Les bases du rechargement Berdan de la GP90 et GP11

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: Les bases du rechargement Berdan de la GP90 et GP11

Messagepar bx19gt » 07 Oct 2014 15:45

nanard35 a écrit:Peut -etre qu'un jour il faudra que tu me pretes tes recalibreurs pour que je fasse des essais :wink: ...et je veux bien acheter celui qui te manque, à savoir le Hornady :wink: !



Peine perdue, je l'ai aussi :mrgreen:
Si tu souhaites un ordre d'idée concernant le recalibrage de l'epaulement, voici ce que j'ai mesuré lors d'un recalibrage total :

- Redding : redescend le moins l'epaulement. A n'utiliser que dans des chambres un peu large
- Lee : redescend un peu plus l'epaulement que le Redding
- RCBS et Hornady : redescend l'epaulement au niveau d'une GP11 non tirée.

A ma connaissance il n'y a pas de body die pour le 7.5X55
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Les bases du rechargement Berdan de la GP90 et GP11

Messagepar nanard35 » 07 Oct 2014 17:05

J'avais bien noté tes précieux renseignements, à l'exception du Hornady.
Je n'ai plus accés à un service de métrologie sion j'aurais bien fait une petite métro comparative avant/après.
Vite fait avec le pied à coulisse et la fiche CIP sous les yeux, la GP11 non tirée semble conforme (ce qui ne me surprends guère) et la cartouche tirée est presque conforme elle aussi.
Entre les cotes de la cartouche et celle de la chambre, la hauteur de l'épaulement passe de 2.5 à 3 mm. La cartouche tirée est un poil au-delà et c'est la différence principale.
La base de l'épaulement est identique (cad cote L1 44,58 /44,40 respectée) mais le haut l'est un peu moins sur la cartouche tirée (cote L2 47,43).

Quand tu parles de descente de l'épaulement, tu joues sur quelle(s) cote(s) ?
L1 , L2, les deux ?

Image
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10950
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Messagepar bx19gt » 07 Oct 2014 18:34

J'utilise une jauge Hornady pour mesurer la migration de l'epaulement
C'est donc une methode plutot empirique puisque cette jauge s'appuie sur l'epaulement à un diametre donné.
On mesure le deplacement de ce diametre.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Les bases du rechargement Berdan de la GP90 et GP11

Messagepar berdanmaxx » 07 Oct 2014 19:05

mich553 a écrit:
La question est : faut-il ou non prendre un Neck Expander Die en .308 (et de quelle marque) en +, ou le collet est-il suffisamment ouvert pour s'en passer ?

En tout cas, merci à vous tous pour votre ingéniosité et la communication que vous en faites.

Michel



Le Neck Expander Die (de LEE, adaptable à toutes les situations avec ses 2 embouts coniques) est très utile pour le rechargement de la GP90 (ancêtre de la GP11), lorsque tu fais rentrer une ogive plomb de .312 dans un collet formé à l'outil 7,5x55 à .308

J'avais fait sans pendant longtemps, mais tu gagnes en régularité. Perso, en GP90 je reforme en 7,5x55 (partiel), un coup de Neck Expander, puis pose de la balle avec l'outil de pose de balle du 7,62x54R. l'ogive plomb cuivré (de .312) ne peut être posé correctement avec le siègeur du jeu d'outil de 7,5 prévu pour du 308. Dans celui ci, elle racle. C'est au moins le cas (et c'est logique) sur mon outil LEE


A NOTER SUR LES RECHARGEMENTS DE LA GP90 (balle plomb), valable pour la GP11 aussi


Mes essais ont montré un déplacement du groupement à 3h de presque 30mm en utilisant lors d'une même cession de tir des étuis rechargés 2x et 10x à 100 m (charge et travail identiques). C'est pour cela que dans un même lot d'étuis, le nombre de rechargement doit être identique
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 02:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Précédente

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités