le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Messagepar berdanmaxx » 12 Jan 2016 23:38

fifi25 a écrit:note que je positionne la balle avec un outil de 7.62x54 parce que la balle de 312 reste coincée dans l'outil si j'utilise celui de 7.5x55sr


Je fais pareil. :bravo:


Je suis aussi en train de faire des essais comparatifs en recalibrant à .308 cette balle H&N de .312 à l'aide de l'outil Lee (j'utilise du shampoing comme lubrifiant :mrgreen: ). Ceci permettrait de garder la longueur totale (76mm dans mon cas). Je posterais les résultats d'ici 2 à 3 semaines


Merci encore une fois pour ton aide

:siam:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Messagepar fifi25 » 12 Jan 2016 23:42

pour le recalibrage de collet , n'ai pas peur de pousser sur le levier de la presse !!! ça ne se fait pas tout seul !!
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Messagepar berdanmaxx » 12 Jan 2016 23:50

fifi25 a écrit:pour le recalibrage de collet , n'ai pas peur de pousser sur le levier de la presse !!! ça ne se fait pas tout seul !!



Ok, je prends note

:salut:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Messagepar fifi25 » 12 Jan 2016 23:57

pour le diamétre de balle , je reste définitivement au .312
les 308 ont l'air de fonctionner aussi en cible il y a des différences mais pas de quoi choisir
par contre les étuis sont propres avec du .312 et sales ( extérieur ) en .308
pour moi ça suffit pour choisir le .312
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Messagepar berdanmaxx » 13 Jan 2016 00:13

fifi25 a écrit:pour le diamétre de balle , je reste définitivement au .312
les 308 ont l'air de fonctionner aussi en cible il y a des différences mais pas de quoi choisir
par contre les étuis sont propres avec du .312 et sales ( extérieur ) en .308
pour moi ça suffit pour choisir le .312





Mes tous premiers essais montrent cependant que si tu gardes une longueur totale identique à ce que tu as avec la balle de .312, les étuis restent tout aussi propres. Avec les 308 de 165 Gn, tu es obligé de réduire la longueur du fait d'une balle plus courte, et je pense que c'est cela qui salit les étuis.

La 308 165Gn n'est d'après ce que j'ai essayé pas aussi performante que la .312 180 Gn. Ceci est peut être simplement dû à la différence de vol libre ou de surface en contact lorsque la balle passe le canon. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai lancé cette dernière phase de tests (mais toujours avec étuis GP11).
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Messagepar berdanmaxx » 16 Jan 2016 15:42

Merci encore une fois pour tes conseils fifi25, je viens de finir ma première série "GP11 réduit" à l'aide du Collet Die en 7,5x55.


Je profite aussi de post pour pousser un coup de gueule quand à la finition de certains outils LEE.

Commandé en même temps que l'outil pour mes suisses, un Collet Die pour le 6,5x55 suédois qui a révélé une finition parfaitement exécrable de la surface interieure du tube qui se visse dans la presse.

Possédant un grand nombre d'outils LEE, je n'ai en effet jamais été confronté à une chose pareille, ces outils m'ayant toujours apporté complète satisfaction. Le forage de cette pièce s'est avéré être brut de fonderie, sans polissage aucun avec toutes les traces de fraisage encore bien présents et marqués. J'ai du sortir le mors à l'aide d'un petit marteau et d'une cale, et après polissage et remontage de ce dernier, j'ai vu que malgré un léger graissage extérieur, celui ci ne revenait pas, coincé dans les rayures de fraisage laissées dans le tube....



Redémontage de l'outil, polissage cette fois ci de l'intérieur du tube (assez complexe du fait que sur un côté il y a un rebord, et de l'autre côté le filetage du bouchon)....

L'outil fonctionne à présent, et le mors tourne maintenant librement (comme sur les autres) à la main.


Je comprends à présent un peu mieux ceux qui ont déjà exposé des griefs à l'encontre de la finition que l'on peut parfois trouver sur certains produits de cette marque.

Dans ce cas, ils devraient mettre "semi finish" sur leurs outils....

:salut:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Messagepar fifi25 » 16 Jan 2016 19:44

avec les LEE collet il faut bien nettoyer les fentes du manchon , il reste souvent des copeaux et / ou graisse de stockage qui gène le bon fonctionnement
Sinon , content de l'outil ?
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Messagepar berdanmaxx » 16 Jan 2016 21:12

J'avais l'habitude de réessuyer chaque étui une fois recalibré avec un chiffon humide, et si la quantité était trop importante je la repassais carrément dans le tumbler humide (5 minutes sans média), ce qui impliquait quand même à nouveau une période de séchage.

Travaillant sur une rock chucker donc avec un bâti stable, je pense que la presse digère sans broncher l'effort supplémentaire nécessaire au recalibrage.

Mis à part le problème évoqué dans mon précédent message, je suis très satisfait de cet outil et du gain de temps qu'il procure pour la préparation des étuis.

J'ai bien sûr recoupé le mandrin pour mes étuis GP11 Berdan :bravo:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Messagepar berdanmaxx » 10 Fév 2016 17:32

Je reviens vers toi fifi25 (et les autres n'hésitez pas !!!), avec un certain nombre d'interrogations en ce qui concerne la tension au collet pour le tir réduit GP90-GP11 avec l'utilisation du collet die.

Voici des données relevées par mes soins:

Diamètre intérieur de collet d'étui GP11 tirés dans l'un de mes K11 : 7,87 à 7,88mm

Diamètre de la balle H&N .308 165 Gn : 7,83mm

Diamètre intérieur du collet lors d'un recalibrage partiel ou total : 7,53mm (ce diamètre a été ajusté afin d'avoir 3/10eme de mm de tension).

Diamètre intérieur après passage au collet die : 7,77mm
Nota : l'aiguille a juste été polie, sans enlever de matière.

Je passe donc d'une tension de 0,3mm (que j'ai toujours utilisé et qui m'a jusqu'à présent parfaitement convenu, car top pour les résultats) à une tension de 0,06mm si je ne touche pas à l'aiguille.

Je graphite systématiquement mes collets avant le remplissage de poudre afin d'éviter le "collage" de la balle à l'étui pour une éventuelle conservation longue durée. Cette tension me parrait très faible, même si la balle reste apparemment bien en place.

Cette tension passe à 0,16mm sur une balle de 180 grains en .312 avec cette même aiguille d'origine non retouchée, ce qui est plus acceptable mais ne représente malgré tout que 50% de la tension que j'avais l'habitude d'utiliser sur la GP90 (0,3mm également).

Je voudrais éviter dans la mesure du possible le passage au crimp die sur la GP11, car je ne le faisais pas avec l'ancien système.


Mes questions sont les suivantes :

Utilises tu une tension au collet mesurée sur la GP90 et la GP11 ? Il devrait y avoir d'après mes mesures une différence de 1/10eme de mm sur les 2 types de cartouches (différence entre les relevés de la 312 et la 308)

Est il techniquement possible de passer de 7,88 à 7,53 avec la technique du mors du collet die si une tige est usinée en conséquence sans affaiblir prématurément l'étui ?

As tu utilisé l'outil tel qu'il était livré, en exerçant donc une tension bien moindre ? Si oui repasses tu les munitions au crimp die ? (GP11).

As tu noté une modification des impacts lors du passage au collet die ? Si oui as tu du faire un nouvel escalier pour revenir aux groupement réalisés avec l'ancien outil ?

J'ai toujours vu sur les balles plomb et plomb cuivré que la tension au collet joue un rôle fondamental sur les résultats, d'autant plus en tir réduit. Si une partie de mes questions pouvaient être solutionnés sans avoir à faire tous les essais, j'en serais ravi.

J'ai pour tous mes tirs en balles H&N toujours opté pour les 0,3mm de tension au collet, peu importe le calibre, puis élaboré les charges d'après celle ci. Si une tension moindre obtient les mêmes résultats ce sera d'autant mieux, mais je suis quasiment persuadé qu'il faille une telle tension pour un résultat stable.



Merci de toute l'aide apportée


:salut:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Messagepar Gilles78† » 10 Fév 2016 17:59

berdanmaxx a écrit:Diamètre intérieur du collet lors d'un recalibrage partiel ou total : 7,53mm (ce diamètre a été ajusté afin d'avoir 3/10eme de mm de tension).


En réalité tu n'as pas 0,3 mm de tension de collet, parce que lors du siégeage de la balle, celle-ci va déformer le collet d'une valeur supérieure à la limite élastique et la véritable tension de collet sera uniquement due à la déformation élastique résiduelle.

Il faudrait que tu mesures le diamètre intérieur de collet d'une douille sur laquelle tu as monté une balle que tu as ensuite extraite avec un marteau à inertie, ça te donnera la valeur réelle de la tension de collet, ce qui te permettra de ne recalibrer que de la valeur suffisante et de moins fatiguer tes douilles.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 18:33
Localisation: Ile de France

Re: le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Messagepar berdanmaxx » 10 Fév 2016 18:18

Gilles78 a écrit:
berdanmaxx a écrit:Diamètre intérieur du collet lors d'un recalibrage partiel ou total : 7,53mm (ce diamètre a été ajusté afin d'avoir 3/10eme de mm de tension).


En réalité tu n'as pas 0,3 mm de tension de collet, parce que lors du siégeage de la balle, celle-ci va déformer le collet d'une valeur supérieure à la limite élastique et la véritable tension de collet sera uniquement due à la déformation élastique résiduelle.

Il faudrait que tu mesures le diamètre intérieur de collet d'une douille sur laquelle tu as monté une balle que tu as ensuite extraite avec un marteau à inertie, ça te donnera la valeur réelle de la tension de collet, ce qui te permettra de ne recalibrer que de la valeur suffisante et de moins fatiguer tes douilles.



C'est tout à fait exact, la valeur de 0,3mm est sans doute assez excessive à première vue, je pense qu'il s'agit d'une valeur "générique" prenant en compte un écrouissage de l'étui qui va du faible au fort et peut être même la nature du laiton employé. Cette donnée m'avait été transmise il y a bien longtemps lors d'une rencontre avec des tireurs suisses, et je l'ai depuis toujours utilisé.

Je n'ai cependant en tir réduit jamais fendu un collet sur une GP11. Passé le stade des 20 rechargements, le problème viendra plus des défauts d'étanchéité de l'amorce (si les évents sont d'origine et non repercés). Depuis que je reperce ces derniers à 1mm, j'ai des étuis qui affichent à présent 25 rechargements (je fais juste un recuit de collet après 10 à 12 rechargements).


Merci pour cette intervention

:salut:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: le chambrage " spécial " des 1889 et 1893

Messagepar berdanmaxx » 10 Fév 2016 19:04

Je viens de répondre en grande partie à mes questions en appliquant la méthode simple et logique indiquée par Gilles plus haut dans le post.

J'ai pour ce faire utilisé un étui tiré une fois, et un autre tiré 12 fois mais non recuit afin de pouvoir comparer l'élasticité. Une tension de 0,15mm est amplement suffisante.


:salut:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Précédente

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités