"Restauration" crosse Schmidt-Rubin K31

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"Restauration" crosse Schmidt-Rubin K31

Messagepar Ardaan » 20 Mar 2014 21:29

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir mon K31 de chez STmilitaria.
Mecanique en bonne état (bronzage pas lisse comme du bronzage moderne, ça étonne au début) mais bois qui mérite d'y faire quelque chose.
Tout au même numéro (223 235) avec l'étiquette qui va bien (et qui c'est pris une giclé d'huile...) "Pitteloud Roger 1934 Chamoson 223 235)

Même pas eu le temps de faire les photos qu'il se retrouve déjà à poil.

Je doit refaire la crosse (coups et revetement....).

Visiblement la finition d'origine est la gomme laque. Mais avant ça je doit décaper la crosse.


Pour le moment je lui ai fait subir une douche avec léger ponçage (grain 400 eau).
Si vous avez des conseils pour obtenir une coloration du bois, avant application de la gomme, la plus homogène possible.

Les quelques photos (demain mise en ligne des photos après un premier gros nettoyage/suppression du "vernis")

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Après un pattemouille le bois est devenu bien plus lisse :dance:
Par contre le bois est devenu très pale sans le vernis. Blanc palette^^
Et un côté est plus foncé que l'autre (bois sale).
Il faudra que je réussisses à le nettoyer plus en profondeur.
Dernière édition par Ardaan le 13 Avr 2015 18:07, édité 1 fois.
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Messagepar komero » 20 Mar 2014 22:02

Acide oxalique pour dégriser les parties tâchées (en magasin de bricolage) :
http://www.starwaxfabulous.com/produits ... lique.html

Ensuite, gomme laque orange appliquée au tampon (pas besoin de teinter le bois avant).


Résultat en photo :
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Avant rénovation :
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(Merci à Jef.ch et Lorenzo03 pour les tuyaux.)
Dernière édition par komero le 21 Mar 2014 10:16, édité 1 fois.
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Messagepar Ardaan » 20 Mar 2014 22:26

Génial!

Très joli le tiens.
Sur le mien je crains que le bronzage ne soit oxydé (bronzage rugueux et non lisse comme du métal).
J'en ferai des photos demain également.



Enlèvement du vernis à la...spontex^^

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Re: "Restauration" crosse Schmidt-Rubin K31

Messagepar Tirfune » 20 Mar 2014 22:30

beau travail :clap:
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Messagepar komero » 20 Mar 2014 22:32

Pour enlever l'ancienne gomme laque, j'ai utilisé de l'alcool à 95° acheté en magasin de bricolage.
L'idéal étant d'utiliser de l'alcool à vernir.

Sur tes photos, il semble qu'il reste encore de l'ancienne gomme laque.

Ta crosse devrait être comme ça avant d'appliquer la nouvelle gomme laque :
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Messagepar regard » 20 Mar 2014 23:20

komero a écrit:Pour enlever l'ancienne gomme laque, j'ai utilisé de l'alcool à 95° acheté en magasin de bricolage.
L'idéal étant d'utiliser de l'alcool à vernir.

Sur tes photos, il semble qu'il reste encore de l'ancienne gomme laque.

Ta crosse devrait être comme ça avant d'appliquer la nouvelle gomme laque :
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Avant de passer la gomme laque, passe une couche de fondur pour boucher tous les petits défauts :salut:
regard
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Re: "Restauration" crosse Schmidt-Rubin K31

Messagepar Jef.ch » 21 Mar 2014 00:03

Comme j'ai la flemme de tout copier... :oops:

http://www.tircollection.com/t18502-gomme-laque

Amitiés,
A+,
le Jef-qui-fait-de-la-pub-pour-le-forum-voisin-d'en-face... :wink:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
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Messagepar Ardaan » 21 Mar 2014 16:07

Merci Jef!

Munitions à la maison.
GP11 de chez STmilitaria.

Ça fait drôle...
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Messagepar Ardaan » 22 Mar 2014 18:06

La patine d'origine est parti.

Mais je me retrouve avec un poil très pâle. Grisâtre. Pas jaune.


En cours de séchage avec l'acide Oxalyque:
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Messagepar Ardaan » 24 Mar 2014 13:51

Passage de solution gomme laque ,"Patine à l'ancienne" de Libéron, en cours:

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Messagepar Ardaan » 25 Mar 2014 13:18

Fini!

La solution de gomme laque ue j'ai choisi est très fragile...
Ca reste "mou".

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Re: "Restauration" crosse Schmidt-Rubin K31

Messagepar flat6 » 25 Mar 2014 13:26

avec quoi tu l'as diluer?
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Re: "Restauration" crosse Schmidt-Rubin K31

Messagepar icare56 » 25 Mar 2014 13:27

Perso je l'ai fait a l'huile de lin ,séché au sèche cheveux (attention au décapeur thermique)entre chaque couches(6 couches) puis la dernière ,huile de lin teintée avec sicatif,une fois sec deux jours après) frotté vigoureusement avec un chiffon de laine. :salut:
(les armes) Honteuse et magnifique leur histoire est celle des hommes .(Ch. De Gaulle)
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Re: "Restauration" crosse Schmidt-Rubin K31

Messagepar Ardaan » 25 Mar 2014 13:43

flat6 a écrit:avec quoi tu l'as diluer?


Rien.

C'est ce produit fini là que j'ai utiliser....
http://www.castorama.fr/images/products/h/h_580542.jpg
C'est un mélange gomme laque alcool tout fait......de m*rde!


La gomme laque c'est dur normalement non?

Là c'est bien brillant mais en le posant sur mon "torchon" huileux ça m'a laisser de vilaine grosse marque sur le revetement....

A refaire....chouette...
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Messagepar komero » 25 Mar 2014 17:57

Refais le à l'ancienne (finition originale du K31) :

10% d'huile de paraffine
45% d'alcool à 95°
45% de gomme laque en écailles
http://www.mon-droguiste.com/gomme-laqu ... 007DSN.cfm
(avec 100 ou 250g tu as largement de quoi faire une crosse de K31 avec 5 ou 6 couches...)

Tout mélanger et laisser les écailles se dissoudre dans l'alcool en agitant de temps en temps.

A mon avis ce que tu as acheté ne contient que très peu de gomme laque et sert surtout à rénover un ancien vernis à base gomme laque. Ce produit pourra éventuellement te servir pour entretenir le vrai vernis lorsque tu l'auras fait.
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