si on réunissait nos connaissances dans le rechargement du 7.5x55 ( suisse )

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar bx19gt » 26 Avr 2016 11:19

Quand tu dis que ton outils touche le shell holder, comment as tu fait le reglage ?
Le bon reglage c'est vissage de l'outils jusqu'à toucher le shell holder avec le levier au point haut
Puis on remet entre 1/4 - 1/2 tour à l'outils (on visse hein et pas on devisse. Je dis ca car ca s'est deja vu :salut: )
Si la derniere operation n'est pas faites, il ne faut pas chercher plus loin. Du moins pour le premier recalibrage
Apres normalement avec une charge de 3.00 grammes de RS60, un recalibrage partiel peut convenir. Mais ce n'est pas une generalité. Chaque chambre etant particuliere.

A noter que si la presse est la petite Challenger Lee, elle peut avoir un peu de mal à faire un recalibrage fort.
Il faudra controler que quand tu montes le levier à fond, tu touches bien le shell holder avec une douille en place
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar 300sav » 26 Avr 2016 11:26

Je note aussi que tu as l'air de te focaliser sur une longueur de cartouche... selon l'année de fabrication de ton Mq31, le cône de raccordement est plus ou moins aigu... les balles utilisées pour les GP11 sont de véritables "clous" : aucune balle du commerce n'a son profil particulier. Ne serais-tu pas au contact ?
el_pollo_diablo a écrit:Mon problème c'est que je veux pouvoir verrouiller ma culasse aussi simplement que ma GP11 et pas percuter dans le vide :p

Un bon moyen de savoir où ça "coince", c'est de passer 5 minutes à colorier une de tes cartouches au marqueur et l'introduire délicatement dans la chambre et de refermer la culasse puis d'ejecter la cartouche : tu devrais voir des traces de frottement, ou sur la base de l'ogive de ta balle, ou sur le dernier tiers de la cartouche (coté culot)
- cas 1, tu enfonces ta balle
- cas 2, tu changes d'outil

Au fait, 8% de moins de poudre, c'est moins viril, mais à 200m, ça fonctionne aussi bien... :idea:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12885
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 20:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar el_pollo_diablo » 26 Avr 2016 11:31

Oui j'ai bien le shell holder en contact en position haute.
Pour dévisser de 1/4 ou 1/2 tour, Bren10 m'a dit de bien laisser au contact. Mais je ne sais pas si à l'oeil nu ça se verrai. Au pire je vais faire une photo et vous montrer.

Sinon je retiens l'histoire du marqueur : je vais faire ça.
Un ami va aussi me prêter à l'occasion un outil recalibreur RCBS. J'espère que ce n'est pas un défaut de mon outil, car c'est juste impossible à trouver en ce moment à part du Lee :'(
J'aime l'odeur de la poudre noire au petit matin...
Avatar de l’utilisateur
el_pollo_diablo
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Inscription: 17 Oct 2013 10:29
Localisation: Nantes, France

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar bx19gt » 26 Avr 2016 11:42

el_pollo_diablo a écrit:Oui j'ai bien le shell holder en contact en position haute.
Pour dévisser de 1/4 ou 1/2 tour, Bren10 m'a dit de bien laisser au contact. Mais je ne sais pas si à l'oeil nu ça se verrai. Au pire je vais faire une photo et vous montrer.


IL FAUT VISSER 1/4-1/2 TOUR l'outils, pour eliminer l'ensemble des jeux de l'embiellage
Recalibre une douille comme on te l'a dit en VISSANT l'outils
Tu verras le verrouillage se fera mieux.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar el_pollo_diablo » 26 Avr 2016 11:48

OK, j'avais mal lu. Je ne me rappelle plus comment j'avais réglé l'outil initialement (débutant, j'avais fait appel à un ami + expérimenté).
Je re-test tout ça très vite.

Merci pour vos réponses rapides, messieurs.
J'aime l'odeur de la poudre noire au petit matin...
Avatar de l’utilisateur
el_pollo_diablo
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Inscription: 17 Oct 2013 10:29
Localisation: Nantes, France

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar fifi25 » 26 Avr 2016 11:51

j'ai un JO ch4d payé une fortune à l'époque et un hornady ( pour traiter les étuis berdan sans aiguille )
au niveau recalibrage c'est kif kif
ce qui passe dans un ou dans l'autre chambre parfaitement dans mes 11 , mes k11 mes 31 et le 55
ça ne passe pas dans les 1889 et la 1893 parce que le chambrage est différent ( angle d'épaulement )

par contre je recalibre à fond sinon ça peut ne pas chambrer dans tout et si les 11 permettent de forcer grâce à la longueur de la culasse , il n'en est pas de même dans les 31 et le 55
pour avoir testé avec le feutre c'est plus souvent un problème dû à l'épaulement ( trop haut d'un poil ou à peine trop large ) qu'à la base
une autre piste :
ATTENTION de bien chanfreiner le collet ( intérieur ) avant d'y placer la balle : une balle qui passe trop " en force " peut aussi être en cause
ça m'est arrivé : la balle rentrait en forçant et changeait à peine l'angle d'épaulement je m'en suis aperçu après problème de chambrage en mesurant le diamètre à ce niveau
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12065
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar el_pollo_diablo » 26 Avr 2016 11:56

J'ai coupé le bout de l'aiguille de mon outil Lee, utilisant la recette à base d'étuis GP11 (j'en ai plusieurs kilos, ce serait bête d'acheter des étuis à 1 € pièce ! ;-) ). Je pensais que ça allait fonctionner correctement, même si j'aurais préféré avoir + de choix en marque. Hornady comme CH4D est en rupture chez Tecmagex.

Je ne pense pas avoir de problème de chanfreinage, car à force de rentrer mes balles dans l'étui, si j'appuis trop à la main dessus : elles s'enfoncent :'( (je ne serti pas).
J'utilise depuis hier soir l'outil Lee Deluxe Quick Trim. J'ai de beaux étuis bien raccourci très propres avec ça.
J'aime l'odeur de la poudre noire au petit matin...
Avatar de l’utilisateur
el_pollo_diablo
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Inscription: 17 Oct 2013 10:29
Localisation: Nantes, France

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar bx19gt » 26 Avr 2016 11:59

el_pollo_diablo a écrit:J'ai coupé le bout de l'aiguille de mon outil Lee, utilisant la recette à base d'étuis GP11 (j'en ai plusieurs kilos, ce serait bête d'acheter des étuis à 1 € pièce ! ;-) ). Je pensais que ça allait fonctionner correctement, même si j'aurais préféré avoir + de choix en marque. Hornady comme CH4D est en rupture chez Tecmagex.

Je ne pense pas avoir de problème de chanfreinage, car à force de rentrer mes balles dans l'étui, si j'appuis trop à la main dessus : elles s'enfoncent :'( (je ne serti pas).
J'utilise depuis hier soir l'outil Lee Deluxe Quick Trim. J'ai de beaux étuis bien raccourci très propres avec ça.


Pourquoi avoir coupé le bout de l'aiguille ?
Il suffisait de devisser la vis de blocage de l'aiguille et de la remonter.

D'ou viennent les etuis de GP11 (tiré ou non dans ton K31 ?)
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar fifi25 » 26 Avr 2016 12:07

j'ai oublié de préciser : pour les étuis boxer ( ppu ) j'utilise un jo LEE et ça passe bien MAIS j'ai passé l'olive au papier de verre fin et finition pâte à roder pour la diminuer et la rendre polie miroir
je trouvais que ça forçait beaucoup trop à la sortie de l'olive ( au point d'étirer certains étuis )
ça m'a permis de passer des étui de .284 win en 7.5x55 ( avec du muscle !! ) à l'époque où PPU était mal distribué
et ces derniers chambrent parfaitement

couper l'aiguille est souvent indispensable en LEE , on ne peut pas toujours remonter l'olive assez haut ( ça dépend de la tige : il y en a plusieurs longueurs ) , et si on se retrouve avec l'olive au niveau de la partie collet du recalibreur c'est blocage assuré
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12065
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar el_pollo_diablo » 26 Avr 2016 12:08

Je ne savais pas si je pouvais la retirer en tout sécurité... me suis pas emmerdé j'avoue.
Les étuis, ce sont toutes les GP11 tirées dans mon K31 depuis fin 2013 :) donc y en a beaucoup :) genre pour toute ma vie :)
J'aime l'odeur de la poudre noire au petit matin...
Avatar de l’utilisateur
el_pollo_diablo
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Inscription: 17 Oct 2013 10:29
Localisation: Nantes, France

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar bx19gt » 26 Avr 2016 12:18

Dans ce cas, le premier test à faire c'est de chambrer une douille non recalibré
Si elle chambre, faire le recalibrage partiellement
Si elle ne chambre pas, faire le recalibrage total. Apres le recalibrage total fait, chambrer la douille
Si elle chambre continuer le processus de rechargement
Si non, revoir sa methode de recalibrage

Ensuite s'assurer apres chargement que la cartouche chambre
Normalement elle le devrait
Si elle ne le fait pas, il peut s'agir d'un poussoir de balle mal reglé qui fait un mauvais sertissage. L'epaulement etant alors touché au moment on descend la balle.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar nanard35 » 26 Avr 2016 18:43

Pourquoi avoir coupé le bout de l'aiguille ?
Il suffisait de devisser la vis de blocage de l'aiguille et de la remonter.

non pas sur du Lee ou c'est monobloc. Donc si on veut garder l'olive de recalibrage interne à la bonne hauteur il faut donc couper l'aiguille sous l'olive si on veut recalibrer des étuis Berdan.

pour le réglage correct (standard et indiqué dans les manuels de rechargement) du recalibreur, cad avec + 1/4 , 1/3 de tour minimum après butée sur le SH : qu'est ce que cela donne avec la presse LEE ? et quelle presse précisément ? Je pose la question car comme certaines Lee semblent avoir une butée qui ne permette pas de dépasser le PMH, pas sur que cela soit aussi efficace qu'avec une Rock Chucker :think: ?

Sinon c'est tout de même bizarre que tes balles s'enfoncent si facilement. As tu mesuré le diamètre de tes balles et celui de ton collet après recalibrage ? Est ce que les cotes sont bien conformes ?
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10963
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar berdanmaxx » 26 Avr 2016 22:16

nanard35 a écrit:
Pourquoi avoir coupé le bout de l'aiguille ?
Il suffisait de devisser la vis de blocage de l'aiguille et de la remonter.

non pas sur du Lee ou c'est monobloc. Donc si on veut garder l'olive de recalibrage interne à la bonne hauteur il faut donc couper l'aiguille sous l'olive si on veut recalibrer des étuis Berdan.


Tout à fait exact. J'ai fait de même avec l'un de mes outils


Sinon c'est tout de même bizarre que tes balles s'enfoncent si facilement. As tu mesuré le diamètre de tes balles et celui de ton collet après recalibrage ? Est ce que les cotes sont bien conformes ?


La noix de recalibrage est elle trop large ?

Dans ce cas, le passage au marqueur d'un étui recalibré et chambré lentement peut lever le doute. Si le problème est à ce niveau, il suffit de reprendre légèrement cette pièce (ponçage léger/polissage).


" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 02:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar el_pollo_diablo » 27 Avr 2016 08:20

Nan mais le problème de l'ogive qui s'enfoncent c'est arrivé à force d'enfoncer de plus en plus, par l'outil siégeur, la balle pour avoir une cartouche plus courte : pensant que c'était celle-ci qui se prenait dans les rayures. Si je mets la balle normalement, elle ne bouge pas.
J'aime l'odeur de la poudre noire au petit matin...
Avatar de l’utilisateur
el_pollo_diablo
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Inscription: 17 Oct 2013 10:29
Localisation: Nantes, France

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar el_pollo_diablo » 02 Mai 2016 21:13

Messieurs, je vous remercie pour votre aide.
En effet, après re-réglage de mon outil recalibreur, j'ai fais une dizaine de cartouche qui n'ont pas posé de problème de percussion.

Par contre je vais malheureusement devoir ouvrir un nouveau post pour un problème bien plus grave...
J'aime l'odeur de la poudre noire au petit matin...
Avatar de l’utilisateur
el_pollo_diablo
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Inscription: 17 Oct 2013 10:29
Localisation: Nantes, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron