de graisser
aucun allongement puisque pas de frottements verticaux
un diamètre interne " ajustable " en diminuant le diamétre du mandrin

à noter pour mes 7.5x53 issus de gp11 j'ai enlevé le mandrin central
je " règle " le resserrage du collet en vissant plus ou moins l'outil ( exactement comme on régle le sertisseur )
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Messagepar berdanmaxx » 23 Déc 2015 21:19

Merci pour ton explication détaillée, je n'ai jamais vu cet outil de près et pour moi il s'agissait uniquement d'une matrice de recalibrage sur laquelle on a enlevé la partie du bas (après l'épaulement) :oops:

Je comprends maintenant bien mieux l'intérêt de la chose. Jusqu'à présent, même pour un recalibrage du collet uniquement, je me dois de lubrifier les étuis....


:siam:
Dernière édition par berdanmaxx le 24 Déc 2015 17:48, édité 2 fois.
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Messagepar fifi25 » 23 Déc 2015 21:39

Image

là on voit bien les différentes piéces et aussi que ça ne touche QUE le collet

en réel :
Image
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Messagepar berdanmaxx » 12 Jan 2016 22:41

Salut fifi25, j'ai reçu mes collets dies ces derniers jours, et je reviens vers toi (et vers tous ceux qui connaissent ces outils) afin de clarifier certains points.


J'aimerais arriver à recalibrer les collets sur le même diamètre intérieur que j'avais jusqu'à présent avec l'outil classique. J'avais repris l'olive de l'aiguille de désamorçage par polissage et coupé la partie basse afin de ne pas entrer en conflit avec le fond des étuis GP11.

Mes questions sont donc les suivantes :

On peut régler le diamètre du collet en jouant sur l'appui shell holder/outil.

Ce resserrement n'étant que de quelques dixièmes de mm, peut on se passer du mandrin central ?

Quel est finalement son but (mis à part porter l'aiguille de désamorçage et centrer le collet dans le mords) ?

Des problèmes de concentricité peuvent ils survenir à la longue si celui n'est pas utilisé ?

Ce mandrin (s'il est obligatoire ou très conseillé de l'utiliser) est pour moi bien plus dûr à reprendre que l'olive de l'autre outil, car il faut le reprendre sur une certaine hauteur, et ne disposant pas de tour...

De plus, il faudrait la aussi enlever l'aiguille pour travailler sur les étuis Berdan (je n'utilise aucun étui boxer sur mes suisses).


Merci
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Messagepar fifi25 » 12 Jan 2016 23:20

berdanmaxx a écrit:Salut fifi25, j'ai reçu mes collets dies ces derniers jours, et je reviens vers toi (et vers tous ceux qui connaissent ces outils) afin de clarifier certains points.


J'aimerais arriver à recalibrer les collets sur le même diamètre intérieur que j'avais jusqu'à présent avec l'outil classique. J'avais repris l'olive de l'aiguille de désamorçage par polissage et coupé la partie basse afin de ne pas entrer en conflit avec le fond des étuis GP11.



Mes questions sont donc les suivantes :

On peut régler le diamètre du collet en jouant sur l'appui shell holder/outil.
oui c'est même comme ça que ça marche mais il est plus régulier de monter " à fond " et de visser plus ou moins l'outil dans la presse

Ce resserrement n'étant que de quelques dixièmes de mm, peut on se passer du mandrin central ?

oui MAIS ATTENTION comme il n'y a plus le mandrin il faut y aller par petit coups en vissant sinon tu vas resserrer beaucoup trop

Quel est finalement son but (mis à part porter l'aiguille de désamorçage et centrer le collet dans le mords) ?
porter l'aiguille et AUTOCENTRER l'étui le mandrin a du" jeu " c'est volontaire

Des problèmes de concentricité peuvent ils survenir à la longue si celui n'est pas utilisé ?

OUI il faut impérativement , si on n'utilise pas le mandrin , bien nettoyer les fentes pour que la pince ferme bien régulierement
il y a des tutoriel sur le net qui montrent où il faut polir l'outil pour que ça "glisse mieux "

https://www.youtube.com/watch?v=mhTUgytUGnM
https://www.youtube.com/watch?v=MgHR43TN5Zk

Ce mandrin (s'il est obligatoire ou très conseillé de l'utiliser) est pour moi bien plus dûr à reprendre que l'olive de l'autre outil, car il faut le reprendre sur une certaine hauteur, et ne disposant pas de tour...
De plus, il faudrait la aussi enlever l'aiguille pour travailler sur les étuis Berdan (je n'utilise aucun étui boxer sur mes suisses).
oui et non : a partir du moment où tu va devoir virer l'aiguille , tu pourra recouper la tige à peine plus bas que la hauteur du collet ( plus besoin d'aller au fond de l'étui ) il suffit de réduire la partie qui rentre dans le collet ( papier de verre et perceuse , finition au dentifrice )


Merci



perso j'utilise l'outil avec la tige pour les boxer ( sans avoir eu à la réduire parce qu'elle est prévue pour du .308 et j'utilise des balles en ..312
donc ça recalibre largement assez

j'utilise l'outil sans tige pour les berdan ( parce que je ne veux pas la couper , j'en ai besoin pour les boxer )
sans tige c'est uniquement le vissage dans la presse qui détermine le serrage donc bien comprendre la mise en garde :

ATTENTION comme il n'y a plus le mandrin il faut y aller en vissant par petit coups pour le réglage sinon tu vas resserrer beaucoup trop

note que je positionne la balle avec un outil de 7.62x54 parce que la balle de 312 reste coincée dans l'outil si j'utilise celui de 7.5x55sr
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Suivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités