K31 de chez lavaux ,cartry !

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: MQ31, mizopoing....

Messagepar BigMacFly » 27 Mai 2014 20:31

Francis FROGNET a écrit:
Jef.ch a écrit:Mon conseil: ne crachez donc pas sur des armes à 7,54, il se pourraient qu'elles soient réellement neuves. Et qu'elles tirent mieux et demandent moins de rodage qu'un 31 plus ancien et trop étroit.
A 7,55 ou 7,57 un mq 31 tire encore parfaitement droit, pour autant que l'usure soit régulière (lire: pas d'usure en entonnoir, il faut que la bouche ne soit pas plus large que la chambre). La règle qui prévaut pour l'entretien d'un mq31 est simple: on enlève la culasse et on passe toujours l'écouvillon par l'arrière.

J'ai eu un K31 en 30-284, revendu il y a peu, j'en ai un autre en 7,5 ainsi qu'un ZFK55 en 7,5 et je peux vous assurer que le "jaugeage" des canons est le cadet de mes soucis, jamais eu cette curiosité.
Je suis convaincu qu'avant les infos véhiculées sur les forum, l'immense majorité des propriétaires de K31 ignoraient que ce jaugeage fût possible, et par quoi les résultats se traduisaient....et ça ne les empêchait pas de faire des scores...


Je n'en doute pas ! Mais quitte a en acheter un je préfère demander quelques renseignement pour ne pas être déçu a l'arrivée .

J'ai déjà vécu ça notamment pour une cz455 22lr qui ma fait perdre
Deux mois de mon temps et de la paperasse a n'en plus finir .

Je prend le temps avant d'acheter et de pas me jeter sur le premier fusil venu .

J'ai acheter un mosin nagant chez cartry , je n'ai vraiment pas été déçu ,il été superbe avec de très belle rayures.

Je vais lui téléphoner demain ,impossible de le joindre aujourd'hui .
Avatar de l’utilisateur
BigMacFly
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 318
Inscription: 03 Déc 2013 23:34

Re: K31 de chez lavaux ,cartry !

Messagepar Mq 31 » 27 Mai 2014 21:29

[b]ne crachez donc pas sur des armes à 7,54, il se pourraient qu'elles soient réellement neuves. Et qu'elles tirent mieux et demandent moins de rodage qu'un 31 plus ancien et trop étroit.
A 7,55 ou 7,57 un mq 31 tire encore parfaitement droit, pour autant que l'usure soit régulière (lire: pas d'usure en entonnoir, il faut que la bouche ne soit pas plus large que la[b]
prise de rayures coté tonnerre;

c'est tout à fait exact; je ne sais pas qui a été "trouver" que 7.51 mm correspondait à un canon neuf; non cela correspond à l'usure extrême de l'ourtil de rayage du canon, ce qui n'est pas pareil !
Mq 31
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 821
Images: 41
Inscription: 16 Sep 2004 16:03
Localisation: Paris et Pays d' En Haut (Suisse)

Messagepar Iegam » 27 Mai 2014 22:19

Il y a un truc qui m'étonne, en tant que béotien; je n'entends parler de mesure à la jauge que pour le k31.
Les autres sont moins sensibles?
Ou ça sert pas à grand chose, au fond?
Dernière édition par Iegam le 27 Mai 2014 22:57, édité 1 fois.
Iegam
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 395
Images: 0
Inscription: 28 Fév 2014 13:44

Re: K31 de chez lavaux ,cartry !

Messagepar Francis FROGNET » 27 Mai 2014 22:23

..
Dernière édition par Francis FROGNET le 04 Jan 2015 16:16, édité 1 fois.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59168
Images: 1998
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: K31 de chez lavaux ,cartry !

Messagepar Iegam » 27 Mai 2014 22:44

Merci pour votre expertise.
En fait, lors de mon acquisition d'un k31, Fiesinger m'avait précisé que jauger à la bouche était un paramètre insuffisant.
Sur une arme de surplus, je me suis donc contenté de l'avis de l'armurier, en confiance. Le risque étant acceptable en regard de l'investissement.
(mon cher père avait déjà confiance 40 ans plus tôt, dans la même enseigne).
Après essai, elle marche pas mal l'arquebuse, même pas jaugée.
Et puis, avant que je sois capable de départager le matériel en visée ouverte....
Iegam
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 395
Images: 0
Inscription: 28 Fév 2014 13:44

Messagepar FX » 27 Mai 2014 23:16

Lemig a écrit:Il y a un truc qui m'étonne, en tant que béotien; je n'entends parler de mesure à la jauge que pour le k31.
Les autres sont moins sensibles?
Ou ça sert pas à grand chose, au fond?


Non c'est du pignolage.
Mais dit qu'on dit Suisse, ça se pignole un peu. Un K31 est un très bon fusil, mais il ne transforme pas son tireur en machine à faire du point.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: MQ31, mizopoing....

Messagepar Guisan » 27 Mai 2014 23:41

mich553 a écrit:
Jef.ch a écrit:Bonjour,

Il y a une erreur dans votre raisonnement ou dans vos informations. Un mq31 neuf PEUT avoir un canon à 7,51, mais ce n'est de loin pas la majorité des mq31, même neufs.

Une association a reçu il y a quelques mois une palette de mq31 neufs, sortis d'arsenal pour leur fort ( http://www.fortlitroz.ch/?page=mq31 ).
Un membre de l'association, plus curieux que les autres, s'est mis en tête de jauger ces mousquetons.

Ces armes produites après guerre -dans les années 1950 si je ne fais erreur- étaient toutes à 7,54, voir un peu au delà. Cela a fait l'objet d'un post sur un forum anglophone. Post qui a hélas disparu, mais je peux d'autant mieux certifier la véracité de la chose que j'ai eu des contacts direct avec la personne qui avait effectué les mesures.
Il semble que seuls les mq31 produits avant 1946 étaient à 7,51. Ce qui est bien trop serré. Il suffit de constater l'échauffement d'un tel canon avec les 18 cartouches du tir en campagne pour le comprendre. Ce qui était plus ou moins justifié en temps de guerre pour garder longtemps une arme en état a probablement été corrigé par la suite.

Mon conseil: ne crachez donc pas sur des armes à 7,54, il se pourraient qu'elles soient réellement neuves. Et qu'elles tirent mieux et demandent moins de rodage qu'un 31 plus ancien et trop étroit.
A 7,55 ou 7,57 un mq 31 tire encore parfaitement droit, pour autant que l'usure soit régulière (lire: pas d'usure en entonnoir, il faut que la bouche ne soit pas plus large que la chambre). La règle qui prévaut pour l'entretien d'un mq31 est simple: on enlève la culasse et on passe toujours l'écouvillon par l'arrière.

Amitiés,
A+,
le Jef-avant-que-vous-d'accusiez-à-tort-un-armurier-de-vous-vendre-une-daube... :wink:


J'aime bien les commentaires du Jef-plein-de-bon-sens-mais-qui-n'est-pas-le-seul-sur-ce-forum ! :bravo:


Moi aussie ! :dancinsmiley:
Avatar de l’utilisateur
Guisan
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 195
Inscription: 29 Sep 2007 11:54

Messagepar bx19gt » 28 Mai 2014 00:04

FX a écrit:
Lemig a écrit:Il y a un truc qui m'étonne, en tant que béotien; je n'entends parler de mesure à la jauge que pour le k31.
Les autres sont moins sensibles?
Ou ça sert pas à grand chose, au fond?


Non c'est du pignolage.
Mais dit qu'on dit Suisse, ça se pignole un peu. Un K31 est un très bon fusil, mais il ne transforme pas son tireur en machine à faire du point.


Reconnait qu'un K31 constitue de base un des meilleurs rapport qualité prix pour celui qui s'investit dans le TAR
Ca peut taper la pige à un AR-15 au modifié qui lui coute deux fois son prix.
Mais je concede qu'un tres bon tireur à l'AR-15 sera avantagé face à un tres bon tireur au K31

Tout ca, ne pourra pas se faire sans entrainement car un K31 ca ne fait pas des 10 tout seul
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Pas que du pignolage... ;-)

Messagepar Jef.ch » 28 Mai 2014 00:40

FX a écrit:
Lemig a écrit:Il y a un truc qui m'étonne, en tant que béotien; je n'entends parler de mesure à la jauge que pour le k31.
Les autres sont moins sensibles?
Ou ça sert pas à grand chose, au fond?


Non c'est du pignolage.
Mais dit qu'on dit Suisse, ça se pignole un peu. Un K31 est un très bon fusil, mais il ne transforme pas son tireur en machine à faire du point.


Quand tu participes à une compétition qui réunit 100.000 tireurs, tu n'es pas devant si tu ne "pignoles" pas un peu. Le tir est un sport ou la psychologie joue un grand rôle. Une manière de se rassurer et donc d'obtenir peut-être de meilleures scores, c'est d'avoir un canon jaugé. Il y en a d'autres: tirer à l'étau, sélectionner sa munition -pas pour le tir en campagne-, soigner la mise en bois et le serrage des différentes vis...

Il existe des jauges pour pratiquement tous les calibres connus, et si les armuriers en ont ce n'est pas par hasard.

http://www.taniaaaa.com/sito/Calibri%20 ... 0canne.htm
http://www.ebay.com/itm/Swedish-Armorer ... 1e83e5a49a

J'en ai un jeu pour le GP11 parce que mon armurier m'a cédé le sien lorsqu'il a pris sa retraite. Ce n'est pas indispensable. Mais c'est un petit plus qui rassure tireurs et acheteurs, et qui permet parfois de découvrir qu'un canon est "rincé". Ou au contraire d'avoir la bonne surprise de trouver un excellent canon sur une arme esthétiquement peu encourageante.

Les meilleurs tireurs à la "standard" tiennent le compte exact des munitions tirées et jaugent leur arme régulièrement. Un tireur assidu sait qu'il doit changer son canon après 4 ou 5 ans (GP11), voire 1 ou 2 ans seulement (GP90).

Quand on voit que 14 tireurs ont obtenu le maximum de points au tir en campagne à 300 mètres l'an dernier, on se dit que le pignolage a du bon.
Pour rappel, le centre de la cible (4 points) mesure 20 cm de diamètre, on tire avec une arme d'ordonnance 6 coups individuels (1 minute par coup), puis 2 séries de 3 coups (toujours en une minute) et une dernière série de 6 coups (encore en une minute). Réaliser 72/72 dans ces conditions n'est pas à la portée de n'importe qui. Enfin: de 14 personnes sur 98.000... :wink:

Amitiés,
A+,
le Jef-je-sais:-ce-type-de-cible-n'est-pas-politiquement-correct-et-est-interdit-en-France.... :mrgreen:

PS: la compèt' en question:
http://www.fst-ssv.ch/fr/PortalData/1/R ... 5-2013.pdf

Les meilleurs résultats:
http://www.fst-ssv.ch/fr/PortalData/1/R ... FS2013.pdf

Le règlement et les cibles:
http://www.fst-ssv.ch/fr/PortalData/1/R ... l_2012.pdf
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2853
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 10:06
Localisation: Jura suisse

Messagepar FX » 28 Mai 2014 06:22

Je pense quand même que celui qui est devant c'est celui qui passe plus de temps au stand à s'entrainer qu'à mesurer le pouième de centième de l'âme de son canon.
.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Messagepar bx19gt » 28 Mai 2014 07:46

FX a écrit:Je pense quand même que celui qui est devant c'est celui qui passe plus de temps au stand à s'entrainer qu'à mesurer le pouième de centième de l'âme de son canon.
.


Bien sur mais c'est un tout
Celui qui s'entraine et passe du temps à le coeur aussi d'avoir le meilleur materiel et je doute qu'il fasse ses tirs avec un K31 au canon rincé.

Et pour le savoir, faut bien à un moment connaitre le degres d'usure
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Messagepar julo1964 » 28 Mai 2014 10:22

FX a écrit:Je pense quand même que celui qui est devant c'est celui qui passe plus de temps au stand à s'entrainer qu'à mesurer le pouième de centième de l'âme de son canon.
.

+1000
Avatar de l’utilisateur
julo1964
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 511
Images: 0
Inscription: 02 Déc 2012 11:02
Localisation: Morbihan

Messagepar BigMacFly » 28 Mai 2014 12:38

bx19gt a écrit:
FX a écrit:Je pense quand même que celui qui est devant c'est celui qui passe plus de temps au stand à s'entrainer qu'à mesurer le pouième de centième de l'âme de son canon.
.


Bien sur mais c'est un tout
Celui qui s'entraine et passe du temps à le coeur aussi d'avoir le meilleur materiel et je doute qu'il fasse ses tirs avec un K31 au canon rincé.

Et pour le savoir, faut bien à un moment connaitre le degres d'usure



Après chacun fait comme bon lui semble ,après si un tireur achète un k31 sans vraiment savoir ce qu'il achète ,je trouve ça dommage .

Quand on achète une voiture d'occasion ,suivant le tarif ,on vérifie le kilométrage ? L'état général? L'entretien?

Pourquoi pour une arme ce n'est pas normal?

Si j'achète un k31 a 500-600€ d'occasion j'estime pouvoir savoir l'état du canon .

Ce n'est que mon avis
Avatar de l’utilisateur
BigMacFly
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 318
Inscription: 03 Déc 2013 23:34

Re: K31 de chez lavaux ,cartry !

Messagepar noirdes54 » 28 Mai 2014 13:16

Pour info et pour les tireurs frontaliers (comme moi).

L'armurerie Think a Dudelange au Luxembourg reçoit quelques K31 neuf de temps a autre, en ce moment il en a deux au prix de 585€.

ils sont neufs, pas reconditionnés, on s'entend bien. Forcement j'en ai pris un, je l'ai essayé avec de la GP11 kivabien et surprise le résultat en cible catastrophique (sur appuis pour les premières visées).

Apres 5 ou 6 cartouches je jette un œil au guidon, il se baladait dans sa queue d'aronde sur toute sa longueur. Il était tellement neuf que le guidon n'avait pas été pointé.

Une fois le guidon pointé c'est fantastique.

Tout ca pour dire que s'ils sont neuf de chez neuf, les guidons ne sont pas pointés. Je tenais a vous faire part de mon expérience afin qu'un acheteur qui prend un K31 soit disant neuf, puisse vérifier qu'il l'est vraiment.

:salut:
cliquez la : Législation armes

Image

Dieux a crée l'homme, l'homme a crée l'Eurostand :
http://diapo-stel.eurostand-lorraine.co ... _9713.html
Avatar de l’utilisateur
noirdes54
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 392
Images: 84
Inscription: 12 Nov 2010 20:14
Localisation: Meurthe et Moselle

Re: K31 de chez lavaux ,cartry !

Messagepar Francis FROGNET » 28 Mai 2014 13:42

.
Dernière édition par Francis FROGNET le 04 Jan 2015 16:13, édité 2 fois.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59168
Images: 1998
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités