Renovation crosse K11

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Renovation crosse K11

Messagepar bx19gt » 30 Sep 2014 13:46

Voici un an, j'ai fait l'acquisition d'un second K11 en 7.5X55 afin d'avoir une arme de spare pour l'entrainement, mon premier K11 etant reservé à la competition

L'achat s'est fait aupres d'un vendeur bien connu d'ici

La finition de la crosse ayant un peu souffert des affres du temps, j'ai decidé de tenter de refaire la finition

La premiere etape consiste à tout demonter. Sur un K11 c'est relatifement facile.
On prendra soin d'enlever egalement le ressort de grenadiere à l'avant en deposant la vis à l'interieur du fut
Par contre la ferrure sur le garde main ne peut etre oté car riveté.

Apres cela, j'ai commencé à utiliser de l'huile de coude
Comme tout bon apprenti, j'ai commencé par tester differentes methodes pour rapidement me rendre compte que la meilleur consistait à utiliser la lessive Saint Marc avec un brosse à poil dure

Avantage de la methode, le bois est preservé.

Pour l'instant je n'ai fait que la crosse sans le garde main.
Apres deux seances, voici ou j'en suis

Image

Image

Comme on peut le voir, l'etat de la crosse est superbe et cachait bien son jeu sous sa finition passée (desolé je n'ai pas pris de photo avant)
Le seul petit accroc est un manque qui a été comblé à la pate à bois
Mais n'ayant aucun talent dans les entures, elle restera comme ca.

La prochaine etape sera de donner un leger coup de papier pour lisser la crosse dont les pores sont ressortis apres le passage de la brosse et de la lessive Saint Marc
Puis viendra l'application du poncé huilé d'origine.

Si vous avez des conseils ou des remarques n'hesitez pas
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Re: Renovation crosse K11

Messagepar Jef.ch » 30 Sep 2014 13:54

bx19gt a écrit:...
Puis viendra l'application du poncé huilé d'origine.

Si vous avez des conseils ou des remarques n'hesitez pas


Gomme-laque, malheureux, pas poncé-huilé!!!! :freak:

Pour la mise en oeuvre:

http://www.tircollection.com/t18502-gomme-laque

Amitiés,
A+,
le Jef-j'y-connais-pas-grand-chose-mais-quand-même!!!! :oops:
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Messagepar bx19gt » 30 Sep 2014 14:04

Merci de m'avoir rectifié et pour le lien
J'etais parti sur une autre recette
Je vais utiliser ta recette de la gomme laque
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Messagepar alainpetit » 30 Sep 2014 14:05

c'est du poncé-huilé à l'origine?ça existait déjà?

ponçage...papier de carrossier à sec avec une cale.
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Re: Renovation crosse K11

Messagepar Jef.ch » 30 Sep 2014 15:17

Salut,

Ce n'est pas "ma" recette, mais celle que notre ami Guisan -sur le forum- s'était donné la peine d'aller recopier au musée d'histoire suisse à Zurich. Je lui sais gré de l'avoir partagée.

Je suis d'avis qu'une arme bien refaite avec la technique originale conserve pratiquement sa valeur de collection, alors qu'avec une autre méthode, ce ne sera pas le cas.

J'ai déjà tout vu dans ce domaine, jusqu'à des "rénovations" avec des vernis synthétiques appliqués au pistolet(!) Je trouve que c'est un peu dommage, c'est une partie de l'histoire de l'arme qui s'en va.
J'essaye d'être le moins intrusif possible lors d'une rénovation. A cela près que pour des raisons de budget j'achète souvent des armes très bon marché, donc en état moyen et que parfois une rénovation du bois s'impose. Ce qui explique pourquoi j'ai déjà 16 rénovations à la gomme-laque à mon actif.

Le seul défaut d'une "peinture" neuve (gomme-laque ou autre), c'est que souvent l'arme a l'air trop récente. Il lui manque la patine, l'âge. Mais quelques années d'utilisation régulière au stand devraient y remédier...

Amitiés,
A+,
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Messagepar berdanmaxx » 30 Sep 2014 18:22

Le poncé huilé rends ces crosses magnifiques aussi, ce n'est certes pas la finition d'origine, mais en tant que menuisier je n'ai pu me retenir de refaire tous mes bois avec cette finition (qui soit dit en passant est longue à fignoler, mais il faut savoir prendre son temps avec de si beaux fusils). Un poncé huilé prends également une très belle patine avec le temps, bien plus rapidement qu'avec une gomme laque et le toucher est hors du commun.
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Messagepar bx19gt » 30 Sep 2014 18:22

J'etais en fait resté sur la recette de Guisan pour l'entretient

Je viens de commander les produits
Je ferais un retour quand je les aurais recu et appliqué
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Re: Renovation crosse K11

Messagepar pitondesneiges » 30 Sep 2014 18:25

Bonsoir, je viens de refaire la gomme laque de deux K31 aux crosse bien noires, tachées et très marquées en suivant les recettes et conseils de Jef.ch et Guisan. Merci aussi à Lorenzo03.

A mon sentiment, brosser la crosse avec des cristaux de soude et utiliser une pattemouille pour réduire les enfoncements suffit. Le ponçage est risqué (juste un très léger pour aplanir les fibres du bois après la douche aux cristaux de soude) et la pâte à bois n'est jamais de la bonne couleur.

La gomme laque est un produit génial et pas cher, merci encore Guisan pour cette recette historique.

Image[/img]
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Messagepar berdanmaxx » 30 Sep 2014 18:28

Un petit conseil, serait de passer le bois à l'acide oxalique, afin de lui redonner son éclat d'antan. Celui ci s'applique pour un meilleur résultat sur bois sec avec de l'eau tiède, e n n'oubliant pas de bien rincer le bois à l'eau tiède également (en frottant avec une petite brosse à ongle) après 20 minutes.
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Messagepar berdanmaxx » 30 Sep 2014 18:35

A noter qu'il existe 2 tons de gomme laque : une jaune paille, et une autre plus ambrée (virant vers le rouge).
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Re: Renovation crosse K11

Messagepar bx19gt » 30 Sep 2014 18:55

J'ai pris le jaune paille
Du lien donné par Jef l'autre semble etre moins pure si j'ai bien tout compris
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Re: Renovation crosse K11

Messagepar lorenzo03 » 30 Sep 2014 19:06

Pour la crosse finition gomme laque oblige pour coller à l'origine.

Pour le reste un bon décapage, perso c'est eau oxygéné + ammoniaque 90/10, la seule solution qui arrive enlever la gomme laque contrairement aux produits couteux type v33 etc. Bien rincer le tout.

Après vapeur pour faire revenir les chocs, ensuite séchage, ponçage du bois du plus gros au plus fins en papier de verre, pour finir à la gomme laque entre 8 à 16 couches très fines. Pour conclure laine d'acier 0000 avec de l'huile pour rendre le tout satiné. De quoi s'occuper.
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Re: Renovation crosse K11

Messagepar regard » 30 Sep 2014 23:57

lorenzo03 a écrit:Pour la crosse finition gomme laque oblige pour coller à l'origine.

Pour le reste un bon décapage, perso c'est eau oxygéné + ammoniaque 90/10, la seule solution qui arrive enlever la gomme laque contrairement aux produits couteux type v33 etc. Bien rincer le tout.

Après vapeur pour faire revenir les chocs, ensuite séchage, ponçage du bois du plus gros au plus fins en papier de verre, pour finir à la gomme laque entre 8 à 16 couches très fines. Pour conclure laine d'acier 0000 avec de l'huile pour rendre le tout satiné. De quoi s'occuper.

Pas besoin de passer tant de couches de gomme laque: passer 1 à2 couches de fondur avant la gomme laque car le fondur rebouche, pratiquement à la première couche, toutes les porosités
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Re: Renovation crosse K11

Messagepar yaya1er » 01 Oct 2014 11:59

J'ai appliqué à la lettre les conseils de Jef.
Décapage au papier de verre + alcool.
Et 12 à 14 couches de gomme-laque.
Pas sûr que ce soit indispensable mais j'avais le sentiment de faire comme les anciens et c'est très gratifiant :mrgreen:
Et non mon cher Jean-Louis, je ne mettrai pas de lasure Sikkens!!! :wall:
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Re: Renovation crosse K11

Messagepar mathbe » 05 Oct 2014 10:40

J'ai restauré la crosse du mien (qui était bien noir aussi).
C'est la premiere fois que je faisais un travail de restauration, je n'ai pas osé me lancer dans la gomme-laque, je suis partis sur le poncer-huiler.

Au final, un peu triste de ne pas avoir le rendu "originel" de l'arme, mais je suis très content du résultat, le bois est absolument magnifique !
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