Est-il facile de se procurer une arme en Suisse, avec ou sans permis ?...

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe


Re: Est-il facile de se procurer une arme en Suisse, avec ou sans permis ?...

Messagepar Jef.ch » 14 Jan 2013 22:00

Encore une émission bien puante torchée par des journalistes de salon, qui orientent le tout selon leur bon vouloir.

Ces journalistes prétendent qu'il est facile de se procurer une arme au noir, mais ne le font pas. De source sûre, ces journalistes basés à Genève ont fait le tour de la Suisse romande, se sont faits jeter de chez la plupart des armuriers, avant de trouver un abruti qui a accepté de leur vendre -au prix fort!- un K31. Sachant que l'arme allait dans la journée être remise aux flics.

La question est désormais du ressort de la police fédérale. La loi sur les armes n'est pas 100% claire:

http://www.admin.ch/ch/f/rs/514_541/a18.html
http://www.admin.ch/ch/f/rs/514_54/a8.html

Pour les K31 et autres armes de sport à répétition manuelle, il n'est pas demandé de PAA (permis d'acquisition d'armes). Mais il y a un devoir de diligence, devoir diversement apprécié selon les cantons. Dans le canton de Berne où j'habite, les armuriers demandent d'office aux clients inconnus de leur fournir un extrait de casier judiciaire. Comme ça ils s'estiment couverts. Et ce n'est pas plus mal. En tant que privé, je ne pratique pas autrement lors d'une vente entre particuliers. Parce que sans extrait de casier, je n'ai aucune garantie.

L'armurier lausannois qui s'est fait mousser dans cette émission risque fort de devoir s'expliquer sous peu avec les autorités. Et ça ne sera pas plus mal.

Amitiés,
A+,
le Jef-y'a-comme-les-journalistes-la-racontent,-et-comme-ça-s'est-réellement-passé.... :liar:
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2841
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 09:06
Localisation: Jura suisse

Messagepar bx19gt » 14 Jan 2013 22:11

Je vois qu'helas chez vous, vous avez le droit aux même pseudo journalistes que chez nous :(
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Est-il facile de se procurer une arme en Suisse, avec ou sans permis ?...

Messagepar bob razovski » 14 Jan 2013 22:18

L'armurier lausannois qui s'est fait mousser dans cette émission risque fort de devoir s'expliquer sous peu avec les autorités. Et ça ne sera pas plus mal.

Ca pourra l'amener à réfléchir et à fuir tout ce qui se dit "journaliste".
Pondre une loi : Art subtil consistant à donner une mauvaise réponse à un problème qui n'existe pas, puis à le facturer très cher.
Image
Avatar de l’utilisateur
bob razovski
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10138
Images: 101
Inscription: 15 Mai 2008 16:51
Localisation: 2016, dans la ligne de mire de la CE

Messagepar F.A.M.A.S. » 15 Jan 2013 00:31

bx19gt a écrit:Je vois qu'helas chez vous, vous avez le droit aux même pseudo journalistes que chez nous :(


Je plussois malheureusement : il y a BIEN PEU de journalistes d'investigation dignes de ce nom dans notre beau pays.

Encore quelques milliers ( millions ? ) d'années avant un watergate français !

:wall:

Christophe.

Edité pour ajouter "d'investigation" qui manquait dans mon propos.
Dernière édition par F.A.M.A.S. le 15 Jan 2013 23:13, édité 1 fois.
"Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau."
Albert EINSTEIN

"Political correctness is a doctrine which holds forth the proposition that it is entirely possible to pick up a turd by the clean end" citation parfois attribuée à R. J. Wiedemann, Lt Col. USMC Ret.
Avatar de l’utilisateur
F.A.M.A.S.
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 239
Images: 25
Inscription: 09 Juin 2009 21:07
Localisation: Dans les montagnes…

Messagepar jonoftimbia » 15 Jan 2013 03:27

N'oubliez jamais que les journalistes écrivent pour vendre leur papier, donc en fonction de l'opinion majoritaire des clients potentiels.
Et leurs écrits contribuent à renforcer les idées préconçues, soit, dans le cas qui nous intéresse, une défiance irraisonnée envers les armes légalement acquises, accompagnée d'une large indulgence sociétale envers ceux qui utilisent des armes, acquises illégalement, hors de tout cadre réglementé et à des fins criminelles.
C'est évidemment un cercle vicieux et il n'y aura de changement que "politique", c'est à dire quand la communauté des gens qui fabriquent le pouvoir en votant aura sérieusement envie de considérer les choses autrement.
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11640
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 06:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Messagepar DM92 » 15 Jan 2013 16:38

F.A.M.A.S. a écrit:
bx19gt a écrit:Je vois qu'helas chez vous, vous avez le droit aux même pseudo journalistes que chez nous :(


Je plussois malheureusement : il y a BIEN PEU de journalistes dignes de ce nom dans notre beau pays.

Encore quelques milliers ( millions ? ) d'années avant un watergate français !

:wall:

Christophe.


Et en plus notre domaine de passion ne fascine pas les foules !!! mais plutôt de la répulsion !!!

:freak: :freak:
DM92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12466
Inscription: 11 Oct 2005 21:44

Re: Est-il facile de se procurer une arme en Suisse, avec ou sans permis ?...

Messagepar Francis FROGNET » 15 Jan 2013 16:41

Répulsion, peut être pas, mais une indifférence certaine.
On ne connaît ou ne s'intéresse en France aux armes que chaque année bissextile lors des JO et...si on fait une médaille d'or...
Le Français moyen est plus porté par ce qui est frime...voir les matériels utilisé et vendus pour les sports d'hiver...ça en jette un max...
Le Français veut "paraitre" et ce n'est guère possible sur un pas de tir..Il n'y a que le carton qui parait et parle de lui mème...
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59005
Images: 1976
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Est-il facile de se procurer une arme en Suisse, avec ou sans permis ?...

Messagepar DM92 » 15 Jan 2013 16:52

Francis FROGNET a écrit:Répulsion, peut être pas, mais une indifférence certaine.
On ne connaît ou ne s'intéresse en France aux armes que chaque année bissextile lors des JO et...si on fait une médaille d'or...


Je parle de répulsion , car dans ma famille,lors des réunions pour les fêtes, quand je parle du tir sportif avec des armes detenues légalement, souvent on me demande comment je peux m'interesser à ces "choses" qui tuent !!

Tu vois le niveau d'acceptation de notre passion , et malheureusement ce n'est pas unique à ma famille stupide !!

:shifty: :shifty: :shifty:
DM92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12466
Inscription: 11 Oct 2005 21:44

Messagepar Projektyle » 15 Jan 2013 17:44

jonoftimbia a écrit:N'oubliez jamais que les journalistes écrivent pour vendre leur papier, donc en fonction de l'opinion majoritaire des clients potentiels.
Et leurs écrits contribuent à renforcer les idées préconçues, soit, dans le cas qui nous intéresse, une défiance irraisonnée envers les armes légalement acquises, accompagnée d'une large indulgence sociétale envers ceux qui utilisent des armes, acquises illégalement, hors de tout cadre réglementé et à des fins criminelles.
C'est évidemment un cercle vicieux et il n'y aura de changement que "politique", c'est à dire quand la communauté des gens qui fabriquent le pouvoir en votant aura sérieusement envie de considérer les choses autrement.


+1

Les journaleux ne pensent qu'au chiffre de vente de leur torchon et à la reconnaissance de leur rédacteur en chef. Le reste (déontologie, neutralité, recoupement d'infos de sources différentes, etc), de nos jours, celà passe en second plan... :wall:

Ils glorifient les tireurs fou en étalant les noms en première page en gros caractères. De fait, on se souvient tous des noms des ordures qui ont commis ces massacres, alors que pas un nom de victime n'est mis en gros titre, condamné de facto à l'oubli dans la conscience collective. L'horreur est glorifiée, mise en valeur et c'est ce qui pousse d'autres à les imiter (le phénomène du copycat). Ecoeurant... :sick:

Si ils traitaient celà de la même manière que la rubrique des chiens écrasés, sans citer les auteurs mais seulement les victimes, celà en dissuaderait pas mal. Les condamner à l'anonymat, à l'oubli, serait la meilleure chose à faire. :idea:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14240
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 18:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Est-il facile de se procurer une arme en Suisse, avec ou sans permis ?...

Messagepar neteraser » 15 Jan 2013 17:47

ouais ben moi ... c'est l'inverse ... quand on en parle ... sujet amené comme ça .. au cours de la conversation ... je me retrouve toujours a freiner les "désirs" de venir tirer au stand de mes invités ou hôtes ... sinon ce serait Fort Bravo le dimanche matin avec trois caisses de munitions ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
neteraser
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 20949
Images: 466
Inscription: 13 Aoû 2007 17:52
Localisation: Le Midi au soleil de Provence.

Re: Est-il facile de se procurer une arme en Suisse, avec ou sans permis ?...

Messagepar Vmax666 » 15 Jan 2013 17:51

Jef.ch a écrit:L'armurier lausannois qui s'est fait mousser dans cette émission risque fort de devoir s'expliquer sous peu avec les autorités. Et ça ne sera pas plus mal.


Je ne le pense même pas mon bon Jeff. La loi est mal faite dans son libéllé et la question des armes d'ordonnance remises par l'armée et notamment du 31 est interprétable à loisir.

Par contre ses commentaires stupides sur le marteau ou les clients douteux que seule sa redoutable psychologie mets ipso facto en déni de vente donne une image très suaves des profesionnels Suisses. Vont être content ses collègues !

Enfin sujet déjà totalement orienté ou avant même le reportage la journaliste annoncait que comme vous l'allez voir ce n'est pas un problèmes de se procurer une arme.

Mais bon je trouve qui se sont retrouvé un peu le nez dans leur M.. ils espéraient surement un bon deal au 357 ou autres dans un papier journal d'une arrière cour avec un vendeur privé du net qui aurait fait fi des lois.

Au final ils ont une arme de grand pere à repétition manuelle enregistré chez un armurier payée 3 fois le prix.
Pas super comme démonstration et c'est tant mieux.

:salut:
Un esclave n'a jamais d'armes. Quand c'est le cas c'est un homme libre ou un combattant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vmax666
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1066
Inscription: 11 Nov 2009 14:40
Localisation: Suisse au bord du lac

Re: Est-il facile de se procurer une arme en Suisse, avec ou sans permis ?...

Messagepar Bizut » 15 Jan 2013 18:02

... " NETERASER " :wink: Une fois de plus, tu nous démontres avec efficacité que : " Qui se ressemble s' assemble " ... bonnes caisses, pardon, bons Tirs :dance:

:clown:
"Il y a plus à apprendre de ceux qui savent, qu'à s'exprimer soi même...

"Image
Avatar de l’utilisateur
Bizut
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 17296
Images: 35
Inscription: 09 Mar 2005 10:08
Localisation: Côte d'Or

Messagepar DM92 » 15 Jan 2013 18:21

Projektyle a écrit:
jonoftimbia a écrit:N'oubliez jamais que les journalistes écrivent pour vendre leur papier, donc en fonction de l'opinion majoritaire des clients potentiels.
Et leurs écrits contribuent à renforcer les idées préconçues, soit, dans le cas qui nous intéresse, une défiance irraisonnée envers les armes légalement acquises, accompagnée d'une large indulgence sociétale envers ceux qui utilisent des armes, acquises illégalement, hors de tout cadre réglementé et à des fins criminelles.
C'est évidemment un cercle vicieux et il n'y aura de changement que "politique", c'est à dire quand la communauté des gens qui fabriquent le pouvoir en votant aura sérieusement envie de considérer les choses autrement.


+1

Les journaleux ne pensent qu'au chiffre de vente de leur torchon et à la reconnaissance de leur rédacteur en chef. Le reste (déontologie, neutralité, recoupement d'infos de sources différentes, etc), de nos jours, celà passe en second plan... :wall:

Ils glorifient les tireurs fou en étalant les noms en première page en gros caractères. De fait, on se souvient tous des noms des ordures qui ont commis ces massacres, alors que pas un nom de victime n'est mis en gros titre, condamné de facto à l'oubli dans la conscience collective. L'horreur est glorifiée, mise en valeur et c'est ce qui pousse d'autres à les imiter (le phénomène du copycat). Ecoeurant... :sick:

Si ils traitaient celà de la même manière que la rubrique des chiens écrasés, sans citer les auteurs mais seulement les victimes, celà en dissuaderait pas mal. Les condamner à l'anonymat, à l'oubli, serait la meilleure chose à faire. :idea:


Que cela est Totalement Vrai tout ce que tu dit ! Malheureusement !!

:shifty: :shifty: :shifty:


:salut: :salut:
DM92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12466
Inscription: 11 Oct 2005 21:44

Re: Est-il facile de se procurer une arme en Suisse, avec ou sans permis ?...

Messagepar Jef.ch » 15 Jan 2013 21:27

Vmax666 a écrit:
Jef.ch a écrit:L'armurier lausannois qui s'est fait mousser dans cette émission risque fort de devoir s'expliquer sous peu avec les autorités. Et ça ne sera pas plus mal.


Je ne le pense même pas mon bon Jeff. La loi est mal faite dans son libéllé et la question des armes d'ordonnance remises par l'armée et notamment du 31 est interprétable à loisir....


Salut toi,

Tu confonds 2 choses: la loi est mal libellée dans le cas des armes d'ordonnances, antérieurement cédées par un arsenal, mais ça ne concerne que l'obligation d'annoncer ses anciennes armes. Cela n'a rien à voir avec un achat, où avec ou sans PAA, le vendeur a un devoir de diligence. Et là manifestement cet "armurier" a été négligeant.
Sinon, il me suffit de me faire accompagner d'un copain avec une caméra pour acheter un K31 sans formalités! :wink:

De toute façon ce personnage est grillé sur la place, mes camarades et moi seront certainement présents pas loin de son stand lors des prochaines bourses comme Lausanne pour rappeler à ses éventuels clients que "c'est le mec qui vend des K31 pour 350.- à des journalistes"...
Le message devrait passer facilement. :mrgreen:

Je vous livre in extenso les confidences écrites recueillies sur un autre forum, et que je reproduis avec l'autorisation de leur auteur:

Le client:
-Bien le bonjour Monsieur, j'aimerais acheter un Waffenfabrik 31"
L'armurier:
-Je peux voir votre carte de presse?
Le gars est resté con puis il a dit qu'en fait il faisait un reportage et qu'il aimerait poser quelques questions. L'armurier lui a répondu que s'il était vraiment journaliste il n'avait qu'à s'annoncer comme tel et poser ses questions franchement et ouvertement et non essayer de faire une pseudo enculade de pseudo enquêteur à 2 balles pour faire un truc à sensation à la M6. Il a ajouté qu'il dégueulait les journaleux de son style et l'a foutu dehors !


Il semble que la scène ait été coupée au montage... pourquoi? :clown:

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-certainement-de-la-déontologie.... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2841
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 09:06
Localisation: Jura suisse

Suivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités