si on réunissait nos connaissances dans le rechargement du 7.5x55 ( suisse )

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement du 7.5x55 ( suisse )

Messagepar bernex » 08 Juil 2014 19:33

dernier essai 100 M en date ce matin; 2 x tirs 10 balles , poids de poudre différents j'ai obtenu un" bon ?" groupement de la GB 491 :
essai 1; Vo moy 785 M/S H 15, L 38.
essai 2 :Vo moy 798 M/S H 30, L 28.
canon Tanner 7.5x55, vent a 40 Km/h+rafale a 4 heures

pour K 31 : 2.84 g N140, GB 491 , 0.3/10 free bore, Vo entre 749 et 757 M/S .
H58 ,xL 33,mais 6 balles dans H32xl38 ;les amorces commence a s'aplatir ,je ne monterais pas plus ;
Visiblement , la vitesse 785M/S de moyenne a l'air de correspondre assez bien a la GB 491. A confirmer encore et encore .
bernex
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 46
Inscription: 05 Mar 2010 00:10
Localisation: aude

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement du 7.5x55 ( suisse )

Messagepar karlgustav96 » 09 Juil 2014 17:03

8) :think: 155 grains 3G de N140

pas releve les vitesses, 94 et 92 a Vitrolles

bretelle origine, peux mieux faire...
:salut:
"Unique Au-Delà du Possible"
karlgustav96
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6172
Images: 9
Inscription: 15 Avr 2003 19:37
Localisation: TNV et STI Guiscriff

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement du 7.5x55 ( suisse )

Messagepar yaya1er » 14 Juil 2014 15:34

Sur mon 96/11, avec des munitions de 78mm, j'ai encore 0,5 mm de vol libre (avec des Speer Match 168 gr.)

Les cartouches sont franchement longues mais au moins la balle n'entre pas dans l'épaulement :whistle:

H&N préconise 69 mm avec des 165 gr RN HS mais j'arrive à 72 mm (toujours 0,5mm de vol libre)
Dans ce cas, avec des étuis Partizan, des amorces Fed210 et 1,08 g de N110, j'obtiens un bon groupement, mais je n'ai pas terminé mon escalier (je doute faire mieux en visée ouverte....)
Reste à mesurer les vitesses pour ne pas dépasser les 600 m/s fatidiques en électro-cuivré.
Pour l'instant, pas d'enplombage du canon.
Avatar de l’utilisateur
yaya1er
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 565
Images: 5
Inscription: 24 Sep 2013 10:49
Localisation: Isère

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement du 7.5x55 ( suisse )

Messagepar fredo09 » 14 Juil 2014 20:20

yaya1er a écrit:Reste à mesurer les vitesses pour ne pas dépasser les 600 m/s fatidiques en électro-cuivré.
:freak:

D'où tu tiens cet info STP ???
Avatar de l’utilisateur
fredo09
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 894
Inscription: 03 Avr 2014 22:50
Localisation: Ariège

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement du 7.5x55 ( suisse )

Messagepar yaya1er » 15 Juil 2014 13:51

C'est la vitesse MAX indiquée par H&N pour les balles High Speed.

(Tout est relatif, c'est du High Speed pour du plomb...)

:salut:
Avatar de l’utilisateur
yaya1er
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 565
Images: 5
Inscription: 24 Sep 2013 10:49
Localisation: Isère

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement du 7.5x55 ( suisse )

Messagepar yaya1er » 15 Juil 2014 16:44

Ooooops!

H&N indique 500 m/s max pour les balles HS électro-cuivrées :oops:
Avatar de l’utilisateur
yaya1er
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 565
Images: 5
Inscription: 24 Sep 2013 10:49
Localisation: Isère

Messagepar fredo09 » 15 Juil 2014 20:39

Je ne vois pas vraiment d'ogives adaptées au rechargement de nos K31 chez H&N. Tu parles desquelles ? En arme de poing, OK pour ne pas dépasser ces vitesses-là, mais en armes d'épaule, dans ces conditions cela n'a aucun intérêt ...
Avatar de l’utilisateur
fredo09
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 894
Inscription: 03 Avr 2014 22:50
Localisation: Ariège

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement du 7.5x55 ( suisse )

Messagepar yaya1er » 15 Juil 2014 20:46

Chacun voit midi à sa porte.
Moi, j'y vois un intérêt
Le but du jeu n'étant pas de coller à la GP11. Sinon, j'achèterais de la GP11.
Et tant pis pour les schtroumpfs grognons
:wink:
Avatar de l’utilisateur
yaya1er
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 565
Images: 5
Inscription: 24 Sep 2013 10:49
Localisation: Isère

Messagepar korrigan73 » 15 Juil 2014 20:58

fredo09 a écrit:Je ne vois pas vraiment d'ogives adaptées au rechargement de nos K31 chez H&N. Tu parles desquelles ? En arme de poing, OK pour ne pas dépasser ces vitesses-là, mais en armes d'épaule, dans ces conditions cela n'a aucun intérêt ...

au contraire, y'a de multiples arguments qui jouent en la faveur des projectiles electro cuivrés HN pour les armes d'epaule.

rechargement peu cher.
presque plus de recul.
beaucoup moins de bruit.
une precision tout a fait acceptable.
une longevité du canon et des douilles revue a la hausse.

etc etc etc...

y'a pas necessairement besoin d'envoyer un parpaing a 3 fois la vitesse du son pour faire une groupement correct a 100m, cette distance etant souvent le max pour les tireurs sportifs francais...
Avatar de l’utilisateur
korrigan73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2484
Images: 1
Inscription: 26 Juil 2010 20:14
Localisation: Marseille/Vitrolles.

Messagepar fredo09 » 15 Juil 2014 21:37

Effectivement, je n'avais pas pensé à cette alternative ...
Avatar de l’utilisateur
fredo09
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 894
Inscription: 03 Avr 2014 22:50
Localisation: Ariège

Messagepar Projektyle » 15 Juil 2014 23:23

fredo09 a écrit:... mais en armes d'épaule, dans ces conditions cela n'a aucun intérêt ...


J'adore ce genre d'avis tranché au rasoir! :mrgreen: :lol:

Rassures toi, nous sommes des centaines (voir milliers) de tireurs a très bien y voir notre intérêt: une pincée de A0 (ou N110 de chez Vihtavuori), une balle H&N cuivrée (autour de 60# la boite de 500 balles, c'est imbattable, sauf chez Prvi Partizan :sick: ) et on a une cartouche parfaite pour nos "petits" stands de tir où le pas de tir carabine est constitué par un 50 mètres. :bravo:

Et des clubs de ce genre il y en a partout dans l'hexagone, les 100 mètres et 200 mètres étant plus rares que l'on ne pense. Et balancer une cartouche remplie de 3.00 grammes de poudre avec une balles Sierra ou Lapua (très chères) qui va sortir à 800 m/s pour finir sa course à 50 mètres, là c'est à mon tour de n'y voir aucun intérêt.
Et ne parlons pas des pas de tir de 300 mètres et plus qui sont encore plus rares... :shifty:

korrigan73 a écrit:au contraire, y'a de multiples arguments qui jouent en la faveur des projectiles electro cuivrés HN pour les armes d'epaule.

rechargement peu cher.
presque plus de recul.
beaucoup moins de bruit.
une precision tout a fait acceptable.
une longevité du canon et des douilles revue a la hausse.

etc etc etc...

y'a pas necessairement besoin d'envoyer un parpaing a 3 fois la vitesse du son pour faire une groupement correct a 100m, cette distance etant souvent le max pour les tireurs sportifs francais...


Tout est parfaitement résumé! :clap: :bowdown: :bravo:
Et même avec une vitesse très raisonnable de 400 à 450 m/s on arrive effectivement à de très beaux groupements à 100 mètres. On recréé les conditions balistiques du tir à poudre noire, qui plafonne a ces vitesses là. Et une fois les organes de visée réglé en fonction de la munition, celà groupe tout aussi bien. :idea:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14253
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement du 7.5x55 ( suisse )

Messagepar karlgustav96 » 15 Juil 2014 23:54

8) :wink: autant tirer a la poudre noire :clown:

:salut:
"Unique Au-Delà du Possible"
karlgustav96
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6172
Images: 9
Inscription: 15 Avr 2003 19:37
Localisation: TNV et STI Guiscriff

Messagepar fredo09 » 16 Juil 2014 08:45

Projektyle a écrit:
J'adore ce genre d'avis tranché au rasoir! :mrgreen: :lol:


Pas tant que ça puisque je le nuance par la suite.

Ce que je ne comprenais pas réellement en terme d'intérêt, c'est plutôt d'un point de vue "balistique". Un même poids de projectile, dans un même canon avec un pas de rayure étudié pour sortir à une vitesse donnée peut-il être efficace avec 40% de vitesse en moins ?

J'ai trouvé ma réponse ... Merci.
Avatar de l’utilisateur
fredo09
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 894
Inscription: 03 Avr 2014 22:50
Localisation: Ariège

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement du 7.5x55 ( suisse )

Messagepar Projektyle » 16 Juil 2014 11:36

karlgustav96 a écrit:8) :wink: autant tirer a la poudre noire :clown:

:salut:


Et pourquoi donc? :clown:

Ce qui me fait rire (jaune) c'est que je suis persuadé que ceux qui critiquent ou trouvent le rechargement en tir réeduit "inutile" ou "sans intérêt" sont les même qui vont lever les bouclier si on ose critiquer leur fusil tacticool "porte-avionisé" à mort et qui ne sert absolument à rien dans le cadre du tir en stand. Ou encore si on dit que leur obusier portatif en .500 S&W ou .454 Casull n'a pas d'intérêt pour tirer sur du carton en stand... :whistle:
Dans un cas, l'intérêt leur échappe, alors que dans l'autre au nom de la sacro-sainte "liberté" de faire tout et n'importe quoi (et parce que celà les arrange), ils vont défendre l'usage d'armes et de calibres complètement aberrant. Vous avez dit deux poids, deux mesures?... :mrgreen: :lol:

fredo09 a écrit:... Un même poids de projectile, dans un même canon avec un pas de rayure étudié pour sortir à une vitesse donnée peut-il être efficace avec 40% de vitesse en moins ?

J'ai trouvé ma réponse ... Merci.


Efficace pour tirer sur une cible en papier ou faire simplement un gong ou une cible réactive, oui à 100 %. On ne parle pas de tir de chasse ou de balistique pour les militaires ou les policiers qui tirent sur des bipèdes "vindicatifs". :mrgreen:
Quoique, dans le cadre du tir de destruction de nuisible, une cartouche réduite a une puissance qui reste somme toute largement supérieure à une .357, voir .44 Magnum, tirée depuis une arme de poing. Et ce niveau de puissance (soit près de 1 000 Joules) est tout à fait suffisant pour des petits animaux ou nuisibles, du moment qu'on tire à courte distance (moins de 100 mètres).
Et pour le pas de rayure, ce n'est pas la vitesse qui est importante, mais la longueur de la balle, donc indirectement son poids. La preuve est qu'une balle subsonique tirée dans une carabine prévue pour une balle deux trois fois supersonique (600 à 900 m/s) arrive souvent à être suffisement précise, du moment qu'on ne part pas dans des poids de balle trop lourds. Par exemple, si on prend une 150 grains en .308 Winchester, on arrive très bien à la tirer de façon précise à 320 m/s tout comme à 800 m/s dans un canon au pas standard de 1 tour en 12 pouces. :idea:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14253
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement du 7.5x55 ( suisse )

Messagepar yaya1er » 16 Juil 2014 11:50

Pour la précision, je confirme, la dispersion obtenue en balle plomb est (dans mon cas...) due en grande partie à l'imprécision de ma visée. :freak:
Mais cela reste du tir à l'arme à feu, il y a toujours du bruit et du recul :D
Avatar de l’utilisateur
yaya1er
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 565
Images: 5
Inscription: 24 Sep 2013 10:49
Localisation: Isère

PrécédenteSuivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités