Page 1 sur 2

à la recherche d'un K31

MessagePosté: 21 Fév 2015 10:03
par ballian
Bonjour, je suis actuellement à la recherche d'un K31. Le but sera de l'équiper d'un montage et d'une lunette.

Mr Cartry en vend en état neuf. Est-ce qu'un membre du forum à fait l'achat récemment d'un K31 chez lui et comment juge t-il son arme.
Est-ce un état neuf de stockage ou du reconditionnement, les armes ont-elles été utilisées mais trop peu pour marquées etc...
Au final, peut on commander sans hésitation un K 31 jugé état neuf ?

Merci pour votre aide.

Re: à la recherche d'un K31

MessagePosté: 21 Fév 2015 10:21
par Gilles78†
ballian a écrit:Au final, peut on commander sans hésitation un K 31 jugé état neuf ?

NON, pas sans hésitation... Si on veut du "neuf", on se déplace et on choisit celui qui correspond le mieux à cette désignation. Mais les K31 "neufs", ça n'existe pas vraiment dans la réalité, il y a apparemment des K31 reconditionnés en arsenal. Les autres ont forcément "vécu", ne serait-ce qu'au niveau des bois, mais ça ne change pas grand chose à leur "tirabilité"...

Re: à la recherche d'un K31

MessagePosté: 21 Fév 2015 10:40
par ballian
Je ne peux pas me déplacer pour choisir. Le critère état neuf donne quand même une idée sur l'arme je pense. Je ne m'attends pas à une arme neuve sortant de fabrication mais à une arme d'un bel aspect bois et bronzage avec une bonne mécanique et un canon miroir avec de bonnes rayures.
Sur ce genre d'achat, on peut juste se fier au dires de l'armurier. C'est pourquoi je demande si quelqu'un à fait cet achat et comment est l'arme par rapport à l'état neuf annoncé.

Re: à la recherche d'un K31

MessagePosté: 21 Fév 2015 10:45
par bx19gt
Il y a quelques k31 neuf qui sont ressortis des stocks il y a quelques temps
Mais leur nombre a été très limités
La quasi majorité des k31 état neuf du marche français sont des reconditionnes
Et souvent pas par l'arsenal
Le bronzage appliqué sur ces reconditionnes sont moins beaux que celui d'origine
Mieux aut se déplacer pour juger le terme état neuf qui peut parfois être à géométrie variable

Re: à la recherche d'un K31

MessagePosté: 21 Fév 2015 10:50
par ballian
Merci pour ses précisions. C'est toujours un coup de poker l'achat d'une arme par correspondance. Parfois on n'a pas le choix. On tente ou on tente pas. C'est pour ce la que je demande l'avis d'un acheteur pour connaitre son impression sur son achat par rapport à ce qui est annoncé.

Re: à la recherche d'un K31

MessagePosté: 21 Fév 2015 11:14
par Gilles78†
Le commentaire d'un autre acquéreur ne te sera aucunement la garantie que tu puisses avoir la même qualité.
D'une arme à l'autre, l'état des bois peut être très différent. Tu ne pourras pas te fier complètement à la parole de Cartry, sans qu'il soit même question de l'accuser de mauvaise foi, ses critères d'état "neuf" sont forcément différents des tiens.
Si tu ne peux pas te déplacer jusqu'en Normandie, tu peux attendre que Cartry soit présent dans une bourse dans ta région, tu pourras choisir dans le lot qu'il aura emporté pour l'occasion.

Re: à la recherche d'un K31

MessagePosté: 21 Fév 2015 12:50
par bx19gt
J'ajouterais que pour une arme prevu pour le tir, ce qui est à privilegier, ce n'est pas l'aspect exterieur, mais bel et bien l'etat de la connerie
Car une arme reconditionnée, cela peut etre beau exterieurement, mais moins interieurement.

A noter que si le jaugeage du canon peut etre une indication mais pas une verité absolu
Comme l'a fait remarquer Cantius, l'etat des rayures est certainement un indicateur à egalement prendre en compte

Re: à la recherche d'un K31

MessagePosté: 21 Fév 2015 12:58
par Jef.ch
bx19gt a écrit:J'ajouterais que pour une arme prevu pour le tir, ce qui est à privilegier, ce n'est pas l'aspect exterieur, mais bel et bien l'etat de la connerie
...


A un "an" près... :mrgreen:

Amitiés,
A+,
le Jef-comme-une-coquille-sans-Q... :clown:

Re: à la recherche d'un K31

MessagePosté: 21 Fév 2015 12:59
par Cantius
J'en ai un superbe, n° de série dans les 605xxx, avec visée "Feinvisier" (réglable hauteur et latéral) type Hämmerli... :salut:

Re: à la recherche d'un K31

MessagePosté: 21 Fév 2015 15:33
par nanard35
Frankonia en vends toujours, (à 500 €).

Re: à la recherche d'un K31

MessagePosté: 21 Fév 2015 16:00
par berdanmaxx
Finalement donc pour résumer, 2 solutions s'offrent à toi :

- Faire confiance au vendeur lors de ton achat (discutes cependant d'un éventuel retour si l'objet ne te convenait pas, sans doute plus facile à faire avec un pro mais....)

- Se déplacer, et si cela est possible tester le matériel

Le militaria étant par essence du "produit d'occasion", rien de comparable par rapport à un produit neuf de magasin. La, CHAQUE pièce a sa propre histoire, ses qualités et ses défauts...

N'achetant que chez des particuliers (tarifs souvent bien plus abordables en Allemagne et partant du principe (peut être idiot) qu'on ne peut pas faire de bonne affaire chez un pro qui forcément connait le domaine et adapte les prix en fonction de la qualité de la pièce, sans l'avoir forcément payé plus cher lui même au départ), il m'est déjà arrivé de faire 200 Km et de rentrer "bredouille", ou de faire expédier une carabine chez un ami armurier, et de finalement retourner l'objet au vendeur. Forcément, c'est du temps, et un budget aussi. Dans ce domaine, ce sont les risques du métier. Finalement, les "très bons", il n'y en a pas tant que cela (surtout si tu cherches la bonne mécanique, ce qui devrait être primordial ET le bois qui sort du lot, et même si celui ci est à restaurer)...

C'est finalement équivalent à tout achat d'occasion (type voiture) Si tu connais bien et le sujet, tu peux te lancer seul, si tu n'as qu'une vague notion de ce qu'est un bon canon en y mettant un coup d'oeil (marquage clair des rayures, non arrondies), ainsi qu'une vague connaissance des différents types de bois utilisés (et il y a pas mal de sortes de bois qui ont été utilisés sur les K31, surtout en période de guerre) l'avis du professionnel n'est sans doute pas de trop, et te permettra sans doute de mieux t'en sortir.

Re: à la recherche d'un K31

MessagePosté: 22 Fév 2015 13:32
par ballian
Merci pour vos réponses. Me taper 9h de route allé et retour, non merci. Pareil les bourses aux armes sont rarement dans mon secteur. Donc pour le moment, je dois remettre à plus tard mon projet K31.

J'ai téléphoné à frankonia ils n'en ont plus. Les prochains seront dispo vers la fin de l'année.

Re: à la recherche d'un K31

MessagePosté: 22 Fév 2015 13:49
par bx19gt
Et la proposition de Cantius ?
Quand il annonce une arme en superbe etat, c'est qu'elle l'est.

Re: à la recherche d'un K31

MessagePosté: 22 Fév 2015 14:21
par osswald
Pour Cantius,je confirme,toutes ses armes sont splendides :!:

Re: à la recherche d'un K31

MessagePosté: 22 Fév 2015 14:23
par ballian
Vu :salut: