Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du K31

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar LF 02 » 08 Juil 2015 23:44

un K31,une merveille,un peu de logique :bravo: :salut:
LF 02
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 33
Inscription: 17 Juin 2008 17:26
Localisation: 02

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar lag » 10 Juil 2015 00:47

Un beau fusil : oui ; precis : oui ... une merveille non
Le K31 sait percuter une cartouche avec une culasse incomplètement verouillée : c'est ce que je lui reproche .
Normalement la percussion est "molle" et le coup ne part pas ... Mais je trouve que c'est une situation hasardeuse
Un boitier Mauser ou Us 17 possede une securité qui empèche le percuteur de se libérer si la culasse n'est pas complètement verouillée .
Avec de la GP11 toute propre sortie de sa caisse il n'y a pas de raison que ça ne verouille pas à fond
En situation de combat avec une arme sale (un K31 sale ???) des munitions poussiereuses ou boueuse l'incident est possible .
Et avec des munitions rechargées (mal rechargées !), j'ai souvent vu des exemples de verouillage difficile et de coup qui ne part pas parce que la culasse n'est pas complètement verouillée .
l'amorce est pourtant bien marquée par le percuteur ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
lag
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 170
Images: 43
Inscription: 18 Oct 2007 11:14
Localisation: lille

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar bx19gt » 10 Juil 2015 06:46

lag a écrit:Un beau fusil : oui ; precis : oui ... une merveille non
Le K31 sait percuter une cartouche avec une culasse incomplètement verouillée : c'est ce que je lui reproche .


Un K31 ne percute pas avec une culasse incompletement verrouillée
D'ailleurs vous le dites vous meme; une cartouche mal rechargée (IE qui ne respecte pas les particularités d'une culasse rectiligne qui doit s'apprehender comme un FSA au rechargement) et qui ne verrouille pas, ne part pas.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar karlgustav96 » 10 Juil 2015 07:08

bx19gt a écrit:
lag a écrit:Un beau fusil : oui ; precis : oui ... une merveille non
Le K31 sait percuter une cartouche avec une culasse incomplètement verouillée : c'est ce que je lui reproche .


Un K31 ne percute pas avec une culasse incompletement verrouillée
D'ailleurs vous le dites vous meme; une cartouche mal rechargée (IE qui ne respecte pas les particularités d'une culasse rectiligne qui doit s'apprehender comme un FSA au rechargement) et qui ne verrouille pas, ne part pas.


8) +1 avec le commentaire de "bx19playmobilGT" :wink:
:salut:
"Unique Au-Delà du Possible"
karlgustav96
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6172
Images: 9
Inscription: 15 Avr 2003 19:37
Localisation: TNV et STI Guiscriff

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar Jef.ch » 10 Juil 2015 18:41

lag a écrit:... Avec de la GP11 toute propre sortie de sa caisse il n'y a pas de raison que ça ne verouille pas à fond
En situation de combat avec une arme sale....


Salut,

Heu... un Mq 31 en situation de combat? :think:
Certains s'étaient faits les mêmes réflexions au sujet des P210, qui ont très peu de jeux de fonctionnement. Ceux qui les ont utilisé sur le terrain -jusque dans le sable d'Afghanistan en 2008- ont du reconnaître que lorsqu'il n'y a pas de jeu, il n'y a pas de place non plus pour la poussière. Et de fait ça fonctionne très bien!

Amitiés,
A+,
le Jef-m'enfin,-vous-faites-c'que-vous-voulez-avec-vos-mq31,-hein? :mrgreen:


Image
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2853
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 10:06
Localisation: Jura suisse

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar FN-FAL » 10 Juil 2015 22:44

lag a écrit:Un beau fusil : oui ; precis : oui ... une merveille non
Le K31 sait percuter une cartouche avec une culasse incomplètement verouillée : c'est ce que je lui reproche .
Normalement la percussion est "molle" et le coup ne part pas ... Mais je trouve que c'est une situation hasardeuse
Un boitier Mauser ou Us 17 possede une securité qui empèche le percuteur de se libérer si la culasse n'est pas complètement verouillée .
Avec de la GP11 toute propre sortie de sa caisse il n'y a pas de raison que ça ne verouille pas à fond
En situation de combat avec une arme sale (un K31 sale ???) des munitions poussiereuses ou boueuse l'incident est possible .
Et avec des munitions rechargées (mal rechargées !), j'ai souvent vu des exemples de verouillage difficile et de coup qui ne part pas parce que la culasse n'est pas complètement verouillée .
l'amorce est pourtant bien marquée par le percuteur ! :shock:


Lorsque la culasse du K-31 n'est pas complètement verrouillée, la collerette du percuteur impacte l'ergot de la pièce de manœuvre (ou levier d'armement),
lequel actionne la rampe hélicoïdale du manchon dans lequel est insérée la culasse. Si le tout est fluide, la culasse se verrouille complètement et le tir peut s'effectuer.
Si ce mouvement ne peut avoir lieu (pour cause de frottements, liés par ex. à des composants matés et/ou non lubrifiés), le tir ne s'effectue pas.
FN-FAL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1756
Inscription: 19 Fév 2012 19:01

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar lag » 15 Juil 2015 04:07

Merci à l'amicale du K31 de faire preuve de tant d'indulgence pour ce fusil . :bravo:
Il n'empèche que l'on peu obtenir la détente du percuteur sur une culasse incomplètement vérouillée et que même si le coup ne part pas, l'amorce est quand même bien marquée :shock:
Sur un Steyr M95 par exemple, ( culasse a action rectiligne aussi ) une sécurité bloque la détente tant que la culasse n'est pas verouillée à fond : je trouve ça plus clean technologiquement, et je regrette qu'il n'y ait pas un dispositif de ce type sur le K31
Ne me disputez pas , je l'aime bien aussi ce fusil : je viens d'en racheter un 2eme : Un private tout neuf ... qui tire bien ! :dance:
Image
6 balles , cible réduite 100m
Avatar de l’utilisateur
lag
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 170
Images: 43
Inscription: 18 Oct 2007 11:14
Localisation: lille

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar FN-FAL » 15 Juil 2015 10:42

Idem sur un MAS 36 ou un Mauser 98 : lorsque la culasse n'est pas complètement verrouillée, le fait de presser la détente entraîne la fermeture de la culasse puis la percussion (dans cet ordre). Selon que l'effort à surmonter par les pièces en mouvement est +/- fluide est que l'amorce est +/- "dure", celle-ci détonne ou non. Dans ce dernier cas, elle est effectivement "marquée" mais ce n'est pas spécifique au K-31. Sur ces 2 armes prises en exemple et sur le K-31, la percussion ne peut s'effectuer qu'après que la culasse soit verrouillée, du moins tant qu'elles n'ont pas été bricolées ou endommagées.
Pour le Mannlicher 95 : ce fusil est mécaniquement très intéressant, mais la conception de la culasse est passablement "datée" (trad. : archaïque) en comparaison de celle du K-31, outre une fabrication nettement + complexe. Et la culasse n'est vraiment pas simple à démonter.
Il existe d'ailleurs d'autres fusils à répétition dotés d'une sécurité automatique bloquant la percussion tant que la culasse n'est pas complètement verrouillée, par ex. l'Arizaka Mod. 38, le Gewehr 98/40 ou l'US-17. Mais le fait que le Mauser 98 ou le MAS 36 en soient dépourvus ne les disqualifie aucunement sur le plan de la sécurité d'utilisation.
FN-FAL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1756
Inscription: 19 Fév 2012 19:01

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar 300sav » 15 Juil 2015 10:49

Moi, je veux bien que le Mq31 ait un réel problème de sécurité par percussion d'une amorce sans que la culasse ne soit verrouillée....
sur les 580000 Mq31, combien ont percuté sans fermeture de la culasse ? combien d'accidents liés à ce "défaut de conception" ? :bowdown:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12884
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 20:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar herlé » 15 Juil 2015 13:17

J'aime beaucoup :
La personne nous explique que le coup de part pas, mais qu'il n'y a pas de sécurité.
UNPACT n°119
Avatar de l’utilisateur
herlé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9480
Images: 152
Inscription: 16 Oct 2005 09:01
Localisation: à l'ouest

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar Gilles78† » 15 Juil 2015 18:18

lag a écrit:Il n'empèche que l'on peu obtenir la détente du percuteur sur une culasse incomplètement vérouillée et que même si le coup ne part pas, l'amorce est quand même bien marquée :shock:


Le marquage de l'amorce se produit parce que la force du ressort est suffisante pour déformer légèrement la capsule, mais ça ne peut pas entrainer une mise à feu de l'amorce qui nécessite absolument un choc, pas simplement une déformation.

Il arrive parfois d'être obligé de désamorcer des douilles qui n'ont pas été tirées (erreur d'amorce par exemple) et l'appui de l'aiguille de désamorçage ne produit jamais de mise à feu parce qu'il n'y a pas de choc.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar spitmk9 » 17 Juil 2015 17:00

Oui,tu as raison gilles,mais si tu regardes bien,quand ta tige s'appuie,elle ne le fait pas directement sur la partie qui fait la mise à feu.
Cette dernière est masquée par une épaisseur métallique.
Car si on la titillait directement,je ne suis pas certain du résultat... :salut:
spitmk9
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1179
Inscription: 29 Déc 2014 17:48

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar Cantius » 17 Juil 2015 17:06

spitmk9 a écrit:Oui,tu as raison gilles,mais si tu regardes bien,quand ta tige s'appuie,elle ne le fait pas directement sur la partie qui fait la mise à feu.
Cette dernière est masquée par une épaisseur métallique.
Car si on la titillait directement,je ne suis pas certain du résultat... :salut:


Cette "épaisseur métallique" s'appelle "enclume", et c'est justement l'écrasement de la composition d'amorçage entre le coupelle et celle-ci qui provoque la détonation de l'amorce...
Que l'on "pousse" par en haut ou par en bas, la compression est la même...mais pour faire détonner une amorce, il faut plus que pousser, il faut........percuter... :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63616
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar spitmk9 » 17 Juil 2015 17:49

Et si tu la gratouille,elle craint les chatouilles ? :?:
spitmk9
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1179
Inscription: 29 Déc 2014 17:48

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

Messagepar Cantius » 17 Juil 2015 18:03

spitmk9 a écrit:Et si tu la gratouille,elle craint les chatouilles ? :?:


Essaie pour voir... :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63616
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

PrécédenteSuivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités