Prise de visée sur K31

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: Prise de visée sur K31

Messagepar Jef.ch » 12 Mar 2015 19:00

nanard35 a écrit:c'est bien celui que j'ai déjà.
En tout cas merci à Jef de le remettre à la disposition de tout le monde :bravo: !


Salut,

Nan, non, je n'ai rien fait, c'est juste une adresse dégotée par Gogol... :wink:

Amitiés,
A+,
le Jef-si-ça-existe-déjà,-j'vais-pas-le-r'faire! :idea:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2853
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 10:06
Localisation: Jura suisse

Re: Prise de visée sur K31

Messagepar Campaoust » 04 Avr 2015 20:39

Je déterre ce petit post......j'ai actuellement un K31 avec un guidon normal, sans signes.

Je suis point visé point touché à 200m.

Si je montes un guidon plus haut, cela me permettra t'il de tirer base visuel à 200m.......plus confortable le noir sur blanc.... :mrgreen:
Di nomi mino ma di gusto maïo....
Avatar de l’utilisateur
Campaoust
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 669
Images: 11
Inscription: 01 Déc 2009 12:36

Re: Prise de visée sur K31

Messagepar Gilles78† » 04 Avr 2015 23:53

Campaoust a écrit:Je déterre ce petit post......j'ai actuellement un K31 avec un guidon normal, sans signes.

Je suis point visé point touché à 200m.

Si je montes un guidon plus haut, cela me permettra t'il de tirer base visuel à 200m.......plus confortable le noir sur blanc.... :mrgreen:


La hausse est-elle sur 200 m ?

Un guidon plus haut te fera tirer plus bas, ce n'est probablement pas ce que tu cherches... Il faut prendre plutôt un guidon plus bas pour faire une visée sous le visuel en tapant plein centre.

Il faudrait voir d'abord ce que ça donne en mettant la hausse sur 300 m.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Prise de visée sur K31

Messagepar nanard35 » 05 Avr 2015 09:34

j'ai actuellement un K31 avec un guidon normal, sans signes.

tu as donc le guidon du milieu, hauteur 6.5. Il en existe 2 plus petits et 2 plus hauts (comme indiqué en début de post).

Si je montes un guidon plus haut, cela me permettra t'il de tirer base visuel à 200m.......plus confortable le noir sur blanc....

eh bien surement pas, c'est exactement l'inverse. Il y a qq fondamentaux à revoir il me semble 8) .
Tu es actuellement point visé/point touché (j'imagine sur le cran de hausse 200 si tu tires de la GP11 ou une munition de balistique proche) à 200M. Tu souhaites prendre ta visée à la base du visuel, donc taper 20 cm plus haut pour atteindre le 10 (le visuel faisant 40 cm).
Pour monter un tir, il faut soit monter la hausse, soit baisser le guidon (qui doit toujours être bougé à l'inverse de la hausse).

Il faudrait voir d'abord ce que ça donne en mettant la hausse sur 300 m.

tu peux le faire pour ta gouverne mais tu verras tout de suite que cela n'est pas la solution : ca va te faire taper beaucoup trop haut (genre 50 cm au-dessus).
la solution est donc de jouer beaucoup plus finement en travaillant sur le guidon en en montant un plus petit.
Théoriquement il te faut baisser ton guidon de 20cm/200m x 0.57 m = 0.057 cm = 0.57 mm. Il te faut donc le guidon le plus petit qui fait 0.6 mm de moins que le tien soit 5.9 mm de hauteur.
On vends des guidons un peut partout ; au pire tu limes le tien.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10952
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Prise de visée sur K31

Messagepar Gilles78† » 05 Avr 2015 10:30

nanard35 a écrit:
Il faudrait voir d'abord ce que ça donne en mettant la hausse sur 300 m.

tu peux le faire pour ta gouverne mais tu verras tout de suite que cela n'est pas la solution : ca va te faire taper beaucoup trop haut (genre 50 cm au-dessus).

Avec une prise de visée en-dessous du visuel et connaissant la tension de trajectoire de la munition d'origine, je serais vraiment surpris que les balles arrivent 50 cm au dessus du centre... L'écart de hausse entre 200 et 300m correspond plutôt à 23 cm.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Prise de visée sur K31

Messagepar nanard35 » 05 Avr 2015 10:41

Avec une prise de visée en-dessous du visuel et connaissant la tension de trajectoire de la munition d'origine, je serais vraiment surpris que les balles arrivent 50 cm au dessus du centre... L'écart de hausse entre 200 et 300m correspond plutôt à 23 cm.

j'ai dit 50, c'est peut-être 40 ou 45, peu importe, en tout cas dans le blanc bien au-dessus du visuel et pas loin de sortir de la cible, enfin bref très loin du résultat recherché.
En tout ca j'avais fait l'essai et je tire de la GP11.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10952
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Prise de visée sur K31

Messagepar Jef.ch » 05 Avr 2015 14:42

Salut,

Si c'est uniquement pour une correction en hauteur, en restant avec la visée ouverte d'origine, un petit Girex...

Image

... Hofmann ou Regula...

Image

Au pire si on ne veut pas sacrifier un jeu de cales d'épaisseur, ça se bricole en découpant des lamelles dans une canette.

Amitiés,
A+,
le Jef-les-solutions-les-plus-simples-sont-souvent-les-moins-mauvaises... :wink:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2853
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 10:06
Localisation: Jura suisse

Re: Prise de visée sur K31

Messagepar Campaoust » 05 Avr 2015 15:31

Alors voilà.

Je tires uniquement de la GP11. Actuellement, avec ce guidon dénué de tous marquages, je suis en point visé-point touché à 200m avec la hausse réglée sur 200m.

Quand j'ai testé ce 31, j'ai fait une première série base visuelle (plus simple pour la vue) dans les conditions citées plus haut. Cinq impacts dans le 3-4 à 6h, plein axe.

Je fais une seconde série plein centre. Cinq impacts au niveau du 8 à 12h, plein axe. Là, c'était plus dur pour moi, car difficiel de déterminer où se situe mon guidon sur le visuel....noir sur noir....bon.

Je décide donc de tirer une nouvelle série base visuel mais en passant la hausse de 200 à 300m.

Cinq impacts dans le 3-4 à 12h..... :evil: :evil: :evil: (Nannard 35 connait bien le sujet.... :bravo: )

Je me dis donc qu'en changeant le guidon, je devrais réussir à viser base visuel pour taper plein centre.....mais quel guidon ??? sachant que le mien semble être le standard.


Pour ce qui est des systèmes Girex en France........ c'est comme tenter de trouver du Roquefort au Kazakhstan.... :mrgreen: C'est sympa comme idée, mais ça sert juste à nous faire baver....tiens je m'en remets une ... :cheers:

Voilou, j'ai été plus clair peut être :salut:
Di nomi mino ma di gusto maïo....
Avatar de l’utilisateur
Campaoust
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 669
Images: 11
Inscription: 01 Déc 2009 12:36

Re: Prise de visée sur K31

Messagepar bx19gt » 05 Avr 2015 15:56

Pour Jef.ch, il faut faire attention et connaitre la destination de ce fusil
Si c'est pour le TAR, le fusil ainsi equipé passera en arme modifié. Et dans ce cas autant monter un dioptre

Pour campoust
Le mieux est de mesurer ton guidon
Cela permettra de savoir sa hauteur et d'agir en consequence
Dans le pire des cas, tu peux prendre le guidon le plus haut puis le reduire pour atteindre le resultat voulu
L'autre solution serait de mettre un clinquant sous la hausse decoupe dans une canette par ex
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Prise de visée sur K31

Messagepar Campaoust » 05 Avr 2015 16:10

en effet c'est pour le TAR.....2016....je me prépares lentement.

Je suis pas trop amateur des coups de lime. Je préfères encore essayer de trouver plusieurs guidons, quitte à "rectifier" le plus approchant.

Pour ce qui est de ce cliquant, je le met dans le logement de la hausse pour créer une sur-épaisseur ?? c'est ça le truc ??
Di nomi mino ma di gusto maïo....
Avatar de l’utilisateur
Campaoust
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 669
Images: 11
Inscription: 01 Déc 2009 12:36

Re: Prise de visée sur K31

Messagepar nanard35 » 05 Avr 2015 16:36

Je me dis donc qu'en changeant le guidon, je devrais réussir à viser base visuel pour taper plein centre.....mais quel guidon ??? sachant que le mien semble être le standard.

c'est effectivement ce qu'il faut chercher à faire et je t'ai fais tous les calculs un peu plus haut. Il te faut le guidon le plus bas (0.6 mm de moins que le tien).
On trouve des guidons chez ADS.
Et si tu ne trouves pas un guidon de 5.9, tu en prends un plus haut et tu le diminues à la lime, c'est vraiment aisé à faire.
Un conseil : profite en pour acquérir un outil pour dériver le guidon. C'est plus simple le pour changer ou le régler.

Les hausses réglables proposées par notre ami suisse sont parfaites bien entendu mais non conformes pour le TAR en 810 (non modifié). Pour l'astuce du clinquant sous la hausse joker :wink: .

et pour Gilles septique :
Je décide donc de tirer une nouvelle série base visuel mais en passant la hausse de 200 à 300m.

Cinq impacts dans le 3-4 à 12h....
c'est bizarre : ca fait pile 50 cm ....finalement je ne raconte pas que des xonneries :mrgreen: !
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10952
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Prise de visée sur K31

Messagepar Campaoust » 05 Avr 2015 19:35

Merci Nanard :bravo:

Je vais m'y mettre. J'ai déjà le pousse guigon.

Ca devrait aller vite

Ca sera quand même plus sympa de tirer noir sur blanc avec un visuel calé juste au dessus de mes organes de visée que noir sur noir sas savoir si tu es dans le 7 à 6h ou à 12h..... :salut:
Di nomi mino ma di gusto maïo....
Avatar de l’utilisateur
Campaoust
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 669
Images: 11
Inscription: 01 Déc 2009 12:36

Précédente

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: François ALBIN et 9 invités