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Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du K31

MessagePosté: 06 Juil 2015 00:50
par berdanmaxx
Le lien suivant (en Allemand) est l'avis donné par Mr Sigg, ancien de chez SIG mettant en relief différentes erreurs de développement et faiblesses du célèbre K31. Il est à l'origine du développement du montage de lunette vissé au point de fixation du dioptre dans les années 80, et développe toujours encore du matériel de tir au sein de son entreprise (lien sur la page).

Il parle notamment aussi (vers le milieu de page) d'un coefficient de sécurité relativement peu élevé du verrouillage (1,1) à 3300 bars.

Je ne veux lancer aucune polémique, mais juste afficher son point de vue qui me semble interessant.

http://www.lutzmoeller.net/Waffen/Technik/K31.php


:salut:

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

MessagePosté: 06 Juil 2015 07:32
par FX
Oula... toi tu veux avoir des problèmes!

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

MessagePosté: 06 Juil 2015 07:56
par Mathieu68
Ok, mais...qui a déjà observé une casse de k31? (ou de k11 etc etc)

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

MessagePosté: 06 Juil 2015 08:06
par bx19gt
Jamais observé de casse de K31 ni meme entendu parlé de casse

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

MessagePosté: 06 Juil 2015 08:12
par socoa_31
Bonjour
Une bonne âme pourrait-elle nous traduire l'article, car moi y'en a pas comprendre le Deutsche :bowdown:
Amitiés :salut:

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

MessagePosté: 06 Juil 2015 08:34
par neteraser
bx19gt a écrit:Jamais observé de casse de K31 ni meme entendu parlé de casse


Image

ou :



mais la raison ?... :think:

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

MessagePosté: 06 Juil 2015 09:06
par berdanmaxx
neteraser a écrit:
bx19gt a écrit:Jamais observé de casse de K31 ni meme entendu parlé de casse


Image

ou :



mais la raison ?... :think:


Qui cherche trouve...

J'ai posté ce lien uniquement du fait que cet homme qui travaille dans le domaine de la conception et l'ingégnérie des armes (donc pas n'importe qui) expose le fait que la culasse de manière générale très faiblarde et réalisée à minima (surcroît d'économies ???). C'est tout simplement aussi un petit exposé remettant en relief aussi que les modèles précédents (1889, G11 et K11) ont vraiment aussi des arguments pour eux.

C'est un relai d'information, je ne cherche pas à convaincre ou à faire changer de religion. Le concorde était pour nous Français pendant très longtemps le must de l'aéronautique, et pourtant d'autres sons de cloche existaient déjà dans d'autre pays et ceux bien avant un certain accident à propos de cet avion...

Le stakhanoviste pourra toujours encore continuer d'encenser Stakanov, les yeux fermés, avec des œillères s'il le faut, je n'y vois pas de problème, c'est juste une analyse fondée d'un professionnel du domaine n'allant pas dans le sens courant...

À titre personnel, avant de me faire massacrer je tiens à dire quand même que si je pose une culasse de K11 à côté de celle d'un K31 mon ressenti me fait dire qu'il n'y a vraiment pas photo. Si on allègeait encore un peu celle du 31, la culasse de la CZ 452 22 Lr pourrait commencer à rivaliser (même si le système de verrouillage est totalement différent)...

Après, si des études statiques ont été menées, et si celles ci vont dans le sens de mon ressenti, je ne vais pas me priver...

:salut:

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

MessagePosté: 06 Juil 2015 09:29
par Francis FROGNET
Ce n'est pas un mythe, ni du radio stand, mais les boitiers de K31 sont "fragiles".
Il est très facile d'en "ouvrir" un lors d'un décanonage si vous n'utilisez pas l'outil adapté..
De nombreux ont été ressoudés, puis la soudure "travaillée" pour redonner esthétique au boitier.
Prudence conseillée aux apprentis ou pseudo armuriers.

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

MessagePosté: 06 Juil 2015 09:31
par bx19gt
berdanmaxx a écrit:Qui cherche trouve...

J'ai posté ce lien uniquement du fait que cet homme qui travaille dans le domaine de la conception et l'ingégnérie des armes expose le fait que la culasse de manière générale très faiblarde et réalisée à minima (surcroît d'économies ???). C'est tout simplement aussi un petit exposé remettant en relief aussi que les modèles précédents (1889, G11 et K11) ont vraiment aussi des arguments pour eux.


À titre personnel, avant de me faire massacrer je tiens à dire quand même que si je pose une culasse de K11 à côté de celle d'un K31mon ressenti me fait dire qu'il n'y a vraiment pas photo. Si on allègeait encore un peu celle du 31, la culasse de la CZ 452 22 Lr pourrait commencer à rivaliser (même si le système de verrouillage est totalement différent)...


Il faudrait que je pese la culasse de mon MAS 36 pour comparer, mais je doute que la culasse du K31 soit plus legere et pourtant la robutesse de la culasse du MAS 36 ne souffre pas de critique
La culasse du K31 est par sa conception plus robuste du fait du positionnement des tenons à l'avant. Elle est forcement plus legere qu'une culasse de systeme 11 puisque plus courte.
La culasse du systeme 11 est elle instrinsequement moins robuste de par le positionnement des tenons en arriere et pas la section de la culasse en avant des tenons egalement plus faible que celle du K31

Cela ne veut pas dire bien sur que ces deux culasses sont mauvaises

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

MessagePosté: 06 Juil 2015 10:30
par tucson
je pense que vous cofondé culasse et boitier .

sur la photo et la vidéo on vois bien que c'est le boitier qui a explosé pas la culasse , d'ailleur les culasses sont resté verrouiller .

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

MessagePosté: 06 Juil 2015 11:09
par COFFY
Les actions type Mauser sont réputées pour leur solidité, alors que celles linéaires jouissent de moins d'entrain
(le rappel des R93 d'il y a quelques années a dû jouer)
Cela, à tort ou raison, je n'en sais rien, car ne disposant d'aucune donnée comparative
Le ressenti n'est pas objectif, il ne vaut donc pas grand chose

Question:
--> Existe t'il quelque part un référentiel issu d'essais permettant de "classer" la solidité des ensembles culasses-boitiers?
J'imagine que les fabricants gardent jalousement les résultats de leurs crash tests préalables à la diffusion de leurs produits sur le marché

Je n'ai jamais vu (ni cherché!) l'info sur les sites US, d'ordinaire assez transparents
Je me dit qu'avec leur frénésie de recherche et de partage des données, il doit y avoir, quelque part sur la toile, un test comparatif des différents types de culasses avec des pressions associées mesurées, le résultat des ruptures ...
Le tout agrémenté de commentaires pour vulgariser les tests

La réputation des actions est une chose
Les données chiffrées et un protocole me plairaient mieux

Si quelqu'un a ca...

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

MessagePosté: 06 Juil 2015 11:11
par berdanmaxx
La rupture des tenons de verrouillage de K31 (et uniquement K31) n'est pas un cas isolé, le SBV Suisse (corporation des armuriers) à lancé une alerte par l'intermédiaire de son président il y a quelques temps déjà à ce sujet. Cela personne ne peut le nier. Un PDF (en langue Allemande) est facilement trouvable sur Internet.

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

MessagePosté: 06 Juil 2015 11:12
par COFFY
Ca serait interessant aussi d'avoir un rapport de quelqu'un travaillant au banc d'épreuves, ou avec eux

Sans tomber dans le dénigrement ou la calomnie de la marque X ou du fabricant Y, savoir quels types de boitiers pètent le plus en situation de surpression m'intéresse.

Si en plus on avait l'info sur les aciers concernés, les spécialistes matériaux pourraient commenter et transmettre de la bonne technicité comme j'aime.

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

MessagePosté: 06 Juil 2015 11:18
par COFFY
FX a écrit:Oula... toi tu veux avoir des problèmes!



Les petits chuiches vont pas nous les casser hein... :mrgreen:
Ils se moquent assez de certaines de nos armes sur leurs forums
Alors pouet pouet :director:

Re: Un expert confirmé donne son avis sur les faiblesses du

MessagePosté: 06 Juil 2015 11:46
par bx19gt
La note semblait emaner d'une association d'armuriers
Ils se proposaient à de controler les tenons pour 35 francs

On en tire ensuite les conclusions que l'on veut

Ce qui est sur c'est
- que des K31 ne dispose plus de leur culasse d'origine. Le numero ayant été reporté au stylo temoigne d'un remplacement.
- que la barette de verrouillage a connu une faiblesse sur une année de production (1944). Le pion permettant à la culasse de se veroouillait cassait.

Un post du regretté Guisan à ce sujet

http://theswissriflesdotcommessageboard ... ZpNx6M4fpI