si on réunissait nos connaissances dans le rechargement du 7.5x55 ( suisse )

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar Projektyle » 01 Mar 2024 19:07

jeanpg73 a écrit:On est pas obligé d'utiliser de la HN cuivrée pour faire du tir réduit.
Faute de 100 m utilisable en ce moment je tire à 50 m avec de la balle hornady FMJ BT, celle qui me donne aussi de bons résultats dans mon M1A1.
J'utilise la même charge qu'à 100 mètres, soit 0,90 gramme de A0.
Et bien cela tient facilement le 10 de la 1/2 C50 (k31 en 30-284w, dioptre W+F + guidon circulaire pour la configuration ISR MATCH RIFLE) soit 25 mm.
A 100m cela tient sans problème le 10 de la C50.

Les HN cuivrées laissent parfois leur vernis dans le canon ce qui oblige à nettoyer tous les 30 coups car la précision se dégrade.

Après en tir réduit il y a plein de bonnes recettes.
Ce qui se vérifie souvent c'est que la préparation des étuis est importante dans le résultat.

Jp


Je suis d'accords. :bravo:
Une autre balle utilisable, c'est la 73 grain FMJ Sellier & Bellot destinée au 7.65mm Browning. Elle fait .309" en diamètre, mais se monte sans problème sur une douille de calibre .30 comme le 7.5x55mm, le 30-30 ou le 308 Winchester. Avec une charge équivalente de A0, on fait des groupements très serrés à 50m, avec des vitesses de 500 m/s et + :idea:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14264
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar BARRET » 01 Mar 2024 19:11

Je n'y aurais pas pensé; bonne idée!
Et ça marche à 100 mètres ?
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23167
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar pacific » 01 Mar 2024 19:28

la balle coulée, c'est sur a des avantages qu'on ne présente plus.Deja, quand on commande une boite de 500 H et N,il vaut mieux etre certain, sinon on les garde un moment
Coulées oui, mais j'ai quelques reticence envers les moules de chez lee et quand aux moules en metal,je les trouve indubitablement meilleurs, mais pas facile a se procurer
ça ne me generait pas de les couler, car j'ai coulé plein de calibres auparavant et j'ai le materiel pour
pacific
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 31
Inscription: 14 Juin 2013 11:55
Localisation: nantes

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar alainpetit » 01 Mar 2024 19:33

tu n'aime pas les moules LEE :?: :?: :shock: : c'est ton droit :!: :bravo:

pour le '30,j'ai un Lyman RN 150gr .recalibrage à '309

tout le reste est du LEE..-à part un RCBS SWC 250gr et un Lyman WC 170gr - 44 mag et 44SP- -

perso,en LEE je n'ai jamais et de problèmes..je coule surtout pour du 45 ACP ,44.40 et PN.

PS: je doute que les LEE,et meme tous les autres moules soient en metal ,mais plutôt en alliage de métaux. base alu,ferreux/acier,ou meme base cuivreux-laiton/bronze-
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33111
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar nanard35 » 01 Mar 2024 19:45

alainpetit a écrit:
nanard35 a écrit:J'utilise mon Ed'sRed mais qui est sans acétone, et ce qui manque je pense pour éliminer ces dépôts plastiques.
Je vais me faire un flacon avec acétone et ramoner avec l'écouvillon cuivre, je verrais bien. Merci


cuivre plastifié??? méé quelle horreur!!! à l'époque du trichloréthylène ça aurait été nettoyé rapidos!


en fait je ne sais pas trop, c'est le message de jean avec "son vernis" qui me laissait à penser qu'il y avait peut-être un vernis plastique sur la pellicule de cuivre des HN :think: .
Si c'est le cas , l'acétone devrait en venir à bout.
Mais si ce n'est que du cuivre, je vais effectivement y aller à l'ammoniaque et cela devrait partir.
J'avoue ne mettre jamais penser sur la question sérieusement (c'était pas urgent pour ce canon de Rossi utilisé rarement) mais je vais essayer ce we tiens.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10998
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar alainpetit » 01 Mar 2024 19:48

n'ayant jamais tiré de HN: je ne saurais dire plus!
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33111
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar nanard35 » 01 Mar 2024 19:49

pacific a écrit:la balle coulée, c'est sur a des avantages qu'on ne présente plus.Deja, quand on commande une boite de 500 H et N,il vaut mieux etre certain, sinon on les garde un moment
Coulées oui, mais j'ai quelques reticence envers les moules de chez lee et quand aux moules en metal,je les trouve indubitablement meilleurs, mais pas facile a se procurer
ça ne me generait pas de les couler, car j'ai coulé plein de calibres auparavant et j'ai le materiel pour


les moules Lee, ça rend bien service et peut suffire pour des applications loisir, mais le choix est limité.
Après rien ne vaut un moule custom comme ceux de AccurateMolds aux US. Le choix est énorme et on peut établir son propre design pour le même prix.
Perso je les prend toujours en alu, mais on peut aussi en acier ou bronze.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10998
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar Projektyle » 02 Mar 2024 13:38

BARRET a écrit:Je n'y aurais pas pensé; bonne idée!
Et ça marche à 100 mètres ?


Jamais essayé au delà des 50 mètres de distance maxi pour les carabines, dans mon club. Désolé. :think:

Concernant la 110 grain, elle vole très bien jusqu'à 100 et 150 mètres quand on la tire depuis une USM-1. Je ne vois pas bien pourquoi elle grouperait moins bien en la tirant depuis une 7.5x55mm, ou une .308 Winchester. Pour de la courte distance, ce n'est pas un plus mauvais choix qu'une 165 grain de mon point de vue, et mon expérience du tir à la carabine.
Après, c'est sûr, on ne parle pas d'une munition destinée à faire des trèfles à 200 ou 300 mètres hein! :naughty:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14264
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar Citoyen26 » 02 Mar 2024 14:51

Concernant la 110 grain, elle vole très bien jusqu'à 100 et 150 mètres quand on la tire depuis une USM-1. Je ne vois pas bien pourquoi elle grouperait moins bien en la tirant depuis une 7.5x55mm, ou une .308 Winchester.


Peut-être parce que tirée depuis un carabine US cette balle aura accomplit 294 révolutions sur son axe de rotation avant de toucher la cible à 150 mètres, alors qu'elle en fera 492 tirée depuis un canon au pas de 12" d'une arme en .308 et tournera 555.55 fois sur elle même avant de faire but à 150 m, tirée depuis un K31. Du coup la perte d'énergie cinétique par frottement, donc la précision à 150 mètre, n'est plus du tout la même. :wink:
Dernière édition par Citoyen26 le 02 Mar 2024 18:11, édité 1 fois.
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4378
Images: 77
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar pacific » 02 Mar 2024 15:35

citoyen, j'avoue que tu as des arguments qui font mouche!
Comme beaucoup d'entre nous je n'ai pas des connaissances balistiques bien etendues, mais comme ça au deboté j'aurais tendance a penser que des gens avant moi "y" ont reflechi et comme ils etaient plus intelligents,ils doivent s'approcher de la verité
Mais surtout la conviction qu'il y a une relation dimensionnelle cachée, mais bien reelle entre les trois composants que sont la balle ,l'etui et l'arme
quand j'ai commencé le tir, en 38, un ancien m'avait donné des balles SWC produites par un moule LYMAN en 115gr, dans le Python elles allaient tres bien , dans ma Rossi, c'etait pas terrible
pacific
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 31
Inscription: 14 Juin 2013 11:55
Localisation: nantes

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar bouc1234 » 02 Mar 2024 19:25

j'ai déjà testé des balle plomb avec A0 jusqu'à 100m : c'est précis

un de mes amis à fait de même à 200m : ça marche aussi, on tient largement le 8 de la c200 sur les coudes
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4849
Images: 145
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar pacific » 02 Mar 2024 21:20

bouc
ton avis m'interesse, une balle de quel grammage?
J'ai vu tout a l'heure sur NATURA un collectionneur qui vendait des cartouches GP 90 dont les balles me paraissent drolement longues https://www.naturabuy.fr/Munition-gp90- ... 18074.html c'est bien que la question avait du se poser a un moment ou a un autre.Il me semble que dans ce cas la balle calepinée faisait 190 gr( a verifier)
pacific
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 31
Inscription: 14 Juin 2013 11:55
Localisation: nantes

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar Citoyen26 » 02 Mar 2024 21:26

Il me semble que dans ce cas la balle calepinée faisait 190 gr( a verifier)


Ça c'est la GP90/23 qui pesait 12.3 grammes et n'avait plus de calepin, la GP90 faisait 13,8 grammes (213 grains), c'est celle en vente sur Natura. :wink:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4378
Images: 77
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar fifi25 » 02 Mar 2024 21:46

ça marche très bien la balle pour 30m1 carbine MAIS ..il y a un " mais "
il faut utiliser un projectile chemisé et ne pas chercher le subso il est très difficile à atteindre avec ce projectile léger ( parce que ça demande des charges trop faibles avec des problèmes d'allumage à la clé ) ..donc charge classique autour de 0.55 / 0.60 de A0 ( qui serait limite subso avec un projectile de 168 grains..) ça donne environ 500 m/s d'où le choix de la chemisée car la cuivrée ne supporte pas l'alliance de ces vitesse et du pas de rayure beaucoup plus serré que celui de l'usm1
il faut juste sertir ou recalibrer serré pour assurer une bonne tenue de la balle parce que l'utilisation d'un projectile court sans gorge / moletage ajoute un risque d'enfoncement dans l'étui si ça " touche un truc " quand on chambre la cartouche
d'ailleurs , la cinématique du suisse étant ce qu'elle est cette cartouche plus courte peut poser des soucis de présentation au chambrage : allez y mollo...
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12076
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar pacific » 03 Mar 2024 19:55

j'ai un peu avancé, car j'ai trouvé au fond de mes tiroirs un jeu d'outil rcbs en 30/06 et un expandeur en 38 sp.Pour ce qui est du 30/06 la tige desamorçage/remise du collet au nominal me parait trop juste pour evaser l'etui.Par contre en 38, ça le fait juste mais ça le fait.Toujours au fond du tiroir j'ai retrouvé une poignée de balle plomb avec GC, en 30(petit 30) 158 grains.
Je pensais faire des essais avec de la A0, vers 0.70 gramme, qu'en pensez vous? c'est juste pour avoir le plaisir de tirer a 50m en securité bien sur
pacific
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 31
Inscription: 14 Juin 2013 11:55
Localisation: nantes

PrécédenteSuivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité