Les bases du rechargement Berdan de la GP90 et GP11

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Les bases du rechargement Berdan de la GP90 et GP11

Messagepar berdanmaxx » 03 Oct 2014 00:21

Ayant eu le temps (ou me l'ayant pris...) de parcourir un bon nombre de forums aujourd'hui, je m'attarde ce soir sur mon forum préféré afin de reprendre les bases DU RECHARGEMENT BERDAN.

Je tiens à préciser avant tout que tout ce qui suit relate de mon expérience de près de 20 ans dans le domaine du rechargement des étuis Berdan (à l'époque le schmidt rubin 1889 était en 1ere categorie, et d'ici peu comme dans la chanson, les moins de 20 ans ne pourront (je n'espère) pas connaitre... Il m'a semblé important de rassembler les bases afin de partager avec le plus grand nombre de personnes mon expérience dans ce domaine. Toute critique (constructive) sera la bienvenue, car j'ai lu des choses, vous ne pouvez pas imaginer (ou pire encore, vous le pouvez...)


Pourquoi recharger les GP11 ?

- Du fait que ce sont des étuis d'une qualité exceptionnelle

- Du fait de pouvoir faire une variété de rechargements avec diverses ogives et poudres, parfois un peu plus "soft" que la GP11 d'origine. La longueur des stands en France ne nécessite souvent pas une balle "plein pot"

- Pour recharger la GP90 tirés dans les modèles pré 1900, car aucune munition manufacturée existe dans ce domaine

- LE POINT LE PLUS IMPORTANT ENFIN (POUR MOI) : FAIRE DU TIR REDUIT
En effet, je n'ai jamais pu reproduire les performances du tir réduit à 50 et 100m avec des étuis boxer. L'inflammation de la poudre est bien plus régulière sur un étui berdan




1er Point L'ETUI

Bon nombre d'étuis de GP11 peuvent être récupérés aujourd'hui. D'après mon savoir cependant, ceux qui ont été tirés dans dans des armes automatiques (souvent avec des collets ou épaulements enfoncés) présentent le désavantage d'avoir des durées de vie moins longues dans le rechargement que les étuis tirés dans des fusils ou carabines 1897, 1911 ou 1931. Cela est dû aux chocs sur les étuis dans la phase "chaude" qui détériore immanquablement la structure de celui ci.



2eme Point Le désamorçage


Un bon nombre de méthodes peuvent être utilisées, mais je pense que seul le désamorçage hydraulique avec une pression à l'intérieur et extérieur de l'étui permet de faire travailler l'étui le moins possible pendant cette phase. De plus, le système de pince abime très souvent l'enclume et les bords de culots. Ayant utilisé ce procédé, je n'ai aucun doute sur le fait que celà réduit la durée de vie des étui, et même des extracteurs de nos chers schmidt rubin. Pour moi un étui est un investissement car je recharge très souvent ceux ci une quinzaine de fois (voire plus pour le tir réduit). Un étui commençant à apporter un maximum de régularité au bout de 3 tirs en moyenne (avec un minimum de reformage par après), rien ne me fait plus braire que de devoir en changer, ceci n'étant pas une une question de coût, mais de régularité.



3eme point Le logement d'amorce


Bon nombre de rechargeurs pensent que c'est une des faiblesse de ce type d'étuis, voire une faute à rejeter sur les amorces par après. Le logement peut se nettoyer avec un outil de fabrication maison. Il suffit de prendre un foret de 5,2 ou 5,50mm (ce dernier mis à l'envers dans une perceuse, afin de polir à la laine d'acier quelques centièmes de mm), et d'effectuer une entaille, voire 2 d'une profondeur de 5 mm.

Sur les photos suivantes, 2 versions :

- Version paresseuse à 1 entaille (gainé de noir sur le bas)

- Version 1er ministre à 2 entailles enchassé dans un tourillon pour une meilleure prise en main (bien plus efficace)

Image


Tarif du nettoyeur de logement d'amorce : ridicule

Durée de vie : increvable



Voilà à quoi doit ressembler un logement d'amorce avant et après nettoyage (après un passage à l'air comprimé) afin de bien dégager les évents

Image


(eh oui, je recharge même du 1924, y'en a qui respectent rien !!!)




4eme point Chanfreiner le logement d'amorce


Les outils classiques :


Image


Pas les plus efficaces. Il faut en effet faire attention à ne pas abimer le dôme de l'enclume. Le plus efficace d'après moi est une fraise à chanfreiner à 90°, sur laquelle la "pointe" à été reprise afin de ne pas toucher l'enclume (voir photo suivante).

Sur celle ci, on peut voir également un étui dont l'enclume a été touchée par les outils de chanfreinage classique destinés aux étuis boxer. Ci cela arrive on pourra cependant toujours rejeter la faute sur l'amorce de qualité inégale...

Note : le chanfein doit être assez prononcé afin de bien faciliter le centrage de l'amorce. Si l'amorce est défoncée ou pliée lors de la pose, c'est à cause du manque de chanfrein


Image



5eme point La pose de l'amorce (je vous passe le reformage et la recoupe de l'étui, c'est cadeau)


Selon mon expérience (encore !!!) les amorces, indépendamment de leur origine doivent être posées avec un maximum de régularité, et comme les amorces d'origine, à savoir un enfoncement de 1 à 2/10eme de mm à l'intérieur du culot (et mon pas à fond comme ont pu l'écrire certains...) Ceux qui ont vraiment déjà désamorcés de la GP11, les vrais, les durs qui ont pris la peine de mesurer celles qui ont été sorties savent que même les amorces d'origine ne sont pas enfoncées à fond...
Plusieurs solutions existent pour cela. Ram Prime, butée de presse, il n'y a aucune excuse !!! Aucun rechargeur sérieux accepterait une longueur totale variant de 3/10eme de mm ou un écart dans la dose de poudre de 10%. Cela doit être pareil pour la pose des amorces !!!



6eme point La poudre


Plusieurs écoles dans le domaine. TLD, tir réduit, chacun y trouvera son compte. A noter que le tir réduit demande plus de minutie pour le dosage, notamment avec la A0. A noter : pas de bourre avec la A0 et utilisation de l'égraineuse. Cette poudre passé assez mal dans les doseuses, elle est cependant très efficace.



7eme point L'ogive et sa pose


Dans les rayures pour le tir réduit, à 2-3/10eme de mm voir plus pour pour les ogives blindées. Du grand classique qui devrait être connu par tous les rechargeurs. L'expérience et la connaissance de son propre fusil joue un rôle déterminant. Le moulage de la chambre au cerrosafe peut aider beaucoup, car même dans cette famille hors norme qui a pour point commun la régularité, il y a des variations.

Le fait de peser un lot d'ogives "pas cher" (même H&N !!!) par lot peut faire des miracles, encore plus si l'on dispose d'un gabarit de diamètre, quoi qu'en disent les disciples de speer, lapua et autres berger...




8eme point Notes générales avant le tir



Chaque fusil est un cas unique. Toutes les tables de rechargement (QUI RESTENT UNE BASE, TOUT AUTANT QUE LES NORMES CIP) peuvent être adaptées au cas PARTICULIER de votre fusil. ATTENTION CEPENDANT LORSQU'ON S'APPROCHE DES LIMITES, LE KABOUM RODE. SI DES VARIATIONS TROP IMPORTANTES PAR RAPPORT AUX NORMES DOIVENT ETRE OPEREES, LE PROBLEME VIENT SOUVENT D'AILLEURS



Les étuis d'un même lot devraient toujours être rechargés en même temps et avec les mêmes charges, cela évite les différences de rigidité de l'étui qui évoluent avec les rechargements. Pour ma part, je ne recharge au minimum que part lot de 100 en examinant chaque étui à la lumière (adaptée sur le poste de travail). Lorsque 2 collets ou épaulements sont fissurés dans un même lot, celui ci passe à la trappe.



9eme point Le moment de vérité


Dans un lot de 100, 10 munitions (prise aléatoire dans le lot) sont passées au chrono. A NOTER : Le même tir un autre jour peut donner une petite variation, dû aux différences d'humidité, de température, de vent... mais doivent rester dans une plage de variation réduite.



Conclusion (on y arrive!!!)


Il existe une multitude d'ogives, une multitude de poudre, une qualité d'étuis très égale dans la production des GP11, cela est un fait. Beaucoup de paramètres entrant en jeu lors d'un tir (et en premier, ce que l'on ne veux souvent pas pas voir, à savoir la qualité du rechargement et du tireur), cependant au niveau de TOUS les test que j'ai pu effectuer, je peux affirmer une seule chose avec certitude, c'est qu'il n'existe pas de différence de régularité dans les 2 seuls fabrications d'amorces existant à ce jour (Murom KV24N, sans doute 1er fabricant mondial d'amorces avec des exigeances d'Etat bien plus strictes que les USA (Vladimir surveille !!! :shhh:) et RWS / Ruag / Ammotech 5620 pour ne pas les citer). Tous les arguments visant à dénigrer l'un ou l'autre modèle sont totalement bidon, et sont une perte de temps pour la recherche de performance.


Il y'a des choses que j'ai réussi à faire dans ma vie, d'autres resteront sans doute du domaine du rêve. Parmi celles ci, il y'a le fait d'aller sur la lune, aller sur Mars et réussir à perforer une amorce russe de soi disante moindre qualité avec un rechargement adapté...


Résultats sur cible dans mes photos perso...

Bien rechargée et bien tirée, en n'étant pas bourré avec un canon bien et nettoyé la balle est centrée !!!



Tout est dit :clown:
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Messagepar fredo09 » 03 Oct 2014 09:11

MERCI !!!!
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Re: Les bases du rechargement Berdan de la GP90 et GP11

Messagepar yaya1er » 03 Oct 2014 13:51

:clap:
Je dois avouer que moi aussi (erreur de jeunesse...) j'ai un peu abimé l'enclume en chanfreinant l'entrée du puits d'amorce avec un foret. :oops:
Ta méthode pour nettoyer le puits semble plus efficace que la mienne (câble inox diamètre 2mm au bout d'une Dremel)
Tu ne parles pas des lumières au fond du puits d'amorce. Tu n'as pas besoin de les déboucher parfois? Moi si! :x
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Re: Les bases du rechargement Berdan de la GP90 et GP11

Messagepar berdanmaxx » 03 Oct 2014 14:03

Après avoir désamorcé à l'hydraulique, les imbrulés sont ramolis par l'eau (savonneuse). Le passage de l'outil enlève quasiment tout, et après ca passage à la soufflette (air comprimé). Les logements sont ainsi comme neufs, les évents complètement dégagés. A noter que je n'ai jamais repercé les évents sur aucun étui
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Re: Les bases du rechargement Berdan de la GP90 et GP11

Messagepar tireur fou 25 » 03 Oct 2014 20:56

une autre astuce: je désamorce aussi à l'hydraulique, et juste après que l'amorce ait sauté, je souffle dans l'étui pour en chasser le reste d'eau, pour le vider d'abord et pour nettoyer les évents ensuite. Les deux jets d'eau qui en sortent sont révélateurs de la qualité des évents. J'ai constaté que les deux jets ne sont pas parallèles mais s'écartent d'un angle d'environ 20 à 25°. Avec l'habitude, j'arrive à éliminer les étuis dont les deux jets ne sont pas conformes au "standard"; convergents, deux débits différents ou un seul jet par exemple.
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Re: Les bases du rechargement Berdan de la GP90 et GP11

Messagepar karlgustav96 » 04 Oct 2014 17:15

8) achat de forets de 0,8 pour les events, sechage au four..

Il faut que je m'equipe pour l'air comprime..

:salut:
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Messagepar berdanmaxx » 04 Oct 2014 17:40

Le four, j'ai du laisser tomber :kickass: :kickass: qu'elle a fait en me voyant enfourner les étuis (ma femme) :clown:

Depuis, pour la paix du ménage, c'est soufflette et quelques jours de sèche au garage. Moins rapide, mais tout aussi efficace.

Depuis, je n'ose plus m'approcher du four :clown:
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Messagepar tireur fou 25 » 04 Oct 2014 18:11

berdanmaxx a écrit:Depuis, je n'ose plus m'approcher du four :clown:

le célibat a des avantages non négligeables sur ce point ..... 8)
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Messagepar bx19gt » 04 Oct 2014 18:50

Bonjour
Merci pour ce partage
J'apporte neanmoins quelques nuances quand à ce qui a été dit
Je recharge l'etui de GP11 depuis environ deux ans
Cela fait peu certes
J'ai neanmoins quelques points à souligner

- l'amorcage : J'ai utilisé 2000 amorces RWS 5608 qui etait celle conseillait pour ce calibre. La realité est que lq 5620 fait aussi bien l'affaire. De toute facon la 5608 n'est plus au catalogue. Les deux amorces sont en plus tres proche en hauteur. Je n'ai pas pu faire des essais de vitesses entre les deux mais je compte le faire.

- Le desamorcage : Si le desamorcage hydrolique avec l'etui dans l'eau est certainement un plus, le desamorcage de plus de 2000 douilles me fait penser qu'en mettant simplement de l'eau dans l'etui cela marche aussi pas trop mal. Mes etuis ayant assez bien resisté à cette methode

- Le puit d'amorce : Je ne nettoie jamais le puit d'amorce. Je fais un examen visuel des deux events pour m'assurer qu'ils ne sont pas bouchés. Je les debouche avec un mini foret. Je n'ai jamais non plus eprouvé le besoin de mesurer l'enfoncement. Avec l'amorceur à main Lee on sent bien que l'on arrive en butée.

- Le chanfrein. J'ai modifié l'outils à ebavurer Lee pour chanfreiner le puit d'amorce. Bilan des courses: c'est long, chiant et ca sert pas à grand chose. Au bout du deuxieme troisieme tir, les points de sertissages sont partis.

Voilà mon opinion que l'on n'est pas obligé de suivre ;)
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Re: Les bases du rechargement Berdan de la GP90 et GP11

Messagepar tireur fou 25 » 04 Oct 2014 22:28

je confirme que de l'eau dans l'étui suffit, avec un piston ajusté gras, et un couvre jet pour éviter les remontées d'eau vers le haut. Un coup de marteau suffit.
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Re: Les bases du rechargement Berdan de la GP90 et GP11

Messagepar nanard35 » 04 Oct 2014 23:23

Bonsoir, comptant bien recharger un jour mes étuis GP11 que je garde précieusement j'ai 3 petites questions :
_ pour le désamorcage hydraulique, quel diamètre fait votre jet ou piston. Si l'un d'entre vous avait la gentillesse de mesurer le sien. Cela m'éviterait de tatonner.
_ pour l'amorcage, est ce que cela passe avec un amorceur large rifle standard ou bien faut il en réaléser un ? les amorces Berdan étant plus larges (5.5 ald 5.33). j'entends parler de l'amorceur Lee ? non modifié ?
_ est ce que l'on arrive à éjecter les amorces sans faire sauter au préalable les 3 points de sertissage ?

merci de vos retours.
Bernard
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Messagepar bx19gt » 04 Oct 2014 23:48

Aucun amorceur ne m'a posé de probleme que ce soit le Lee à main, celui de ma presse RCBS ou celui de chez Lee à monter sur la presse à la place de l'outils

Les 3 points de sertissage ne m'ont jamais posé de probleme lors du premier desamorcage
Pour les suivants j'ai eu parfois une amorce qui etait recalcitrante. Cela à conduit à de rare occasion à la destruction de la douille.
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Re: Les bases du rechargement Berdan de la GP90 et GP11

Messagepar tireur fou 25 » 05 Oct 2014 00:09

pour nanar....
tu pars avec une tige de 8mm de diamètre que tu mets dans le mandrin de ta perceuse, un bande de toile émeri , une marque à 60mm et tu fais tourner. De temps en temps tu essaies avec un étui tiré pour voir. Le bloc support est en acier ordinaire; le manchon mobile est découpé dans un bouchon caoutchouc quelconque et sert à éviter les remontées d'eau vers les yeux.
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si avec tout ça je ne suis pas compris..........
Dernière édition par tireur fou 25 le 05 Oct 2014 00:37, édité 5 fois.
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Re: Les bases du rechargement Berdan de la GP90 et GP11

Messagepar R V » 05 Oct 2014 00:11

La tige d'alu que j'utilise pour le désamorçage mesure environ 7,75mm.

Je viens à l'instant de procéder à un test d'amorçage avec un amorceur Lee sur la presse, c'est à revoir car l'amorce est enfoncée de plus de 0,5mm.
Ça fait une drôle de gueule... :oops:
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Messagepar bx19gt » 05 Oct 2014 00:42

Je ne me suis jamais trop preoccupé de l'enfoncement
de maniere generale, l'amorce se retrouve bien en retrait
Mais cela ne gene en rien la percussion
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