Tir réduit avec H&N 165grs

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: Tir réduit avec H&N 165grs

Messagepar stephane » 07 Mai 2014 21:21

tu peut y aller sans problème avec la charge donnée par H&N
et LHT a 67 mm , c 'est ce que j 'utilise
j 'ai été sans problème jusque 17 gr de N110 , mais ca n 'apporte rien ou très peu .

par contre , ce que j ' ai constaté :
après +- 25 coups
l 'espèce de paraffine solidifiée qui recouvre les H&N (lubrifiant sans doute ?) encrasse les rayures et le groupement se dégrade , une brosse nylon a poils raides , 2-3 coups de baguette dans le canon , et c 'est reparti pour un tour
Belges réveillons nous ! ,l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que de vivre a genoux .
Avatar de l’utilisateur
stephane
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 942
Inscription: 23 Oct 2003 12:20
Localisation: belgique/democratie moribonde

Messagepar Projektyle » 08 Mai 2014 03:02

bx19gt a écrit:Je ne tire pas la HN dans mon K31

Neanmoins, etant donné la particularité de la prise de rayures des K31 prévue pour une balle très effilée, cela ne m’étonne guère de devoir monter une cartouche tres courte

La longueur indiquée doit plus s'appliquer à une chambre d'une arme du systeme 11


+1

La balle H&N est très cylindrique avec un nez arrondi ou plat (dans le cas de la balle prévue pour le .30-30 WCF dans un magasin tubulaire).
Enfoncer une balle cuivrée ou en plomb profondément dans le collet ne présente absolument aucun risque. Surtout avec les charges réduites de 0.75 à 1.00 gramme de A0 qu'on emploi... :think:

fifi25 a écrit:...
2- un balle plomb ne doit jamais dépasser du collet à l'intérieur de l'étui

:think:


Jamais entendu parler de cette règle?!... :eh:
La seule exception, c'est pour les balles coulées munies d'un gas-check. Là, il faut effectivement enfoncer la balle avec le gas-check au niveau du bas du collet maximum. Le risque est de désolidariser le gas-check de la balle au tir, et effectivement, d'avoir un gas-check coincé quelque part dans le canon.

Avec une balle homogène en plomb coulé, ou une cuivrée H&N, on peut enfoncer la balle bien plus bas que le collet, sans l'ombre d'un problème. :idea:
Dernière édition par Projektyle le 17 Juil 2014 18:58, édité 2 fois.
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14253
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Tir réduit avec H&N 165grs

Messagepar fabrice27 » 12 Mai 2014 17:27

Bonjour,

Dimanche, je suis allé au stand, la météo était pourrie de la pluie et du vent et j'avais à essayer des rechargements pour mon Kimber en 45 ACP et pour le K31.

Le 50 et 100m étant complet à mon arrivé, j'ai donc commencé par le 25m et en fin de matinée au 50m (le 100m sous la pluie était trop loin)

les rechargements préparés étaient :

Étuis de GP11
Amorces RWS 5620
Balles HN cuivrées 165grs
Vitha N110

5 cartouches avec 0,89g de N110

5 cartouches avec 0,92g (charge donnée dans les tables H&N)

5 cartouches avec 0,95g

par manque de temps je n'ai tiré que les 5 premières, hausse réglée sur 100m sans chercher la précision mais en étant attentif aux réactions du K31 et curieux de voir ou elle arrivaient sur la C50, point visé, le 6 à 6 heures. Agréable surprise, elles sont dans le 8 et le 9, plutôt encourageant pour un premier rechargement en tir réduit.

Au niveau du K31, le tir est confortable, le bruit et le recul n'ont rien à voir avec la GP11, l'ouverture de la culasse en douceur, par contre, sur les 5 cartouches, j'ai eu un raté de tir, j'ai du réarmer le percuteur et tirer une deuxième fois et en observant mes étuis j'ai remarqué que les amorces qui sont assez enfoncées dans le puits avaient reculées sans pour autant présenter de trace de fuites ou d’écrasement.

Voilà, la semaine prochaine ce sera à 100 m.

A+

Fabrice27
fabrice27
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 43
Inscription: 16 Fév 2013 13:01
Localisation: 27620

Re: Tir réduit avec H&N 165grs

Messagepar fabrice27 » 22 Juin 2014 17:55

Bonjour,

J'ai poursuivi mes essais à 100m avec mes balles HN 165grs, j'ai pris comme charge de départ 0,92g de N110 et augmenté de 0,03g en 0,03g. J'ai eu un bon groupement avec une charge de 1,01g et la hausse réglée sur 300m, je suis pratiquement point visé point tiré donc en visant le six à six heures je suis dans le bas du visuel et je tire toujours en visée ouverte et sans appui.
pour confirmer cette charge , j'en ai rechargé une cinquantaine et été les tirer ce matin, groupement un peu moins bon que la dernière fois mais surtout deux impacts pas comme les autres, en fait les balles sont arrivées de travers :shock: , 2 sur 50, rechargement identique :

Etuis de GP11
Amorces RWS 5620
Balles HN 165grs
1,01g de N110

La seule différence, les douze premières viennent d'une boite de balles que j'ai terminé et les autres d'une autre boite de balles neuve (d’où viennent les 2 balles de travers). j'ai fait quelques vérification, poids identique à 1grs près, diamètre identique vérifié au palmer.

Si vous avez une idée de ce qui peut se passer, je suis preneur.

Merci d'avance

Fabrice27
fabrice27
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 43
Inscription: 16 Fév 2013 13:01
Localisation: 27620

Messagepar fifi25 » 23 Juin 2014 01:15

Projektyle a écrit:
bx19gt a écrit:Je ne tire pas la HN dans mon K31

Neanmoins, etant donné la particularité de la prise de rayures des K31 prévue pour une balle très effilée, cela ne m’étonne guère de devoir monter une cartouche tres courte

La longueur indiquée doit plus s'appliquer à une chambre d'une arme du systeme 11


+1

La balle H&N est très cylindrique avec un nez arrondi ou plat (dans le cas de la balle prévue pour le .30-30 WCf dans un magasin tubulaire).
Enfoncer une balle cuivrée ou en plomb profondément dans le collet ne présente absolument aucun risque. Surtout avec les charges réduites de 0.75 à 1.00 gramme de A0 qu'on emploi... :think:

fifi25 a écrit:...
2- un balle plomb ne doit jamais dépasser du collet à l'intérieur de l'étui

:think:


Jamais entendu parler de cette règle?!... :eh:
La seule exception, c'est pour les balles coulées munies d'un gas-check. Là, il faut effectivement enfoncer la balle avec le gas-check au niveau du bas du collet maximum. Le risque est de désolidariser le gas-check de la balle au tir d'avoir un gas-check coincé quelque part dans le canon.

Avec une balle homogène en plomb coulé, ou une cuivrée H&N, on peut enfoncer la balle bien plus bas que le collet, sans l'ombre d'un problème. :idea:


vu ça dans l'abc du rechargement 8eme page 33
dans le lyman 49eme page 84
et même dans le malfati num 6 pages 274-275
,je crois l'avoir lu dans le LEE 2eme edition mais je n'ai pas réussi à le retrouver et dans d'autres bouquins moins connus
le problème serait le risque de déformation de la partie basse de la balle sous la pression dans le cas où elle "tiendrait " trop bien cela entraine une perte de précision , un risque de coupure en plusieurs parties et surtout le risque qu'elle ( la partie dans l'étui ) se forme à la forme de l'épaulement avec au pire une énorme surpression pour la faire reprendre son diamètre en quittant l'étui

cela dit j'ai essayé au mieux de comprendre de l'anglo-américain alors j'ai peut être mal interprété
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12053
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Tir réduit avec H&N 165grs

Messagepar nanard35 » 23 Juin 2014 09:17

et même dans le malfati num 6 pages 274-275


c'est clairement marqué effectivement ; il s'agit de la phrase à cheval entre la page 273 et 274 MAIS cette phrase se situe dans la partie qui traite du bourrage avec un matériau inerte type kapok ou Dacron et à mon sens (enfin c'est comme cela que je le comprends) cette recommandation s'applique pour les chargement avec bourrage.
de façon à éviter qu'une partie de la bourre de kapok se coince entre le cul de la balle et l'épaulement j'imagine ?
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10959
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Messagepar le_glaude » 23 Juin 2014 09:57

Pas de problème pour la longueur de la cartouche. J'ai essayé des H&N 165gr sur des étuis GP11 j'arrive après mesure à une longueur de 69mm. Avec 0.80 de A0 j'obtiens de bons groupements à 100m.
La seule chose curieuse est l'enfoncement de l'amorce (des RUAG 5,5mm réf 5620)) mais la percussion se fait bien, donc tout va bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
le_glaude
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 445
Images: 27
Inscription: 02 Oct 2011 11:18
Localisation: Strasbourg

Re: Tir réduit avec H&N 165grs

Messagepar GALLE » 23 Juin 2014 12:16

Concernant l'enfoncement des amorces Berdan 5620:

Pas de soucis, dans tous les cas,elles viennent en appui sur l'enclume.

Allumage parfait et constant.
Image
GALLE
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 199
Inscription: 29 Aoû 2006 11:33

Re: Tir réduit avec H&N 165grs

Messagepar yaya1er » 17 Juil 2014 16:26

Avec les Murom KV24, c'est pareil, il ne faut pas avoir peur de les enfoncer profondément (0,6 mm) sinon pas de départ du coup :freak:
J'ai commencé à avoir des groupements corrects à partir de 1,00g de N110.
J'en suis à 1,08g et le groupement continue de s'améliorer. :dance:
Alors je continue d'augmenter.
Pour la longueur de munition (H&N 168gn RN), j'ai 72mm, mais c'est dans un 96/11....
Avatar de l’utilisateur
yaya1er
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 565
Images: 5
Inscription: 24 Sep 2013 10:49
Localisation: Isère

Re: Tir réduit avec H&N 165grs

Messagepar Projektyle » 17 Juil 2014 19:05

yaya1er a écrit:Avec les Murom KV24, c'est pareil, il ne faut pas avoir peur de les enfoncer profondément (0,6 mm) sinon pas de départ du coup :freak:
J'ai commencé à avoir des groupements corrects à partir de 1,00g de N110.
J'en suis à 1,08g et le groupement continue de s'améliorer. :dance:
Alors je continue d'augmenter.
Pour la longueur de munition (H&N 168gn RN), j'ai 72mm, mais c'est dans un 96/11....


Une amorce Berdan s'enfonce toujours le plus profondément possible (une amorce Boxer aussi d'ailleurs :mrgreen: ), sinon l'amorce n'est pas "armée" et le premier choc du percuteur ne fera que compléter l'enfoncement sans mise à feu. Et on obtient un départ du coup à la deuxième, voir troisième percussion seulement. Ne pas hésiterà enfoncer ces amorces "franchement", l'idéal étant qu'elle soient en léger retrait par rapport au culot de la cartouche, ce qui confirme qu'elle est généralement bien plaquée au fond du logement. :idea:

Faire attention aussi avec les trop fortes charges avec ces balles H&N. J'ai remarqué qu'avec des charges trop élevées, on a parfois des impacts "bizarres" en cibles. :eh:
Je soupçonne que la base légèrement creuse de ces balles, avec le fin dépôt de cuivre, ne supportes pas les charges et pressions de gaz trop importantes. Et à la sortie du canon, la pression des gaz fait "éclater" la mince partie creuse, ce qui rend la balle instable en vol et occasionne des impacts en "fleur" sur la cible. On observe exactement la même chose en .38 Special Wadcutter quand on pousse des 148 grains à base creuse trop fort: impacts ovale, fouettement de la jupe, voir doubles impacts dans certains cas. :!:
Dernière édition par Projektyle le 17 Juil 2014 23:14, édité 1 fois.
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14253
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Tir réduit avec H&N 165grs

Messagepar yaya1er » 17 Juil 2014 21:35


Faire attention aussi avec les trop fortes charges avec ces balles H&N. J'ai remarqué qu'avec des charges trop élevées, on a parfois des impacts "bizarres" en cibles. :eh:
Je soupçonne que la base légèrement creuse de ces balles, avec le fin dépôt de cuivre, ne supportes pas les charges et pressions de gaz trop importantes. Et à la sortie du canon, la pression des gaz fait "éclater" la mince partie creuse, ce qui rend la balle instable en vol et occasionne de simpacts en "fleur" sur la cible. On observe exactement la même chose en .38 Special Wadcutter quand on pousse des 148 grains à base creuse trop fort: impacts ovale, fouettement de la jupe, voir doubles impacts dans certains cas.


Ca pourrait expliquer un flyer loin du groupement + 1 balle en travers très loin aussi du groupement...
Pourtant, je n'avais respectivement que 1,08 et 0,95 g de N110 :think:
Avatar de l’utilisateur
yaya1er
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 565
Images: 5
Inscription: 24 Sep 2013 10:49
Localisation: Isère

Messagepar bx19gt » 17 Juil 2014 21:37

J'ai essayé la HN dans mon 1889
Mais pour l'instant les groupements n'ont pas été convainquant
Je reprendrais les essais en aout
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13379
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Tir réduit avec H&N 165grs

Messagepar yaya1er » 17 Juil 2014 21:39

Avec quelle poudre?
Avatar de l’utilisateur
yaya1er
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 565
Images: 5
Inscription: 24 Sep 2013 10:49
Localisation: Isère

Re: Tir réduit avec H&N 165grs

Messagepar bx19gt » 17 Juil 2014 21:49

yaya1er a écrit:Avec quelle poudre?


Avec la N110
Douille Partizan
Amorces CCI 200
Charge autour de 17 grains

Avec ces composants cela donnait l'impression d'irregularité de vitesses
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13379
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Tir réduit avec H&N 165grs

Messagepar yaya1er » 17 Juil 2014 21:57

Peut-être n'avons-nous pas la même notion de "satisfaisant"...

J'ai quasiment les mêmes données (sauf que je mets des Federal 210) et une dispersion (fusil pas dans un étau - je refais la visée à chaque tir) de 40 + 60 mm me satisfait :wink:
Avatar de l’utilisateur
yaya1er
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 565
Images: 5
Inscription: 24 Sep 2013 10:49
Localisation: Isère

PrécédenteSuivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités