Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du K31

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar carlgustav » 06 Juil 2015 12:02

Bonjour ,sujet très très intéressant vu le nombre de K31 qui ne cessent de grossir et pourtant pour l'instant (et tant mieux ) aucun de ces incidents ou accidents .A surveiller de près pour prévenir sur les forums .Par contre cela n'excuse pas le rechargeur Fou . :think: :think:
Image 
Avatar de l’utilisateur
carlgustav
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1298
Images: 10
Inscription: 23 Fév 2015 19:17
Localisation: Au sud .

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar Joel » 06 Juil 2015 12:27

J'ai fait une "traduc express" du début du texte qui vaut ce qu'elle vaut (et inversement), mon teuton étant bien rouillé (comme aurait pu dire la robotte de Metropolis), j'ai un peu triché en faisant traduire Google vers l'Anglais :
Danger avec le K31

Depuis quelques temps, on trouve de plus en plus de K31 avec les tenons de
verrouillage fissurés. Il est très dangereux de tirer avec des K31 ayant ce problème.
Pourquoi ?

Les deux tenons de verrouillages se trouvent de chaque côté de la culasse et ont
pour mission de contenir les 3.200 bars de pression des gaz. Ils empêchent la
culasse d'être repoussée en arrière pendant le tir. Si un problème survient à ce
niveau, il est possible que le verrouillage ne soit plus assuré et que la pression
appliquée contre la culasse dépasse la limite. Les blessures au visage sont d'une
extrême gravité et l'acuité visuelle de l'oeil effectuant la visée peut être fortement
diminuée voire perdue. Il est hors de question que cela arrive !

Fissure sur la culasse du K31

Ce défaut se manifeste essentiellement par une fissure juste sur le tenon de verrouillage
et l'oeil de l'armurier aguerri saura le détecter, au départ seulement via des
instruments optiques. C'est comme l'effet bénéfique de la détection précoce de
symptômes de maladies sur la santé. Une arme qui présente ces fissures ne doit pas
être utilisée ! C'est facile à comprendre : si un des deux tenons est fissuré, la
contrainte appliquée sur le deuxième sera deux fois plus importante et l'apparition
d'une fissure sur ce dernier ne sera qu'une question de temps. En cas de tir, les
gaz à très haute pression partent contre la culasse vers l'arrière. Là encore, gardez
bien à l'esprit que le visage se trouve juste derrière la culasse, qu'il va être ravagé
et ne pourra être reconstruit même avec les meilleures techniques médicales.


La suite, rapidement survolée, me semble intéressante aussi.

Peut-être vais-je poursuivre...
Avatar de l’utilisateur
Joel
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12220
Images: 8
Inscription: 15 Mai 2005 22:42
Localisation: Lyon

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar berdanmaxx » 06 Juil 2015 13:00

Une partie du problème vient aussi du fait qu'à mon avis la Suisse, pays du K31 verrouille pas mal d'informations à ce sujet. Au pays du Schmidt Rubin, ce serait un affront de dévoiler des ratés de développement ou quelque fragilité de cette fièreté nationnale.

Aucune information sur les forums Suisses, mais cela ne veut pas dire que des problèmes ne sont ou ne peuvent pas survenir. Je trouve cette omerta dommage...

Il est cependant aussi peut être très important de rappeler que d'après l'auteur du texte, le coéficient de sécurité en ce qui concerne la pression admissible de la culasse est relativement bas (apparemment bien plus bas que la plupart des autres fusils militaires de l'époque), aux rechargeurs donc d'être doublement prudents quand à l'élaboration de charges. Il doit cependant y avoir moins de rechargeurs de ce calibre en Suisse que dans les autres pays, du fait de l'abondance de la GP11. Ceci peut peut-être expliquer cela....
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 02:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar Mq 31 » 06 Juil 2015 13:46

Il ne faut pas oublier que les armes d'épaules militaires suisses ne sont conçues que pour la GP 11.

Les photos de l'article remontent à la période où les premiers K 31 "liquidés" ( il y a plus de 20 ans) ont été entre les mains de rechargeurs un peu "apprentis-sorciers".
ces photos sont généralement d'origine allemande.

Toute arme a ses limites.

Il n'y a jamais eu de problèmes, à ma connaissance, dans le cadre de l'utilisation militaire avec les GP 11 en Suisse.

Par contre les conditions de rechargement peuvent dépasser ces limites.

A titre d'illustration, André Tanner , peu enclin aux pratiques "chaudes" de rechargement, m'a dit qu'il avait dû envoyer dans un laboratoire allemand ( le seul disposant d'un banc d'épreuve "hors normes) l' une de ses carabines qu'un rechargeur fou avait bloqué( mais non explosé). La pression estimée alors était près de 4 fois le maximum des pressions d'épreuve.

Comme dans beaucoup de domaines il faut savoir connaitre ses limites.

Didier
Mq 31
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 825
Images: 41
Inscription: 16 Sep 2004 16:03
Localisation: Paris et Pays d' En Haut (Suisse)

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar bx19gt » 06 Juil 2015 14:10

Mq 31 a écrit:Il ne faut pas oublier que les armes d'épaules militaires suisses ne sont conçues que pour la GP 11.

Les photos de l'article remontent à la période où les premiers K 31 "liquidés" ( il y a plus de 20 ans) ont été entre les mains de rechargeurs un peu "apprentis-sorciers".
ces photos sont généralement d'origine allemande.

Toute arme a ses limites.



Surtout que les particularités de la chambre et du canon du K31 font que les rayures sont tres proches de la sortier de chambre. Et si on ne fait pas attention on plante la balle rapidement dans les rayures. Et là les pressions s'envollent.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13381
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar Mathieu68 » 06 Juil 2015 14:11

Très intéressant au final :)

Cependant nos amis Suisses sont loins de vouer un culte au K31 et autre armes Suisses.
D'ailleurs la plupart sont étonnés de savoir qu'on tire encore et sans y être forcé au K11 / K31!
Image
Avatar de l’utilisateur
Mathieu68
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1316
Images: 8
Inscription: 26 Juil 2014 16:42

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar FN-FAL » 06 Juil 2015 15:04

berdanmaxx a écrit:Le lien suivant (en Allemand) est l'avis donné par Mr Sigg, ancien de chez SIG mettant en relief différentes erreurs de développement et faiblesses du célèbre K31. Il est à l'origine du développement du montage de lunette vissé au point de fixation du dioptre dans les années 80, et développe toujours encore du matériel de tir au sein de son entreprise (lien sur la page).

Il parle notamment aussi (vers le milieu de page) d'un coefficient de sécurité relativement peu élevé du verrouillage (1,1) à 3300 bars.

Je ne veux lancer aucune polémique, mais juste afficher son point de vue qui me semble interessant.

http://www.lutzmoeller.net/Waffen/Technik/K31.php


:salut:


De façon générale, aucune arme n'est à l'abri d'une surpression massive et/ou d'une rupture d'un composant mettant en cause la sécurité.
Sur ce point, les fusils à action rectilinéaire s'apparentent aux fusils semi-autos pour ce qui est de leur mode de verrouillage reposant sur une pièce de manoeuvre : dans l'exemple commenté sur le "post" du regretté Guisan, est décrite une situation de verrouillage incomplet (voire de non verrouillage) de la culasse pour cause de rupture de l'ergot fixé sur le levier d'armement. En principe, le tireur devrait s'en apercevoir : le manchon rotatif dans lequel est logée la culasse proprement dite, ne serait pas en position avant maximum avec la collerette, fermant ce manchon à l'arrière, venant alors en butée contre la tranche arrière du boîtier de culasse. Le tir serait néanmoins possible parce que la rupture de l'ergot revient à supprimer une sécurité passive prévue lors de la conception de l'arme : si la culasse est incomplètement verrouillée, le percuteur est bloqué par l'ergot en question. Dans ce scénario, la solidité des tenons de verrouillage n'est pas en cause puisque, en cas de non verrouillage... ils ne sont, par définition, pas sollicités. Et il semble logique de penser que, en cas de non-verrouillage, la culasse serait projetée vers l'arrière à la façon de ce qui est survenu sur qques fusils Ross, en d'autres temps.
Dans le "post" de l'expert germanophone évoqué ci-dessus,(ne lisant pas la langue de Goethe je n'ai pas d'avis sur le contenu de sa communication), les tenons implantés à l'avant du manchon sont en cause puisque l'un d'eux apparait fracturé. Il est possible que cela résulte de micro-fissures dues à une fatigue du métal, voire à un tenon supportant seul l'essentiel de la montée en pression (défaut d'usinage, ou matage anormal de l'autre tenon dû à un défaut de traitement thermique).
La photo publiée par "neteraser" fait plutôt penser à une rupture de culot suite à une surpression massive (rechargement hasardeux ?) ayant fait éclater le boîtier de culasse : celle-ci est d'ailleurs restée verrouillée. L'ergot du levier d'armement (visible sur la photo) avait donc permis un verrouillage complet. Dans ce type de surpression (ou de culot défectueux, lâchant même sous une pression normale), les dégâts sont tjrs + spectaculaires avec un boîtier ce type "fermé" tel celui du K-31, qu'avec un boîtier de type "ouvert".
Idem à propos des décanonnages : n'importe quel boîtier de culasse peut céder ou être faussé si le décanonnage est effectué en dépit du bon sens, par ex. en passant une barre de métal dans l'ouverture du magasin afin de dévisser le boîtier : certains se déforment très vite (les Efd, par ex.), d'autres peuvent casser (même des Mauser Mod. 98) selon la nature du traitement thermique, pour ce que j'en ai vu... Pour paraphraser le début de ce texte, aucune arme n'est à l'abri des idiots (trad : "foolproof").
Pour le reste, le coeff. de 1,1 évoqué ci-dessus parait anormalement bas : la pression d'épreuve CIP pour la munition GP-11 de cal. 7,5x55 est de 4750 bars (en lecture piézo) : elle a été définie afin de tenir compte des armes de type Mod.1911, réputées moins résistantes que celles de type K-31 (la question en se pose pas pour les armes Mod. 1889, dont la cart. est + courte : 7,5x53,5). La pression d'épreuve est actuellement fixée à 1,25 fois la pression admissible, qui s'élève ici à 3800 bars (piézo). A noter que les armes suisses ne sont pas éprouvées de façon indépendante de leurs fabricants : non pas parce que la Suisse n'appartient pas à la CIP, mais parce que les arsenaux de tous pays ne faisaient pas "éprouver" leurs productions en dehors des tirs dits "de recette".
Peut-être les 3300 bars évoqués relèvent-ils de tables établies en valeurs crusher ? Mais, à l'époque, le coefficient d'épreuve était fixé à 1,3 fois la pression admissible.
Depuis la vogue du K-31 auprès des tireurs français, les armes rechambrées en .30/284 ont passé sans difficulté les tirs d'épreuve, celle-ci étant établie à la même valeur que pour la GP-11.
FN-FAL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1756
Inscription: 19 Fév 2012 19:01

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar Jef.ch » 06 Juil 2015 16:32

Salut,

Bien vu: les mq31 que vous autres Français importez en quantité passent tous le banc d'épreuve... :wink:
Je me souviens d'une équipe d'Yverdon qui avait fini par jauger le mq31 d'un papy qui tirait avec depuis 60 ans. Le canon était rincé, la plus grosse jauge (7,58) tombait toute seule sans le moindre frottement! L'engin avait bien du tirer entre 20 et 30.000 cartouches en estimation basse. Mais de la GP11 militaire exclusivement... :bravo:
Pour la petite histoire, le réglage du dioptre avait été décalé au maximum de hauteur au fil des années, ce qui n'empêchait pas le propriétaire de grouper très convenablement ses 15 cartouches hebdomadaires. :!:

Amitiés,
A+,
le Jef-m'enfin,-si-certains-n'ont-pas-confiance,-ils-peuvent-me-les-ramener! :mrgreen:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2853
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 10:06
Localisation: Jura suisse

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar Fra78 » 06 Juil 2015 16:58

Le fait que les Mq31 suisses ne tirent en Suisse que de la GP11 est cohérent avec l'absence de problèmes : couple arme-cartouche tout à fait maîtrisé.

Que des kaboom arrivent aux US, pays de rechargeurs pas toujours raisonnables et des températures extrêmes dans le SW, n'est pas incohérent.

Le comparatif de la tenue des boîtiers a été fait. Le gagnant était, de mémoire, un Arisaka...
Avatar de l’utilisateur
Fra78
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4143
Images: 30
Inscription: 02 Déc 2004 18:46

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar neteraser » 06 Juil 2015 17:26

en parcourant le sujet, j'ai bien vu que seulement quelques réponses évoquaient les rechargements un peu trop "musclés" qui pourraient ( peuvent ) affaiblir à la longue ces tenons ...
mais c'est la "mode" de faire de la cartouche qui claque fort ... je n'en vois pas la nécessité mais bon pour certains plus ça pète plus ça fait "viril" ... delà à mettre la sécurité du tireur en jeu ... est ce bien utile ? :think:
Je suis un
Image
et j'en suis fier !...
Avatar de l’utilisateur
neteraser
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 21064
Images: 470
Inscription: 13 Aoû 2007 18:52
Localisation: Le Midi au soleil de Provence.

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar COFFY » 06 Juil 2015 17:59

Fra78 a écrit:Le comparatif de la tenue des boîtiers a été fait. Le gagnant était, de mémoire, un Arisaka...


Un lien ! :bowdown:
Pleaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaase :mrgreen:
COFFY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3708
Images: 6
Inscription: 06 Sep 2007 10:01
Localisation: Dans les terres du milieu

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar COFFY » 06 Juil 2015 18:03

neteraser a écrit:en parcourant le sujet, j'ai bien vu que seulement quelques réponses évoquaient les rechargements un peu trop "musclés" qui pourraient ( peuvent ) affaiblir à la longue ces tenons ...
mais c'est la "mode" de faire de la cartouche qui claque fort ... je n'en vois pas la nécessité mais bon pour certains plus ça pète plus ça fait "viril" ... delà à mettre la sécurité du tireur en jeu ... est ce bien utile ? :think:



Ca c'est un truc que je n'ai jamais compris
Plutôt que jouer avec les rechargements de l’extrême, il est tellement plus facile de monter en calibre

--> Je viens d'acheter une .458 winch juste pour le plaisir de me faire secouer un peu, et remettre les idées en place de ceux qui aiment que "ca pousse hein !?"

Un jour, une nitro quelque chose, ou une .577 T.Rex, un jour...
Quand je serai riche...

En attendant, un 10 magnum fera l'affaire pour la fin d'année, si un forumeur en propose un à prix raisonnable et en TTBE
COFFY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3708
Images: 6
Inscription: 06 Sep 2007 10:01
Localisation: Dans les terres du milieu

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar Pat.LNR » 06 Juil 2015 18:22

Lire l'avis de Hallo sur la 7,5x55 SR et le verrouillage du K 31ds son manuel de rechargement ... :bowdown:
Avatar de l’utilisateur
Pat.LNR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1502
Images: 62
Inscription: 26 Aoû 2006 08:26
Localisation: Côtes d'Armor

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar hamir » 06 Juil 2015 18:23

coup de pub pour relancer la vente d'un modèle de fusil ou de prendre des k31 a canon sig puisque ça vien de mr sig !!!! mode parano activé !!!! :humour:
Avatar de l’utilisateur
hamir
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 906
Images: 1
Inscription: 06 Aoû 2008 16:04
Localisation: 0..............

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar berdanmaxx » 06 Juil 2015 18:28

COFFY a écrit:
Fra78 a écrit:Le comparatif de la tenue des boîtiers a été fait. Le gagnant était, de mémoire, un Arisaka...


Un lien ! :bowdown:
Pleaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaase :mrgreen:


Il me semble avoir lu quelque part que l'armée américaine avait fait passer des tests en tirant des ogives totalement surdimensionnées avec des charges délirantes et que c'est effectivement le Arisaka qui est sorti haut la main de ces épreuves. Si je retrouve dans mes archives, je mets le lien

:salut:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 02:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités