si on réunissait nos connaissances dans le rechargement du 7.5x55 ( suisse )

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar el_pollo_diablo » 08 Déc 2016 10:58

bx19gt a écrit:Attention, la scenar 155 grains doit etre fortement enfoncée sur l'ensemble de mes K31
Perso, ce parametre ne me gene pas car ce qui compte c'est le resultat en cible.


Tout pareil. J'en ai choqué à Chinon cet été quand ils ont bu mes cartouches, mais ça marche. (sauf petit problème parfois de recalibrage qui fait qu'il faut forcer un peu pour bien verrouiller la culasse sinon ça percute dans le vide... Mais c'est une autre histoire)
J'aime l'odeur de la poudre noire au petit matin...
Avatar de l’utilisateur
el_pollo_diablo
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Inscription: 17 Oct 2013 09:29
Localisation: Nantes, France

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar elduderino16 » 08 Déc 2016 14:38

el_pollo_diablo a écrit:
bx19gt a écrit:Attention, la scenar 155 grains doit etre fortement enfoncée sur l'ensemble de mes K31
Perso, ce parametre ne me gene pas car ce qui compte c'est le resultat en cible.


Tout pareil. J'en ai choqué à Chinon cet été quand ils ont bu mes cartouches, mais ça marche. (sauf petit problème parfois de recalibrage qui fait qu'il faut forcer un peu pour bien verrouiller la culasse sinon ça percute dans le vide... Mais c'est une autre histoire)


Il devait vraiment faire chaud pour qu'ils aient soif à ce point-là! :mrgreen:

Si jamais tu testes avant moi tes cartouches montées avec des projectiles CamPro 147 grains, pourrais-tu m'indiquer les cotes stp? Je m'en servirai comme base pour les miennes.

Merci d'avance! :salut:
The Dude abides...

Un site qu'il est beau:
Image
Avatar de l’utilisateur
elduderino16
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7230
Images: 70
Inscription: 19 Déc 2006 16:49

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar el_pollo_diablo » 08 Déc 2016 15:37

Je ferai mon rechargement pendant les fêtes de fin d'années. Premiers tests en janvier. Je posterai mes résultats.
J'aime l'odeur de la poudre noire au petit matin...
Avatar de l’utilisateur
el_pollo_diablo
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Inscription: 17 Oct 2013 09:29
Localisation: Nantes, France

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar nanard35 » 08 Déc 2016 16:43

Si jamais tu testes avant moi tes cartouches montées avec des projectiles CamPro 147 grains, pourrais-tu m'indiquer les cotes stp? Je m'en servirai comme base pour les miennes.

je me permet de dire que la meilleure base reste tout de même le canon de ton arme, pas les cartouches de ton voisin .... à moins que tu ne comptes tirer avec son arme naturellement :wink: .
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar elduderino16 » 08 Déc 2016 17:13

nanard35 a écrit:
Si jamais tu testes avant moi tes cartouches montées avec des projectiles CamPro 147 grains, pourrais-tu m'indiquer les cotes stp? Je m'en servirai comme base pour les miennes.

je me permet de dire que la meilleure base reste tout de même le canon de ton arme, pas les cartouches de ton voisin .... à moins que tu ne comptes tirer avec son arme naturellement :wink: .

Effectivement. Il faudra que je fasse le test de Ramses pour la longueur de la chambre.... Mais si je eux avoir d'autres exemples, ça peut toujours servir... :D
The Dude abides...

Un site qu'il est beau:
Image
Avatar de l’utilisateur
elduderino16
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7230
Images: 70
Inscription: 19 Déc 2006 16:49

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar fifi25 » 08 Déc 2016 18:23

bon alors je vire la scenar 155 gr de la liste des "kivonbien " flûte , du coup je ne sais plus laquelle va bien , c'est une lapua 155 gr mais pas la scenar...qu'est ce qu'ils font d'autre ? de mémoire c'est une balle chemisée hpbt qu'on m'avait vendu en vrac pour de la scenar....
il ne va pas rester grand chose à part tirer de la GP11 ou la balle partisan a trier :mrgreen:

j'ai testé avec pour toute obligation de sièger profond :

S&B fmj 147 et 180
Sierra hpbt 150 - 168
hornady amax 168/178
hornady hpbt 168
ppu 175 fmj / 190 hpbt
nosler 168 hpbt

à sièger moins profond mais encore trop :

ppu 139 / 147 gr fmj et 168 hpbt
hornady amax 155
speer hpbt 168

enfin qui permet de garder un longueur normale

issu de gp11 ( forcément )
ppu 174 gr fmj
ma balle lapua dont j'ignore le nom ( hpbt 155 )
winchester fmj 150 gr ( moletées )
rem 110 gr ( la balle de 30m1 carbine :mrgreen: )
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar nanard35 » 08 Déc 2016 20:17

il ne va pas rester grand chose à part tirer de la GP11 ou la balle partisan a trier

en fait j'avoue ne pas trop comprendre ton problème ou ta réticence dans l'obligation de rentrer un peu plus la balle pour ne pas ramponner dans les rayures :think: ?
Dans ta liste je n'ai pas vu les Sierra Matchking 155 gr dans ses 2 versions : normale et Palma.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar fifi25 » 08 Déc 2016 23:37

pas essayé les sierra dans ce poids
ce qui me gêne c'est la complication générée par ce pb
enfoncement supplémentaire : baisse de charge
enfoncement supplémentaire : attention à la tenue
perso je m'en moque mais j'ai pas mal de "nouveaux " possesseurs de K31 qui rechargent " comme à l'école" et maitrisent mal ces subtilités
d'autant que les tables donnent des valeurs de LHT tout à fait normales mais inapplicables dans une partie de ces armes
alors leur donner quelques modèles balles qui permettent de suivre les tables simplifierai bien tout ça
au pire j'en resterai à leur proposer la ppu , celle là je suis sûr qu'elle passe
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar Malopignon » 09 Déc 2016 00:12

Vais finir par croire qu ils sont mieux en 30/284 :lol:
n°001926
Avatar de l’utilisateur
Malopignon
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1202
Inscription: 24 Déc 2011 19:17

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar nanard35 » 09 Déc 2016 07:24

ce qui me gêne c'est la complication générée par ce pb
enfoncement supplémentaire : baisse de charge
enfoncement supplémentaire : attention à la tenue
perso je m'en moque mais j'ai pas mal de "nouveaux " possesseurs de K31 qui rechargent " comme à l'école" et maitrisent mal ces subtilités

il faut y prêter grande attention certes mais une fois ta cartouche témoin établie avec une distance x des rayures, je ne vois plus trop le problème.
Pour du tir dans une arme militaire de 100 à 300M, on recherche avant tout la précision et plutôt des charges douces loin du haut des tables et je ne vois pas en quoi un enfoncement de qq mm supplémentaires va être gênant de ce point de vue là, vu la taille de l'étui.
Ta dernière phrase m'interpelle : rechargerais tu pour les autres ou chercherais tu à donner à d'autres une recette universelle ?
Pour ma part je vais recharger avec des 155 gr Sierra Palma mais je n'ai pas encore regarder ma LHT maxi avec cette balle. Je regarde cela en début de semaine et te redis, avec en comparaison la distance que j'ai avec une GP11 (2 mm environ de mémoire mais je vais la reprendre) pour que tu puisses comparer avec d'autres armes.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar fifi25 » 09 Déc 2016 10:55

Disons que étant un "ancien " dans le rechargement des suisses , c'est vers moi qu'on vient chercher les infos et comme je ne peux pas contrôler ce qu'on en fait , j'essaie de trouver une recette sinon "universelle " mais au moins qui chambrera sans défaut que je pourrai donner sans risque de mauvaise manip
depuis quelques mois devant la pénurie de GP11 ( et l'augmentation :mrgreen: ) beaucoup se sont mis à recharger mais sans tenir compte des spécificité du K31 ( alors que la famille "11" n'a pas ce problème ) alors au moins deux fois par mois je me retrouve à essayer d'expliquer pourquoi ça ne percute pas....
entre :
les étuis pas assez recalibrés ,qui bloquent soit à la base soit à l'épaulement
les balles qui ne vont pas ( pourtant je l'ai bien mis avec la rainure au bon endroit ...) ( S&B fmj 147gr notamment )
les cartouches trop longues ( pourtant dans la table ils disent 77 en maxi...)
les étuis " récupérés " d'un autre tireur et tellement déformés que même recalibrés à donf ça passe mal
et enfin les balles à géométrie " variable " qui fait que certaines passent et pas d'autres...( et pas uniquement les ppu...)

parce que c'est rarement des cartouches qui ne chambrent pas du tout ce serait trop simple , c'est plus souvent des culasses dont il faut terminer le verrouillage avec une ou deux poussettes ( et dont la percussion ne se fera pas sinon )

etc etc ... et même " ma " recette ne fonctionne pas dans tous parce qu'adaptée à mes armes et leur usure

la dernière fois j'ai bien expliqué la proximité de la prise de rayures ( mesurée sur place avec la baguette et une balle etc etc...) la semaine suivante cartouches à la bonne longueur mais montant des balles tellement enfoncées qu'en tapant la pointe elles rentraient dans l'étui... parce que cette balle ; une hpbt de 168 gr speer ou nosler ou lapua ( je ne sais pas ) était enfoncée au delà de la partie cylindrique : ça tient mais mal ....
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar fifi25 » 09 Déc 2016 11:03

Malopignon a écrit:Vais finir par croire qu ils sont mieux en 30/284 :lol:


Hormis le fait que les rechambrés étaient souvent en excellent état , pour moi ceux dont la prise de rayure a été " reprise " lors du rechambrage ( nolasco ) sont clairement plus simples à recharger que les " calibre d'origine " actuels **
pour les autres c'est le même probléme avec un petit avantage dû à la plus faible longueur de l'étui de 30-284 ( on gagne un demi millimètre )
et surtout la différence entre les 2 cartouches est tellement faible :
de g à d
étui de 7.5x55 / .284 recalibré en 7.5x55 /284 recalibré en 30-284 / 7.5x55 recalibré en 30-284

une astuce pour savoir qui est qui : regardez le bas des étuis
Image


**mais ce problème ne s'est posé que lorsque la GP11 a commencé à se faire rare...et chère.
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar elduderino16 » 09 Déc 2016 12:40

fifi25 a écrit:bon alors je vire la scenar 155 gr de la liste des "kivonbien " flûte , du coup je ne sais plus laquelle va bien , c'est une lapua 155 gr mais pas la scenar...qu'est ce qu'ils font d'autre ? de mémoire c'est une balle chemisée hpbt qu'on m'avait vendu en vrac pour de la scenar....
il ne va pas rester grand chose à part tirer de la GP11 ou la balle partisan a trier :mrgreen:

j'ai testé avec pour toute obligation de sièger profond :

S&B fmj 147 et 180
Sierra hpbt 150 - 168
hornady amax 168/178
hornady hpbt 168
ppu 175 fmj / 190 hpbt
nosler 168 hpbt

à sièger moins profond mais encore trop :

ppu 139 / 147 gr fmj et 168 hpbt
hornady amax 155
speer hpbt 168

enfin qui permet de garder un longueur normale

issu de gp11 ( forcément )
ppu 174 gr fmj
ma balle lapua dont j'ignore le nom ( hpbt 155 )
winchester fmj 150 gr ( moletées )
rem 110 gr ( la balle de 30m1 carbine :mrgreen: )


Intéressant! Les résultats pour la 147 grains étaient bons? Tu utilises quelle poudre/charge pour ce projectile stp?
The Dude abides...

Un site qu'il est beau:
Image
Avatar de l’utilisateur
elduderino16
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7230
Images: 70
Inscription: 19 Déc 2006 16:49

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar nanard35 » 09 Déc 2016 16:02

Bon je comprends bien tes "soucis" fifi25 :wink: !
Dés que j'ai pris mes cotes avec la 155 gr dans le mien, je les communique pour faire avancer le smilchlik :) ;
De toutes façons il va falloir que je ne tarde pas trop car j'ai la cartouche à mettre au point pour la saison ...
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar fifi25 » 09 Déc 2016 16:59

elduderino16 a écrit:
fifi25 a écrit:bon alors je vire la scenar 155 gr de la liste des "kivonbien " flûte , du coup je ne sais plus laquelle va bien , c'est une lapua 155 gr mais pas la scenar...qu'est ce qu'ils font d'autre ? de mémoire c'est une balle chemisée hpbt qu'on m'avait vendu en vrac pour de la scenar....
il ne va pas rester grand chose à part tirer de la GP11 ou la balle partisan a trier :mrgreen:

j'ai testé avec pour toute obligation de sièger profond :

S&B fmj 147 et 180
Sierra hpbt 150 - 168
hornady amax 168/178
hornady hpbt 168
ppu 175 fmj / 190 hpbt
nosler 168 hpbt

à sièger moins profond mais encore trop :

ppu 139 / 147 gr fmj et 168 hpbt
hornady amax 155
speer hpbt 168

enfin qui permet de garder un longueur normale

issu de gp11 ( forcément )
ppu 174 gr fmj
ma balle lapua dont j'ignore le nom ( hpbt 155 )
winchester fmj 150 gr ( moletées )
rem 110 gr ( la balle de 30m1 carbine :mrgreen: )


Intéressant! Les résultats pour la 147 grains étaient bons? Tu utilises quelle poudre/charge pour ce projectile stp?


heuuu avec la 147 comme avec la 139 gr ...c'était plus " pour voir " que de réelles recherches de précision ( et aussi pour comparer des suisses en 30-284 et d'autres restés en 7.5 ) , sur appui ET à la lunette ça groupait dans la taille du 9 de la C50 à 200 m avec régulièrement des impacts hors groupe sans raison ( à part la balle ) ATTENTION à l'époque tir dans un B6 fermé : pas de vent !!
et ça c'est avec de la balle triée... cela dit les flyers n'étaient pas très éloignés du reste ( dans le visuel ) et , pour moi , ça reste largement mieux que ce que je fais sans appui
charges de mémoire :
ancienne T5000 entre 2.80 et 2.90
sp11 autour de 3.05 à 3.20 avec de bons résultats à 3.20 mais de temps en temps une culasse dure à débloquer ( sans signes de surpression juste la mécanique du 31 qui ne permet pas de forcer )
ensuite on est passé à la 174 gr ppu qui permettait de garder une bonne longueur avec des résultats correct ( avec des balles à 70 euro les 500 ; au prix actuel ça se discute !! )
abandonné sp9 parce que inflammation irrégulière ( clic - boum ) et T3000 parce que surpression aléatoires sans raison ( à mon avis étui trop grand )

Pas d'essai en Vihta : à l'époque elles étaient peu utilisées ( du moins chez nous ) parce que mal distribuées ça a changé depuis
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

PrécédenteSuivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités