Un Schmidt Rubin IG11 un peu particulier

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Un Schmidt Rubin IG11 un peu particulier

Messagepar bx19gt » 11 Nov 2015 13:01

Bonjour à tous

Je vous presente cette fois, mon dernier petit bébé : un Schmidt Rubin IG11
Cet IG11 possede la particularité d'avoir un rail permettant le montage d'un dioptre

Voulant en effet savoir entre le K31 et l'IG11 lequel serait le plus precis, j'ai decidé d'equiper un IG11 d'un rail et d'un tunnel au standard Anschutz.

La premiere partie du projet a consisté à trouver un fabriquant faisant encore ce type de rail.
Comme on pouvait s'y attendre, c'est en suisse que l'on trouve son bonheur chez Wyss.

Deux kits sont disponible: un avec le tunnel integré au support, l'autre avec le support muni d'un rail au standard Anschutz pour monter le tunnel de votre choix.
J'ai opté pour la premiere solution

Reste ensuite à trouver un 1911.
Là pas trop de probleme, mon fournisseur habituel en a en stock. J'ai choisi un modele entre "deux". Histoire de ne pas alterer un modele en excellent etat qui merite d'etre conservé tel quel.

Vient apres le dioptre. Là aussi mon fournisseur a un beau dioptre Anschutz en stock en parfait etat. Cerise sur le gateau, il y a une petite boite d'insert avec

Comme je n'ai pas l'ame d'un armurier ni le materiel pour, je lui ai confié le soin de monter le rail.

Quelques semaines et papiers d'importation plus tard, me voilà en possession de mon IG11 dioptré.

L'arme choisie est superbe avec une crosse legerement "tigrée". Le dioptre lui donne un caractere moins martiale. La hauteur du dioptre avec la longueur du canon donne une ligne bien equilibrée.
Il ne me restera plus qu'à lui rajouter une bretelle 1907

Place maintenant au photo

L'IG dans sa "configuration" d'origine

Image

Image

Image

La crosse en excellent etat

Image

Image

Le rail permettant le montage d'un dioptre

Image


Et maintenant le meme avec "son" dioptre

Image

Image

Quelques details du dioptre et du tunnel

Image

Image

Image

Une photo de famille

Image
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Un Schmidt Rubin IG11 un peu particulier

Messagepar Cantius » 11 Nov 2015 15:50

Reste plus qu'à savoir ce qu'il donne au tir...sachant qu'il n'a pas été jaugé... :humour:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Un Schmidt Rubin IG11 un peu particulier

Messagepar berdanmaxx » 11 Nov 2015 16:54

Très belle bête. Tiens nous au courant de tes impressions au tir. La ligne de visée bien plus longue devrait donner un avantage certain au G11.

Espérons qu'il tire droit, car sans jauge du canon il risque de tirer dans les coins :humour:


:salut:
Dernière édition par berdanmaxx le 12 Nov 2015 10:57, édité 1 fois.
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Un Schmidt Rubin IG11 un peu particulier

Messagepar sniper25 » 11 Nov 2015 17:56

Cantius a écrit:Reste plus qu'à savoir ce qu'il donne au tir...sachant qu'il n'a pas été jaugé... :humour:


mon dieu, ca existe :clown: j adore ces 11, la visee est super pour mes vieux yeux
Avatar de l’utilisateur
sniper25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4868
Images: 10
Inscription: 20 Déc 2004 10:35
Localisation: j'ai oublié

Re: Un Schmidt Rubin IG11 un peu particulier

Messagepar pitondesneiges » 11 Nov 2015 19:31

Il est très élégant. Je suis impatient de lire le compte rendu des premiers essais en cible!
____________________
115074
Avatar de l’utilisateur
pitondesneiges
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 197
Images: 69
Inscription: 17 Juil 2012 06:18
Localisation: Île de France

Re: Un Schmidt Rubin IG11 un peu particulier

Messagepar fifi25 » 11 Nov 2015 22:56

j'essayerais bien le même genre de manip sur un 1889 chargé cool en balle cuivrée
en plus la trajectoire franchement courbe de la balle évitera peut être l'obligation de réhausser le guidon
vais y refléchir...
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Un Schmidt Rubin IG11 un peu particulier

Messagepar Jef.ch » 12 Nov 2015 13:43

Salut,

Je connais un peu ces 96/11 avec dioptre. J'en ai un entièrement équipé d'époque. A savoir. modifié pour le dioptre au début des années 1960. Côté précision, je dois avouer que je ne l'ai jamais essayé à 300 métres... :oops: Et jamais non plus avec de la GP11... :oops: :oops:

Par contre à 50 mètres avec sa conversion .22, c'est une véritable machine à dessiner des trèfles! :bravo:

Image

Nul doute que les cartons à 300 mètres seront instructifs!

Amitiés,
A+,
le Jef-faudrait-que-j'engage-des-intérimaires-pour-les-tests.... :clown:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2841
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 09:06
Localisation: Jura suisse

Re: Un Schmidt Rubin IG11 un peu particulier

Messagepar che70 » 13 Nov 2015 11:27

Bonjour,

joli boulot, le rail a l'air monté très proprement... vu le potentiel de l'IG11, les résultats en cible sont prometteurs !
Avatar de l’utilisateur
che70
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 208
Images: 5
Inscription: 23 Avr 2007 16:26
Localisation: Haute-Saône

Re: Un Schmidt Rubin IG11 un peu particulier

Messagepar polimero » 13 Nov 2015 20:57

Reste plus qu'à savoir ce qu'il donne au tir...sachant qu'il n'a pas été jaugé... :humour:

C'est marqué où qu'il n'a pas été jaugé?
Moi je suis sûre qu'il a été jaugé à 7.51 (comme tous les suisses qu'on voit dans les annonces :clown: )
polimero
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 162
Images: 1
Inscription: 23 Sep 2012 19:16

Re: Un Schmidt Rubin IG11 un peu particulier

Messagepar Cantius » 13 Nov 2015 21:01

polimero a écrit:
Reste plus qu'à savoir ce qu'il donne au tir...sachant qu'il n'a pas été jaugé... :humour:

C'est marqué où qu'il n'a pas été jaugé?
Moi je suis sûre qu'il a été jaugé à 7.51 (comme tous les suisses qu'on voit dans les annonces :clown: )


Je connais bien le vendeur...un incapable qui ne jauge aucun canon... :mrgreen:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Un Schmidt Rubin IG11 un peu particulier

Messagepar bx19gt » 15 Nov 2015 22:52

Premiere mesure avant le rechargement
Taille de la chambre : 56.4mm
Longueur totale maximum pour la 155 grains lapua : 75.9mm

Ce qui me donne une douille à max 56.2mm et une cartouche à 75.6mm pour rester dans des zones de securité

Des valeurs classiques pour une chambre de systeme 11 :bravo:
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Un Schmidt Rubin IG11 un peu particulier

Messagepar bx19gt » 21 Nov 2015 19:47

Le voici de retour d'une seance de mise au point
Apres une matinée avortée (plus de place), j'ai pu me trouver une petite table pour tester cet IG11 qu'un odieux commercants n'a meme pas juger bon de jauger :evil:

Pour les essais, je suis parti de 2.95 grammes de RS60 en montant par palier de 0.05 gramme ce jusqu'à 3.15 grammes. L'experience m'a montré qu'il n'etait pas utile d'aller beaucoup plus loin
Les tirs se sont fait en appui sur mon sac.
L'arriere etait maintenu par ma main
5 cartouches pour chaque charge
Le but: selectionner une charge pouvant tenir la mouche à 50m ce qui equivaudra au 10 à 200m. Une charge tenant le 10 sera declarée inapte.

J'avais confectionné 3 cartouches de plus pour regler le dioptre.
Le pre-reglage s'est fait en pointant à travers le canon :mrgreen: Ca a eu l'air de pas trop mal marché vu que j'etais dedans à la premiere balle :mrgreen:
Par contre, deux cartouches n'ont pas voulu partir :think:
Cela ne m'etait jamais arrivé. Peut etre un contamination quelque part de l'amorce. Je les conserve sans une boite apres ouverture du paquet papier. Avant je ne le faisais pas et les stockaient dans de vieille boite CCI
De ce fait la derniere serie n'a que 4 cartouches. L'autre cartouche n'ayant pas fonctionné etait reservé au prereglage

La premiere serie, le ring etait un peut trop petit et sur les suivante j'ai pris un plus large. Les resultats de cette premiere serie peuvent donc avoir été un peu impacté par une mauvaise prise de visée.

Au tir:
L'arme recule bien en ligne. La charge de 2.95 est plutot legere. La charge la plus forte est parfaitement controlable.
La visée au dioptre avec le ring est un regla surtout avec la longue ligne de visée. J'ai le matin utilisé mon Enfield et j'ai vu la difference !

Les cibles

2.95 grammes RS60

Image

Le groupement est un peu trop ouvert. Cela tient le 10 sans plus

3.00 grammes RS60

Image

Le groupement se ressert. Le point d'impact n'est pas significatif d'une evolution de celui ci car le ring a été changé et j'ai legerement cliqué.
La charge tient la mouche sur 5 cartouches.

3.05 grammes RS60

Image

Le groupement est excellent. Ce qui me fait dire que l'oeil du "jaugeur" n'est pas si mauvais ;)
La mouche est clairement atteinte. La hauteur est proche de la charge precedente

3.10 grammes RS60

Image

Le groupement en hauteur tient largement la mouche. Un impact s'est echappé un peu.
La hauteur a varié sensiblement

3.15 grammes RS60

Image

Il n'y a que 4 impacts. La hauteur est quasiment identique à la charge precedente.
Le groupemet tient aussi la mouche mais s'ouvre un peu plus


Le dernier test a consisté à tirer 10 GP11
Sur ces 10 cartouches, un s'est echappé sans que j'ai pu en expliquer la cause

GP11

Image

Abstraction de cette balle, le groupement est tres bon, peut etre un peu plus etalé en largeur. La cause peut en etre le tireur


Bilan. Pour un canon non jaugé, il tire tres bien
Les charges ayant donner d'excellent resultat sont proches de celles utilisées dans le K31. Avec la RW5620, la charge optimale que j'avais trouvé est de 3.00-3.05 grammes
Sachant que la cartouche pour ce IG11 est montée plus haut, on voit qu'on est finalement dans des valeurs coherentes

Prochains essais à 200m en prenant surement un eventail allant de 3.05 - 3.10 grammes de RS60
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Un Schmidt Rubin IG11 un peu particulier

Messagepar Jef.ch » 21 Nov 2015 23:03

Salut,

Félicitations, c'est prometteur!
Je confirme pour avoir quelques fois tiré avec mon 96/11 long à 50 mètres avec la conversion .22 que cette ligne de mire de 99 cm est une tuerie! :bowdown:

Amitiés,
A+,
le Jef-on-va-faire-un-club! :P
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2841
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 09:06
Localisation: Jura suisse

Re: Un Schmidt Rubin IG11 un peu particulier

Messagepar fakir 42 » 22 Nov 2015 00:11

Salut salut bx19gti.

Résultats prometteurs et qui sont sans doute le résultat de l’adéquation outre de l'élaboration de la cartouche :de la longueur ligne de visée couplée à l'utilisation du ring ...(malgré un canon à la jauge incertaine :mrgreen: , parait-il ).
Ceci me conforte dans mon idée de voir ce que donnerait un "banal" mousqueton 31 dioptré avec un ring pour contester la suprématie des AR 15 NM ou lunette en 812 "Modifié". !!!!

J'ai demandé à un des membres de la CNS TAR d'en faire la promotion .(*)

Il fut un temps où tout le monde critiquait la suprématie des Mq 31 en modifié ;puis est venue l’ère des "black gun" ; aujourd'hui si l'on veut contester leur leadership et faire un contre pouvoir l'utilisation du ring constituerait sans doute une opportunité intéressante ....tout en reboostant les Mq 31.

A suivre !!!!

:salut: :salut: Fakir 42

(*) toujours pas de réponse......dommage :shakehead: :shakehead:
fakir 42
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 695
Images: 32
Inscription: 04 Déc 2006 23:34

Re: Un Schmidt Rubin IG11 un peu particulier

Messagepar bx19gt » 26 Nov 2015 19:05

Premiers test à 200 en condition couché.
J'ai tiré deux lots de cartouches, une avec 3.05 grammes, l'autre avec 3.10 grammes de RS60
Mais suite à une confusion dans ma boite, j'ai melangé un reste du premier lot
Je n'ai donc que le lot à 3.05 grammes à montrer
J'ai aussi tiré une dizaine de GP11

Pour les impressions au tir
La ligne de visée est agreable. Le recul avec la GP11 est largement gerable. Mais quand on passe apres à mon rechargement on voit un peu beaucoup la difference :mrgreen:
L'arme par contre pique beaucoup du nez
Le bras gauche lutte pour la maintenir. Il m'apparait moins bien equilibré que le K11 ou le K31. Je pense l'alourdir au talon pour le reequilibrer (je sais les suisses vont me maudire en lisant ca :mrgreen: )

Pour la precision, cela s'annonce pas trop mal

Voici les 10 coups de la chagre de 3.05 grammes

Image
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Suivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités