si on réunissait nos connaissances dans le rechargement du 7.5x55 ( suisse )

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar nanard35 » 11 Mar 2024 21:04

Ou j'ai vraiment buté c'est sur le recalibrage, car j'etais certain que ça aller se passer comme pour du 38 SP.La , je dois etre humble

effectivement ...
Autant un recalibrage partiel sur un étui droit ne pose en général aucun souci, autant cela peut en être un sur un étui bouteille et une culasse qui demande un recalibrage intégral.
La procédure que vous avez appliqué pour réussir ce recalibrage intégral n'est pas une astuce particulière mais la procédure standard indiqué dans tous les manuels de rechargement et dans le mode d'emploi de vos outils. C'est vraiment le b a ba .
Il est important de relire son manuel de rechargement et de reprendre les bases dés qu'un problème ou une question apparait. Dans l'immense majorité des cas ou y trouve la solution.
Bons rechargements et bons tirs.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10961
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar fucili » 11 Mar 2024 21:26

relire un manuel c'est bien, comprendre c'est quand même mieux :mrgreen:
fucili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4256
Images: 5
Inscription: 13 Sep 2006 19:12

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar fifi25 » 11 Mar 2024 21:49

fifi25 a écrit:
pacific a écrit:bonjour a tous
apres avoir longuement hesité,j'ai fait le choix de m'offrir un k11.Jusque la pas de problemes,comme je recharge, j'ai acheté un jeu d'outils LEE,3 outils precisement.
Pour continuer, j'ai acheté des douilles PPU tirées i fois, et un copain de stand m'a donné des cartouches d'origine, tirées une fois aussi, mais version BERDAN
A pres avoir installé le tout sur la presse, j'ai voulu desamorcer et recalibrer les etuis PPU.Impossible,l'outil reste coincé a 1 bon cenrimetre du shell holder.Obligé de tout demonter et de chasser l'etui avec un jet de bronze.En fait c'est a l'endroit de l'epaulement que ça ne passe pas.Pour ne pas rester en mode echec, j'ai sorti l'aiguille et placé un etui "swiss", meme probleme
Du coup, j'ai tenté de chambrer mes etuis dans le fusil, ils chambrent tres bien
Je precise que les deux sortes d'etuis ont été tirés par des armes differentes.Pour avancer un peu, j'ai bricolé mon desamorceur de 45/70 et j'ai desamorcé tous les ppu
Que faire car malgré tous les essais de lubrification rien ne se passe et si je force je sens que la presse va casser
Y aurait il un defaut dans l'outil?
J'attends avec impatience vos avis eclairés,carje ne vois pas de solutions
Merci d'avance

Ben c'est simple , tu commence par te documenter un peu auprès de sources FIABLES ...un bouquin ou un site officiel de fabriquant de projectiles ou poudres , bref ni radio stand ni forum ni you tube , afin d'acquérir le minimum de bases pour avoir les moyens de trier les infos que tu recevra ensuite de la part de sources moins fiables
( j'inclus ce forum dedans parce que tout le monde peut y écrire n'importe quoi et ,même si c'est rapidement corrigé, le risque existe )
parce que là , vu ce que tu annonces dans tes questions : tu ne sais absolument RIEN et tu n'as pas les moyens de trier les infos qu'on va te donner ...tu pourrais même mal interpréter une bonne réponse

Maintenant le sujet :
avec une arme à culasse linéaire tu as beaucoup moins de force qu'avec un verrou classique , il suffit de pas grand chose pour que " ça chambre pas " c'est pourquoi on conseille un " vrai " recalibrage intégral
COMMENCE PAR VÉRIFIER LE CHAMBRAGE D'UN ETUI NEUF OU D'UNE CARTOUCHE MANUFACTURÉE -
perso je ne pense pas que le problème puisse venir de là - un K11 ne pose pas les soucis du 31 quant à la prise de rayure et sa culasse plus massive et nettement plus fluide aide bien aussi - enfin une arme en 30-284 chambre très bien du 7.5x55 ( forcément c'est plus petit..)
un recalibrage intégral implique une bonne lubrification , un lubrifiant de recalibrage ou de tréfilage ( en gros toute opération consistant à déformer en force une pièce métallique par passage lent dans une matrice ) c'est plus ou moins un savon ...
alors les huiles minérales ou végétales , dégrippant et autre produits miracles super lubrifiants anti ceci anti cela..NON ...ça peut donner le change mais c'est pas fait pour
le meilleur lubrifiant que j'ai trouvé pour ces opérations c'est l'imperial wax de redding mais le produit LEE fonctionne bien tant qu'on l'utilise correctement ( ça se dilue à l'eau..)
enfin un recalibrage intégral c'est outil vissé à fond au contact du SH PLUS un chouia ( 1/8 , 1/6 , 1/4 de tour ça dépend du calibre et de la marque du JO ) ça c'est l'expérience qui te le dira


Donc 99% du temps si ça chambre pas c'est que tu n'as pas assez recalibré ***

pour info : si tu utilises correctement ton outil tu recalibre sans problème presque tous les étuis tirés *** ..
voilà 4 étuis
1 étui de 7.5x55 sr recalibré en 7.5x55 sr
1 étui de 7.5x55 sr recalibré en 30-284
1 étui de 30-284 recalibré en 30-284
et enfin 1 étui de 30-284 recalibré en 7.5x55 sr

le tout ...sans aucune difficulté ...mais avec une bonne lubrification

Image

***maintenant un détail : certaines armes ont des chambres tellement " généreuses " qu'il n'est pas possible de récupérer un étui qui en sort , souvent parce que la base ( qui n'est jamais recalibrée ) a trop gonflé - dans CE cas là il n'y à rien à faire et ni ton arme ni ton jo ne sont en cause
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12064
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar tireur fou 25 » 11 Mar 2024 22:13

fifi25 a écrit:le tout ...sans aucune difficulté ...mais avec une bonne lubrification

ho :shock: ça va glisser, je sens que ça va glisser :mrgreen:
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11295
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar LaurentC » 13 Mar 2024 11:25

Le sujet est long et je n'y retrouve pas la référence des amorces Murom compatibles avec les étuis de GP11, si elle y a été donnée.
Je n'en trouve pas trace dans mes notes.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 559
Inscription: 01 Déc 2020 12:41
Localisation: Bourgogne

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar JACQUEMET » 13 Mar 2024 11:38

Il faut des large rifle.

Mais il faudrait aussi savoir si c'est pour des étuis adaptés à l'amorçage boxer (cas habituel pour étuis d'origine civile) ou à l'amorçage berdan (cas de beaucoup d'étuis d'origine militaire).
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18766
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar Citoyen26 » 13 Mar 2024 11:42

Le monsieur il a dit: -" pour les étuis de GP11..." Donc c'est Berdan 5.5mm :wink:
Pour les amorces Berdan de 5.51mm (.217"), la bonne référence chez Tulammo, Wolf, Murom, c'est KVB762 ou KV762N. Mais je parierai bien qu'on est pas prêt d'en trouver à nouveau. :think:
Dernière édition par Citoyen26 le 13 Mar 2024 11:48, édité 1 fois.
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4334
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar Francis FROGNET » 13 Mar 2024 11:46

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu des GP11 réglementaires autrement qu'en amorçage Berdan.
Il n'est pas impossible que les arsenaux aient produit des 7,5x55 (pas dit :GP11) pour les compétiteurs 300m officiels avec des amorçages boxer. :think:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59220
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar MTA » 13 Mar 2024 11:51

Tout à fait.
C'est ce que je tire dans ma TANNER en 7,5x55.
Etuis THUN amorçage Boxer de grande qualité.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
MTA
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 339
Inscription: 17 Mar 2011 09:05

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar Francis FROGNET » 13 Mar 2024 11:56

Image
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59220
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar Citoyen26 » 13 Mar 2024 12:11

Avec un étui désamorcé, c'est plus parlant, et ça permet de constater la taille inhabituelle de l'évent. :wink:


135865
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4334
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar JACQUEMET » 13 Mar 2024 12:34

MTA a écrit:Tout à fait.
C'est ce que je tire dans ma TANNER en 7,5x55.
Etuis THUN amorçage Boxer de grande qualité.


Merci de l'information.

Il me semblait bien que ça existait sur le marché.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18766
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar LaurentC » 13 Mar 2024 13:22

Citoyen26 a écrit:Le monsieur il a dit: -" pour les étuis de GP11..." Donc c'est Berdan 5.5mm :wink:
Pour les amorces Berdan de 5.51mm (.217"), la bonne référence chez Tulammo, Wolf, Murom, c'est KVB762 ou KV762N. Mais je parierai bien qu'on est pas prêt d'en trouver à nouveau. :think:


Merci d'avoir compris l'implicite de ma question et d'y avoir parfaitement répondu !
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 559
Inscription: 01 Déc 2020 12:41
Localisation: Bourgogne

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar bouc1234 » 13 Mar 2024 21:15

MTA a écrit:Image


j'ai testé ces étuis dans mon zfk55 : dispersion aléatoire, groupement très ouvert en gros le 8 de la c200 à 200m

avec des winchester, c'est bien meilleur

conclusion : étuis de qualité assez mauvaise, la tension des collets est variable car ils ne semblent pas constants en épaisseur
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4844
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar karlgustav96 » 14 Mar 2024 00:34

8) salut "bouc1234"

avec quel rechargement ,balle,poudre, charge. Par curiosité :think:
"Unique Au-Delà du Possible"
karlgustav96
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6174
Images: 9
Inscription: 15 Avr 2003 19:37
Localisation: TNV et STI Guiscriff

PrécédenteSuivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: momo57 et 25 invités