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"Restauration" crosse Schmidt-Rubin K31

MessagePosté: 20 Mar 2014 22:29
par Ardaan
Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir mon K31 de chez STmilitaria.
Mecanique en bonne état (bronzage pas lisse comme du bronzage moderne, ça étonne au début) mais bois qui mérite d'y faire quelque chose.
Tout au même numéro (223 235) avec l'étiquette qui va bien (et qui c'est pris une giclé d'huile...) "Pitteloud Roger 1934 Chamoson 223 235)

Même pas eu le temps de faire les photos qu'il se retrouve déjà à poil.

Je doit refaire la crosse (coups et revetement....).

Visiblement la finition d'origine est la gomme laque. Mais avant ça je doit décaper la crosse.


Pour le moment je lui ai fait subir une douche avec léger ponçage (grain 400 eau).
Si vous avez des conseils pour obtenir une coloration du bois, avant application de la gomme, la plus homogène possible.

Les quelques photos (demain mise en ligne des photos après un premier gros nettoyage/suppression du "vernis")

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Après un pattemouille le bois est devenu bien plus lisse :dance:
Par contre le bois est devenu très pale sans le vernis. Blanc palette^^
Et un côté est plus foncé que l'autre (bois sale).
Il faudra que je réussisses à le nettoyer plus en profondeur.

MessagePosté: 20 Mar 2014 23:02
par komero
Acide oxalique pour dégriser les parties tâchées (en magasin de bricolage) :
http://www.starwaxfabulous.com/produits ... lique.html

Ensuite, gomme laque orange appliquée au tampon (pas besoin de teinter le bois avant).


Résultat en photo :
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Avant rénovation :
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(Merci à Jef.ch et Lorenzo03 pour les tuyaux.)

MessagePosté: 20 Mar 2014 23:26
par Ardaan
Génial!

Très joli le tiens.
Sur le mien je crains que le bronzage ne soit oxydé (bronzage rugueux et non lisse comme du métal).
J'en ferai des photos demain également.



Enlèvement du vernis à la...spontex^^

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Re: "Restauration" crosse Schmidt-Rubin K31

MessagePosté: 20 Mar 2014 23:30
par Tirfune
beau travail :clap:

MessagePosté: 20 Mar 2014 23:32
par komero
Pour enlever l'ancienne gomme laque, j'ai utilisé de l'alcool à 95° acheté en magasin de bricolage.
L'idéal étant d'utiliser de l'alcool à vernir.

Sur tes photos, il semble qu'il reste encore de l'ancienne gomme laque.

Ta crosse devrait être comme ça avant d'appliquer la nouvelle gomme laque :
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MessagePosté: 21 Mar 2014 00:20
par regard
komero a écrit:Pour enlever l'ancienne gomme laque, j'ai utilisé de l'alcool à 95° acheté en magasin de bricolage.
L'idéal étant d'utiliser de l'alcool à vernir.

Sur tes photos, il semble qu'il reste encore de l'ancienne gomme laque.

Ta crosse devrait être comme ça avant d'appliquer la nouvelle gomme laque :
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Avant de passer la gomme laque, passe une couche de fondur pour boucher tous les petits défauts :salut:

Re: "Restauration" crosse Schmidt-Rubin K31

MessagePosté: 21 Mar 2014 01:03
par Jef.ch
Comme j'ai la flemme de tout copier... :oops:

http://www.tircollection.com/t18502-gomme-laque

Amitiés,
A+,
le Jef-qui-fait-de-la-pub-pour-le-forum-voisin-d'en-face... :wink:

MessagePosté: 21 Mar 2014 17:07
par Ardaan
Merci Jef!

Munitions à la maison.
GP11 de chez STmilitaria.

Ça fait drôle...
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7.5x55r, .222rem, .22lr

MessagePosté: 22 Mar 2014 19:06
par Ardaan
La patine d'origine est parti.

Mais je me retrouve avec un poil très pâle. Grisâtre. Pas jaune.


En cours de séchage avec l'acide Oxalyque:
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MessagePosté: 24 Mar 2014 14:51
par Ardaan
Passage de solution gomme laque ,"Patine à l'ancienne" de Libéron, en cours:

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MessagePosté: 25 Mar 2014 14:18
par Ardaan
Fini!

La solution de gomme laque ue j'ai choisi est très fragile...
Ca reste "mou".

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Re: "Restauration" crosse Schmidt-Rubin K31

MessagePosté: 25 Mar 2014 14:26
par flat6
avec quoi tu l'as diluer?

Re: "Restauration" crosse Schmidt-Rubin K31

MessagePosté: 25 Mar 2014 14:27
par icare56
Perso je l'ai fait a l'huile de lin ,séché au sèche cheveux (attention au décapeur thermique)entre chaque couches(6 couches) puis la dernière ,huile de lin teintée avec sicatif,une fois sec deux jours après) frotté vigoureusement avec un chiffon de laine. :salut:

Re: "Restauration" crosse Schmidt-Rubin K31

MessagePosté: 25 Mar 2014 14:43
par Ardaan
flat6 a écrit:avec quoi tu l'as diluer?


Rien.

C'est ce produit fini là que j'ai utiliser....
http://www.castorama.fr/images/products/h/h_580542.jpg
C'est un mélange gomme laque alcool tout fait......de m*rde!


La gomme laque c'est dur normalement non?

Là c'est bien brillant mais en le posant sur mon "torchon" huileux ça m'a laisser de vilaine grosse marque sur le revetement....

A refaire....chouette...

MessagePosté: 25 Mar 2014 18:57
par komero
Refais le à l'ancienne (finition originale du K31) :

10% d'huile de paraffine
45% d'alcool à 95°
45% de gomme laque en écailles
http://www.mon-droguiste.com/gomme-laqu ... 007DSN.cfm
(avec 100 ou 250g tu as largement de quoi faire une crosse de K31 avec 5 ou 6 couches...)

Tout mélanger et laisser les écailles se dissoudre dans l'alcool en agitant de temps en temps.

A mon avis ce que tu as acheté ne contient que très peu de gomme laque et sert surtout à rénover un ancien vernis à base gomme laque. Ce produit pourra éventuellement te servir pour entretenir le vrai vernis lorsque tu l'auras fait.