si on réunissait nos connaissances dans le rechargement du 7.5x55 ( suisse )

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement du 7.5x55 ( suisse )

Messagepar berdanmaxx » 10 Aoû 2014 22:20

J'ai déja posté un avis en ce qui concerne les rechargements sur le topic du 1889, mais il peut être valable sur celui ci aussi.

Je fais du tir réduit :oops: depuis quelques années avec tous les modèles de schmidt rubin (mis à part le zkf que je ne possède pas, et ce qui serait bien sûr une hérésie)

Je n'ai jamais réussi à obtenir un groupement "top" en tir réduit avec des étuis boxer (Norma, Prvi...). Malgré les différents essais de poudre, dosage... et je peux vous assurer par dizaines. Je reste persuadé que l'inflammation de la poudre est bien plus régulière avec une amorce berdan. Ma définition d'un bon groupement est de 5 coups dans 20x20mm à 50m en visée ouverte, avec un guidon réhaussé (tir sur appui)

les images suivantes proviennent d'un tir réalisé ce matin avec un 1889 dans les conditions citées plus haut (je n'étais pas dans mon meilleur jour non plus, il faut l'avouer) les carreaux font 10x10mm, cible perso :

Image


Image


Dans mon album se trouve une photo d'un tir réalisé avec un 96/11, dans les mêmes condition.

Pour résumer, le tir réduit donne donc dans les bons jours :

à 100m, dans de très bonnes conditions, cible adaptée et en forme, 10 coups dans 40x40mm (visée ouverte)

à 100m conditions identiques avec K11 muni d'un dioptre Anschütz, 5 coups dans 25x25mm

Pour moi la régularité des amorces Berdan Murom KV24N avec une combinaison de A0 n'est plus à prouver (et je ne veux d'ailleurs pas essayer de convaincre). Le fait est pourtant que beaucoup d'amis tireurs n'arrivent pas à ses résultats même avec des ogives et chargements hors de prix....


Mon challenge consisterait en fait à trouver un tireur qui fait mieux, mais avec des étuis boxer. C'est l'une des raisons pour laquelle je me suis inscrit sur ce forum, être confronté à de vrai tireurs passionnés


Comme autre tare, mise à part le tir réduit, je dois aussi avouer que dans toute la famille schmidt rubin, c'est le K31 que je préfère le moins (longueur de culasse, verrouillage, forme de la crosse... ) et que je trouve franchement que sa réputation par rapport à ses congénères est surfaite.


Bon, après avoir dit tout ca, je crois que je vais vite aller me cacher :cry: la sortie doit être par la :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :oops: :salut:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 02:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement du 7.5x55 ( suisse )

Messagepar karlgustav96 » 11 Aoû 2014 18:16

8) :D merci pour ta réponse "berdanmaxx"

pour moi aussi ,j'ai vu berdan ,c'est la raison de la question..

je recharge les deux boxer et berdan , hormis le tireur j'ai une préférence pour les berdan , au niveau prépréçision .

:wink: la réputation du K31 , n'est pas surfaite ,a condition d'avoir un 31 qui n'a pas été bricolé ,avec sa munition standart

envoieton mail en mp, je t'envoie a photo d' un carton des régionnaux 2014 , avec des cartouches mili ,en 810

:salut:
"Unique Au-Delà du Possible"
karlgustav96
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6176
Images: 9
Inscription: 15 Avr 2003 19:37
Localisation: TNV et STI Guiscriff

Messagepar berdanmaxx » 14 Aoû 2014 18:28

Je voulais dire par surfait qu'avec un K11, ou G11 bien en main, on arrive toujours à des résultats équivalents au K31. De plus je trouve que les culasses des prédécesseurs du K31 sont bien plus fluides. Mon préféré de la lignée étant le modèle cadet 1897 1 coup en GP90. Fluidité de de culasse extraordinaire, qualité de fabrication au top pour un fusil fabriqué à moins de 8000 exemplaires. Tout le suisse dans un petit suisse :sick:

J'ai de plus toujours trouvé ridicule les fables des tenons plus en arrière altérant la précision (beaucoup d'amis tireurs allemands et suisses en rigolent toujours), les sois disant bris de culasse plus fragiles des K11 et G11 (posez une culasse de G11 et de K31 cote à cote, voyez les tailles des tenons et comparez la partie qui fait coulisser la douille hélicoïdale ... vous aurez tout vu). C'est comme le yéti, beaucoup de gens en parlent, mais personne n'a jamais vu une culasse de G11 ou K11 HS.

A partir du 1889, l'armée suisse a revu les tarifs à la baisse pour TOUS les modèles de fusils arrivés après, le modèle suivant devant toujours couter moins cher que le précédent. Le K31 est l'ultime simplification de la lignée (tout en gardant bien sur une bonne qualité comparé à ses concurrents de l'époque, seuls les M96 et M38 suédois arrivant à tenir la corde au niveau des résultats en cible, mais ces derniers étant bien plus réguliers dans leur fabrication).

De plus, le contexte historique a fait que c'est le modèle avec les qualités de fabrication les plus disparates de toute la lignée (et de tous les fusils suisses d'ailleurs). Types de bois utilisés pour les crosses, allant de noyer (parfois en 2 pièces simplement collées à plat sans profils d'assemblage) à hêtre en passant par divers bois d'arbres fruitiers, qualité et dureté des aciers avant et après 36 au niveau de certaines pièces maitresse qui vont jusqu'au chargeur, sans compter certains aciers encore plus "exotiques" utilisés dans les années 40 sortant complètement du cahier des charges d'origine (acier SM pour les canons et boitiers, ce qui n'aurait jamais été accepté dans les versions antérieures), avec pour conséquence aussi le bris de certains leviers d'armement toujours encore non remplacés en raison des aléas de l'histoire (photos trouvables sur le net, pour info, Guisan à posté une alerte sur un gros site US à ce sujet).

Un non connaisseur n'a aucune chance de tomber mal avec TOUS les modèles schmidt rubin précédant la fabrication du K31, la qualité étant identique pour chaque modèle pour peu que le canon soit en bon état. Pour un K31, c'est bien moins évident. Je dis cela aussi pour le coté "collectionneur".

En conclusion, (avec mes arguments à moi) :whistle: c'est sans conteste une très bonne carabine, mais sans doute pas la meilleure de la famille en terme de régularité de fabrication (et donc de performance et de sécurité). Pour toutes ces raisons, la différence de prix entre un K11 et un K31 me semble elle aussi infondée (mais c'est souvent le cas dans les armes d'ordonnance, voyez le rapport entre nombre produit, qualité de fabrication de certaines series, précision et tarif d'un K98...)


Sur un ton un peu plus léger, et sans vouloir faire peur à personne, voici la photo d'une victime (bris du levier d'armement, il a reçu la culasse en pleine gueule. Il ne s'y attendait pas, le saligot....). Je crois que depuis il est devenu un peu concon... En plus, il veut qu'on l'appelle Président maintenant (car il aime bien le fromage). A noter, il répond aussi au nom de flamby (il aime aussi, il les trouve magique, allez comprendre...). Si quelqu'un l'a aperçu, passez moi un MP...


[/img]Image

Pas beau à voir, éloignez les enfants !!!


On s'éloigne, s'éloigne du sujet....
Dernière édition par berdanmaxx le 29 Aoû 2014 03:50, édité 16 fois.
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 02:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Messagepar fredo09 » 28 Aoû 2014 23:15

Bonjour à tous.

Dans la catégorie projectile : quelqu'un a-t-il déjà essayé les Nosler Custom Compétition dans un K31 (7.5x55) ?
Elles semblent bien et sont plus abordables que les Lapua ... mais bon, les Partizan aussi "semblent" bien et sont pourtant loin de faire l'unanimité ;).

Alors, vos avis ?

Merci.
A+
Avatar de l’utilisateur
fredo09
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 894
Inscription: 03 Avr 2014 22:50
Localisation: Ariège

Messagepar berdanmaxx » 28 Aoû 2014 23:33

Pour les partizan, un tri par poids peut régler une partie du problème. Quand aux ogives hors de prix, c'est à se poser la question si l'achat de gp11 originale n'est finalement pas plus abordable (ogives+poudre+amorces et étuis, ca commence à chiffrer...)

En partant sur le principe d'un rechargement soft à 43 grains, vous faites 180 cartouches avec 1 bidon de tubal (disons 40 euros l'unité si achat à bon prix)

pour 500 cartouches, il vous faudra donc environ 115 euros de poudre.

Ensuite, rajoutez le prix des ogives, puis les amorces, et enfin les étuis.

Une caisse d'excellentes GP11 de 480 cartouches se trouve aux alentours des 350 euros (après recherche rapide su le net).

Après, si c'est pour tenter de flinguer une mouche à 800m, je dis pas....

Ayant déjà eu la chance de voir des tireurs suisses oeuvrer à 300m, je suis sûr qu'aucune équivalence existe dans le domaine militaire quand à la qualité et régularité de ces munitions. Autant en profiter, vous ne rechargerez pas pour moins cher....
Dernière édition par berdanmaxx le 29 Aoû 2014 04:06, édité 3 fois.
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 02:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Messagepar bx19gt » 29 Aoû 2014 00:05

Si on s'arrete à des considerations economiques, le prix d'une caisse de GP est en moyenne de 280€ les 480.

Le cout des composants de qualité pour une une 7.5X55 est à peu pres identique. (balles Lapua, amorces berdan et poudre. Douilles gratuites)

Donc on peut legitiment penser que le rechargement d'une GP11 presente peu d'interet

Perso je prefere recharger afin d'obtenir une cartouche plus douce que la GP11
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Messagepar berdanmaxx » 29 Aoû 2014 00:14

Le seul interet est effectivement d'adoucir le tir (ce qui peut être fait aussi avec l'horrible sabot MAS. Pachmayr fait un modèle de sabot aussi utilisable sur les suisses). Cependant, même avec les douilles gratuites, c'est difficile de recharger 500 étuis étuis avec des ogives lapua à moins de 300 euros.

LE TIR REDUIT, voilà pour moi l'interet du rechargement de la gp11 :mrgreen:

Tout dans la même cartouche : le prix (réduit :clown: ), recul, réduit lui aussi :clown: :clown: et précision (pas réduite celle la par contre :clown: :clown: :clown:)

Mais que demande le peuple ? (Du moins celui des 100 premiers mètres) :hilarious:


Pour Karlgustav96 et tous les autres : j'ai précisé un peu (beaucoup) ma réponse en ce qui concerne pour ma part la réputation "surfaite" du K31 (message du 14 aout)
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 02:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Messagepar bx19gt » 29 Aoû 2014 06:54

Désolé mais on arrive au même prix que la GP11
Demonstration
Cout unitaire d'une GP11 : 280/480=.583
Cout unitaire d'une rechargée à base de Lapua 155 grains:
balles : 320€/1000
Amorces : 105€/2000
Poudres : 3.05 grammes à 72€ le kilo
Cout : .592

Soit 296€ les 500 contre 291 pour la GP11

Mais comme je l'ai dit, le cout est quasi identique et il faut bien admettre que les performances seront tres proches.

Par contre je ne partage pas trop tes conclusions sur la precision du K31
La precision du K31 est tout de même legerement superieur à celle d'un K11. La faute au canon du K11 plus court et une ligne de visée egalement plus courte qui accentura les erreurs de visées plus fortement qu'avec le K31
Mais je suis d'accord pour dire que je prefere la detente du systeme 11 plus souple que celle du K31

Quand à la culasse plus fluide du 1897 je n'y crois pas un instant pour la simple raison qu'il s'agit de la meme culasse que les autres armes du systeme 11
Et je n'ai pas noté de difference significatiove entre mes K11/1911/96-11 et mon 1897
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement du 7.5x55 ( suisse )

Messagepar Mq 31 » 29 Aoû 2014 07:52

pas la meilleure de la famille en terme de régularité de fabrication (et donc de performance et de sécurité


Sur quoi repose cette affirmation quant aux performances et la sécurité ?

Au mieux sur une photo provenant du site des armuriers civils suisses, vieille de 20 ans environ et destinée à alerter les "apprentis-sorciers" du rechargement (interdit sur des armes d'Armée) qu'il fallait maîtriser la technique plutôt que de faire n'importe quoi.
c'était à l'époque des débuts de "liquidation" des K 31 , donc devenus "P" donc hors du contrôle de la maintenance fédérale.
par ailleurs, cela ne s'est jamais produit avec des GP 11.

Enfin, pour avoir tiré avec des K 31 de toutes les époques dans le cadre des sociétés de tir suisse, il est impensable que des k 31 aient eu des performances "non nominales".
C'est méconnaître le test que constitue le tir "hors du service" pratiqué dans les sociétés de tir par des centaines de milliers de tireurs chaque année et la validation correspondante de la précision des armes attribuées à titre personnel par l'Armée suisse.

S'agissant d'une armée de milice, où le militaire est également le citoyen et le contribuable, une telle hypothèse aurait soulevé un très large mouvement de protestation ...et de correction par l'Armée ( cf Fass 90).

Il ne faut pas confondre apparence et fonctionnalité.

On peut avoir un avis personnel, mais avant d'en faire une généralité, il faut avoir un peu plus d'éléments de preuve.

Bons tirs.

Didier
Mq 31
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 825
Images: 41
Inscription: 16 Sep 2004 16:03
Localisation: Paris et Pays d' En Haut (Suisse)

Messagepar fredo09 » 29 Aoû 2014 09:40

Merci pour vos réponses.

Pour Berdanmaxx et bx19gt, j'ai déjà fait mon compte comme vous ... et, je suis tombé sur le même calcul, c'est moins cher de tirer de la GP11 que de la Lapua à 35€ les 100 projectiles.
Mais, moi j'aime bien recharger !! Alors, moyennant d'obtenir un coût un tantinet inférieur aux (excellentes) GP11, j'aurai bien aimé pouvoir continuer à me faire mes cartouches avec une ogive moins onéreuse que la Lapua tout en me garantissant une bonne régularité.

Si j'en trouve un petit lot pour essayer, je ferai un sujet là-dessus. Même si pour le moment je suis "bridé" en distance (et aussi par ma vue pourrie)...

A+
Avatar de l’utilisateur
fredo09
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 894
Inscription: 03 Avr 2014 22:50
Localisation: Ariège

Messagepar berdanmaxx » 29 Aoû 2014 11:46

Etant collectionneur aussi, mon avis (personnel) reste cependant quand même que la qualité globale d'une arme réside aussi dans sa fabrication et du choix homogène des matériaux utilisés (sans doute pas toujours disponibles bien sûr aussi au moment de la fabrication de l'époque) , et pas uniquement sur la performance pure qui reste bien sûr excellente.



Mais là, je chipote peut être un peu trop...
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 02:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement du 7.5x55 ( suisse )

Messagepar R V » 04 Oct 2014 21:13

J'ai testé aujourd'hui mes premiers rechargements en 7,5x55.
Sur la base de douilles GP11 tirées une fois et de N150, j'ai testé plusieurs escaliers avec des balles de différents poids ( Lapua et Sierra).
La Lapua Scenar 155gr sort du lot avec des résultats étonnants. :D :jaime:
Avatar de l’utilisateur
R V
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4596
Images: 131
Inscription: 11 Sep 2004 19:28
Localisation: en Brie

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement du 7.5x55 ( suisse )

Messagepar yaya1er » 04 Oct 2014 21:15

Étonnants?

:?:

Il faut nous en dire plus

:twisted:
Avatar de l’utilisateur
yaya1er
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 565
Images: 5
Inscription: 24 Sep 2013 10:49
Localisation: Isère

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement du 7.5x55 ( suisse )

Messagepar R V » 04 Oct 2014 21:33

La meilleure charge donne un groupement des six balles tirées inférieur à 20+20mm à 100m (K31 dioptré, trépied avant et sac ar).
Avatar de l’utilisateur
R V
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4596
Images: 131
Inscription: 11 Sep 2004 19:28
Localisation: en Brie

Messagepar bx19gt » 04 Oct 2014 21:58

C'est cette balle que j'utilise dans le mien et qui m'a permi d'atteindre 97/100 à 300m
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités