si on réunissait nos connaissances dans le rechargement du 7.5x55 ( suisse )

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar pacific » 26 Fév 2024 10:17

bonjour a tous
vous avez été tellement motivés et tellement motivant que j'ai insisté dans la demarche.
1 ere decision:je recupere chez mon fils ma presse RC et mon flacon de lubrifiant RCBS
je pense que c'est VERCHERE qui avait conseillé en desespoir de cause l'utilisation de l'huile de paraffine, c'est ce que j'ai fait
debout sur ma pauvre presse LYMAN j'ai pu recalibrer une douille a 98% donc je dois etre dans la bonne voie, mais il est vrai que les molecules de cette huile ont leur limite et j'y suis arrivé
cet apres midi je vais au club avec mon escopette ,mes douilles et mes outils et je retrouve un collégue qui emmène des cartouches en 7.5 et en 30/284 pour faire des essais de chambrage et de tir en 7.5.Je pense que le club est suréquipé en presses et qu'il aura bien une RCpour recalibrer quelques etuis
je reviens vers vous ce soir pour le debrief
pacific
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 31
Inscription: 14 Juin 2013 11:55
Localisation: nantes

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar BARRET » 26 Fév 2024 10:36

Super !
Je te souhaite de bons tirs !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23160
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar lasouris34 » 26 Fév 2024 11:55

:bravo: :bravo: :bravo:
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
Avatar de l’utilisateur
lasouris34
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3423
Inscription: 08 Mai 2017 21:58
Localisation: herault

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar bouc1234 » 26 Fév 2024 13:23

En théorie, quand on n’a pas de quoi lubrifier, le liquide vaisselle doit le faire
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4847
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar pacific » 26 Fév 2024 21:54

demi succes, mais grands espoirs.Succes d'abord pour la mise a niveau.Mon ami avait apporté des munitions"inertes", c'est un garçon prudent et nous avons fait des essais en 30/284 et en 7.5.A l'unité et a la volée avec le chargeur.Deja en en 30 et a l'unité ça coince mechament et le verrouillage ne se fait pas.Essai en 7.5, la, vous vous en doutez ça ete nickel,on peut donc dire et je m'en suis excusé aupres du vendeur c'est bien du 7.5
Retentative sur des douilles que j'avais vainement tenté de recalibrer.1 sur 6 chambre les autres c'est negatif.Il en manque peu mais ça ne le fait pas.Mon ami m'a dit que pour les avoir autoptiees les douilles de 7.5 PPU ou GP boxer etaient assez mal foutues.Je m explique ,quand on embouti une douille ou une boite de coca on part d'une pastille et avec l'emboutissage le metal "file" dans l'outil jusqu'a sa forme et une epaisseur plus ou moins consequente dans le fond
Pour les douilles les parois de l'etui sont trop epaisses vers le culot pour etre repoussé sans une grosse presse
je n'ai pas pu trouver de presse car l'armurerie du club etait fermée, donc essai suspendu
Par contre, je me pose une question, en fait je vous la pose:ne serait il pas plus malin d'acheter des douilles neuves qui se fire formeraient dans mon fusil et ainsi je n'aurais que le collet a reformer?
Merci de m'avoir lu
PS:pour les anciens,il y a le film IVANOE sur TCM
pacific
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 31
Inscription: 14 Juin 2013 11:55
Localisation: nantes

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar fifi25 » 26 Fév 2024 22:49

si c'est pour acheter des étuis neufs et les recharger...autant acheter directement la cartouche !
aux prix actuels des composants que ce soit du top shot ou du ppu ce sera moins cher....
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12076
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar fucili » 27 Fév 2024 11:44

au bout de quelques tirs, vous serez quand même obligé de recalibrer l'étui, surtout si
c'est avec une chambre industrielle généreuse.
fucili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4283
Images: 5
Inscription: 13 Sep 2006 19:12

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar Projektyle » 27 Fév 2024 12:01

pacific a écrit:...
Par contre, je me pose une question, en fait je vous la pose:ne serait il pas plus malin d'acheter des douilles neuves qui se fire formeraient dans mon fusil et ainsi je n'aurais que le collet a reformer?
Merci de m'avoir lu
PS:pour les anciens,il y a le film IVANOE sur TCM


Fausse bonne idée. :naughty:
Le recalibrage pour un fusil à action linéaire doit se faire comme pour un fusil semi-automatique ou une carabine à levier de sous-garde: recalibrage intégral. Sinon, on risque de se retrouver avec des douilles qui ne rentrent pas complètement, et on va batailler pour fermer la culasse au stand, s'énerver, etc. :wall:

Les seules armes pour lesquelles on peut faire un recalibrage partiel ou de collet, ce sont les armes à verrou type Mauser 96/98, Remington 700, MAS-36, Mosin-Nagant 1891, SMLE, etc. Bref, toutes les armes où pour fermer la culasse on fait une action de forcement hélicoïdal vers le bas. :idea:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14263
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar Francis FROGNET » 27 Fév 2024 13:02

En fait, rien n'empêche d'investir dans des douilles neuves, de faire un premier recalibrage de collet et par sécurité de vérifier si toutes les douilles chambrent facilement...
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59311
Images: 2022
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar bouc1234 » 27 Fév 2024 13:50

fifi25 a écrit:si c'est pour acheter des étuis neufs et les recharger...autant acheter directement la cartouche !
aux prix actuels des composants que ce soit du top shot ou du ppu ce sera moins cher....


J’ai déjà rechargé des ppu : même avec un recuit correctement réalisé, les collets éclatent rapidement
Ça se produit avec les 8 lebel également
J’ai testé les ruag : il y a des défauts au niveau des épaisseurs de collets, ça se sent au niveau de la presse lors de l’enfoncement, ça force parfois et ça rentre parfois très mou

Les winchester sont de meilleure qualité comme les lapua
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4847
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar bx19gt » 27 Fév 2024 15:53

Je n'ai jamais rencontré de probleme avec des RUag
Pour les PPU, j'ai tiré avec en 303B et n'ai pas connu de collet fendu apres plus de 15 rechargements (je ne l'ai plus)

Si PPU produit des balles tres moyennes (du moins celle vendues en vrac), leurs douilles ont bonne reputation
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13427
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar pacific » 28 Fév 2024 09:40

merci FIFI pour ta sollicitude,mais mon objectif final c'est le tir reduit:une ogive H&N,un peu de poudre A0 et c'est tout.Il faut arriver a 100m
hier pour passer le temps apres avoir tondu le jardin, j'ai procede a des essais de desamorçage BERDAN,en terme de cadence, ce n'est pas renversant.J'ai trouvé l'idée sur le net:un poinçon VANADIUM N°8 rectifié chromé et c'est bon.Je vais etudier un guide,car je ne voudrais pas ovaliser le collet
pacific
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 31
Inscription: 14 Juin 2013 11:55
Localisation: nantes

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar bx19gt » 28 Fév 2024 12:40

Le desamorcage hydraulique a de nombreuse fois été abordé ici ...
Il est efficace et rapide
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13427
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar nanard35 » 28 Fév 2024 13:02

C'est évident, il suffit d'une douille avec un carré d'un demi-pouce et d'une tige de 8 mm dont l'extrémité a été réduite à la pakistanaise pour rentrer "gras" dans le collet et d'une vieille casserole remplie d'eau. Remplir d'eau l'étui, la disposer sur la douille au fond de la casserole, positionner la tige en la rentrant dans le collet d'un demi-cm, un petit coup sec avec une massette et l'amorce est expulsée sous la douille.Une fois en place cela va quasiment aussi vite qu'avec un désamorceur universel de boxer.
Donc nul besoin d'autre appareil plus complexe (et couteux) qu'il soit hydraulique ou à sec.
J'ai réutilisé ainsi pendant des années mes étuis de GP11 mais cela ne sert plus à rien désormais car les amorces Berdan ne sont plus produites :? .
Le nouveau challenge actuel étant plutôt la transformation de ces étuis en boxer ...

Image
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10995
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar fifi25 » 28 Fév 2024 13:07

pacific a écrit:merci FIFI pour ta sollicitude,mais mon objectif final c'est le tir reduit:une ogive H&N,un peu de poudre A0 et c'est tout.Il faut arriver a 100m
hier pour passer le temps apres avoir tondu le jardin, j'ai procede a des essais de desamorçage BERDAN,en terme de cadence, ce n'est pas renversant.J'ai trouvé l'idée sur le net:un poinçon VANADIUM N°8 rectifié chromé et c'est bon.Je vais etudier un guide,car je ne voudrais pas ovaliser le collet


de rien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

mais avant de t'emm... à désamorcer tout ça cherche de l'amorce berdan...

parce que c'est pas toujours facile à trouver....
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12076
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

PrécédenteSuivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités