si on réunissait nos connaissances dans le rechargement du 7.5x55 ( suisse )

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar bx19gt » 07 Mar 2024 14:47

tireur fou 25 a écrit:les étuis ne seraient pas un poil trop long ? contrôle de cote et passage au case trimer
ou la balle qui bute dans les rayures >>> traces
on admettra que tout est prop' , pas de sable là n'dans 8)


Pour que les etuis soient trop long, il faudrait qu'ils se soient allongés de plus de 1mm
J'ai mesuré les longueur des chambres sur mes 3 K31 et elles etaient toutes au dela de 56mm. Ce qui laisse de la place à l'etui pour s'allonger.

Le probleme de pacific est un recalibrage des douilles qui n'est pas correctement fait.
Tant qu'il n'aura pas réglé ce probleme, il continuera d'aller de deconvenu en deconvenu
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar Francis FROGNET » 07 Mar 2024 14:47

Possible aussi.....Collet trop long par rapport aux dimensions de la chambre ou projectile qui plante dans les rayures (insuffisament enfoncé).
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar nanard35 » 07 Mar 2024 15:19

le projectile qui plante dans les rayures est la deuxième cause connue et classique avec ces fusils.
mais on fait les choses dans l'ordre :
_ on recalibre correctement son étui
_ on le contrôle (mesure longueur entre autres) et on vérifie si la culasse verrouille dessus
_ on s'occupe d'enfoncer suffisamment sa balle pour pas ramponner dans les rayures ensuite (on peut utiliser la méthode de la baguette pour dégrossir par ex)
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10963
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar Projektyle » 07 Mar 2024 15:37

nanard35 a écrit:...
ce qui est dommage est que vous ne semblez pas lire les réponses que l'on fait.
J'ai publié ces photos il y a plus d'une semaine pour répondre à votre question sur le verrouillage et vous n'en tenez pas compte visiblement.
Donc non vos cartouches ne chambrent pas parfaitement puisque votre culasse n'est pas verrouillée complètement ! ...


C'est exactement ça. Quelqu'un qui ne veut pas regarder dans la bonne direction, ne verra jamais. :roll:
On avait évoqué le recalibrage, et aussi il avait dit "c'est très dur sur le levier"... Certains ne se rendent pas compte des forces en jeu pour dilater une douille, puis la ramener aux côtes "usine". Comme si recalibrer une 7.5x5mm c'était doux comme recalibrer une .38 Special...! :lol: :clown: :mrgreen:
Oui, il faut effectivement forcer, et si on a un problème de force dans le biceps, hé bien... Peut-être se limiter au tir de cartouches manufacturées (chères)... :shock:

pacific a écrit:bonjour Bx
pour repondre a ta question, j'ai réglé comme a l'habitude pour les autres.Le premier outil qui tangente le SH,et tout de suite un gros 1/4 de tour en arriere
...


Surtout quand je lis ça en matière de réglage de l'outil, le 24 Février: contact du shell holder et revenir en arrière d'un quart de tour. :roll: :wall:
C'est un réglage pour faire un recalibrage partiel sur une carabine à verrou ça... Donc si on ne travaille pas comme il faut dès le départ, pas étonnant que rien ne fonctionne comme il faut par la suite... :freak:

il faut visser au contact du shell holder, descendre un peu le shell holder et rajouter un quart de tour. de sorte qu'à vide, on ne peut plus actionner le levier à fond. Par contre, avec une douille rentrée dans la matrice de recalibrage, là le levier sera actionnable à fond, et la douille aura retrouvé une dimension "usine". :idea:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14255
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar BARRET » 07 Mar 2024 17:20

Je ne suis pas étonné qu'un débutant dans ce calibre hésite un peu avant de forcer sur son levier de presse...D'abord celle ci n'est peut être pas bien démultipliée !? Une RCBS Rock Chucker ( ou équivalent) serait correcte pour ce calibre. L'usage d'un bon lubrifiant (mais en très petite quantité) est indispensable aussi: les marques réputées en proposent...ne pas aller chercher plus loin !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23126
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar JACQUEMET » 07 Mar 2024 18:49

pacific a écrit:dans l'ordre :oui c'est comme la photo du haut mais quand on appuie sur la queue de detente, le percuteur fait son mouvement translatoire, mais il ne se passe rien

le jeu des gommettes:j'ai collé une gommette, armé et queue de detente, une seconde et pareil:rien,une troisieme et toujours rien, meme pas de trace de percuteur sur le papier


ben, il n'est vraiment pas compliqué de comprendre ce qui arrive :

vous êtes victime du bon fonctionnement de la sécurité de culasse mal fermée

Ca entraîne le blocage de la course du percuteur juste avant qu'il ne tape sur l'amorce !

Toutes les armes bien conçues dignes de ce qualificatif ont une sécurité analogue.

Donc :

- Ou bien vous n'avez pas poussé suffisamment fort sur le levier de culasse en refermant celle-ci. Ca arrive ; faut juste ne pas avoir peur de casser cette solide mécanique.

- Ou bien vos cartouches chambrent mal (recalibrage insuffisant).
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18767
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar pacific » 07 Mar 2024 18:58

nanard35 a écrit:
pacific a écrit:dans l'ordre :oui c'est comme la photo du haut mais quand on appuie sur la queue de detente, le percuteur fait son mouvement translatoire, mais il ne se passe rien

le jeu des gommettes:j'ai collé une gommette, armé et queue de detente, une seconde et pareil:rien,une troisieme et toujours rien, meme pas de trace de percuteur sur le papier


ce qui est dommage est que vous ne semblez pas lire les réponses que l'on fait.
J'ai publié ces photos il y a plus d'une semaine pour répondre à votre question sur le verrouillage et vous n'en tenez pas compte visiblement.
Donc non vos cartouches ne chambrent pas parfaitement puisque votre culasse n'est pas verrouillée complètement !
Comme dit par les collègues la sécurité fait son job, tant mieux pour vous.

Et comme redit par les collègues, la cause la plus probable, et très connue et classique sur ce fusil, est un recalibrage insuffisant de l'étui.
Après contact du premier outil avec le SH, on relève un peu le levier et on redescend l'outil d'un quart à un tiers de tour. Cela n'a l'air de rien mais fera probablement la différence en redescendant l'épaulement de quelques dixièmes de plus. Essayer de chambrer un étui recalibré avant d'assembler plusieurs cartouches.



mon cher Nanar, je vous trouve bien prompt a tirer sur l'ambulance.Contrairement a ce que vous (et d'autres pouvez penser)je tiens compte de vos observations.Je n'ai pas votre connaissance et je fais en fonction de mes capacités
pour ce qui est de la photo, cela ne fait pas une semaine,de plus l'arme qui est presentée meme si elle est tout a fait sympathique n'a rien a voir avec le mien
j'ai verifié les dimensions de mes etuis et ils sont peu ou prou conformes a la fiche editée par H et N
j'ai meme raccourci de quelques millimetes le collet, ça ne chambre toujours,meme si ça percute
j'ai diminué l'angle de l'epaulement, toujours pas
j'ai coupé l'etui en dessous de l'epaulement pour voir,le chambrage est effectif et la douille s'enfonce un petit peu, tant et si bien qu'il me faut une baguette pour la sortir,mais sans epaulement ce n'est pas significatif
La vie est simple et j'ai enfin trouvé quelqu'un qui possede un k31 et des cartouches manufacturées "suisse made"
ça marche ou ça ne marche pas.Si ça ne marche pas, procedure de litige a NB et le piquet de tomate repart dans le jardin qu'il n'aurait jamais du quitter
pacific
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 31
Inscription: 14 Juin 2013 11:55
Localisation: nantes

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar Francis FROGNET » 07 Mar 2024 19:08

pacific a écrit:
mon cher Nanar, je vous trouve bien prompt a tirer sur l'ambulance.Contrairement a ce que vous (et d'autres pouvez penser)je tiens compte de vos observations.Je n'ai pas votre connaissance et je fais en fonction de mes capacités
pour ce qui est de la photo, cela ne fait pas une semaine,de plus l'arme qui est presentée meme si elle est tout a fait sympathique n'a rien a voir avec le mien
j'ai verifié les dimensions de mes etuis et ils sont peu ou prou conformes a la fiche editée par H et N
j'ai meme raccourci de quelques millimetes le collet, ça ne chambre toujours,meme si ça percute
j'ai diminué l'angle de l'epaulement, toujours pas
j'ai coupé l'etui en dessous de l'epaulement pour voir,le chambrage est effectif et la douille s'enfonce un petit peu, tant et si bien qu'il me faut une baguette pour la sortir,mais sans epaulement ce n'est pas significatif
La vie est simple et j'ai enfin trouvé quelqu'un qui possede un k31 et des cartouches manufacturées "suisse made"
ça marche ou ça ne marche pas.Si ça ne marche pas, procedure de litige a NB et le piquet de tomate repart dans le jardin qu'il n'aurait jamais du quitter

L'angle d'épaulement a certe une importance, mais la dimension du "corps de douille", soit le "L1" de 44,58mm de la norme CIP ne doit pas être négligée.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar nanard35 » 07 Mar 2024 19:40

pour ce qui est de la photo, cela ne fait pas une semaine

publiées le 29 sur ce post, ca fait pile une semaine.
Alors oui ce sont les photos d'un K31 mais le principe est exactement le même sinon je ne me serais pas permis de les mettre.

Mais vous avez raison de chercher la petite bête sur des détails sans importance au lieu d'essayer de comprendre ce que l'on vous dit :wall: !
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10963
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar tireur fou 25 » 07 Mar 2024 20:00

whôôlââ mes collègues
à tout relire, il est évident qu'il y a une incompréhension quelque part
soit le demandeur n'explique pas bien
soit on comprend pas ce qu'il explique
soit on ne parle pas de la même arme
soit c'est pas le calibre qu'on croit
soit - soit - soit etc
.
alors, c'est l'heure de l'apéro, on se calme et on va boire frais
et à tout à l'heure pour tout le monde, l'estomac bien calé :salut:
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11295
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar pacific » 07 Mar 2024 20:02

nanard35 a écrit:
pour ce qui est de la photo, cela ne fait pas une semaine

publiées le 29 sur ce post, ca fait pile une semaine.
Alors oui ce sont les photos d'un K31 mais le principe est exactement le même sinon je ne me serais pas permis de les mettre.

Mais vous avez raison de chercher la petite bête sur des détails sans importance au lieu d'essayer de comprendre ce que l'on vous dit :wall: !


allez NANAR, vous fachez pas, tout ceci n'a aucune importance,il y a plus grave :cheers:
pacific
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 31
Inscription: 14 Juin 2013 11:55
Localisation: nantes

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar pacific » 11 Mar 2024 19:14

il y a quelques jours, je vous ai posé une question a propos du recalibrage de mes etuis 7.5 x 55.Vous avez été nombreux a me repondre, voir a m'engueuler(normal c'est le jeu) et je me dois donc de vous tenir au courant de la suite et de la fin de l'histoire
j'ai demonté mon outil de recalibrage, nettoyé au petrole, poli a la paille de fer et surtout je pense que c'est le plus important reréglé sur la presse en suivant vos indications a la lettre...ET BIEN CA MARCHE j'en ai recalibré une poignée rechargées et cet apres midi, passage eclair au stand.
Tres bonne sensation, quasiement pas plus de recul qu'en 22 LR
Encore merci a vous tous et mes excuses a ceux que j'ai pu enerver.Dans le meme temps ce n'est pas facile quand on est tout seul de trouver les solutions
Au plaisir donc, prochaine etape ,fraisage de 2 trous sur le boitier de culasse
pacific
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 31
Inscription: 14 Juin 2013 11:55
Localisation: nantes

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar BARRET » 11 Mar 2024 19:18

Content pour toi !
Bons tirs.....
:cheers:
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23126
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar JACQUEMET » 11 Mar 2024 19:38

Bon ! Voilà un problème résolu !

Maintenant, pour ceux d'entre nous qui se sont intéressés à essayer de résoudre les difficultés rencontrées par pacific, il reste une question en suspens.

Vu la multiplicité et la diversité des remarques et suggestions, il n'est vraiment pas facile de s'y retrouver et surtout de savoir où était le problème.

Alors, si pacific voulait bien satisfaire notre curiosité et nous dire ce qui clochait, ce serait génial !
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18767
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar pacific » 11 Mar 2024 20:19

j'ai acheté le k11 sur NB a un tireur sympathique, je n'ai pu avoir de sa part des cartouches et de etuis pour faire des relevés de mesure
j'ai acheté pour une quarantaine d'euros toujours sur NB un jeu d'outils LEE , comme je n'y connaissais pas grand chose en outils bouteille j'ai pris le modele 3 outils,1recalibreur, un siegeur et un crimp.Je ne savais pas trop a quoi m'en tenir pour cette derniere piece, mais apres quelques lectures, les gens semblaient en dire du bien.
Pour finir, j'ai achete sur PAAF2 a un autre tireur sympathique une cinquantaine d'etuis PPU soit disant tirés une fois, mais en bon etat .Tout ça c'etait avant le drame bien sur...car les etuis ne chambraient pas dans mon fusil.Mais pas de beaucoup, mais suffisament pour que le percuteur se deplace, mais ne percute pas.C'est la ou j'ai commencé a m'enerver.En plus ma presse LYMAN ne pouvait pas fair un recalibrage, obligé d'attendre que mon fils me rende ma RC.Les jours passent, un tireur(pas sympathique celui ci m'avait promis des cartouches, que j'attends toujours.
Ou j'ai vraiment buté c'est sur le recalibrage, car j'etais certain que ça aller se passer comme pour du 38 SP.La , je dois etre humble car malgré vos conseils, je n'ai pas vu que mon outil ne descendait pas suffisament.Apres avoir marqué des douilles au feutre, j'ai bien vu qu'il me manquait quelques millimetres.
Bon dieu, mais si bien sur c'etait ça!reglage ferme et determiné (j'ai cru que ça allait casser) et mes douilles rentraient impecc dans ce pauvre fusil .la culasse claquait de joie
je suis content d'etre allé jusqu'au bout, car a mon petit niveau c'est une victoire, sur la machine, mais aussi sur moi et mes certitudes
encore merci
pacific
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 31
Inscription: 14 Juin 2013 11:55
Localisation: nantes

PrécédenteSuivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités