Schmidt Rubin 1889 de 1992

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Schmidt Rubin 1889 de 1992

Messagepar labluche » 30 Mar 2015 18:26

Bonjour tous
Moi aussi j'ai craqué , j'ai fait l'acquisition d'un venerable Schmidt Rubin 1889 de 1892 (série 92277 tout au même numéro), j'ai lu tous les messages du forum sur cette arme.
Mon étui de 7,5x55 suisse boxer est coupé a 53,8 mm (plus ou moins avec un outil lée avec pige de mas 7,5x54)j'ai essayé avec la longueur 55 mais le collet etait déformé en retirant l'étui et le culot marqué donc j'ai trouvé la bonne longueur plus de marquage sur le culot et collet plus déformé, je compte remplir l'étui avec de l'Ao (entre 0,7 et 0,9 gramme), pour la balle j'en possède deux sortes de la calibre 308 125 grains HN (boite pleine dans les 500 environ)que tous le monde connait (la marque) et des balles en plomb coulée avec gas check.
Ma question est les hn d'une longueur de 19 mm, mis dans l'etui ne feront jamais la vrai longueur de la cartouche Gp 90 mais est ce que je peux le faire ou pas, les balles plomb de 27 mm, me rapprocheront plus de la longueur donc je pense qu'il n' y aura pas de probleme.
On va me répondre et bien utilise les balles plomb oui je vais le faire mais j'ai en possession une boite de HN contenant 500 balles que je ne veux pas jeter et ne possede plus l'arme (carabine 30x30 levier sous garde)
J'ai vu sur le forum dédié a ce fusil qu'une personne mettait des balles de 110 grains de m1.
Merci de répondre a ma question
labluche
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 15
Images: 2
Inscription: 31 Jan 2014 14:03
Localisation: gonesse pour le boulot mais alsacien de coeur et de sang (Strasbourg lieu de ma naissance)

Re: Schmidt Rubin 1889 de 1992

Messagepar fredo09 » 30 Mar 2015 20:16

labluche a écrit:On va me répondre et bien utilise les balles plomb oui je vais le faire mais j'ai en possession une boite de HN contenant 500 balles que je ne veux pas jeter et ne possede plus l'arme (carabine 30x30 levier sous garde)



Salut,

moi je vais te répondre d'utiliser celle que tu veux mais AVANT TOUTE CHOSE tu mesures la longueur de ta cartouche avec la balle que tu vas tirer dans ton arme pour ne pas la mettre dans les rayures.


labluche a écrit:Ma question est les hn d'une longueur de 19 mm, mis dans l'etui ne feront jamais la vrai longueur de la cartouche Gp 90 mais est ce que je peux le faire ou pas, les balles plomb de 27 mm, me rapprocheront plus de la longueur donc je pense qu'il n' y aura pas de probleme.


Ceci me fait dire que tu n'es pas un ancien du rechargement ni même que tu as bien lu des manuels dédiés. Tu devrais ... avant justement d'avoir un problème ! On ne choisit pas un projectile en fonction de sa longueur pour ressembler à la cartouche d'origine. J'imagine que ta balle plomb ne doit pas avoir le même profil, non ?
Pour la GP11, par exemple, si je monte une balle de même poids à la même longueur que celle d'origine, il va me falloir une masse pour fermer la culasse ! La balle d'origine a un profil hyper pointu et spécifique.

Attention, le choix d'une longueur de cartouche est déterminant en rechargement. Si tu ne respectes pas les procédures (méthode dite Ramsès pour mesurer la LHT maxi) tu t'exposes dangereusement.

A+
Avatar de l’utilisateur
fredo09
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 894
Inscription: 03 Avr 2014 22:50
Localisation: Ariège

Re: Schmidt Rubin 1889 de 1992

Messagepar bx19gt » 30 Mar 2015 20:20

Le 1889 n'est prevu que pour le tir de la GP90
Il ne faut en aucun cas tirer une GP11

La longueur maxi de la douille utilisable se mesure au moyen d'une jauge à inserer dans une douille sacrifiée

La GP90 d'origine a un profil tres arrondi. Il est à craindre que la balle HN n'arrive pas à etre montée suffisament haut pour arriver pres des rayures. Mais là aussi cela se mesure
A savoir que la GP90 etait corrosive et que la sortie de chambre a pu en garder les marques.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Schmidt Rubin 1889 de 1992

Messagepar labluche » 30 Mar 2015 20:55

Je n'ai jamais dit que j'allais tirer de la GP 11 j'ai parler de poudre A0 (donc pas de GP11) et je sais qu'il ne faut pas de blindé dans ce canon et en effet cela ne fait que 2 ans que je recharge mais des calibres existant (8,60 - 45-70 -222 et bientôt le 9 para) donc pas dur a mettre en œuvre et je possède le malfatti n°6 que j'ai lu relu et relu (en entier pas seulement les calibres que je possède ) mes balles sont a bout rond et non pointue comme la GP 11 et je n'arriverais jamais au début des rayures.(et cela je le sais qu'il ne faut pas que la balle touche les rainures)
Je vous remercie quand même, dans vos réponses j'ai trouver la mienne.
BX19 j'ai lu et relu tes essais sur ton 1889 donc je sais que je ne ferais pas n'importe quoi ainsi que ceux de Dudu77 etc etc etc
:pamoi:
labluche
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 15
Images: 2
Inscription: 31 Jan 2014 14:03
Localisation: gonesse pour le boulot mais alsacien de coeur et de sang (Strasbourg lieu de ma naissance)

Re: Schmidt Rubin 1889 de 1992

Messagepar berdanmaxx » 05 Avr 2015 18:58

Rechargeant ce calibre ( sur 4 armes différentes) depuis des années, quelques remarques concernant la GP90 :


La meilleure balle (facilement trouvable) pour le 1889 est la H&N .312 180 Gn, bien plus adaptée au 1889. Le plomb coulé et gaz check en .311 donne de bons résultats aussi, dans les miens un poil en dessous des H&N avec nettement plus d'emplombage. La .308 165 Gn donne des résultats médiocres balle trop courte), un semblant de groupement, sans plus. Les balles blindées laminent le canon à très court terme (3 rayures, 0,15 mm de profondeur).

L'étui peut être recoupé à 55,2mm sans problème. Recouper trop court n'est pas une bonne solution, et pose des problèmes de retour de gaz. La munition d'origine était calepinée, le fait de reprendre la mesure brute de l'étui est une erreur.

Le vol libre est énorme sur ce calibre, et il est donc impossible de coller près des rayures. Du moins pas avec une ogive de 180 grains (celle d'origine faisait 215).

La A0 est très adaptée au rechargement de ce calibre, tout comme la N110
Dernière édition par berdanmaxx le 09 Aoû 2015 23:55, édité 1 fois.
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 02:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Schmidt Rubin 1889 de 1992

Messagepar labluche » 07 Avr 2015 16:18

mes étuis sont recoupés a 53,8 car je les ai chambré et a cette mesure les étuis ne se déformaient plus (écrasement au niveau du collet meme a 54 et marquage de la fermeture de la culasse sur le culot) en fermant la culasse.
Le tir avec 0,725 ou 0,730 gramme de Ao (mesuré avec balance électronique hornady a chaque dose, doseuse lee a tiroir n°146 (donnée Malfatti correspond a 0,80 mais avec outil universelle légère perte de pailletes.
Les cartouches avec balles plomb bout arrondi 185 gr .308 et gas cheques impeccable par contre avec les hn cuivré retour de gaz au niveau collet pour ainsi dire a chaque tir.
Dois je monter un peut la dose ou sertir légèrement ces dernieres (ca me dérange pas de laisser les hn .308 (me reste quand meme 400 balles) et en prendre en .312
Je précise qu'a plus de 54 de long mes étuis sont fortement marqué au culot par 3 griffes en les chambrant.
Le regretté Halo disait a un moment qu'il fallait les couper a 53,5 en parlant du 1889 et que si il y avait des retours de gaz mettre un peu plus de charge sur d'autres sujet.
labluche
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 15
Images: 2
Inscription: 31 Jan 2014 14:03
Localisation: gonesse pour le boulot mais alsacien de coeur et de sang (Strasbourg lieu de ma naissance)

Re: Schmidt Rubin 1889 de 1992

Messagepar berdanmaxx » 07 Avr 2015 18:32

J'ai eu un moment le problème des retours de gaz avec des étuis trop courts, qui ont été réglés avec la longueur de 55,2mm. Je n'arrive cependant pas à concevoir le problème des collets marqués si tu passes au dessus de 54mm, car la cartouche d'origine était bien longue, et conique, partant d'un diamètre bien supérieur, et cette longueur ne devrait poser aucun problème. Seul la coiffe avant était à .308.

De plus l'ogive passe dans un entonnoir après un vol libre, aucune raison à première vue donc d'un marquage des collets. Le marquage sur le culot est un mystère aussi. Pourrais tu mettre des photos de ces marquages ?


Perso, recalibrage des collets à l'outil 7,5 suisse (et je dis bien JUSTE les collets), léger évasement, puis pose des balles .312 avec une longueur totale de 74,3mm avec l'outil de pose de balle de 7,62x54R vissé en butée sur l'étui (utilisé à cause du diamètre de la balle)

J'utilise uniquement des étuis de GP11 avec amorces KV24N de chez Murom.

Les résultats au tir sont de 10 coups dans un diamètre de 30mm en visée ouverte et appui avant à 50m dans les bons jours (et dans les mauvais, seul le tireur est à mettre en cause).

Les ogives plomb et GC donnent de tout aussi bons résultats, mais l'emplombage après 20 à 25 cartouches fait que le groupement s'élargit.
Les .308 dispersent bien plus

La dose de poudre que tu indiques me semble bonne.

Je note aussi que pour le tir réduit, mes résultats sur étuis berdan sont largement supérieurs à des étuis boxer
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 02:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Schmidt Rubin 1889 de 1992

Messagepar berdanmaxx » 07 Avr 2015 20:52

Rectification du dernier message
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 02:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Schmidt Rubin 1889 de 1992

Messagepar labluche » 08 Avr 2015 09:21

Je parle en mettant un étui vide et le retirant apres avoir fermé la culasse je remarque que le collet est écrasé légèrement et que sur le culot il y a trois marques je ferais des photos plus tard mais la douille vide en 55,5 entre effectivement dans la chambre (mais collet écrasé) par contre en faisant une cartouche inerte (pas de poudre pas d'amorce, ) en 55,5 avec une ogive hn cette derniere entre aussi dans la chambre mais en la retirant j'ai les 3 marques au culot mais pas de collet écrase (normal je pense l'ogive devant empecher ca) les marques font un genre de Y au bord du culot.
labluche
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 15
Images: 2
Inscription: 31 Jan 2014 14:03
Localisation: gonesse pour le boulot mais alsacien de coeur et de sang (Strasbourg lieu de ma naissance)

Re: Schmidt Rubin 1889 de 1992

Messagepar berdanmaxx » 08 Avr 2015 21:49

J'ai hâte de voir les photos, les marques sur le culot restent pour moi cependant un mystère, qui ne semble à première vue pas venir du fait de la longueur de l'étui (marque d'extracteur déformé ou défaut de fond de culasse ?). Sur mes 1889 (un de 1892, un autre de 1894) pas de problème de ce genre.

Guisan m'a fait part un jour de problèmes de culasses de 1889 déformées par des tirs de GP11. Une piste à suivre ?

Y'a t'il des traces de frottement prononcées sur celle ci ?


Autre question, quel sont tes résultats au tir avec ces ogives de 308 ?
:salut:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 02:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Schmidt Rubin 1889 de 1992

Messagepar labluche » 09 Avr 2015 18:47

Berdanmaxx est ce que je peux te mp

Merci

Mes tirs ont été effectué a 25 m juste pour voir si mes munitions fonctionnaient bien mais a cette distance tous les tirs ont été dans le 10 et le 9 la visée me va bien pourtant celle de mon k98 me dérange a tel point que j'ai installé un mojo.

J'ai démonté complétement ma culasse et depuis je n'ai plus les 3 points de contact sur le culot des étuis juste un léger mais je pênse que c'est l'extracteur et de plus meme les 55,5 chambre bien et sans trace au culot peut etre un mauvais remontage de la culasse de l'ancien propriétaire.

Quand tout sera en ordre je ferais un tir d'essai a 50 et 100 metres
labluche
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 15
Images: 2
Inscription: 31 Jan 2014 14:03
Localisation: gonesse pour le boulot mais alsacien de coeur et de sang (Strasbourg lieu de ma naissance)

Re: Schmidt Rubin 1889 de 1992

Messagepar berdanmaxx » 09 Avr 2015 20:23

MP quand tu veux, je suis un amoureux des armes suisses
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 02:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris


Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: doudou357 et 9 invités