K31 et lunette qui n'a pas assez de reglage en latéral

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: K31 et lunette qui n'a pas assez de reglage en latéral

Messagepar manoloUOP » 18 Sep 2015 20:36

L'appui joué monté aide pas mal, sur les 3 dernières cartouches tirées j'avais un joli trèfle mais 20 cm trop à gauche.....
Pour les colliers je vais regarder sur le net et essayer de trouver un bon compromis :bravo:
«Les règlements sont faits pour les soldats et non pour les guerriers ; la bataille se rit du code, elle en exige un nouveau, innové par elle et pour elle et qui disparaît dès qu’elle est terminée.»
[ Napoléon Bonaparte ]
manoloUOP
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2266
Images: 14
Inscription: 21 Déc 2010 11:12
Localisation: Lac de Saint-Point

Re: K31 et lunette qui n'a pas assez de reglage en latéral

Messagepar Francis FROGNET » 18 Sep 2015 20:42

Faites déjà comme vous l'a suggéré Olivier: permutez anneau avant et anneau arrière et retournez les l'un après l'autre.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58994
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: K31 et lunette qui n'a pas assez de reglage en latéral

Messagepar manoloUOP » 18 Sep 2015 20:44

C'est vrai c'est pas cher et ça peut être la solution :bravo:
«Les règlements sont faits pour les soldats et non pour les guerriers ; la bataille se rit du code, elle en exige un nouveau, innové par elle et pour elle et qui disparaît dès qu’elle est terminée.»
[ Napoléon Bonaparte ]
manoloUOP
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2266
Images: 14
Inscription: 21 Déc 2010 11:12
Localisation: Lac de Saint-Point

Re: K31 et lunette qui n'a pas assez de reglage en latéral

Messagepar nanard35 » 18 Sep 2015 23:18

Francis FROGNET a écrit:Cette réponse n'est pas pour jeter le discrédit sur les produits EAW, car je dois reconnaître qu'ils sont d'excellente facture et "respirent" la santé.
Je vous fais simplement part d'une expérience avec mon K31 sur lequel j'avais monté il y a quelques années un support EAW et des anneaux de la même marque.
J'avais pris soin, comme je le fais toujours de roder mes anneaux de telle sorte que l'optique ai une assise parfaite.
La lunette était une petite IOR, de mémoire 1,2 - 4 X 24 d'excellente qualité.
Pas de problème pour régler le réticule au centre, mais je dois vous avouer que je n'ai jamais réussi à grouper à 200m....que ce soit en condition Bench ou en condition TSAR à la bretelle.
Je faisais des groupements réduits de plus de moitié avec le dioptre W+F et ses accessoires ISSF (dioptre-iris et ring).
Plusieurs montages, démontages, remontages me ramenaient toujours aux mêmes résultats.
Bilan: retour à la configuration d'origine et revente des supports et anneaux EAW à un autre tireur.
Je ne sais pas s'il a obtenu de meilleurs résultats que moi, il ne me l'a jamais dit.
Le montage latéral à droite sur le K31 me laisse un peu dubitatif..... :think:


Très intéressant cette remarque. J'ai moi aussi un doute sur ce montage latéral après 2 séances de tir. En appui av/ar ca ne groupe pas (avec des GP11) à 200M : c'est loin de tenir le 10, à peine le 9 et je faisais globalement aussi bien avec les organes de visée ouverts et les mêmes appuis.
Je viens de monter un dioptre WF (qui se monte dans la même échancrure sur la droite du boitier) et je suis impatient de voir ce que cela donne.
A suivre ...
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: K31 et lunette qui n'a pas assez de reglage en latéral

Messagepar fifi25 » 20 Sep 2015 04:37

nanard35 a écrit:
Francis FROGNET a écrit:Cette réponse n'est pas pour jeter le discrédit sur les produits EAW, car je dois reconnaître qu'ils sont d'excellente facture et "respirent" la santé.
Je vous fais simplement part d'une expérience avec mon K31 sur lequel j'avais monté il y a quelques années un support EAW et des anneaux de la même marque.
J'avais pris soin, comme je le fais toujours de roder mes anneaux de telle sorte que l'optique ai une assise parfaite.
La lunette était une petite IOR, de mémoire 1,2 - 4 X 24 d'excellente qualité.
Pas de problème pour régler le réticule au centre, mais je dois vous avouer que je n'ai jamais réussi à grouper à 200m....que ce soit en condition Bench ou en condition TSAR à la bretelle.
Je faisais des groupements réduits de plus de moitié avec le dioptre W+F et ses accessoires ISSF (dioptre-iris et ring).
Plusieurs montages, démontages, remontages me ramenaient toujours aux mêmes résultats.
Bilan: retour à la configuration d'origine et revente des supports et anneaux EAW à un autre tireur.
Je ne sais pas s'il a obtenu de meilleurs résultats que moi, il ne me l'a jamais dit.
Le montage latéral à droite sur le K31 me laisse un peu dubitatif..... :think:


Très intéressant cette remarque. J'ai moi aussi un doute sur ce montage latéral après 2 séances de tir. En appui av/ar ca ne groupe pas (avec des GP11) à 200M : c'est loin de tenir le 10, à peine le 9 et je faisais globalement aussi bien avec les organes de visée ouverts et les mêmes appuis.
Je viens de monter un dioptre WF (qui se monte dans la même échancrure sur la droite du boitier) et je suis impatient de voir ce que cela donne.
A suivre ...


sans une réhausse pour amener l'oeil au niveau de la lunette tout en ayant le joue bien appuyée sur l'arme faut pas compter grouper avec une lunette
repeter la position sans appui c'est perdu d'avance
le plus dur avec cette arme c'est de trouver de quoi monter la lunette suffisamment bas pour etre appuyé en visant
ma solution : buschnell elite 3200 anneau très bas et hausse démontée ( sans ça la lunette touche )
ça permet de s'appuyer correctement sur la crosse pour avoir la même position à chaque tir
de mémoire sur appui de fortune ( lire "vautré sur un sac " ) ça groupait dans moins de 5cm à 200 m et ça tenait le " CD" à 600 ( en 30-284 en plus !!! )
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: K31 et lunette qui n'a pas assez de reglage en latéral

Messagepar pascalp » 20 Sep 2015 08:47

Pour ce genre de montage, il y a tout intérêt à utiliser une lunette disposant d'un réglage de parallaxe.
Le positionnement de la tête/œil est plus ou moins approximatif et l'erreur de parallaxe qui en découle est conséquente dès lors que l'on est à la recherche de groupement serré.

Image
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: K31 et lunette qui n'a pas assez de reglage en latéral

Messagepar tir-ailleur » 20 Sep 2015 10:34

Bonjour,

Avec une lunette de bonne facture, des colliers de qualité (EAW) et la lunette alignée à l'arme, je ne vois pas pourquoi lers résultats ne seraient pas là.

En ce qui concerne l'éjection je règle le pb par des colliers hauts et un appui joue adapté
Exemple avec ma CZ
Image
'Soyez d'abord vous-même le changement que vous voulez apporter'

La meilleure manière de prendre les choses du bon coté, c'est d'attendre qu'elles se retournent .
(P. Ouanich )
Avatar de l’utilisateur
tir-ailleur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1515
Images: 24
Inscription: 22 Nov 2005 17:43
Localisation: Angelique & fromage de chevre

Re: K31 et lunette qui n'a pas assez de reglage en latéral

Messagepar nanard35 » 20 Sep 2015 12:03

sans une réhausse pour amener l'oeil au niveau de la lunette tout en ayant le joue bien appuyée sur l'arme faut pas compter grouper avec une lunette
repeter la position sans appui c'est perdu d'avance
le plus dur avec cette arme c'est de trouver de quoi monter la lunette suffisamment bas pour etre appuyé en visant
ma solution : buschnell elite 3200 anneau très bas et hausse démontée ( sans ça la lunette touche )
ça permet de s'appuyer correctement sur la crosse pour avoir la même position à chaque tir
de mémoire sur appui de fortune ( lire "vautré sur un sac " ) ça groupait dans moins de 5cm à 200 m et ça tenait le " CD" à 600 ( en 30-284 en plus !!! )

tu dois être dans le vrai pour la cause de la dispersion excessive

Pour ce genre de montage, il y a tout intérêt à utiliser une lunette disposant d'un réglage de parallaxe.
Le positionnement de la tête/œil est plus ou moins approximatif et l'erreur de parallaxe qui en découle est conséquente dès lors que l'on est à la recherche de groupement serré.

mes 2 lunettes utilisées n'avaient pas de réglage de parallaxe.
En tout cas c'est le montage que tu montres en photo que je possède.

Et pour moi, in fine, le dioptre permet une meilleure précision. Je reviens du stand et avec les mêmes appuis, ca tiens presque le 10 de la C200 à 200M.
On est loin du 5 cm mais je suis très satisfait du résultat (compte tenu de mes vieux yeux et de la différence perçue comparé aux organes de visée ouverts) et il me reste maintenant le plus dur à faire : m'entrainer pour arriver à un résultat proche à la bretelle, en conditions TAR ... :wink:
Mais il est clair que la position en tir couché avec le dioptre est bien meilleure (normal, c'est fait pour) qu'avec la lunette : on est plus bas, dans l'axe et on peut bien s'appuyer contre la crosse et de manière répétable.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: K31 et lunette qui n'a pas assez de reglage en latéral

Messagepar fifi25 » 20 Sep 2015 14:10

pascalp a écrit:Pour ce genre de montage, il y a tout intérêt à utiliser une lunette disposant d'un réglage de parallaxe.
Le positionnement de la tête/œil est plus ou moins approximatif et l'erreur de parallaxe qui en découle est conséquente dès lors que l'on est à la recherche de groupement serré.

Image



pour moi cette lunette est beaucoup trop haute sur l'arme
la mienne affleure les fixation de la planchette de hausse ( demontée )
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: K31 et lunette qui n'a pas assez de reglage en latéral

Messagepar fifi25 » 20 Sep 2015 14:58

moi ça donne ça
Image


plus près :


Image

j'ai abandonné le montage qui ramene dans l'axe parce que trop haut aussi ( et là c'est vraiment haut !! )
et maintenant je cherche une lunette avec un diam de 32 voire moins en sortie pour la mettre encore plus bas
mais je veux une optique au moins égale à la bush 3200 10x40 en clarté et solidité
pour l'instant pas encore trouvé où alors à des prix indécents
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: K31 et lunette qui n'a pas assez de reglage en latéral.

Messagepar manoloUOP » 04 Oct 2015 14:56

Je suis retournée tirer ce matin et je suis super content............
Comme on le dis souvent "il n'y a pas de mauvais outils mais que de mauvais ouvriers"

Ca tire droit et bien même je m'étais juste trompé de sens pour le réglage en dérive......quel con :roll:

voilà les dernier tirs à 100 mètres:

Image

Image

Il me manque plus qu'un peu plus de technique, comme par exemple le coup de doigt sous la pastille à gauche et je serai vraiment content de mes tirs...

et voilà FRANK , en mémoire au nommé Guisan qui était sur plusieurs forum et qui était fin connaisseur en k31 :cry:

Image

Merci à tous et désolé, mea culpa :bowdown:
«Les règlements sont faits pour les soldats et non pour les guerriers ; la bataille se rit du code, elle en exige un nouveau, innové par elle et pour elle et qui disparaît dès qu’elle est terminée.»
[ Napoléon Bonaparte ]
manoloUOP
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2266
Images: 14
Inscription: 21 Déc 2010 11:12
Localisation: Lac de Saint-Point

Précédente

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités