Tir réduit avec H&N 165grs

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Messagepar berdanmaxx » 08 Aoû 2014 07:55

Perso, j'utilise une butée sur le levier d'amorçage pour les grandes cessions. Il s'agit d'une calle qui butte sur le bas du shell holder (je vais mettre des photos pour plus de compréhension) il y'a une vidéo de ce montage sur YouTube. Avec ceci, j'utilise un tube modifié de plus gros diamètre monté sur la rock chucker pour alimenter la presse comme je le ferais avec des boxer. Pour les petites séries j'utilise le ram prime de Lee qui fonctionne très bien aussi. A noter que sur les presses administration
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Messagepar berdanmaxx » 08 Aoû 2014 08:00

(Suite du message que j'écris à partir du portable, j'ai un peu de mal)

Sur les presses monostation Lee, vous pouvez insérer un bloc d'acier à travers le levier afin de vous créer une butée réglable. Je poste des photos tout à l'heure
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Messagepar berdanmaxx » 08 Aoû 2014 08:43

Ca y est, les photos sont disponibles dans mon album. Je pose toujours les amorces à 1/10mm plus profond que le culot. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Messagepar fredo09 » 08 Aoû 2014 09:13

Salut,

j'avais envisagé de faire pareil que tes systèmes. Puis, j'ai fait sans rien. Alors, certes les amorces sont bien enfoncées dans le culot puisque je les enfonce "à fond" mais, aucun soucis de percussion pour autant. Donc, après essai, j'ai décidé de continuer à faire au plus simple ;)

Sur le bras d'amorçage de ma rock chucker et je pousse jusqu'au fond.

A+
Avatar de l’utilisateur
fredo09
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 894
Inscription: 03 Avr 2014 21:50
Localisation: Ariège

Messagepar berdanmaxx » 08 Aoû 2014 09:13

Autre chose enfin. Chez moi, chaque fusil a son lot d'étuis. Je ne les mélange jamais, et recharge chaque boite (de 100) uniquement lorsque celle ci a été vidée. Ainsi, tous les étuis d'une même boite pour un fusil ont toujours le même nombre de rechargement.

Lorsque je relance un nouveau lot pour un fusil, je fais un recalibrage total la première fois, puis je recoupe TOUS les étuis à 55,2mm, y compris ceux qui donneront la GP90 (un peu plus court que les 55,4mm GP11 des tables de rechargement, mais convient parfaitement à tous mes fusils). Après fireforming, (2 tirs réduits) certains étuis ne rentrent déja plus dans d'autres fusils, l'étui commençant déja à prendre la forme unique de la chambre.

Pour chaque nouveau rechargement, je ne fais qu'un recalibrage partiel (uniquement la partie au dessus du collet). Dans certains fusils, l'étui est repris par l'outil aussi un peu dans sa partie basse lors du reformage partiel.

Lorsque le verrouillage commence a devenir un peu plus difficile (dépendant sans doute de chambres légèrement ovales), je reprends l'étui un peu plus bas (milieu de l'épaulement).

J'ai toujours lu sur pas mal de forums que la GP11 nécessite un recalibrage total à chaque fois, mais je préfère de loin la méthode ci dessus. Lorsque l'étui est totalement formé à votre chambre, les tirs réduits deviennent vraiment très réguliers, la poussée servant uniquement à faire partir l'ogive, et non à déformer l'étui.

Le seul désavantage de ce système est que vous ne pouvez jamais prêter vos munitions pour essai. Un jour, nous avions décidé avec le frangin de faire une séance de tir avec K31. Arrivé au stand, il s'est aperçu qu'il avait oublié ses mun. Après essai, avec les miennes sa culasse ne fermait pas...


Bon, maintenant je sors... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Tir réduit avec H&N 165grs

Messagepar bx19gt » 08 Aoû 2014 10:45

Bonjour

La GP11 a besoin d'un recalibrage total quand on recupere une douille tirée d'une autre arme
De mon experience de mon K11, à l'issus du premier tir, on peut souvent se contenter d'un recalibrage partiel
La suite depend des charges et poudre qu'on utilise

L'utilisation de la TU3000 et de la N150 dans mon K31 (30-284W) ont toujours necessité un recalibrage total apres tir

L'utilisation de la N160 dans mes K31, de la N160 dans mon K11 (balles Lapua 155 grains), me permet de ne pratiquer que le recalibrage partiel (outils RCBS). J'ai pu monter à 6 tirs sans recalibrage total avec les K31.
La N110 est dans le meme cas dans mon 1889.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Messagepar berdanmaxx » 08 Aoû 2014 11:15

J'ai c'est vrai assez peu d'expérience sur le rechargement «lourd» mise à part la rival 3000 et ogives Hornady 150 Gn que je tire finalement assez rarement. Le problème c'est qu'en Alsace il est assez dur de trouver des stands à plus de 200m, et que dans tous les clubs ou j'ai pu tirer avec les armes suisses, les rechargements en H&N tiennent largement leur place même face à des rechargements brise béton à 100m, avec l'avantage de moins faire chauffer les canons.
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Messagepar berdanmaxx » 08 Aoû 2014 11:18

Je parlais de tubal 3000 bien sûr :rolling_eyes: :rolling_eyes:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Messagepar Projektyle » 08 Aoû 2014 11:28

berdanmaxx a écrit:... dans tous les clubs ou j'ai pu tirer avec les armes suisses, les rechargements en H&N tiennent largement leur place même face à des rechargements brise béton à 100m, avec l'avantage de moins faire chauffer les canons.


C'est une évidence. :think:
Sauf évidemment, pour ceux qui décrètent qu'une arme de guerre doit pêter comme à la guerre et ne conçoivent le tir que comme une séance de reconstitution de batailles imaginaires qu'ils livrent dans leur tête quand ils épaulent un fusil au pas de tir. Et tous ceux qui font du tir réduit sont des tapettes (attention propos homophobes :mrgreen: ) ou individus en manque de virilité. Enfin, selon eux... :lol:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14240
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 18:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Tir réduit avec H&N 165grs

Messagepar berdanmaxx » 08 Aoû 2014 13:45

Je dois avouer que lorsque j'en vois débarquer certains dans notre club avec garand, dragunov et autres mosin nagant pour tirer du "lourd" à 50m, ca me laisse parfois un peu pantois... :whistle:

Surtout que parfois, réglage de ces engins au pas de tir de 25m....

On tire sur les gongs, et ca commence à enfler dans le pantalon, car à 25m on réussit même à les traverser


Mais bon, temps que ca fait du bruit et que ca fume...

On ne parle même pas des infrastructures qui vieillissent prématurément...
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Messagepar bx19gt » 08 Aoû 2014 13:58

Chacun prends son plaisir comme il l'entends ...
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Messagepar berdanmaxx » 08 Aoû 2014 14:14

Tout à fait d'accord, chacun a sa propre vision de la chose
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Tir réduit avec H&N 165grs

Messagepar Projektyle » 08 Aoû 2014 16:27

berdanmaxx a écrit:...
On tire sur les gongs, et ca commence à enfler dans le pantalon, car à 25m on réussit même à les traverser ...


Chez nous, un type fait ça, c'est la porte direct et il se trouve un autre club pour l'année prochaine. :evil: Les gongs et les infrastructures sont faites par des bénévoles et on n'accepterait pas qu'un trouduc vienne comme ça, percer des gongs que d'autres se sont cassés le luc à créer et installer sur un banc à remontée automatique.
On a d'ailleurs interdit l'accès au 25 m aux carabines pour cette raison: tout y est dimensionné pour des calibres d'armes de poing.

bx19gt a écrit:Chacun prends son plaisir comme il l'entends ...


Je suis d'accords. sauf que quand un tireur sort un Garand ou un Mauser 98k et tire avec des cartouches plein pot, je ne fait aucune réflexion sur la puissance de l'arme et me contente de regarder ou commenter l'état, ou éventuellement les résultats en cible.
Et par contre, dès que je tire de la charge réduite, certains font des réflexions c'est inmanquable: "mais ça pête pas ton truc?!", "on dirait du .22 Lr!" ou "ça manque de poudre!" en se croyant tout drôle.
La tolérance à sens unique ça commence à me gonfler, j'ai suffisemment donné. :hand:

Enfin, ça c'était plutôt vrai il y a quelques années, vu que pas mal de tireurs de mon club se sont également convertit à la charge réduite pour leur .30-284 Winchester ou .300 Winchester Magnum: c'est plus confortable à tirer et ça revient trois fois moins cher quand on regarde l'économie sur la poudre et les balles (cuivrées vs Sierra ou autre marque).
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14240
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 18:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Messagepar berdanmaxx » 08 Aoû 2014 17:10

Pour en revenir à nos moutons, quelqu'un ici recalibre t'il les ogives H&N ?

Utilisant les ogives en .308 RN 165Gn et les .312 RN 180Gn depuis bien longtemps pour mes suisses, je pèse moi aussi mes ogives, et je fais des lots de 0,5 Gn. Pour moi, en dessous de cet écart il n'y a pas de différences à l'impact, j'ai déja fais pas mal d'essais à 100m à ce sujet.

Ce qui est pour moi un peu plus dérangeant, c'est que je constate systématiquement un plus grand nombre d'ogives "déviants de la moyenne" dans les paquets d'ogives en .312 (bien plus que ceux en .308).

On arrive parfois entre 20 et 35 ogives dont les écarts relevés sont de 4 Gn (de la plus lourde à celle qui en pèse le moins). Le plus dérangeant est aussi que sur ces ogives plus lourdes, j'arrive parfois à relever des diamètres allant jusqu'à .315, les plus légères étant parfois à .310,5 au lieu des .312 annoncés.

Ceci n'est pas un grand problème, car je met toutes les "dévientes" de coté et les utilise afin de faire le fireforming des nouveaux étuis

Je me suis cependant déja posé la question si je n'allais pas tout simplement recalibrer systématiquement toutes ces ogives en .311 (lee fabrique un outil de recalibrage-graissage à monter sur la presse).

Je tiens cependant à dire que je suis et resterais toujours un grand fan de ces ogives vraiment très abordables, et disponibles un peu partout (quoi que celles de .312 le sont un peu moins).
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Messagepar bx19gt » 08 Aoû 2014 17:36

Recalibreur ces balles ne risque t il pas de supprimer la couche electrocuivree ?
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités