Ca y est j'en ai un !!

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Messagepar bx19gt » 21 Sep 2013 11:31

Je hais le Western Show :twisted:
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Ca y est j'en ai un !!

Messagepar regard » 21 Sep 2013 13:25

bx19gt a écrit:Voici quelques photos de ce 89/K11 en .22lr

Une petite vue d'ensemble

Image

On reconnait bien la hausse type K31, le boitier magasin du 1889 et le guidon caracteristique des K31

Un petit gros plan sur la culasse
Le levier possede la boule d'origine avec le numero initial de l'arme

Image

Details de la hausse de K31 commencant à 100m

Image

Comme on peut le voir sur la photo suivante, le canon est relativement etoffé. il fait le diametre de celui d'un K31 et est un peu plus gros que celui du K11

Image

Une planchette est encore presente dans le magasin qui ne sert plus à rien. On voir que l'entrée de la chambre est legerement marqué par le percuteur qui n'est pas stoppé comme sur les armes plus recente. Le tir à sec est donc vivement deconseillé si on ne prends pas le soin d'utiliser une douille tirée.
C'est egalement ici que je trouve le seul leger point de corrosion qui n'a aucune incidence sur la solidité du boitier.

Image

La crosse a conservé une partie de ses marquages. On reconnait aisement le profil de la plaque de couche du 1889 encore au numero de l'arme

Image

La culasse porte les marques d'un point de soudure. Peut etre un plot pour empecher la tige u percuteur de trop avancer

Image

La culasse comparée avec celle d'un K11
La modification de l'implantation des tenons se voit bien

Image

Et pour finir une photo de deux de mes K11. En haut celui en calibre d'origine et en dessous le "K11" en .22lr

Image

c'est un 96/11 :hand:
regard
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 193
Images: 1
Inscription: 02 Sep 2006 22:50

Re: Ca y est j'en ai un !!

Messagepar regard » 21 Sep 2013 13:29

gilles31 a écrit:il est magnifique et les 2 crosses sont superbes , :clap: :clap:
pour le prix j'ai connu avant le tar , les mas45 à même pas 150E ( conversion faite de nos feux Francs ) mais bon je pense plus helas au prix de maintenant :wink:

j'ai même connu le mas 45sorti de sa caisse à moins de 50€.(300 f en 1991)
regard
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 193
Images: 1
Inscription: 02 Sep 2006 22:50

Re: Ca y est j'en ai un !!

Messagepar bx19gt » 21 Sep 2013 14:20

regard a écrit:c'est un 96/11 :hand:


Non il ne s'agit nullement d'un 96/11
Pourquoi ?

Deja ce n'est pas un 96-11 car la taille est celle du Karabiner 11

Ensuite l'origine de l'arme ne fait aucun doute: il s'agit d'un 1889 parfaitement reconnaissable à ses tenons à l'arriere de la culasse et les stries d'allegement du boitier situé sur la partie superieur avant du boitier.
Ces stries sont situés sur l'arriere sur un 96-11 (d'ailleurs doit on dire 96-11 ou 1889/96-11 ?)

Ensuite les restes du magasin trahissent son origine. Les renforts avant et arriere montre qu'il s'agissait d'un boitier du type 1889. On retrouve sur le bois egalement les traces du cut-off du boitier magasin (evidement)

Si la remarque suivante est "ce n'est pas un K11", je reponderais que oui effectivement ce n'est pas un K11.

Il s'agit d'un croisement d'un 1889 reformé auquel on a ajouté les organes de visé d'un K31 et modifié la crosse pour la faire ressembler à celle du K11 (on aurait pu dire celle du K31 mais j'objecterais à cela en disant que le busc de la poignée pistolet et celui d'un K11).

On devrait donc l'appeler 1889-K11-31, mais les lignes generales rappellant le K11 notament avec sa culasse, on les nomme plus simplement K11
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Ca y est j'en ai un !!

Messagepar regard » 21 Sep 2013 16:43

bx19gt a écrit:
regard a écrit:c'est un 96/11 :hand:


Non il ne s'agit nullement d'un 96/11
Pourquoi ?

Deja ce n'est pas un 96-11 car la taille est celle du Karabiner 11

Ensuite l'origine de l'arme ne fait aucun doute: il s'agit d'un 1889 parfaitement reconnaissable à ses tenons à l'arriere de la culasse et les stries d'allegement du boitier situé sur la partie superieur avant du boitier.
Ces stries sont situés sur l'arriere sur un 96-11 (d'ailleurs doit on dire 96-11 ou 1889/96-11 ?)

Ensuite les restes du magasin trahissent son origine. Les renforts avant et arriere montre qu'il s'agissait d'un boitier du type 1889. On retrouve sur le bois egalement les traces du cut-off du boitier magasin (evidement)

Si la remarque suivante est "ce n'est pas un K11", je reponderais que oui effectivement ce n'est pas un K11.

Il s'agit d'un croisement d'un 1889 reformé auquel on a ajouté les organes de visé d'un K31 et modifié la crosse pour la faire ressembler à celle du K11 (on aurait pu dire celle du K31 mais j'objecterais à cela en disant que le busc de la poignée pistolet et celui d'un K11).

On devrait donc l'appeler 1889-K11-31, mais les lignes generales rappellant le K11 notament avec sa culasse, on les nomme plus simplement K11


qoiqu'il en soit , le résultat est très chouette :bravo:
regard
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 193
Images: 1
Inscription: 02 Sep 2006 22:50

Re: Ca y est j'en ai un !!

Messagepar Invité849 » 21 Sep 2013 19:46

...et 1 cercle avec 4 ? .... :?:
Avatar de l’utilisateur
Invité849
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 950
Images: 11
Inscription: 02 Avr 2007 20:32

Re: Ca y est j'en ai un !!

Messagepar bx19gt » 21 Sep 2013 20:14

mosin90 a écrit:...et 1 cercle avec 4 ? .... :?:


Si tu parles du cercle avec le 1 sur la partie superieur de la crosse c'est le numero de l'arsenal du canton de Vaud
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Ca y est j'en ai un !!

Messagepar Invité849 » 21 Sep 2013 20:33

..je parle de 1 cercle avec le chiffre 4 à l 'intérieur...
Avatar de l’utilisateur
Invité849
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 950
Images: 11
Inscription: 02 Avr 2007 20:32

Messagepar bx19gt » 21 Sep 2013 20:45

Sur quelle photo ?
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Ca y est j'en ai un !!

Messagepar arnauld » 22 Sep 2013 08:47

Très belle armes en tout cas.
arnauld
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 65
Inscription: 09 Juin 2013 20:16

Re: Ca y est j'en ai un !!

Messagepar bx19gt » 26 Sep 2013 20:32

Cet apres midi j'ai pu essayer mon K89-11

C'etait du bonheur total
J'ai retrouvé de suite la prise en main du K11
L'arme au tir bouge à peine surtout avec une bretelle

Il est clair que la visée est un peu plus difficile que l'oeilleton de mon MAS 45.
On n'a pas non plus le reglage de sa hausse, mais la hausse peut etre quand meme deplacée finement et elle ne semble pas bougée meme entre les crans.
Le faible recul aidant surement à eviter qu'elle ne se deplace.

Le guidon lui a été deplacé grace à l'outils d'arsenal du K31

On sent bien la double bossette au tir. J'ai eu par contre à 3-4 reprises un depart sans bossette. J'essaierais de voir d'ou cela peut venir

Le poids de detente est relativement leger et certainement sous le poids reglementaire au TAR

Niveau precision je m'etais munis d'une boite de Lapua X-zone et de RWS Target Rifle ces dernieres allant bien dans mon MAS 45

Les premiers tirs avec les Lapua etaient tres encourageant.
Puis j'ai fait un carton avec les RWS.

Image

Il faudra que je reessaye si je peux confirmer ce resultat; Si oui on pourra dire que le canon de ce FrankenSchmidt n'est pas mauvais
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Ca y est j'en ai un !!

Messagepar jose 31 » 26 Sep 2013 22:01

Pour le poids de départ, voit du côté du ressort de détente. Il a tendance à se détendre avec l'âge et ça peut générer des départ irrégulier voir même des mouvements sur le percuteur visible à travers son anneau. :salut:
jose 31
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 284
Images: 0
Inscription: 10 Oct 2009 22:55

Re: Ca y est j'en ai un !!

Messagepar bx19gt » 29 Sep 2013 16:28

jose 31 a écrit:Pour le poids de départ, voit du côté du ressort de détente. Il a tendance à se détendre avec l'âge et ça peut générer des départ irrégulier voir même des mouvements sur le percuteur visible à travers son anneau. :salut:


Merci pour cette suggestion
J'ai trouvé le fautif
L'avantage de collectionner un peu les suisses, c'est qu'on a de la piece à tester :mrgreen:

J'ai demonté le 89-11 et j'ai regardé la detente. La bossette n'a pas été touché
Restait donc que la tige de l'anneau de percuteur.

J'ai voulu intervertir avec un K11: mauvaise pioche les pieces ne sont pas compatibles. La tige du K11 est trop courte

Heureusement j'ai un 1889. J'ai emprunté sa tige et je l'ai placé sur le 89-11
Là y'a pas photo. La detente devient tout de suite plus dure et la bossette est bien presente.

Par contre la tige placé sur le 1889 donne des departs directs dans bossette d'une legereté de carabine de match :roll:

Un precedent proprietaire, l'armurier ayant fait la modif ou le poids des ans aura eu donc raison de cette tige.

L'inconvenient de la tige d'origine du 1889 c'est qu'elle ne possede par d'ergot pour la retenir à la position securité.

Je vais laisser pour l'instant la tige du 1889 sur le 89-11 comme je compte l'aligner au mini ISR de Clermont. :salut:
Le poids de detente sera mieux en adequation avec les minima.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Ca y est j'en ai un !!

Messagepar bx19gt » 06 Oct 2013 16:15

Un petit retour suite à un entrainement TAR
Le changement de l'anneau permet maintenant d'avoir un depart constant. C'etait donc bien cette piece la fautive

Au couché, l'arme est agreable.
Le tir est neanmoins plus difficile qu'avec la MAS 45 et son oeilleton. Y'a pas, un oeilleton c'est quand meme bien :mrgreen:
Le plus difficile c'est de regler la hausse pour avoir une visée classique raz du noir.
En ecart lateral, je tiens aisement la mouche. En vertical je suis plutot sur le 10. Mais ces ecarts sont imputables à une contre visée necessaire à cause de la hausse qui ne permet pas un reglage aussi fin que celle de la MAS 45

Les crans de la hausse du K31 utilisé par ce K11 ne sont pas adaptés à la .22lr .
A 200m je suis dans le bas du 9-8. A 300m je suis dans le haut du 9 voir le 8
Pour comprendre cet écart important, j'ai mesuré le decalage de la hausse.

Passer la hausse de 100 à 200m la fait monter de 3/10eme soit avec la longueur de la ligne de mire (55cm), un decalage en hauteur de 3cm (un peu plus d'une zone
Mais passer la hausse de 200 à 300m , on obtient un decalage de la hausse d'1 mm par rapport à la hausse à 100m.
Soit 9 cm de decalage. On decale donc de pres de 4 zones. Si on etait dans le 9 avec la hausse à 100m, on se retrouve dans le 8 avec la hausse à 300m.

Il va me falloir me confectionner un jeu de cale. les canettes ayant une epaisseur d'un dixieme, elle sont toutes trouvées pour obtenir un ajustage parfait en decallant le point d'impact d'1 cm par cale.


Au debout, je dois avouer avoir eu beaucoup de mal
Pour le moment je n'ai pas reussi à trouver une position confortable
Ajouter à cela le poids de l'arme en hausse par rapport à la MAS 45 et une seance avec la BSA ayant aussi mis à mal ma stabilité (ouch c'est pas leger quand meme une BSA), et on obtient des resultats pitoyable par votre serviteur
:mrgreen:

Bref il va falloir serieusement s'entrainer pour que je m'adapte à cette nouvelle carabine.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Ca y est j'en ai un !!

Messagepar Guisan » 07 Oct 2013 12:37

Bien que n'étant pas ok avec le TAR le dioptre nouveau 1911 rendrait ce un pilote de pointe !
Lorsque vous avez la chance de ne essayer quelques cartouches de Eley Match car ils sont très semblables à la cartouche no.6 de Thoun.
Avatar de l’utilisateur
Guisan
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 195
Inscription: 29 Sep 2007 11:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron