montage lunette pour Schmidt-Rubin mod. G11

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: montage lunette pour Schmidt-Rubin mod. G11

Messagepar Badside » 24 Juil 2015 15:33

Francis FROGNET a écrit:Vous commandez tout simplement directement à la firme....
http://www.swissproductsllc.com/


J'ai envoyé pour ma part un mail en direct pour effectuer la transaction pour ce fameux montage clamp on mount: réponse pas de direct :naughty:

Cependant ils ont transféré mes coordonnées à Peter Ogden de chez Latigo (réponse 10 minutes après: bravo :bravo: ) qui apparemment prend le relais pour ma commande Swissproduct, j'ai effectué mon paiement par Paypal, et j'ai reçu ma confirmation de délai.

Pour ceux que cela intéresse je vous donnerai un retour sur cette transaction...

Allez :holyd:
Image
Avatar de l’utilisateur
Badside
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 136
Images: 23
Inscription: 11 Fév 2013 10:01
Localisation: Sur les landes de Lanvaux, surplombant l'Oust

Re: montage lunette pour Schmidt-Rubin mod. G11

Messagepar Vincent M. » 24 Juil 2015 17:25

papet13 a écrit:
On peut voir ses réalisations sur
http://www.mc15371.com
Mail : mc15071@live.it
Raison sociale:
SUPPORTI OTTICA NON INVASIVI PER EX ORDINANZA


:shocked: Les montages pour US M1 et Lee Enfield piquent (un peu) les yeux, sa production ne restera pas dans les mémoires des amateurs de travail fin....

Image

Image

Vincent


:shock:
"Fluctuat nec mergitur"

Image
Avatar de l’utilisateur
Vincent M.
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1870
Images: 72
Inscription: 17 Juil 2006 07:51
Localisation: Provence

Re: montage lunette pour Schmidt-Rubin mod. G11

Messagepar berdanmaxx » 24 Juil 2015 20:35

Vincent M. a écrit:
papet13 a écrit:
On peut voir ses réalisations sur
http://www.mc15371.com
Mail : mc15071@live.it
Raison sociale:
SUPPORTI OTTICA NON INVASIVI PER EX ORDINANZA


:shocked: Les montages pour US M1 et Lee Enfield piquent (un peu) les yeux, sa production ne restera pas dans les mémoires des amateurs de travail fin....


Vincent


:shock:


C'est ce que je me suis dit aussi à propos du montage pour G11 (celui avec l'équerre en tôle).

J'ai aussi un peu un doute sur la solidité de ceux ci, car Certains me semblent assez fragiles et de conceptions assez hasardeuses.

:mrgreen:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: montage lunette pour Schmidt-Rubin mod. G11

Messagepar papet13 » 25 Juil 2015 15:45

franchement les gars, je trouve vos derniers "post" bien méprisants à propos des productions MC
dommage que vous ne puissiez avoir la fameuse "équerre en tôle" en main pour essayer le la piler "entre pouce et index"
papet13
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 67
Inscription: 16 Juil 2015 15:16

Re: montage lunette pour Schmidt-Rubin mod. G11

Messagepar Vincent M. » 25 Juil 2015 16:43

Vous faites de la pub pour un commerçant, je donne mon avis...... qu'est-ce qui pose problème ?


Vincent


.
"Fluctuat nec mergitur"

Image
Avatar de l’utilisateur
Vincent M.
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1870
Images: 72
Inscription: 17 Juil 2006 07:51
Localisation: Provence

Re: montage lunette pour Schmidt-Rubin mod. G11

Messagepar berdanmaxx » 25 Juil 2015 18:04

J'aime élargir mon horizon, et suis heureux de ce fait que ce "nouveau" fabricant de montage dont j'ignorais l'existance a été présenté sur ce forum. Cependant on ne peut pas être d'accord avec tous les types de fabrications, et je pense que chaque tireur, avec son expérience vécue tentera de déceler avec un son esprit critique certaines failles sur ces nouvelles productions, ce qui est à mon avis sain.

Je ne me permettrais sans doute pas de publier aussi ouvertement des critiques si je n'avais pas eu entre les mains et pu essayer des dizaines et des dizaines de fusils munis de montages de toutes sortes plus ou moins bien faits ces 20 dernières années.

J'ai fait de même à propos du montage Swissproducts en pointant ce qui est pour moi un défaut de conception un peu plus haut dans ce post. Pour autant, je le trouve sûr et bien fini, et c'est pour cela que j'ai modifié les crosses sur lesquelles ce montage est présent. Ce point peut être rédhibitoire pour certains, mais je pense qu'il est indispensable de faire ceci si l'on veut avoir un résultat en cible digne d'un Schmidt Rubin.

Dans un montage, il y a en premier lieu la solidité de l'ensemble pour le maintien ferme du point 0, la capacité à pouvoir monter ou non sur celui ci un large pannel de lunettes sans trop gêner l'éjection de l'étui et avoir une position de tir agréable, puis vient enfin l'aspect général et la finition (c'est mon avis) .

Avec une certaine expérience donc, je confirme mes précédents dire, à savoir qu'il est impossible de tirer correctement avec un garand monté d'une lunette aussi longue et posée tellement en arrière ET SURTOUT aussi haut (un armurier tirant régulièrement ou ayant un minimum de connaissances dans le tir ne PEUT pas publier une photo pareille, car elle décrédibilise le reste de son travail), et que j'aurais une appréhension à tirer 30 coups d'affilé avec un K11 et GP11 (boitiers identiques aux G11) avec un montage fixé de la sorte. Avec un montage centré et au raz du boitier pour la pose d'un dioptre bien plus léger, je n'aurais pas dit non.

Un certain nombre de tireurs comme d'autres et moi (peut être un peu vieille France pourrait on dire :mrgreen: ) ne sont pas encore tous fan du tout jetable ou du pas sûr, et personnellement donc je préfère pour ma part avoir un produit que j'estime d'après mes propres critères être de qualité, et fonde mon ressenti aussi sur la globalité des publications d'un site et de l'intégralité des produits présentés (surtout s'il s'agit d'un armurier) afin de fonder mon opinion.

Pour ces mêmes raisons, je trouve aussi la réflexion de Vincent justifiée à propos du Lee Enfield, car il existe des montages mieux travaillés que ceux qu'il présente.

Le libre arbitre de chacun pourra ensuite pousser chacun à investir ou pas. Cependant, si l'on rajoute 40 Euros de port (ce qui couvre largement le tarif d'un envoi à partir des USA et ce qui est donc assez paradoxal voire même honteux), je prétends simplement aussi que d'autres solutions sont possibles.

De ton coté tu as fait une belle présentation de l'objet, répondu à toutes les questions, et fait connaitre ce fabricant sans doute à bon nombre de lecteurs qui ne le connaissaient pas, tu as donc fait un beau travail. Pour le reste, laissons donc les lecteurs seuls juges...

:cheers:
Dernière édition par berdanmaxx le 26 Sep 2015 15:53, édité 3 fois.
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: montage lunette pour Schmidt-Rubin mod. G11

Messagepar papet13 » 25 Juil 2015 19:07

merci Berdan pour ta réponse
c'est pour lire ce genre de commentaire tout en mesure que je me suis inscrit sur ce site
papet13
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 67
Inscription: 16 Juil 2015 15:16

Re: montage lunette pour Schmidt-Rubin mod. G11

Messagepar berdanmaxx » 25 Juil 2015 20:58

papet13 a écrit:merci Berdan pour ta réponse
c'est pour lire ce genre de commentaire tout en mesure que je me suis inscrit sur ce site



Sois le bienvenu sur ce forum, et j'espère que nous nous recroiserons sur d'autres posts


:salut:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: montage lunette pour Schmidt-Rubin mod. G11

Messagepar Gilles78† » 26 Juil 2015 09:36

papet13 a écrit:franchement les gars, je trouve vos derniers "post" bien méprisants à propos des productions MC
dommage que vous ne puissiez avoir la fameuse "équerre en tôle" en main pour essayer le la piler "entre pouce et index"


Le problème de ces montages n'est pas tant la qualité de fabrication et la robustesse que la conception elle-même qui positionne l'axe de lunette à une "altitude" totalement déraisonnable.

Un montage qui nécessite que le tireur soit doté d'un cou de girafe ou que la crosse soit dotée d'un appuie-joue de près de 50 mm de haut est objectivement une aberration, d'autant que ça ne se justifie par aucune interférence mécanique entre la lunette et l'arme. Au plan de l'utilisation de l'optique, ça interdit en pratique un positionnement correct et répétitif de la tête et de l'oeil dans l'axe de la lunette, donc la reproductibilité des tirs, ce qui est contraire à l'objectif d'installation d'une optique sur une arme.

Il n'y a rien de méprisant dans ce qui est dit, simplement un étonnement devant de telles erreurs qu'on voit plus fréquemment chez des débutants en tir avec optique que chez des professionnels confirmés qui font généralement tout ce qu'ils peuvent pour installer une lunette au plus bas possible.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 18:33
Localisation: Ile de France

Re: montage lunette pour Schmidt-Rubin mod. G11

Messagepar marco81500 » 16 Sep 2015 15:55

La veuve de Frank (alias Guisan) a conservé son stock, même si elle n'a pas repris l'activité d'importation des produits swissproducts llc.
contact : mjclammers@hotmail.com
Elle ne parle que l'anglais.
marco81500
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 09 Aoû 2015 11:18

Re: montage lunette pour Schmidt-Rubin mod. G11

Messagepar julien33370 » 23 Sep 2015 21:39

berdanmaxx a écrit:
petitnelfe a écrit:bonjour,
depuis la disparition tragique de Guisan, je me demande comment faire pour acquérir le support lunette pour G11 conçu par swissproduct
si quelqu'un à une piste, je suis très intéressé par cet article.

cordialement



Je connais très bien ces montages, j'en possède 3 (je n'ai plus les yeux de mes 20 ans :mrgreen: ). J'ai acquis le premier de ceux ci dans le premier lot qu'a fait venir Guisan vers l'Europe il y a quelques années.

Une chose importante à savoir à propos de ce montage : il est très bon, mais dans sa configuration d'origine il ne vaut PAS un clou. Le fabricant promet une installation sans modification de l'arme sur 1889, G11 et K11, et la ils sont malheureusement allés trop loin.

Les fusils suisses pour les modèles invoqués n'ont pas de tenon anti recul ni de bague de passage de vis sur lequel s'appuie le boitier. Si tu poses ce montage tel que préconisé par le fabricant, tu auras un tampon de 20mm de bois dans lequel passeront les vis (avec des passages dans le bois bien sûr ovales), ce qui n'est pas un gage de tenue du point 0. Dans les faits, en tirant de la GP11 (même cas dans les 1889 avec munition rechargée) le point 0 (mais c'est en fait toute la lunette) bouge en fonction de la dilatation du bois et du boitier lors de la montée en température.

Dans sa version d'origine, le montage ne fait donc pas corps avec le boitier (ce qui est une hérésie, car tout montage doit être solidaire du boitier ou du canon), car un tampon en bois (crosse) est intercalé entre. Ceci revient à peu près à visser ta lunette sur la crosse...

Afin de remédier à ce problème, il faut simplement introduire des douilles finement usinées (trou de 5,9mm dans mon cas) dans la crosse afin que ton montage soit acier sur acier sur toute la longueur de passage de vis avec un minimum de jeu dans cette douille, c'est la seule solution pour stabiliser correctement le montage et de visser celui ci avec un couple fixe. Bien fait, ces douilles (naturellement bronzées) ne sont visibles que lorsque tu sors le magasin.


Dans les faits, il m'a été impossible d'obtenir un goupement correct avec aucun fusil montant en température sans ces douilles intercalaires, et je doute franchement que quelqu'un y soit arrivé. Sur 30 coups, on aurait dit un mosin nagant rincé jusqu'à la moelle. Depuis, les résultats sont revenus.

Mes essais ont été très documentés sur 1889 et K11/G11, et le fabricant (dont je n'ai jamais reçu de réponse) et Guisan avec lequel j'ai longuement échangé sur ce problème étaient et sont parfaitement au courant...

Je vais essayer de publier des photos les prochains jours


La réactivité de cette boite laisse à désirer malgré la qualité de leurs produits. Le lien pour l'acheteur Européen est toujours encore actuellement renvoyé vers Guisan...

:salut:


Salut Berdanmaxx,

Je suis intéressé par le montage swiss products et je n'arrive pas à visualiser ce dont tu parles concernant le tampon de bois et le point 0.
En effet, le montage semble être fixé sur du métal, avant et aprés le pontet.

Peux tu mettre des photos en ligne avec les douilles mises en place ?

Merci

Julien
julien33370
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 167
Images: 19
Inscription: 23 Juin 2013 09:31

Re: montage lunette pour Schmidt-Rubin mod. G11

Messagepar berdanmaxx » 24 Sep 2015 09:53

Je vais voir pour mettre des photos ce week-end

:salut:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: montage lunette pour Schmidt-Rubin mod. G11

Messagepar julien33370 » 24 Sep 2015 10:23

Merci :D
julien33370
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 167
Images: 19
Inscription: 23 Juin 2013 09:31

Re: montage lunette pour Schmidt-Rubin mod. G11

Messagepar berdanmaxx » 26 Sep 2015 14:33

Chose promise, chose due je vais étayer un peu mes critiques envers le montage Swiss Products pour Schmidt Rubin 1889, 1897 Cadet, 1896/11, K11 et G11. Dans les documents suivants, les photos ont été réalisées à partir de 2 1889 (l'un avec et l'autre sans montage Swiss Products), mais étant donné que la mise en bois et la construction de tous ces modèles est parfaitement identique, ce qui est valable pour l'un est parfaitement valable pour l'autre.

Veuillez excuser la qualité des photos, ce n'est pas mon fort

Dans un premier temps, voici une prise de vue faite sur un 1889 "origine" à travers le passage du magasin. On constate :

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR


Image



- La plaque de pontet dans laquelle se trouvent les vis qui vont être échangées par d'autres, plus longues afin de fixer le montage

- Ces vis traversent ensuite la crosse sur 20mm environ de bois puis viennent se loger dans le boitier

Le point faible du montage sur ce type de réalisation, c'est le passage des vis de fixation du montage à travers ce tampon de bois qui fait que lors de l'échauffement du boitier et du bois situé en dessous (dilatation), la lunette bouge et les résultats au tir seront faussés (je publierais par la suite une cible témoin réalisée avec une crosse non modifiée).

Nous avons ensuite un 1889 équipé du dit montage, aucune modification n'est visible en extérieur :

Image


Pourtant, lorsqu'on enlève le magasin, on voit (peut être pas trop visiblement sur la photo) que sur le passage de vis sur ce tampon de 20mm, j'ai fraisé le bois afin de pouvoir rentrer 2 douilles (une de chaque coté du magasin) afin que la plaque de pontet et le boitier repose sur celles ci. Ces douilles une fois posées laissent tout juste rentrer le magasin.

Image


Il est à noter que comme je l'ai indiqué auparavant, RIEN n'est visible lorsque le magasin est en place


Détail des pièces insérées :

Image

Celles ci ont été finement usinées, percées à 5,9mm afin de permettre le passage des vis avec un minimum de jeu, durcies et finalement bronzées.


Résultats en cible :

Pour ma part, je n'ai jamais considéré qu'un groupement de 2 ou 3 tirs était quelque chose de très fiable, et c'est donc pourquoi mes essais se font toujours sur 10 tirs.

Conditions : tir couché à 50m sur appui avant. Lunette BURRIS 2-7x35 Fullfield II E1 avec le grossissement réglé à 3
Chargement : Etuis Berdan modifiés, poudre A0, ogives .312 de 180Gn H&N recalibrées et triées par lot de 0,5 Grain.

Sur le fusil : vérification de la déformation de la crosse, reprise de la bouche (polissage), calage complet du mécanisme (assez identique aux mosin nagant, voir le post qui y est consacré), serrage optimal des vis (HYPER IMPORTANT !!)


PRECISION TRES IMPORTANTE : UN SEUL coup est tiré au début HORS CIBLE afin de faire chauffer le canon. le 2eme coup est ensuite directement tiré sur la cible témoin et fait partie du groupement.


1ere série de 10 tirs

Image


Un coup de doigt évident annoncé sur le haut à droite du groupement, il s'agit du 4eme tir sur 10.


2eme série de 10 tirs

Image


Il est à noter que les conditions d'éclairage n'étaient pas identiques, et que j'ai décalé légèrement ma prise de visée entre ces 2 séries


Je pense qu'un très bon tireur (meilleur que moi :mrgreen: ) peut mettre 10 tirs dans 20 à 25mm à 100m avec ce type de fusil et les cartouches qui vont bien.


Je vais publier prochainement un carton réalisé avec le même fusil et le même lot de munitions SANS ces inserts. Il n'y a pas photo, c'est le jour et la nuit

Je rappelle que ces résultats sont tout à fait transposables aux G11 et à l'utilisation de GP11, et dans ce cas les résultats sont encore bien plus criants du fait d'une montée en température plus rapide et plus importante.


Les résultats sur cible témoin sont des tirs obtenus en tir réduit, et je trouve qu'au prix de la mun de surplus chinoise pour mosin, il se défend pas mal l'ancêtre....
:salut:
Dernière édition par berdanmaxx le 27 Sep 2015 05:14, édité 2 fois.
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: montage lunette pour Schmidt-Rubin mod. G11

Messagepar julien33370 » 26 Sep 2015 20:52

Merci, c'est trés bien expliqué :bravo:
julien33370
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 167
Images: 19
Inscription: 23 Juin 2013 09:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités